Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:21

La Révolution américaine du livre numérique

article avec des chiffres et faits intéressants: ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:39

kenavo a écrit:
La Révolution américaine du livre numérique

article avec des chiffres et faits intéressants: ici

Je ne pensais pas que ça remportait un tel succès !

Citation :
Quelque 14 % des ventes nettes de fiction pour adultes transitent déjà par les écrans magiques. En 2015, les e-books devraient représenter au moins un tiers des résultats du secteur grand public.

Et j'imagine qu'avec les fêtes comme Noël, ça va exploser les ventes de ces petits bidules !

Citation :
1641, la sortie du premier livre jamais imprimé en Amérique, un recueil de psaumes produit par et pour les puritains ; et 1971, date de naissance du premier e-book.

[...]

1971 : l'histoire de l'e-book débute

En seulement trois ans, la part du livre électronique a plus que décuplé dans l'édition ; et avec plus de 21 millions de tablettes numériques en circulation dans le pays, la dématérialisation du livre n'est plus un mythe. Quelque 14 % des ventes nettes de fiction pour adultes transitent déjà par les écrans magiques. En 2015, les e-books devraient représenter au moins un tiers des résultats du secteur grand public.

"Si c'est une révolution, elle ne date pas d'aujourd'hui", tempère Al Greco. Le professeur de marketing de l'édition à l'université Fordham de New York, l'un des analystes les plus courus du secteur, s'amuse même à réduire l'histoire du publishing business à deux dates : 1641, la sortie du premier livre jamais imprimé en Amérique, un recueil de psaumes produit par et pour les puritains ; et 1971, date de naissance du premier e-book.

Cette année-là, Michael Hart, étudiant à l'université d'Illinois, s'était vu autoriser l'accès au colossal ordinateur central de la fac. Au lieu d'y fourbir des algorithmes, il avait tapé, ce 4 juillet, le texte de la Déclaration d'indépendance américaine avant de tenter de l'expédier aux quelque cent Américains disposant à l'époque d'adresse e-mail. Dans la foulée, Michael Hart allait recopier lui-même tout Mark Twain, la Bible et Homère afin d'en offrir le téléchargement gratuit. Le "projet Gutenberg" venait de naître, destiné "à briser les barreaux de l'illettrisme et de l'ignorance". Sa bibliothèque électronique compte aujourd'hui plus de 36 000 ouvrages du domaine public, dont le Kama-sutra, fort demandé avec plus de 2 000 téléchargements quotidiens,.

Il a vraiment tout recopié avec ses petits doigts ?! Quel travail !

En tout cas, l'article reste positif sur l'incontournable objet-livre-papier. L'impression que ce n'est pas vraiment le même domaine, et la même envie de lire : le virtuel pour le facile, le rapide, le livre dont on entend beaucoup parler et qu'il faut "absolument" lire contre le dur, le solide, celui qu'on va chercher, qu'on va garder longtemps, qui va peser lourd dans le sac et dont on voudra parler pour le promouvoir un peu.
Cela dit, ils ne prennent pas en compte qu'aujourd'hui, les librairies prennent peu de risques dans leurs stocks et leurs commandes, quand ils en prennent c'est parce qu'ils peuvent s'appuyer sur des ventes de Best sellers à côté. Alors, certes, le livre-papier ne disparaitra pas, mais le libraire c'est bien probable finalement... On achètera tout en ligne, ou dans des grandes surfaces culturelles.


Ah vivement le Kama-sutra, bientôt en version 3D sur votre e.book !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:16

Queenie a écrit:


Ah vivement le Kama-sutra, bientôt en version 3D sur votre e.book !

une bonne occasion pour faire des exercices pratiques dans les transports en communs durant les grèves ange geek
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:15

ICI un article où j'ai appris beaucoup de choses sur les liseuses et tablettes (et aussi pas compris pas mal d'autres choses... dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
aden
Posteur en quête
aden


Messages : 83
Inscription le : 25/06/2011
Localisation : Londres - Paris

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:20

Citation :
Libérées des lourdes contraintes du papier, cent, mille fleurs littéraires peuvent s'épanouir en liberté. Amanda Hocking, une aide-soignante de 26 ans résidant dans le Minnesota, écrivait la nuit des "romans à l'eau de rose paranormaux" peuplés de sympathiques vampires. A quatre dollars pièce, téléchargeables sur son blog. Depuis 2010, elle en vend... 10 000 par jour directement sur Internet. Mais la prodige vient de signer aussi avec St. Martin's Press, pour quatre volumes à paraître en 2012. Quatre livres en bon vieux papier...

10 000 par jour ? Un peu difficile à croire, on se demande d'où viennent ces chiffres jemetate

Quand on sait qu'un premier roman se vend à 300-500 exemplaires chez Gallimard... Ca fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Aden-Alastair-author/3037044930638
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:22


« Peu importe la qualité des tablettes, le fait est que les gens ne lisent plus. 40% des américains ont lu un livre ou moins l’année dernière. »
Steve Jobs, entretien publié dans le NY Times le 15/01/08

Bon, ça date un peu, mais je pense que c'est encore d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:05

J'ai relu tout le fil pour voir si je n'avais pas donné mon avis, genre péremptoire : ah, non ! Rien n'égalera jamais un livre !
Depuis Noël, j'ai Une tablette. Outre le fait que je peux me connecter d'un peu partout, la fonction liseuse, ebook est assez agréable. Je ne sais pas si je l'utiliserai pour une première découverte d'une œuvre, mais avoir sous la main des livres connus, des recueils de poèmes, des livres de cuisine, c'est assez sympa !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:05

Steven a écrit:
J'ai relu tout le fil pour voir si je n'avais pas donné mon avis, genre péremptoire : ah, non ! Rien n'égalera jamais un livre !
Depuis Noël, j'ai Une tablette. Outre le fait que je peux me connecter d'un peu partout, la fonction liseuse, ebook est assez agréable. Je ne sais pas si je l'utiliserai pour une première découverte d'une œuvre, mais avoir sous la main des livres connus, des recueils de poèmes, des livres de cuisine, c'est assez sympa !

Les tablettes commencent aussi à me faire de l'oeil...Pour un "plus" en quelque sorte...Mais si je cède, ce sera en complément des livres papiers que j'aime tant...et pour toujours!... content
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:07

Les tablettes, c'est pas très confortables pour la lecture, comme les écrans d'ordi. j'ai un ipad et franchement, au bout d'un moment j'ai mal aux yeux. Les liseuses ne sont pas rétro éclairées et sont donc sensées avoir un confort égale au livre papier.
Perso le trouve le livre électronique beaucoup trop cher. J'achète énormément de poches et souvent d'occas donc financièrement je ne vois aucun intérêt aux Kindle et autres bidules. En plus le choix n'y est pas encore (sorti des best-sellers et des classiques...).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:11

Merci Odrey de me ramener à la raison... Very Happy
Non, je ne cèderai pas à la tablette tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:16

La tablette, c'est bien pour surfer sur le net, utiliser certains logiciels, tout ça, mais pour la lecture je trouve pas ça top. La tablette, c'est un petit ordi à écran tactile, rien de plus. Et ça coûte cher, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 1:23

Je ne veux pas défendre l'outil, juste donner un ressenti. Coline l'exprime très bien. Il ne remplace pas le livre, mais vient en complément. Comme l'emprunt dans les bibliothèques vient en complément des achats dans les librairies.
Celle que j'ai est assez confortable, on peut régler l'éclairage. Je n'ai pas subi trop de fatigue en lisant. Mais je me suis borné à quelques poèmes de Baudelaire et de Verlaine pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 8:31

odrey a écrit:
Perso le trouve le livre électronique beaucoup trop cher. J'achète énormément de poches et souvent d'occas donc financièrement je ne vois aucun intérêt aux Kindle et autres bidules. En plus le choix n'y est pas encore (sorti des best-sellers et des classiques...).
tout comme Steven je ne vais pas défendre cet outil, mais tout récemment je viens de voir quand même quelques avantages..
un collègue au bureau a acheté le mini-kindle dont on a fait autant de pub avant les fêtes.. à 99€ je trouvais que c'était raisonable, le format est agréable et la lecture sur l'écran se fait sans problèmes.. très comparable avec un livre..
je ne sais pas encore tout concernant les publications en France, puisque je n'en ai pas (encore) je n'ai pas regardé de plus près, mais en tout cas, Amazon (Allemagne) met à disposition des milliers de titres gratuit (en effet des classiques dont les droits d'auteurs ne sont plus en effet) qui pourrait avoir chez moi un effet.. tiens, jamais lu ce livre.. si je peux l'avoir gratuit, oui, pourquoi pas, je veux bien tenter..
en plus en ce qui me concerne je suis très tentée par les livres de la rentrée.. et là les grands formats sont quand même chers et si je pourrais alterner avec quelques uns en papier de mes auteurs fêtiches que je voudrais avoir en papier.. et quelques uns en ebook que je ne connais pas si bien..
je pense qu'on doit bientôt introduire une nouvelle abréviation.. ce livre se trouve dans ma FAL (fichers à lire) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:01

J'ai tenu en main un Kindle et à part le fait que le format est un peu petit, je trouve l'outil pas mal du tout.
Moi aussi je suis un acheteur quasi exclusif de bouquins en format de poche et si on calcule un peu, concernant les classiques, l'outil à 99€ est très vite rentabilisé. L'accès aux classiques à la boutique Kindle est dans sa presque totalité gratuit. J'ai entendu: tout Victor Hugo pour 2,50€...
Concernant les bouquins plus récents, les éditeurs français protégés par la législation, freinent de toutes leurs forces. Il maitrisent un système qui leur assure une bonne rentabilité et ne veulent surtout pas en changer. A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:30

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Les tablettes ce sont des ordi à écran tactile type ipad (elles valent entre 250 et 600€). Elles ont un ecran retro-éclairé (comme les ordinzteurs) et servent à tout ce qui est multi-médias (internet, jeux, video...). Tu peux biensûr lire dessus mais franchement, la lecture n'est pas co,fortable sur la durée.

Ensuite, il y a la liseuse électronque type Kindle, kobo, etc. dont le but premier est la lecture. Elle utilise une encre electronique qui imite la lecture sur papier et donc est beaucoup plus confortable (pas de fatigue visuelle). Ca vaut entre 100 et 150€ selon les marques.

Je parlais uniquement des tablettes. De toute façon le prix du livre électrnique reste le même, plus cher qu'un livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 7 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Livres qui sentent Noël
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: