Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:14

Nezumi a écrit:
Ca fait un peu penser à la série Weeds non ?
oui, en effet.. je ne connais pas, mais cela se ressemble.. le film anglais date de 2000 ..

Nezumi a écrit:
Voilà, j'ai fini la partie 1 et tu as raison, l'intrigue se recentre sur Brandon.
oui.. et il semble avoir un don de tomber sur des 'grands coups'

Nezumi a écrit:
Deux chapitres contrastent, celui dans la forêt et celui dans le bar. Ils montrent à quel point Brandon est dans son élément au contact des animaux (oiseaux en particulier) mais mal à l'aise en société, ici en la compagnie de ses collègues garde-frontière ( qui pas qu'un peu lourds quand ils ont un coup dans le nez d'ailleurs, pauvre Dionne...)
en effet.. le chapitre au bar montre très bien comment il est 'hors cadre' quand il s'agit de passer son temps avec ces gens.. pas difficile non plus d'être classé "différent" si on ne veut pas rester avec ce genre de personnes..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:19

kenavo a écrit:
oui.. et il semble avoir un don de tomber sur des 'grands coups'

oui, c'est étonnant! Ses patrons disent même que ça dépasse la "chance du débutant". Je n'ai pas trop compris ce que le type dans la voiture qui a fini dans le fossé transportait. Une bactérie pour empoisonner le lait ?
D'ailleurs depuis le début il semble y avoir des suspicions de maladies humaines et animales autour de ces histoires de lait (la fille de Dionne, les vaches de Norm).

A propos des oiseaux, j'ai trouvé ce site sur les oiseaux de l'état de Washington, ça nous aidera peut-être à visualiser mieux ? CLIC
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:23

Nezumi a écrit:
Je n'ai pas trop compris ce que le type dans la voiture qui a fini dans le fossé transportait. Une bactérie pour empoisonner le lait ?
D'ailleurs depuis le début il semble y avoir des suspicions de maladies humaines et animales autour de ces histoires de lait (la fille de Dionne, les vaches de Norm).
pour l'instant un mystère.. je pense qu'on va apprendre plus dans les prochains chapitres.. en tout cas, les indices montrent en effet quelque chose 'de grand'.. bien que je suppose pas que Jim Lynch va nous sortir le grand 'attaque terroriste contre l'Amérique' .. dans ce genre.. en tout cas je l'espère..

Nezumi a écrit:
A propos des oiseaux, j'ai trouvé ce site sur les oiseaux de l'état de Washington, ça nous aidera peut-être à visualiser mieux ? CLIC
ah merci.. c'est chouette..
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 9:45

Faudrait faire comme pour Mishima et les estampes, ici ce serait Lynch et les oiseaux ! Un jour, un oiseau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 12:42

Bonne idée Queenie. Je comptais le faire pour moi-même, mais pourquoi ne pas poster ces images en effet. Voici 4 que j'ai déjà cherchés (clic pour la fiche et écouter le chant).

Red-breasted nuthatch (Sittelle à poitrine rousse)
Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Rbnum11
clic

Gadwall (Canard chipeau)
Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Gadwdp11
clic

Virginia rail (Râle de Virginie)
Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Vira111
clic

Pileated wood-pecker (Grand pic)
Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Piworr10
clic
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 16:36

ah oui, bonne idée.. et merci pour les recherches Nezumi.. chouette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 19:42

merci Nezumi bravo aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 19:58

J'ai n'ai lu que jusqu'au chapitre 16 inclus (désolée d'aller si lentement, mais pour faire une LC avec moi il ne faut pas être pressé...).

kenavo a écrit:
bien que je suppose pas que Jim Lynch va nous sortir le grand 'attaque terroriste contre l'Amérique' .. dans ce genre.. en tout cas je l'espère..

Non, au contraire, il se moque de la paranoïa américaine d'une attaque terroriste, avec tout cet affolement qui suit l'arrestation du "terroriste" soit-disant islamique qui voulait faire sauter la "space needle" de Seattle et la réalisation que la frontière américano-canadienne est une vraie passoire, très peu gardée au contraire de celle avec le Mexique.

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Seattl10
Seattle et l'état de Washington...j'avoue que depuis longtemps ça me fait bien plus rêver que New-York.

Ce qui me fait rire, c'est aussi dans le chapitre suivant un des copains de Wayne qui explique pourquoi les gens aiment le Canada, c'est parce qu'en comparaison des USA voisins, ils ont l'air si "rationnels, polis et beaux".
Dans le chapitre 15, le talent involontaire de Brandon pour arrêter des immigrants clandestins et trafiquants de drogue prend des proportions exagérément comiques. Il lui suffit d'aller "pisser dans les bois" et "neufs Vénézuéliens se rendent".
Dans ce chapitre aussi il est questions des oiseaux, avec des anecdotes amusantes: comment Brandon a déjà vu un rouge-gorge couver une balle de golf, et un cormoran une ampoule de 75 watts.
Et toujours des évocations d'oiseaux, la mésange à dos marron (chestnut-backed chickadee) , le grimpereau brun (brown creeper), le viréo mélodieux (warbling vireo)...on va finir super calées en ornithologie, c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:00

krys a écrit:
merci Nezumi bravo aime

De rien Krys. En espérant que ce roman sera traduit bientôt pour qu'un plus grand nombre puisse en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010 - 20:34

Nezumi a écrit:
J'ai n'ai lu que jusqu'au chapitre 16 inclus (désolée d'aller si lentement, mais pour faire une LC avec moi il ne faut pas être pressé...).
et tu sais que cela ne me dérange pas du tout, mais vraiment pas du tout Very Happy

Nezumi a écrit:
Non, au contraire, il se moque de la paranoïa américaine d'une attaque terroriste, avec tout cet affolement qui suit l'arrestation du "terroriste" soit-disant islamique qui voulait faire sauter la "space needle" de Seattle et la réalisation que la frontière américano-canadienne est une vraie passoire, très peu gardée au contraire de celle avec le Mexique.
oui, c'est trop bon comment il se moque.. et une petite pique vers l'Angleterre en même temps Wink


Nezumi a écrit:
Seattle et l'état de Washington...j'avoue que depuis longtemps ça me fait bien plus rêver que New-York.
Après le film "Sleepless in Seattle" il y avait tout plein de reportages par après sur cette ville et j'avais même prévu un voyage Vancouver+Seattle.. qui ne s'est malheureusement pas fait jypeurien

Nezumi a écrit:
Dans le chapitre 15, le talent involontaire de Brandon pour arrêter des immigrants clandestins et trafiquants de drogue prend des proportions exagérément comiques. Il lui suffit d'aller "pisser dans les bois" et "neufs Vénézuéliens se rendent".
rire c'est vraiment marrant..
"he'd always wanted to see the world without actually having to travel. And now, seemingly, amazingly, the world was coming to him"
(il voulait toujours voir le monde sans pour autant devoir voyager. Et maintenant, étonnament, le monde venait vers lui)

Nezumi a écrit:
on va finir super calées en ornithologie, c'est cool!
oui, moi qui pensais ne pas m'intéresser pour les oiseaux, je vais devenir une pro Cool

et à cause de l'auteur Hawthorne qui se trouve au portail pour l'insant, je me suis arrêtée un instant chez le "black Hawthorn tree" et recherché à quoi ça ressemblait.. une multitude de toutes sortes.. mais il y en a de très beau (qui donnent entre autre beaucoup de nouritures aux oiseaux.. et nous revoilà chez eux Very Happy )

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Hawtho10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:32

C'est une aubépine? Je savais pas que ça pouvait former des arbres...

Oui, comme tu dis il égratigne l'Angleterre au passage, qui est presque "le 51e état américain" question politique étrangère mais qui joue les indépendants vis à vis des autres pays européens. Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:27

Nezumi a écrit:
C'est une aubépine? Je savais pas que ça pouvait former des arbres...
oui..
d'après wikipedia Wink
Citation :
Crataegus, commonly called hawthorn or thornapple, is a large genus of shrubs and trees in the rose family, Rosaceae, native to temperate regions of the Northern Hemisphere in Europe, Asia and North America.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:51

Petite citation du chapitre 17 (et Jim Lynch n'a pas terminé de se moquer de son pays Wink )

Americans have freedom of expression and freedom of conscience and the prudence to never use either diablotin

Les Américains ont la liberté de l'expression et la liberté de conscience et la circonspection de n'utiliser ni l'une ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:53

Désolée pour l'interruption...
J'ai lu jusqu'au chapitre 19, à petite vitesse donc mais c'est mieux que rien. Wink
Je ne sais pas si j'arriverais à commenter, car on est dans une sorte de status quo question intrigue. Norm continue à se débattre avec les problèmes de sa ferme, les politiciens à fantasmer sur la frontière-passoire, Sophie à être mystérieuse et faire rêver tous les hommes du coin, Brandon à trouver de la beuh partout sans même la chercher (pas mal le coup des balles de foin descendant la rivière et des fausses bûches...)
Avec toujours des petites interrogations inquiétantes qui se glissent, qu'est-ce qui fait dépérir le troupeau de Norm, quel est ce mystérieux type qui veut lui acheter un droit de passage, pourquoi Norm a fichu son fils à la porte de sa ferme alors qu'il semble se débrouiller bien mieux que lui dans ce domaine ?
Et sinon, Wayne s'est mis à réécrire les grands classiques de la litté américaine ?


kenavo a écrit:
Petite citation du chapitre 17 (et Jim Lynch n'a pas terminé de se moquer de son pays Wink )

Americans have freedom of expression and freedom of conscience and the prudence to never use either diablotin

Les Américains ont la liberté de l'expression et la liberté de conscience et la circonspection de n'utiliser ni l'une ni l'autre

Mark Twain.Wink Je ne connaissais pas cette citation sinon.

Le zoziau du jour:
L'aigle chauve/bald eagle (le symbole des USA)

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Baeadp10
clic
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:32

Nezumi a écrit:
Je ne sais pas si j'arriverais à commenter, car on est dans une sorte de status quo question intrigue.
en effet, le livre 'coule' très agréablement.. mais pas grand chose à commenter.. bien que c'est toujours aussi plaisant de suivre les différents personnages...

Nezumi a écrit:
Et sinon, Wayne s'est mis à réécrire les grands classiques de la litté américaine ?
.. et je pense que lui va être un de mes favoris Very Happy

Nezumi a écrit:
Mark Twain.Wink Je ne connaissais pas cette citation sinon.
oups, oui.. bien de le mentionner.. j'avais oublié l'auteur de cette citation, que je ne connaissais pas non plus..

Et concernant 'petites phrases': il y a une dans le chapitre 19 avec cette fête et où il y a des phantasmes concernant la légalisation de "l'herbe" en Amérique du Nord et
"there eventually will be Amsterdam-style coffee shops on every block downtown Vancouver"
(il y aura des coffee shop comme à Amsterdam dans tous les coins de Vancouver)

hihi.. ils vont devoir attendre loooooongtemps avant de voir la réalisation cette vision Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs   Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Jim Lynch : Border songs
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: