Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que lisez vous en septembre?

Aller en bas 
+51
zenobie
monilet
Babelle
Chouette
Bédoulène
Camille Acristem
lilie
MartineR
Ezechielle
bulle
Nathria
willself
Aeriale
majeanne
Hexagone
Livvy
Hank
Madame B.
odrey
krys
FrançoisG
domreader
Arabella
Angeline
eXPie
Steven
bix229
darkanny
colimasson
Lamouette
Sophie
IzaBzh
Charlie
Cachemire
traversay
mimi54
coline
animal
Anna
Marie
tom léo
Camille19
Bibliophile
Marko
uolav
rivela
shanidar
Epi
Maline
Queenie
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:32

J'ai commencé L'oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving. Pour faire plaisir à Queenie. Vu mon rythme de lecture en ce moment, je pense le finir en 2011. Suis plaine d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:11

Arabella a écrit:
Marko a écrit:

je vois avec horreur que Houellebecq n'a pas la cote sur parfum (cf son fil). C'est pourtant un ecrivain étonnant, important, qui est peut-être l'écrivain français actuel le plus traduit dans le monde. Je ferai un post détaille mais "La carte et le territoire" est formidablement drôle, intelligemment iconoclaste, stimulant et enrichissant sur la nature humaine, les artifices sociaux, le monde de l'art contemporain,des "people", et de la consommation. Une tentative de chercher un illusoire bonheur, un portrait de la société d'aujourd'hui avec la distance mi- ironique mi-desesperee d'un observateur qui s'intéresse aux mutations sociales. Il faut absolument le lire! Et que c'est drôle aussi!!

Je comprends ce que tu veux dire Marko, dès que l'on sort un tant soit peu du contexte purement franco-français, Houellebecq semble immédiatement inévitable dès qu'on aborde la littérature française contemporaine. Vu de l'extérieur, il semble que s'il n'y en a qu'un, c'est forcement lui. Et à ce moment on se sent vraiment à côté de la plaque de ne pas connaître, et d'avoir comme seul élément de discussion à opposer une sorte de rejet à priori, ne reposant sur rien de concret. Là je me dis toujours, qu'il faut que je fasse un effort, et au moins une tentative, parce que si pour tant de personnes il semble si important, au point de symboliser en partie la France d'aujourd'hui, il faut au moins savoir de quoi il s'agit. Mais cela n'implique en aucun cas une complaisance, et peut aussi permettre de poser une critique ou une mise en cause. Je vais essayer de le caser avant la fin de l'année. Quitte à en dire pis que pendre.

Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:16

Epi et Kenavo, je suis en plein dans Ce livre va vous sauver la vie et j'adore. J'aime beaucoup ces histoires où les personnages changent de vie à partir d'un événement.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:16

Nains de jardin de Jacques - Etienne Bovard

Rivela , je sens que je vais bien rire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:37

Oui! Jecompte sur toi Arabella ! Il a quelques formules a l'emporte pièce un peu provocatrices mais c'est aussi une forme d'autoderision et d'humour (la façon dont il se met lui-même en scène dans ce dernier roman est formidable) A cote de ça il y a une vraie réflexion (même relativement complexe) sur les mécanismes sociaux et les codes de communication dans divers microcosmes. Et derrière la misanthropie apparente il y a quelque chose de très émouvant qui emerge. Une Sorte de tristesse ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Houellebecq   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:43

eXPie a écrit:


Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.
il y a plusieurs passages qui apparaissent très clairement comme des citations explicitées ou non (une tirade sur l'historique des bichons, une autre sur Tocqueville ou William Morris). J'ai même repéré une ou deux erreurs (il confond oligospermie et aspermie par exemple) mais ça n'est la que pour illustrer, se moquer de certaines théories ou les récupérer. Parfois c'est du foutage de gueule parfois très subtil. En tout cas c'est un roublard mais aussi un sacre portraitiste. Il s'est toujours intéresse aux descriptions et aux définitions (les notices industrielles d'objets qui sont comme des témoins de cette société de consommation) qui le fascinent comme un enthomomogiste et qui l'amusent. Une façon aussi de décrire l'absurdité du monde u traver des petits détails insolites. Je te retrouve un peu, expie, dans ce regard ludique et perspicace.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:31

Je commence La servante écarlate, de Margaret Atwood
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:04

"Le Livre de Dave"de Will Self
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:11

Le secret de Jasper Johns de Craig Silvey.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:58

Absolument débordée de Zoé Shepard
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 1:08

Un peu (trop) dispersé en ce moment :

Sherwood Anderson "Winesburg-en-Ohio", un recueil de nouvelles que j'ai un peu de mal à finir mais pour autant loin d'être inintéressant.

André Gide "L'immoraliste", que j'ai commencé il y a quelques semaines, avec un peu de mal à m'y remettre alors que celui-ci aussi est loin d'être sans intérêt.

Hemingway "Nouvelles complètes", je l'ai pris pour le cycle Nick Adams, mais pour l'instant, je cale, comme avec mes précédentes lectures d'Hemingway. Mais je vais insister.

H.L. Mencken "Défense des femmes" ; assez savoureux, un texte de 1918 toujours d'actualité et qui aurait tendance à renvoyer les deux sexes dos à dos. Un peu fantaisiste par moment, c'est la seule faiblesse que je lui trouve jusqu'à présent.

Paul Léautaud "Entretiens avec Robert Mallet" ; celui-ci, je dois me retenir pour ne pas le dévorer trop vite....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:34

Madame B. a écrit:
Epi et Kenavo, je suis en plein dans Ce livre va vous sauver la vie et j'adore. J'aime beaucoup ces histoires où les personnages changent de vie à partir d'un événement.
tu vas arriver à me convaincre de passer à la commande Very Happy


Marie a écrit:
Absolument débordée de Zoé Shepard
encouragement
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:48

odrey a écrit:
J'ai commencé L'oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving. Pour faire plaisir à Queenie. Vu mon rythme de lecture en ce moment, je pense le finir en 2011. Suis plaine d'espoir.

Ou alors, il va finir par tellement t'accrocher que tu ne pourras plus le lâcher, et l'avaler en moins de temps qu'il faut pour le dire ! Et Vive les Pommes !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:59

Marko a écrit:
eXPie a écrit:


Michel Houellebecq est parfois proche de nous : on cite wikipedia, lui aussi. Mais lui ne le dit pas explicitement. A lire ici. Extrait :
Citation :
Michel Houellebecq a toujours aimé truffer ses livres de descriptions encyclopédiques et, à l'ère d'internet, l'écrivain a allègrement puisé dans Wikipédia pour dépeindre une ville ou une mouche dans son roman La Carte et le Territoire, en librairie le 8 septembre. Pas de plagiat dans cet exercice, assure son éditeur Flammarion, contacté par le site Slate.fr, qui a identifié au moins trois passages du livre comme étant des copies conformes de la notice de l'encyclopédie en ligne. Ces emprunts ne sont ni signalés dans une note de bas de page, comme ce peut être l'usage en matière d'édition, ni marqués par des guillemets.
il y a plusieurs passages qui apparaissent très clairement comme des citations explicitées ou non (une tirade sur l'historique des bichons, une autre sur Tocqueville ou William Morris). J'ai même repéré une ou deux erreurs (il confond oligospermie et aspermie par exemple) mais ça n'est la que pour illustrer, se moquer de certaines théories ou les récupérer. Parfois c'est du foutage de gueule parfois très subtil. En tout cas c'est un roublard mais aussi un sacre portraitiste. Il s'est toujours intéresse aux descriptions et aux définitions (les notices industrielles d'objets qui sont comme des témoins de cette société de consommation) qui le fascinent comme un enthomomogiste et qui l'amusent. Une façon aussi de décrire l'absurdité du monde u traver des petits détails insolites. Je te retrouve un peu, expie, dans ce regard ludique et perspicace.

Pareil.
Ça ne me choque pas les citations non citées, c'est un exercice/style littéraire à part entière. Après, oui, y'a toutes ces histoires de plagiat etc... mais c'est plus du détournement que du recopiage. Il n'utilise pas ces bouts d'ailleurs pour en faire juste sa propre œuvre. Il les intègre, et ce serait chiant d'avoir toutes les deux pages les références, ça couperait la lecture et romprait ce rapport au livre où justement, ça joue, sur le rapport réel/imaginaire.

Chloé Delaume cite plein de trucs dans ses bouquins (beaucoup de paroles de chansons), je ne sais pas comment c'est bidouillé par rapport au plagiat/droit d'auteur, etc... mais si on ne connaît pas la référence, on ne sait pas forcément de qui c'est, tout en sentant toujours que ça vient d'ailleurs, sans en être totalement sûre. Une sorte de réflexion sur ce qui nous fait et sur ce que nous faisons, qui se mélange dans un fameux bordel, parfois.

Je trouve que c'est très "générationnel" (ça peut s'associer au name-dropping à mon avis), et ça me correspond bien.

(J'avais aimé le livre de Houellebecq que j'avais lu, découvrant une écriture épatante, alors que je m'attendais à un ramassis de provocation facile. Faudrait que j'en lise un autre!)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:08

Féerie de Paul J. Mc Auley (SF)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en septembre?   lisez - Que lisez vous en septembre? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez vous en septembre?
Revenir en haut 
Page 7 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en Septembre ?
» Que lisez-vous en octobre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: