Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 1:17

L'ebook pour les férus de tourne-pages !



C'est complètement fou. Finalement, les ebook vont devenir aussi lourds et encombrants qu'un vrai gros pavé de rentrée littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptySam 26 Mar 2011 - 10:50

« Quand l'objet en papier aura disparu, pour la satisfaction douloureuse des amers qui diront: je l'avais prédit, nous répondrons : et alors? Nous ne lisons plus les rouleaux de Rome, seuls quelques érudits savent qu'ils ont existé, et la littérature romaine demeure, en partie. Plus noirs que les amers, on dira que l'informatisation servira encore mieux le puissants, qui pourront ranger l'humanité dans des appartements toujours plus petits, puisque plus besoin de bibliothèques et tout dans iPad, et que, un jour, quand tout cela sera réduit à un tout petit point rouge, il clignotera fébrilement, puis, hoquetant de moins en moins,
il
s’ éteindra.
Ne lisant plus, l’humanité sera ramenée à l’état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l’écran en couleurs qui surplombera la terre. »


C’est la dernière page de Pourquoi lire ? de Charles Dantzig.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:19

L´explosion de l´ebook va porter un grand coup à Gutemberg, mais pas du tout à la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:34

un grand coup aux menuisiers aussi. Que va devenir Billy?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:49

Après une semaine d'utilisation du Kindle je n'en suis pas encore dégoûtée. On verra pour la suite.
(Je lis des bouquins en anglais et tous les extraits des livres de la Man Booker Prize 2011 Longlist disponibles chez amazon.)
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:27

et toi Expie, en tant qu'informaticien, tu en penses quoi de l'e-book? Tu l'as testé?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:41

Theo a écrit:
et toi Expie, en tant qu'informaticien, tu en penses quoi de l'e-book? Tu l'as testé?
Je ne l'ai pas testé, mais c'est vrai que les "liseurs" mats sont assez impressionnant dans leur rendu du papier (un collègue m'a dit avoir vu, sur la plage, quelqu'un lire sur un e-book : même avec le soleil, tout était parfaitement lisible).
On m'a parlé d'e-books vraiment utiles, avec des liens, des glossaires, voire même des vidéos, dans le cas de livres qui ont été adaptés en série ou en film : tu lis un passage du livre, tu veux en voir l'adaptation, tu touches l'écran où il faut, et hop, tu vois la vidéo.
On verra ce qui va se passer lorsque ces écrans mats (le "papier électronique" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_électronique ) seront disponibles en couleurs, ce qui n'est pas encore le cas. Les écrans lumineux (du style Ipad), rétro-éclairés, ce n'est quand même pas ce qui est le mieux pour lire.

C'est aussi très pratique quand on doit voyager loin et léger et qu'on lit beaucoup. D'autant que si l'e-book est relié à internet, tu vois une nouveauté (ou un livre pas si nouveau que ça) qui t'intéresse : en quelques minutes, tu l'as téléchargé et tu peux le lire. C'est assez fascinant, quand même, surtout quand on pense au temps que met le livre pour nous arriver par la poste, habituellement (quand on ne se déplace pas chez son libraire préféré, bien sûr !).

Sinon, je reste un traditionaliste, j'aime bien le livre, le feuilleter... Mais ça ne fait pas de doute que ça va faire très mal à l'industrie du livre, surtout quand il y aura un piratage massif des livres, comme pour les CD. Si les éditeurs ne mettent pas rapidement des prix très bas, le piratage va se pratiquer à grande échelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:30

eXPie a écrit:
Theo a écrit:
et toi Expie, en tant qu'informaticien, tu en penses quoi de l'e-book? Tu l'as testé?
Je ne l'ai pas testé, mais c'est vrai que les "liseurs" mats sont assez impressionnant dans leur rendu du papier (un collègue m'a dit avoir vu, sur la plage, quelqu'un lire sur un e-book : même avec le soleil, tout était parfaitement lisible).
On m'a parlé d'e-books vraiment utiles, avec des liens, des glossaires, voire même des vidéos, dans le cas de livres qui ont été adaptés en série ou en film : tu lis un passage du livre, tu veux en voir l'adaptation, tu touches l'écran où il faut, et hop, tu vois la vidéo.
On verra ce qui va se passer lorsque ces écrans mats (le "papier électronique" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_électronique ) seront disponibles en couleurs, ce qui n'est pas encore le cas. Les écrans lumineux (du style Ipad), rétro-éclairés, ce n'est quand même pas ce qui est le mieux pour lire.

C'est aussi très pratique quand on doit voyager loin et léger et qu'on lit beaucoup. D'autant que si l'e-book est relié à internet, tu vois une nouveauté (ou un livre pas si nouveau que ça) qui t'intéresse : en quelques minutes, tu l'as téléchargé et tu peux le lire. C'est assez fascinant, quand même, surtout quand on pense au temps que met le livre pour nous arriver par la poste, habituellement (quand on ne se déplace pas chez son libraire préféré, bien sûr !).

Sinon, je reste un traditionaliste, j'aime bien le livre, le feuilleter... Mais ça ne fait pas de doute que ça va faire très mal à l'industrie du livre, surtout quand il y aura un piratage massif des livres, comme pour les CD. Si les éditeurs ne mettent pas rapidement des prix très bas, le piratage va se pratiquer à grande échelle...
J’ai un e-book (le kindle d’amazon) depuis cet été et l’utilise pour mes lectures anglaises et allemandes. C’est très agréable pour les yeux (quelque soit la luminosité, pour la lecture pendant une nuit d'été sur le balcon j’ai une petite lampe incorporée dans l’enveloppe du kindle) et pratique pour une utilisatrice des transports en commun qui essaie de limiter le poids de son sac.

Le prix des livres anglais est très doux, par contre celui des livres allemands est fixé par l’éditeur en général qu'à 2 ou 3 euros en dessous du prix du livre relié. Je pense qu’il va baisser avec l’arrivée de l’édition en poche mais comme ça prend souvent 2 ans et plus en Allemagne zen

Quelqu’un sait-il par hasard pourquoi amazon.fr n’a pas encore lancé la vente du kindle en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:54

je suis dubitative sur le sujet; je me dis que dans la lecture, rentre quelque chose de sensuel, le toucher du papier, le parfum des pages, les dédicaces trouvées dans de vieux bouquins, enfin tout cet univers qui me semble introuvable dans le côté froid et sans âme d'un e-book.
Je me dis que les gens qui aiment lire ne peuvent pas s'y retrouver.
D'un autre côté, je me dis que c'est peut-être une réticence qu'on a vu à toutes les époques face à la nouveauté; un truc du même style que ma grand-mère regardant le micro-onde d'un oeil torve en disant qu'elle ne s'y fera jamais... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:20

@Theo
Tu poses la question et tu donnes la réponse. Je pense que le livre électronique et l'édition en papier peuvent très bien coexister, pourvu que les gens lisent.

Cet été j'ai voyagé par le train panoramique entre Montreux et Zermatt. C’est une ligne qu'aiment emprunter les groupes de japonais comme les touristes individuels en vadrouille en Suisse. La journée étant brumeuse et le paysage se cachant, beaucoup de touristes lisaient dans un e-book, je ne sais pas quoi car le curieux ne peut plus deviner le titre du livre que les autres lisent. Voilà un désavantage évident de l’e-book.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Envolée postale
Theo


Messages : 259
Inscription le : 30/07/2011
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:11

Maline a écrit:
@Theo
Tu poses la question et tu donnes la réponse. Je pense que le livre électronique et l'édition en papier peuvent très bien coexister, pourvu que les gens lisent.

Cet été j'ai voyagé par le train panoramique entre Montreux et Zermatt. C’est une ligne qu'aiment emprunter les groupes de japonais comme les touristes individuels en vadrouille en Suisse. La journée étant brumeuse et le paysage se cachant, beaucoup de touristes lisaient dans un e-book, je ne sais pas quoi car le curieux ne peut plus deviner le titre du livre que les autres lisent. Voilà un désavantage évident de l’e-book.

Laughing

En tout cas, l'argument de pouvoir emmener une tonne de "livres" dans un e-book sans devoir négocier avec son conjoint à cause de la place dans le coffre est un véritable bon point dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: ebook   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:40

Je reviens sur les e-books. Comment ça se passe si on veut prêter un livre qu'on a aimé?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:19

[Tant qu'à faire j'ai fusionné les messages autour du ebook ici]
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:24

topocl a écrit:
Je reviens sur les e-books. Comment ça se passe si on veut prêter un livre qu'on a aimé?
Ah oui. Tu ne prêtes pas. Ou alors tu prêtes toute ta "bibliothèque" et tu n'as plus qu'à te ronger les ongles jusqu'à ce qu'on te la rende rire

Mais c'est vrai que c'est un problème ça.

En tout cas, j'ai eu un Kindle entre les mains et c'est pas mal je dois le reconnaître, il y a même une petite loupiote si jamais on se retrouve coincé dans le noir ou pour lire la nuit au lit sans déranger personne.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:38

on peut transférer un ebook sur une autre liseuse, il suffit de les connecter toutes les deux à un pc, je l'ai fait avec ma soeur. On peut aussi envoyer le fichier par email (je l'ai fait aussi).

Je rejoins ce que dit Expie, il faudrait que l'édition française s'intéresse au phénomène car actuellement, on ne trouve pas grand chose en livres numériques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 4 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» A propos des livres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: