Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que lisez vous en septembre?

Aller en bas 
+51
zenobie
monilet
Babelle
Chouette
Bédoulène
Camille Acristem
lilie
MartineR
Ezechielle
bulle
Nathria
willself
Aeriale
majeanne
Hexagone
Livvy
Hank
Madame B.
odrey
krys
FrançoisG
domreader
Arabella
Angeline
eXPie
Steven
bix229
darkanny
colimasson
Lamouette
Sophie
IzaBzh
Charlie
Cachemire
traversay
mimi54
coline
animal
Anna
Marie
tom léo
Camille19
Bibliophile
Marko
uolav
rivela
shanidar
Epi
Maline
Queenie
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:22

Parallèlement à Babel, j' ai lu une nouvelle de Faulkner absolument parfaite.
Elle s' appelle Chevalerie rustique et on la trouve dans le recueil Hisoires diverses...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:40

ce que tu dis (et cites) d'Isaac Babel donne irrésistiblement envie de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:40

sentinelle a écrit:
Loving him (Un autre amour) a très bonne presse, et vu l'auteur, cela ne m'étonne guère. J'espère vite tomber dessus à la biblio miammiam
Oui, il est extra et d'une justesse incroyable. Je suis vraiment conquise par cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:02

shanidar a écrit:
ce que tu dis (et cites) d'Isaac Babel donne irrésistiblement envie de le lire !!
Merci Shanidar, je pourrais ajouter aussi que dans ses personnages en mouvement (et Babel
chevauchait dans la Cavalerie rouge de Boudieny), on pense aux films muets de Poudovkine, Eisenstein, cinéastes et témoins de l' époque.

Mais je me dis parfois que rien que pour la littérature russe, poésie comprise, du 19e siècle et du début du 20e, il faudrait une vie !
Ce n' est pas Tom leo qui me contradirait !
Oh et puis celle des Balkans et de l' Europe Centrale qu' on découvre ou redécouvre.
Et l' Europe du Nord et les pays Baltes... lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:17

shanidar a écrit:
ce que tu dis (et cites) d'Isaac Babel donne irrésistiblement envie de le lire !!

Il a même un fil ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:34

Ah oui, il faudrait peut etre le récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:37

shanidar a écrit:
La Maison muette de John Burnside
Tout comme Shanidar je suis plongée dans La Maison muette et pour l'instant -page 52- j'en reste coite! Ma surprise (ma fascination serait plus juste) est d'autant plus grande que j'ai ouvert ce livre sans avoir lu de commentaire précis, je sais simplement que Marko et d'autres (Darkanny il me semble) en ont été sciés. Et je peux comprendre!

Les premières phrases chocs m'ont assise, la suite...le plaisir un peu pervers et très excitant de rentrer dans une histoire qui va nous transporter loin, on le devine. C'est un peu ce que je ressens quand j'attaque un roman de Marie N' Diaye: c'est ça pour moi un des bonheurs de lectrice!

Epi a écrit:
aériale a écrit:
Et alors Epi? tU es dans le 0'Riordan ou bien tu l'as laissé?
J"ai tenté de poursuivre ces nouvelles mais rien à faire, elles ne m'ont pas accrochée...
Hé bien, je te comprends, j'ai un peu de mal aussi avec Paley et pour l'instant, je n'ai lu que les deux premières nouvelles et j'avoue ne pas être pressée d'y retourner. Surtout que Loving him de Kate O'Riordan est vraiment top !! Elle, je n'ai pas envie de la lâcher !
On est bien d'accord alors. Moi aussi j'ai très envie de lire ses deux romans (trouvé le dernier moitié prix chez G. Joseph) mais cela devra attendre un peu...faut pouvoir déguster en temps voulu!


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:48

sentinelle a écrit:
Je lis Le crépuscule d'une idole de Michel Onfray.
J'ai l'impression que Michel Onfray n'a pas supporté de découvrir que Freud n'était pas un homme parfait (qui a dit un père parfait ?), qu'il avait même quelques gros défauts rédhibitoires. Du coup il le flingue à bout portant (si on peut dire). Et c''est vraiment amusant à lire Very Happy

Ah, ah, ah, tiens, je devrais penser à le lire moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:39

La maison muette m'avais foutu une sacrée claque. C'est à la fois très beau et glaçant. Et puis ce style! je suis contente de voir que Marko a fait des émules.

De mon côté j'avance dans l'oeuvre de Dieu.... Vraiment bien. Me reste plus que 400 pages à lire (une broutille).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:21

à propos de La Maison muette, je ne peux m'empêcher de penser à La trilogie new yorkaise d'Auster (que j'ai adorée...). Est-ce que cela fait tilt à d'autres ? (je ne suis qu'au tout début de ma lecture et tout comme Aériale je n'ai rien voulu lire des avis des Parfumés avant d'y goûter. Disons que je fais confiance à Marko...)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:42

animal a écrit:
animal a écrit:
ça va être Paris, notes d'un Vaudois de Ramuz.
fascinant... et qu'est ce qu'il est beau le livre, et une préface intéressante, encore.

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Img02710
et le toucher, le papier...

et je ne résiste pas à l'envie de vous livrer le quatrième de couverture (qui permet d'aller jeter un œil dans le dico (par exemple) :

Citation :
La force de Ramuz, c'est d'avoir refusé l'inchoatif, dans sa langue et dans la langue. C'est d'être allé jusqu'au bout de sa volonté d'expression. Et le silence qui s'installe en nous après la lecture de ses textes n'est pas ce silence du vague et de l'inachevé, bientôt déchiré par les bruits du monde et les bavardages de la communication, mais bien le silence de la plénitude, le silence qui ne se délite ni se rompt.

Étienne Barilier
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:59

pour éviter aux endormis de se précipiter vers le gros Robert ou la belle rousse :

inchoatif : se dit des formes verbales exprimant une action commençante, une progression.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:15

huhu, javais mis un lien mdr2 n'empêche c'est un régal, avec pas mal d'humour et d'humilité et de pénétrantes descriptions de la ville et du rapport à la ville... un bonheur immense qui s'explique en partie par le silence évoqué plus haut et très justement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyMar 14 Sep 2010 - 13:52

Parallèlement à Middlemarch (qui est vraiment lourd à trimbaler dans mon sac), j'ai commencé le plus léger "Passé sous silence" d'Alice Ferney.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:17

Ce royaume t'appartiens d'Abilio Estevez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en septembre?
Revenir en haut 
Page 15 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en Septembre ?
» Que lisez-vous en octobre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: