Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A la télé...

Aller en bas 
+38
Steven
chrisdusud
Bellonzo
Mordicus
Arabella
Epi
Jade
kenavo
monilet
bertrand-môgendre
bulle
K
Chantal
Sophie
bix229
swallow
Milly
Burlybunch
eXPie
Bédoulène
Alfred Teckel
Nibelheim
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
mimi
Cannelle
coline
Babelle
lullaby
Chatperlipopette
animal
Marie
sousmarin
Aura
Mirandoline
Queenie
Chimère
Aeriale
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65, 66  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:46

kenavo a écrit:
coline a écrit:
L'as-tu trouvé mauvais ce roman?
non..

point de vue 'argument' je n'en ai pas en ce qui concerne son roman - j'ai été seulement témoin du spectacle médiatique en Allemagne - et là on l'a vendu en tant que la femme de J.S.Foer et de telle sorte qu'on pouvait prendre un peu la nausée - au lieu de laisser parler son livre, on l'a mis elle et ce beau couple au milieu..
mais tout cela est probablement aussi un phénomène de notre réalité médiatisée qui joue partout et pour d'autres auteurs..

Je n'ai pas l'impression qu'en France il y ait eu autant de battage médiatique autour de leur couple lors de la sortie du roman (ou alors j'y ai échappé, c'est possible)...
C'est dommage pour elle finalement, cela t'a donné (et sans doute à beaucoup d'autres) un a priori négatif alors que son roman est digne d'intérêt.
C'est un peu comme Siri Hustvedt dont on ne manque jamais de rappeler qu'elle est la femme de Paul Auster...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:13

Je ne devais pas être très éveillée hier soir devant l'émission car je n'ai aucune souvenir que l'on présentait Nicole Krauss comme la femme de Safran Foer, ce que j'ignorais donc totalement. Pour tout vous dire, c'est bien la première fois que j'entendais parler d'elle innocent
J'ai lu attentivement le fil qui lui a été consacré, je crois effectivement qu'elle en vaut la peine, en tout cas, cela vaut la peine de se faire sa propre opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: A la télé    - A la télé... - Page 64 EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:21

Comme je ne connais pas l'oeuvre de Nicole Krauss, je ne la jugerai
que quand je l'aurais lue.
Mais quand meme, elle est belle et séduisante, ça oui !Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:24

J'étais surtout touchée par ce qu'elle disait, je m'y retrouvais bien en tout cas, c'est pour cela que je me suis dit que ses écrits pouvaient trouver une certaine résonance en moi, ce que confirment les commentaires de Coline sur son fil (cf le thème de la perte).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:20

J'ai regardé hier soir la grande librairie que j'avais enregistrée.

Il n'y a pas à dire, ce Paul Auster à un charisme et (me semble t'il ) une authenticité qui me donnent envie de le découvrir.

Je trouve certains d'entre vous très durs avec Busnel, je serais plus nuancée.
La première partie était intéressante à mon sens, Busnel a laissé Paul Auster s'exprimer et développer sa pensée sans trop l'interrompre. ( choses hélas inévitable vu le temps imparti ).
Ensuite cela m'a paru nettement moins bon : quelques explications de Paul Auster sur son dernier livre que je n'ai pas trop saisies, et des questions "bateaux" de Busnel dont je me demandais bien ce qu'elles venaient faire là !

Au final une heure agréable, et une interview honnête malgré une évidente baisse de régime. Cela devient si rare que c'est appréciable.
Mais il faut dire que je porte un oeil noeuf sur cet auteur apparemment incontournable, et que j'ai pu apprécier ce qu'un public averti aura trouvé redondant.

Moon Palace me tente... Mais pas pour toute suite, je n'ai pas envie de lire du trop "noir" en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptySam 17 Jan 2009 - 18:45

Tu peux toujours commencer par Mr vertigo de Paul Auster, plus léger que Moon Palace Very Happy
Puis je trouve que Moon Palace est un peu la quintessence de son oeuvre, il serait peut-être intéressant d'en lire d'autres auparavant avant d'aller directement à l'essentiel Wink

Quant à moi, je viens de terminer son dernier roman, Seul dans le noir, très sombre mais très bon, ce roman me réconcilie même avec Paul Auster dans la mesure où je n'avais pas trop aimé 2 ou 3 romans précédents (Dans le scriptorium, La nuit de l'oracle ou Le Livre des illusions).
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:59

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=6707&id_rubrique=1406

Pour revoir La grande librairie du 15 janvier sur la 5.

Dites, on pourrait consacrer une petite rubrique ici rien qu'aux émissions litteraires ? z'en pensez quoi ? J'dis ça en passant. Vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:40

Je suis en train d'écouter Paul Auster. Qu'il est sympathique, cet homme ! Je l'écouterais volontiers pendant des heures. C'est vrai que c'est dommage ces coupures de paroles pas toujours appropriées.

"j'ai touvé mon style, peut-être ma manière de penser en écrivant ce livre..."
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:02

Armor-Argaot
Citation :
Je trouve certains d'entre vous très durs avec Busnel, je serais plus nuancée.

Un exemple frappant des raisons de nos " sévérités" envers Busnel.
Le lien, Mimi vous le fournit sur le message précédent.
Sur cette video, visualiser attentivement la minute 12:00 et suivantes.
Un moment très délicat pour Busnuel, il passe un mauvais quart-d´heure. Mais dans le fond il ne fait que manquer d´experience, et ce n´est pas bien grave!
A cet instant de l´émission, ( 12:00) Busnuel "attend" une certaine réponse de la part d´Auster qu´il croit avoir provoquée, pour le bien de son émission ( au sujet de la langue française). Il croit encore être le maître de la grande Librairie, il attend le poisson dans le filet, c´etait prévu.
Mais, Auster, dans sa sincérité le prend au piège, car sa réponse est aux antipodes de celle que Busnuel croit avoir provoquée.
Auster dit textuellement "PFFFFFF", et enchaîne sur hasard et mystère comme cause de sa connaissance de la langue française.
Je sens Auster bien superieur à Busnuel dans le dialogue, et c´est un inconvénient quand on a préparé le programme, qu´on en possède en théorie le schéma, etc. et puis que l´interrogé va où il veut, sans suivre le cadre tracé au préalable par les professionnels.
Moi, c´est ce que je reprocherais à Busnuel, quand son invité est immense, il est ecrasé par celui-ci. C´est ce qui arrive à cet instant precis de cette emission avec Auster ( mais il y a aussi d´autres moments).
C´est curieux, car dans le cas d´Auster, l´invité doit s´exprimer dans une langue qui n´est pas la sienne, il s´agit d´un écrivain, pas d´un journaliste entraîné pour parler en public et qui a passé des heures à préparer son programme dans les coulisses.
Finalement, on a l´impression que c´est Auster qui fait à lui seul tout le programme. Dans le fond, c´est mieux.
Mais comme vous le remarquez très bien, le journaliste donne l´impression de "couper" l´invité, au lieu de faire évoluer le discours.
Busnuel brillera une autre fois, quand l´écrivain invité n´aura pas toute cette authenticité et ce charisme dont tu parles, Armor.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:21

c'est vrai que c'est pas mal de l'écouter Auster, en plus ça évite de trop parler de son dernier livre, ce qui est un bien. (clair qu'il a l'air un peu perdu ce présentateur et d'attendre certaines réponses).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:06

mimi a écrit:
Dites, on pourrait consacrer une petite rubrique ici rien qu'aux émissions litteraires ? z'en pensez quoi ? J'dis ça en passant. Vite fait.
ce fil existe - mais depuis un certain moment on annonce aussi les émissions littéraires sur le fil 'à la tété' - et du coup la discussion reste ici.. mais sinon - il est là ce fil... Very Happy

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:09

animal a écrit:
c'est vrai que c'est pas mal de l'écouter Auster, en plus ça évite de trop parler de son dernier livre, ce qui est un bien. (clair qu'il a l'air un peu perdu ce présentateur et d'attendre certaines réponses).

oh c'est vache, ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:19

Nezumi a écrit:
oh c'est vache, ça. Very Happy
diablotin je crois qu'Animal a pris trop de plaisir en lisant Carousel d'amour laugh il n'apprécie plus la bonne littérature Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:22

laugh Il faut demander à l'intéressé lui-même!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:43

c'était pas fait pour être vache mais indépendamment de ce que je pense du bouquin... enfin c'est un peu lié quand même... euh, pour être vraiment intéressant (c'est à dire pas trop rapide, pouvoir approfondir un peu) sur des sujets plus politiques je crois qu'il aurait besoin d'un temps et d'un espace qu'il ne pouvait pas avoir dans cette émission Wink

 - A la télé... - Page 64 Vache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - A la télé... - Page 64 Empty
MessageSujet: Re: A la télé...    - A la télé... - Page 64 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la télé...
Revenir en haut 
Page 64 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65, 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la télé...
» A la télé...
» A la télé...
» A la télé...
» Vous et le programme télé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: