Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
Der Hago
Espoir postal
Der Hago


Messages : 15
Inscription le : 14/04/2016
Age : 72
Localisation : Angers

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Ici   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:03

Merci Kénavo,

je n'avais pas encore remarqué que l' "ici" d'ici dissimule un passage secret !

On est en pleine forêt de Brocéliande,  ici .

Tu es Morgane ou Viviane, toi, ici ?

sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:21

Der Hago a écrit:
je n'avais pas encore remarqué que l' "ici" d'ici dissimule un passage secret !
en principe j'utilise pour les liens de la couleur... ainsi "le passage secret" Wink est plus visible, donc, à partir du moment que tu vois dans mes messages de la couleur... cliquer  Very Happy

Der Hago a écrit:

On est en pleine forêt de Brocéliande,  ici .

Tu es Morgane ou Viviane, toi, ici ?
rire jusqu'à présent on m'a surtout appelé GPS du forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 8:25

Le Nobel de littérature joue à des Chiffres et des Lettres

« C’est arithmétique », explique Pär Wästberg de l’Académie Nobel. Pour des raisons de calendriers, la remise du prix de Littérature devra être différée. On ne connaîtra le lauréat que le 13 octobre, un peu plus tardivement que d’ordinaire.

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 A68

La raison est très simple, précise par ailleurs l’académicien à l’AFP : dans les statuts, les membres doivent se réunir quatre jeudis à la suite, à compter de l’avant-dernier jeudi de septembre. Un délai impératif à respecter, avant de remettre le verdict du prix Nobel de Littérature.

Quelle conséquence ? Simple : les bookmakers qui prennent les paris auront un peu plus de marge pour recueillir les sommes des amateurs. Et la presse aura quelques jours de plus pour spéculer à tout va sur le nom de l’heureux ou heureuse élu.e.

Magique.  

source


scratch mais d'où m'est venu l'idée qu'il fallait attendre novembre?? et ben, Cees Nooteboom ne se trouve pas par hasard au portail...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 12:02

Le Comité n'a pas encore choisi qui aura le Nobel, mais il y a un truc bizarre concernant Javier Marias, dont la cote a pas mal monté ces derniers jours. Je n'en avais jamais lu, je suis allé voir sur le fil, d'après la majorité des commentaires, je ne le vois pas nobélisé, mais on ne sait jamais...

Comme d'habitude, côté bookmakers, Murakami en tête (et comme chaque année, il ne l'aura pas) ; Adonis a une bonne cote (mais je crois qu'il a été critiqué pour ne pas avoir eu une position assez "anti-Assad", notamment, ce qui devrait jouer contre lui).
Philip Roth ou Joyce Carol Oates ne devraient pas l'avoir pour les mêmes raisons qu'année après année (sauf si les petits changements de votants finissent par avoir un impact).

Concernant Ismail Kadare, Cees Nooteboom, Magris, Lobo Antunes, Amos Oz, Kundera... comment savoir ? On peut se dire que s'ils avaient dû l'obtenir, ça aurait déjà été fait, mais on a bien eu des "sessions de rattrapage" par le passé (Doris Lessing, Günther Grass, Harold Pinter, Vargas Llosa...)

Certains pensent à László Krasznahorkai, Peter Nadas...

Ko Un ? Mais côté poète, il y a eu Tomas Tranströmer il n'y a pas longtemps (et pour le côté asiatique, Mo Yan)... Du coup, à cause de son caractère nordique, ça repousserait un peu le Nobel pour Jon Fosse...
Je verrais bien un écrivain africain non purement anglophone, comme Ngugi wa Thiong'o.
On verra (via les sites de bookmakers) s'il y a des fuites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 12:13

eXPie a écrit:

Comme d'habitude, côté bookmakers, Murakami en tête (et comme chaque année, il ne l'aura pas) ; Adonis a une bonne cote (mais je crois qu'il a été critiqué pour ne pas avoir eu une position assez "anti-Assad", notamment, ce qui devrait jouer contre lui).
.

l'attribution d'un prix prestigieux lié à des présupposés (pas assez anti-Assad), ou pour un autre trop nordique... T'y est pour rien et de mon côté je ne suis pas "pro-Assad" mais bon sang la littérature devrait être au dessus de ces chipatouillages ou alors que soit attribué un Nobel à BHL et à son étendard pro-guerrier...Sgro gneu gneu, le temps pluvieux français me sied de moins en moins et mes rhumatismes me rendent maussade Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 34961 excuses anticipées...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 12:21

Parle t-on toujours de Pynchon de ou Delillo ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 12:39

eXPie a écrit:
Le Comité n'a pas encore choisi qui aura le Nobel, mais il y a un truc bizarre concernant Javier Marias, dont la cote a pas mal monté ces derniers jours.
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 519158 j'espère que c'est une mauvaise piste...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 14:17

Chamaco a écrit:
eXPie a écrit:

Comme d'habitude, côté bookmakers, Murakami en tête (et comme chaque année, il ne l'aura pas) ; Adonis a une bonne cote (mais je crois qu'il a été critiqué pour ne pas avoir eu une position assez "anti-Assad", notamment, ce qui devrait jouer contre lui).
.

l'attribution d'un prix prestigieux lié à des présupposés (pas assez anti-Assad), ou pour un autre trop nordique... T'y est pour rien et de mon côté je ne suis pas "pro-Assad" mais bon sang la littérature devrait être au dessus de ces chipatouillages ou alors que soit attribué un Nobel à BHL et à son étendard pro-guerrier...Sgro gneu gneu, le temps pluvieux français me sied de moins en moins et mes rhumatismes me rendent maussade Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 34961 excuses anticipées...
Je ne dis pas que telle personne étant "trop nordique" n'aura jamais le prix, mais si une année un Canadien écrivant en anglais a le prix, les probabilité qu'un Etats-Unien écrivant aussi en anglais l'ait l'année suivante est très faible, c'est tout. Mais finalement, ça pourrait aussi arriver, parce que ce serait un moyen de surprendre, ce que cherche le comité Nobel...
Quand ils donnent une récompense à un écrivain nordique, tout de suite des gens pensent qu'il y a du favoritisme...

Quant aux présupposés, ça ne sont pas que des présupposés, il y a vraiment des gens qui reprochent pas mal de chose à Adonis.
La politique a une influence, c'est clair :

"La non-attribution du prix est souvent polémique dans la mesure où elle peut avoir valeur de sanction politique, à l'instar de Louis-Ferdinand Céline et Ezra Pound, écartés respectivement pour leurs prises de position antisémite et pro-fasciste. Maintes fois retenu sur les listes, Jorge Luis Borges n'aurait, de son côté, jamais été récompensé comme le suppose son biographe Edwin Williamson dans Jorge Luis Borges, une vie, en raison de ses relations conciliantes, voire troubles, avec les dictatures argentine et chilienne" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_littérature )

N'oublions pas le testament de Nobel : doit se voir récompensé "un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »". ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_littérature ).

Hanta a écrit:
Parle t-on toujours de Pynchon de ou Delillo ?
Certains en parlent un peu, mais Pynchon et Delillo sont très loin dans le classement des bookmakers.
On n'oublie pas ce qu'avait dit Horace Engdahl, un précédent secrétaire perpétuel, en 2008 :  
Citation :
"Les auteurs américains sont trop sensibles à l’évolution de leur propre culture de masse. […] Les Etats-Unis sont trop isolés, trop insulaires. Ils ne traduisent pas assez et ne participent pas réellement au grand dialogue de la littérature. Cette ignorance est restrictive.  »"
( http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/10/11/pourquoi-les-ecrivains-americains-nont-presque-jamais-le-prix-nobel-236092 )


Pour jeter un oeil aux cotes : http://sports.ladbrokes.be/fr/e/4475529/2016-Prix-Nobel-de-littérature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 14:40

Je me rappelle de ce propos mais je le trouve anti-américain primaire (dieu sait que je suis critique envers les USA) Mais il ne me semble pas que Mo Yan ait une littérature particulièrement hors contexte, pas plus Le Clézio. Je trouve que la littérature américaine du moins les auteurs cités participent à tenter d'innover. leur reprocherait on un manque d'académisme ? Ils ont d'ailleurs de plus en plus d'influence sur les littératures européennes...
Enfin je fais mon gamin là je chouine et je trouve cela dommage.

(Puis je me rappelle que Hrabal ne l'aura jamais eu, Kafka non plus et je me dis que ce n'est pas grave :) ) .
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 15:56

Hanta a écrit:
(Puis je me rappelle que Hrabal ne l'aura jamais eu, Kafka non plus et je me dis que ce n'est pas grave :) ) .
Oui, c'est vrai ! Very Happy

Comme chaque année, j'espère que ce sera un auteur qui le mérite (il y en a quelques-uns, heureusement) et, parmi ceux-ci, de préférence un auteur pas encore assez traduit en français !
Mais ça fait toujours plaisir de voir récompensé un auteur qu'on aime bien, même si toute son oeuvre est déjà disponible en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:44

Oui, ça te fait plaisir à toi, parce que de mon côté, je préfères que les lauréats soient des auteurs que je n'aiment pas ou qui m'indiffèrent...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 16:50

Antonio Lobo Antunes, quand meme. Parce qu' il le mérite et parce que le temps presse pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 17:14

eXPie a écrit:

"La non-attribution du prix est souvent polémique dans la mesure où elle peut avoir valeur de sanction politique, à l'instar de Louis-Ferdinand Céline et Ezra Pound, écartés respectivement pour leurs prises de position antisémite et pro-fasciste. Maintes fois retenu sur les listes, Jorge Luis Borges n'aurait, de son côté, jamais été récompensé comme le suppose son biographe Edwin Williamson dans Jorge Luis Borges, une vie, en raison de ses relations conciliantes, voire troubles, avec les dictatures argentine et chilienne" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_littérature )

N'oublions pas le testament de Nobel : doit se voir récompensé "un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »". ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_littérature ).



je comprend encore mieux maintenant pourquoi j'ai aimé l'attitude de Sartre lorsqu'il a refusé le Nobel, il disait à l'époque :
"Cette attitude est fondée sur ma conception du travail de l'écrivain. Un écrivain qui prend des positions politiques, sociales ou littéraires ne doit agir qu'avec les moyens qui sont les siens, c'est-à-dire la parole écrite. Toutes les distinctions qu'il peut recevoir exposent ses lecteurs à une pression que je n'estime pas souhaitable. Ce n'est pas la même chose si je signe Jean-Paul Sartre ou si je signe Jean-Paul Sartre, prix Nobel.»

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 19:11

Dreep a écrit:
Oui, ça te fait plaisir à toi, parce que de mon côté, je préfères que les lauréats soient des auteurs que je n'aiment pas ou qui m'indiffèrent...
Pourquoi ? J'avoue avoir découvert certains écrivains de qualité parce qu'ils avaient reçu le Nobel sourire
chamaco a écrit:
je comprend encore mieux maintenant pourquoi j'ai aimé l'attitude de Sartre lorsqu'il a refusé le Nobel, il disait à l'époque :
"Cette attitude est fondée sur ma conception du travail de l'écrivain. Un écrivain qui prend des positions politiques, sociales ou littéraires ne doit agir qu'avec les moyens qui sont les siens, c'est-à-dire la parole écrite. Toutes les distinctions qu'il peut recevoir exposent ses lecteurs à une pression que je n'estime pas souhaitable. Ce n'est pas la même chose si je signe Jean-Paul Sartre ou si je signe Jean-Paul Sartre, prix Nobel.»

Very Happy
En fait, Sartre était jaloux parce que Camus l'avait eu avant lui. Very Happy

Etonnant, cette liste des paris pour le prochain Nobel. Il y a du travail car beaucoup de noms sont pour moi totalement inconnus intense reflexion

Un pronostic : Jean d'Ormesson (bon je sors dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 EmptySam 1 Oct 2016 - 21:31

ca c'est l'interprétation qui a été faite (par qui d'ailleurs..?) pour ne pas discrediter cette "institution" qu'est le Nobel, plus facile de le faire passer pour un jaloux que de chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 30 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: