Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Leonard Michaels

Aller en bas 
+4
Harelde
Epi
Aeriale
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Leonard Michaels - Page 3 Empty
MessageSujet: as   Leonard Michaels - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:27

SYLVIA

Sylvia, c' est un souvenir. Sylvia est une obsession, un enfer vécu par l' auteur avec sa compagne pendant quatre ans.

Un enfer pavé de bonnes intentions et meme d' amour. Mais l' amour ne suffiit pas, parfois. Et l' amour de Sylvia est accablant, tyrannique, fou. Fou est le mot. Leonard Michaels partage et subit l' état de désintégration mentale dans lequel Sylvia sombre et délire.

On peut dire que Sylvia est aliénée, mais que Leonard l' est tout autant. Et dans cet état-là, on ne peut qu' etre témoin et victime. Et nul n' est préparé à de tels séismes intimes. On n' en sort jamais indemne... Quand on en sort.

Vivre à deux avec la folie, c' est en fait vivre à trois, car le folie prend toute la place.

C' est le suicide de Sylvie qui décidera de la fin de l' histoire. Mais pas tout à fait. Trente ans plus tard, Léonard Michaels écrira encore sur Sylvia. Un livre de douleur, de regrets, de deuil et d' obsession. Sobre et poignant.

Sylvia s' est immobilisée un moment... Puis elle s' est dirigée vers la chambre. je ne m' étais jamais senti aussi mal.
je suis resté sur le canapé
, une marionnette posée là. Elle est revenue et s' est plantée au bout du canapé.

"Je viens d' avaler quarante sept Senocal." Dans son regard vide, j' ai lu : c' est bon, tu l' auras voulu.

"Tu te fous de moi," ai-je répondu.

Elle est allée dans la salle de bains. Je n' ai pas quitté le canapé, incrédule, mais pas tout à fait, jusqu' à ce que je l' entende gémir. Son corps a heurté le sol, un bruit unique, qui ne ressemble à rien d' autre. Je me suis précipité. Elle était affalée sur le carrelage... Elle avait du tomber alors qu' elle était assise sur la cuvette des toilettes. Je l' ai trainée sur le canapé, l' ai giflée, secouée. Puis j' ai essayé de la faire marcher dans le salon... ça ne servait à rien. Je ne me suis arreté que pour téléphoner...PP 138-39

Sylvia ne reviendra pas à la vie. Après les obsèques, Leonard loue une chambre à Ann Arbor au dessus d' une colline qui surplombait un cimetière.

Tous les matins avant de partir au travail, je m' asseyais avec le journal et une tasse de café à la table de la cuisine ou alors je regardais les arbres et les sentiers du cimetière. Une jeune femme venait s' y recuellir plusieurs fois par semaine... Pendant de longues minutes, elle se tenait devant la tombe, la tete légèrment penchée en avant... Une tristesse lourde et simple. J' étais de tout coeur avec elle, comme si je pouvais me permettre une telle commisération. Pauvre femme, pensai-je, les larmes aux yeux.

Une fois, j' ai revé que Sylvia étéit en train de dormir... je me mettais à pelurer, à supplier... La réalité se résumait à mon besoin plus réel que la mort... Il fallait qu' elle ouvre les yeux, qu' elle se lève. Alors elle se levait. Je la prenais dans mes bras et lui demandais si elle voulait aller au cinéma. Elle répondais que oui, mais est-ce qu' on ne pourrait pas manger quelque chose avant ? Je lui disais qu' on ferait ce qu' elle voudrait, tout ce qu' elle voudrait, tout ce qu' elle voudrait et nous partions à la recherche d' un restaurant, désespérement heureux. PP 149-150
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Leonard Michaels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leonard Michaels   Leonard Michaels - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:14

bix229 a écrit:
SYLVIA
Un des livres les plus difficiles, les plus noirs que j'ai eu l'occasion de lire.
Un livre duquel je suis sorti groggy, anéanti !
Il m'a fallu du temps pour remonter la pente.
Je crois que j'en garderais un vif souvenir ma vie durant.
Une réussite !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
 
Leonard Michaels
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Leonard Cohen
» Leonard Gardner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: