Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:52

Je n'ai aucun complexe à ne pas finir un livre. La lecture , est pour moi un plaisir et doit le rester. Un livre qui ne me plait pas ne me procure aucun plaisir; en poursuivre la lecture devient une croix, un calvaire. Il y a assez de choses dans la vie dont on ne peut s'affranchir, que pour s'obliger à finir un livre quand la rencontre ne se fait pas.

Tous les livres ne conviennent pas à tout le monde. C'est comme un vêtement, il y a ce qui va, que l'on porte avec plaisir, et ce qui ne va pas qui rend moche, et dans lequel nous ne sommes pas à l'aise et qu'il ne viendrait pas à l'idée de porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:43

Il m'arrive d'abandonner une lecture si je ne rentre pas dans l'histoire, si le style ne me plaît pas... Je le fais d'autant plus facilement que beaucoup de mes lectures sont des emprunts. J'ai plus de mal à abandonner un livre si je l'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:26

Je laisse 50 pages à un auteur pour me convaincre de le suivre dans son univers (100 pour les romans à plus de 500 pages), si la rencontre ne s'est pas produite, je laisse tomber. Je ne peux pas tout aimer de toute façon. Il y a malgré tout certains livres qui ont droit à une seconde chance: lorsque je me sens trop fatiguée pour les apprécier et que je sens que l'écriture est là ou qu'il y a quelque chose de sous-jacent alors je les laisse de côté quelques temps pour les reprendre un peu plus tard (je recommence entièrement la lecture alors, c'est rare malgré tout). Mais sinon, la vie est trop courte pour s'enliser alors que d'autres textes merveilleux nous tendent les bras...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:07

je vais toujours au bout d'un livre (même les pires...), c'est une sorte de respect envers l'auteur, une politesse, une révérence.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 2:08

J'aime aussi beaucoup Claire Bretécher et j'aimerais pouvoir l'imiter! Mais impossible, je suis comme Shanidar, alors j'essaie de sélectionner et de ne commencer que ce que je pense aimer.
Il y a aussi pas mal de livres que je lis très lentement , en même temps que d'autres , notamment les documents, essais, ou tout ce qui me semble dépasser ( c'est vite fait!) les capacités de mon cerveau. Un exemple en ce moment, Les cheveux blancs de Yoshikichi Furui qui m'endormirait très vite si j'en lisais plus de 5 pages à la suite!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 7:13

Marie a écrit:
Un exemple en ce moment, Les cheveux blancs de Yoshikichi Furui qui m'endormirait très vite si j'en lisais plus de 5 pages à la suite!
Tu me donnes envie, là... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:34

Tout comme Marie je lis plusieurs livres en même temps et différents genres, ce qui m'aide sans doute à aller au bout d'un livre qui m'ennuie ou m'agace. Et je sélectionne avant lecture pour ne pas me sentir obligée de lire des livres trop éloignés de mon univers (par exemple je n'ai pas emprunté Brigitte Giraud à la médiathèque après avoir pris qques renseignement sur elle, je crois que cette lecture ne convient pas à mes attentes actuelles, ce qui ne veut pas dire que je ne la lirai jamais...).
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:44

Oui, il m'arrive d'abandonner.
Mais rarement. Il faut vraiment que le bouquin soit pénible.
:apeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:34

puisque je fais aussi un choix avant de m'engager dans une lecture, c'est assez rare que j'abandonne.. même si cela peut encore arriver..
et en plus, je lis au moins 15 à 20 livres "en même temps" c'est à dire que j'en commence toujours un nouveau si je sens que je n'accroche plus autant dans ma lecture actuelle.. cela se peut que je termine un livre ainsi dans une journée, une semaine.. mais j'ai aussi des lectures que j'ai repris après des mois.. même des années.. et grâce à ma mémoire, même pas besoin de relire ce que j'ai lu jusque là, en tout cas c'est rare..

shanidar a écrit:
c'est une sorte de respect envers l'auteur, une politesse, une révérence.
quand je lis cela, je pense au mot "rencontre" qu'on utilise aussi pour décrire le moment qu'on fait connaissance avec un livre.. et bien, je pense que c'est comme dans la vie, il y a des personnes avec lesquels on a envie de boire seulement un café, tandis que d'autres nous sont si sympa qu'on pourrait aller passer toute une soirée avec eux..
ainsi c'est aussi pour les livres.. ce n'est pas une impolitesse envers l'auteur.. c'est simplement que la 'rencontre' n'est pas destiné de s'allonger plus que d'une tasse de café Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:53

De plus en plus facilement. Il y a quelques années, je me forçais à aller jusqu'au bout mais c'est terminé, si je m'ennuie trop ou que le style me rebute, j'abandonne et l'oublie ou, s'il me semble qu'il pourrait me plaire à un autre moment, je le mets de côté. Et comme je ne considère pas cela comme un échec, je n'ai aucun état d'âme de ce point de vue (ça n'a pas toujours été le cas).
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:45

Avant d'être bibliothécaire, je n'aurais pas osé abandonner un livre, un préjugé idiot, comme si un livre était sacré.
Depuis que je le suis et que je balance régulièrement des bouquins à la poubelle et que j'en ai des milliers à ma disposition, j'ose m'arrêter sans problème au bout d'une trentaine ou cinquantaine de pages si je n'accroche pas. C'est qu'il y en a plein d'autres qui attendent !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:39

IzaBzh a écrit:
Avant d'être bibliothécaire, je n'aurais pas osé abandonner un livre, un préjugé idiot, comme si un livre était sacré.
Depuis que je le suis et que je balance régulièrement des bouquins à la poubelle et que j'en ai des milliers à ma disposition, j'ose m'arrêter sans problème au bout d'une trentaine ou cinquantaine de pages si je n'accroche pas. C'est qu'il y en a plein d'autres qui attendent !

L'oeil professionnel en quelque sorte.

Alors que d'adore les livres et la littérature depuis toujours, je n'aurais jamais voulu travailler dans ce domaine, de peur justement que cela transforme mon rapport avec ce qui j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:45

Moi quand un livre m'ennuie, je l'abandonne sur une table de librairies au milieu de best-seller ou de chick-litt.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:46

C'est bizarre, Queenie, je m'attendais à ce genre de réponse de ta part dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 17:49

Je deviens trop prévisible, ça va pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: