Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que lisez vous en septembre?

Aller en bas 
+51
zenobie
monilet
Babelle
Chouette
Bédoulène
Camille Acristem
lilie
MartineR
Ezechielle
bulle
Nathria
willself
Aeriale
majeanne
Hexagone
Livvy
Hank
Madame B.
odrey
krys
FrançoisG
domreader
Arabella
Angeline
eXPie
Steven
bix229
darkanny
colimasson
Lamouette
Sophie
IzaBzh
Charlie
Cachemire
traversay
mimi54
coline
animal
Anna
Marie
tom léo
Camille19
Bibliophile
Marko
uolav
rivela
shanidar
Epi
Maline
Queenie
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:40

eXPie a écrit:

C'est vraiment une question de sensibilité...

Mais oui, je faisais un peu de provoc (quelle rebelle je suis). Que lisez vous en septembre? - Page 20 807321
N'empêche que les arbres Kawabata et Inoue cachent injustement la forêt et que je n'arrive pas (surtout pour le 2e) à les trouver si franchement supérieurs aux autres.
Mishima m'a longtemps agacée mais j'ai envie de m'y remettre, en me débarrassant des préjugés que j'ai dessus.
Une bonne idée Ikezawa, perso je conseillerais aussi Le convoi de l'eau, une des plus belles sorties de 2009 (2008 ? Que lisez vous en septembre? - Page 20 Icon_scratch ). Et le truc sur le volcan, très étrange (le titre m'échappe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:44

Arabella a écrit:

Mieux que Kawabata Que lisez vous en septembre? - Page 20 Baseba10


Ah! Je les attendais mes coups de massue! Que lisez vous en septembre? - Page 20 28294
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:46

Je voudrais rajouter Oé. Mais c'est vraiment une question de sensibilité. La littérature japonaise est suffisamment riche pour que chacun y trouve quelque chose à son goût. Et ce ne sont pas forcement les mêmes auteurs pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:59

Nezumi a écrit:
eXPie a écrit:

C'est vraiment une question de sensibilité...

Mais oui, je faisais un peu de provoc (quelle rebelle je suis). Que lisez vous en septembre? - Page 20 807321
N'empêche que les arbres Kawabata et Inoue cachent injustement la forêt et que je n'arrive pas (surtout pour le 2e) à les trouver si franchement supérieurs aux autres.
Mishima m'a longtemps agacée mais j'ai envie de m'y remettre, en me débarrassant des préjugés que j'ai dessus.
Une bonne idée Ikezawa, perso je conseillerais aussi Le convoi de l'eau, une des plus belles sorties de 2009 (2008 ? Que lisez vous en septembre? - Page 20 Icon_scratch ). Et le truc sur le volcan, très étrange (le titre m'échappe).
Le truc sur le volcan, oui, c'est "Les Singes Bleus" (Ikezawa Natsuki, donc) ; et effectivement, Le convoi de l'eau, de Yoshimura Akira (et toute l'oeuvre de Yoshimura Akira, d'ailleurs !).

Oé, oui... ce n'est pas un écrivain toujours très facile (mais on ne demande pas forcément de la facilité), mais vraiment intéressant, c'est une oeuvre qui a quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:08

eXPie a écrit:

Le truc sur le volcan, oui, c'est "Les Singes Bleus" (Ikezawa Natsuki, donc) ; et effectivement, Le convoi de l'eau, de Yoshimura Akira (et toute l'oeuvre de Yoshimura Akira, d'ailleurs !).

Oé, oui... ce n'est pas un écrivain toujours très facile (mais on ne demande pas forcément de la facilité), mais vraiment intéressant, c'est une oeuvre qui a quelque chose à dire.

Oups le joyeux mélange que je fais. En effet c'est Yoshimura.
Ce que dit Arabella est très juste, la littérature japonaise est suffisamment vaste, variée et riche en auteurs de qualité pour que chacun trouve son bonheur (sans forcément lire du Kawabata).
Shanidar, tu n'as plus d'excuse pour bouder la littérature japonaise. Que lisez vous en septembre? - Page 20 807321
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:34

Nezumi a écrit:
Shanidar, tu n'as plus d'excuse pour bouder la littérature japonaise. Que lisez vous en septembre? - Page 20 807321
ah oui.. quelles belles découvertes tu vas pouvoir faire.. et nos 1.500 fils (ou presque Wink ) vont te guider swing
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:42

Je m'ennuie un peu avec Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme de LP Dalembert donc j'entame Ce que disait Alice de Normand de Bellefeuille, des nouvelles Québecoises.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 22:48

Après La Cousine Bette (c'est bien, mais Balzac charge quand même franchement la barque, parfois... le baron Hulot est vraiment irrécupérable, et s'il était le seul...), je commence La Magicienne (Akutagawa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:01

Je n'y connais quasiment rien en littérature japonaise mais j'ai quand même envie de conseiller aussi Haruki Murakami, même si on ressent aussi dans son oeuvres des influences "occidentales", et Akira Yoshimura, dont l'écriture est à la fois simple et intense...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:07

Camille19 a écrit:
Je n'y connais quasiment rien en littérature japonaise mais j'ai quand même envie de conseiller aussi Haruki Murakami, même si on ressent aussi dans son oeuvres des influences "occidentales", et Akira Yoshimura, dont l'écriture est à la fois simple et intense...

Les 2 ont leur fil sur parfum... Viens donner tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 1:30

L'origine de la violence Fabrice Humbert
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 8:48

merci à toutes et tous pour vos conseils (je repars avec 9 propositions d'auteurs Que lisez vous en septembre? - Page 20 7591 ...), je ne me souvenais plus d'avoir lu Ogawa et d'avoir énormément apprécié des nouvelles (La grossesse, les Abeilles, la Piscine ) et son roman Hôtel Iris...

Pour l'instant l'histoire de restaurant d'Après le banquet est intéressante...

et ma prochaine étape sera l'Allemagne (si vous avez des idées... Que lisez vous en septembre? - Page 20 281483 )
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:09

shanidar a écrit:
...et ma prochaine étape sera l'Allemagne (si vous avez des idées... Que lisez vous en septembre? - Page 20 281483 )
Plein d'idées, dis-moi un peu ce que tu souhaites lire... (roman, nouvelles, contemporain, historique,...)
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:42

Madame B. a écrit:
Hank, as-tu lu Le Voleur de Darien? J'adore son écriture et la justesse de sa vision.


Pas encore, je découvre Darien avec Biribi. Mais les premières pages ont suffi à me convaincre, je me suis procuré Le voleur et Gottlieb Krumm dans la foulée.

Même sentiment que toi sur son écriture en tout cas (sa modernité me frappe à chaque page de Biribi). Je trouve par ailleurs - en me basant sur Biribi - que Darien prenait certains risques en dénonçant comme il le faisait les traitements abjects infligés aux soldats des camps disciplinaires. Mais au delà de cette critique, ce qui me semble presque plus intéressant encore, c'est sa remise en question de nombreux fondements de la société sans pour autant qu'on y sente l'aveuglement et les obsessions d'un idéologue, mais simplement la sensibilité et le bon sens d'un homme qui réfléchit librement. Je pense qu'il l'a développé ensuite dans tous ses romans, et notamment Le voleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:58

J'ai enfin finit Monster de Bauwen et la fin est terriiiible !!! Si vous avez envie de lire un livre bien écrit, simple et efficace, c'est celui-là qu'il vous faut !! Du coup je le recommande à tous mes clients pour les changer de Coben et Higgins Clark

Ce soir je commence un Houellebecq.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   Que lisez vous en septembre? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en septembre?
Revenir en haut 
Page 20 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en Septembre ?
» Que lisez-vous en octobre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: