Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Kora Jazz Trio [Jazz]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kora Jazz Trio [Jazz] Empty
MessageSujet: Kora Jazz Trio [Jazz]   Kora Jazz Trio [Jazz] EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:58

Kora Jazz Trio [Jazz] Kora%20jazz%20trio%2002



Citation :

Né d'une famille de musiciens professionnels, Abdoulaye Diabaté fut bercé depuis son enfance par les sonorités de son pays : le Sénégal. Apres dix ans d'études au Conservatoire National et plusieurs premiers prix (solfège, piano ...), Abdoulaye Diabaté se passionne pour le Jazz et devient chef de l'Orchestre National du Sénégal. Ses expériences sont nombreuses (Manu Dibango, Mory Kanté, Papa Wemba, Salif Keita, Sekouba Bambino...). Abdoulaye Diabaté est sûrement le compositeur arrangeur africain le plus convoité de sa génération.

Issu d'une famille de griots sénégalais, Moussa Cissoko est l'un des grands maîtres percussionnistes ouest africains. Mélangeant les rythmes, la maîtrise et le feeling du jeu de Moussa Cissoko ont, depuis le début des années 80, accompagné les plus grandes figures de la scène africaine et française (Manu Dibango, Ray Léma, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Claude Nougaro et Afrocelt sound system) mais aussi des artistes de renommée internationale tel Peter Gabriel.

Djeli Moussa Diawara est né en 1961 à Kankan (Guinée) dans une famille de griots. Son père est balafoniste, sa mère choriste et son demi-frère n'est autre que Mory Kanté. Chanteur et musicien, Djeli Moussa a développé une relation très intime avec sa kora 32 cordes. Resté très proche des rythmes traditionnels, Djeli Moussa Diawara a su par ailleurs extraire de son instrument mandingue des styles inattendus : Salsa, Flamenco, Blues et Jazz.

Un autre de mes groupes fétiches, mêlant le jazz aux rythmes de la musique africaine. Et encore un aspect du jazz qui est vraiment un genre pluriel tant il est vaste. Une kora (cet imposant instrument à cordes) typique des pays mandingues et au son si cristallin, donne une touche fort colorée à cet ensemble musical. Et les percussions, évidement... sans lesquelles un groupe africain ne serait pas un groupe africain !

Dans ce schéma, le piano pourrait choquer et ne pas être à sa place. Et pourtant...

Kora Jazz Trio [Jazz] 68517



Dommage que la vidéo soit tronquée à la fin !

Kora Jazz Trio [Jazz] 319834

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Kora Jazz Trio [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Kora Jazz Trio [Jazz]   Kora Jazz Trio [Jazz] EmptySam 8 Mai 2010 - 21:58

J'apprécie le jazz, j'apprécie les musiciens ouverts sur le monde, j'apprécie la musique en petite formation. Et quand je roule en voiture dans des zones où je la capte ou quand je suis chez moi, j'écoute souvent la radio nationale espagnole Radio 3, dont la programmation très éclectique (je tire mon chapeau, notamment, à ses émissions Discópolis, A todo Jazz, Trópico Utópico ou encore El Ambigú), m'amène à découvrir des musiques, des musiciens, des disques, que l'on ne trouve généralement pas dans les premiers rayons des disquaires.

Au hasard d'une de ces écoutes, je me suis trouvé happé par l'étonnante fusion du son d'un piano et d'une kora. Cordes frappées et cordes pincées, soutenues par des percussions à la fois présentes et discrètes. Le trio, la formation jazzistique qui combine petite taille et équilibre, dépassant les frontières du jazz, ou revenant à ses racines les plus anciennes.
C'est comme cela que j'ai découvert le Kora Jazz Trio, au printemps 2008, et j'avais partagé ma découverte dans mon blog.
S'ils vous sont encore inconnus et si le message d'Apis et le mien ont éveillé votre curiosité, faites connaissance avec ces musiciens sur leur site internet ou sur celui du producteur Christian Pegand. Et n'hésitez pas à découvrir des extraits de leur discographie proposés sur cette page-là.

Je vous souhaite un bon voyage musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Kora Jazz Trio [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Kora Jazz Trio [Jazz]   Kora Jazz Trio [Jazz] EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:57

Deux autres exemples pour exhumer ce fil enfoui trop profondément :
aime



Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Kora Jazz Trio [Jazz] Empty
MessageSujet: Re: Kora Jazz Trio [Jazz]   Kora Jazz Trio [Jazz] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kora Jazz Trio [Jazz]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadouk Trio [Jazz]
» Tord Gustavsen Trio [Jazz]
» Espen Eriksen Trio [Jazz]
» Wes Montgomery [Jazz]
» Tigran Hamasyan Trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: