Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:07

Aucune fidélité aux livres, aucun respect envers leurs auteurs, je n'ai aucun remord à abandonner un livre. Si il y a bien un domaine dans lequel je ne m'impose aucune contrainte, c'est celui de la lecture. Lire, c'est ma bulle d'air, mon temps privilégié, mon espace de liberté. J'abandonne les livres qui me gonflent et comme Marko, je mets souvent des livres qui me plaisent de côté parce que je sens que ce n'est pas le moment, que je ne suis pas assez disponible, que ça colle pas avec mon humeur ou qu'un autre livre me tente d'avantage. Et puis j'y reviens plus tard. le seul truc qui me guide en matière de lecture, c'est l'envie.


Dernière édition par odrey le Mar 12 Oct 2010 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:17

Abandonner, jamais. Lire en accéléré, en revanche oui, en sautant des paragraphes, voire des pages. Et en lisant les toutes dernières pages. J'ai l'impression d'en être venu à bout. C'est parfois un combat, pour moi, la littérature. Et souvent une joute amoureuse, avec caresses réciproques, et là je m'en voudrais de sauter ne serait-ce qu'une ligne. Ce serait comme une infidélité. Je suis un peu niais, je sais dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:37

J'abandonne très rarement des bouquins, parce que quand c'est un livre japonais, même nul, c'est japonais donc intéressant (pour moi), et puis je sais que je vais pouvoir me défouler après avec une critique acerbe.
Et pour le reste, je choisis généralement je crois assez bien, et quand j'ai un doute sur un auteur, je commence par un livre tout mince, au cas où.
Ces derniers temps, je n'ai guère abandonné que Les Moralités Légendaires (Jules Laforgue), je trouvais ça insupportable de bêtise et d'humour facile (désolé pour les admirateurs de Laforgue, je dirai pour ma défense que je n'ai pas compris, que je n'étais pas dans l'état d'esprit, ou bien que je n'ai pas la capacité ou l'intelligence de comprendre cet auteur admirable). Bref, quand lire devient une lutte qui n'apporte rien (car parfois la lecture n'est pas facile, mais elle apporte quelque chose), je laisse tomber. Mais laisser tomber tout de suite, sans lutter, non.
Car si on lit uniquement ce qui est "facile", c'est comme lorsqu'on veut aller en haut d'un sommet mais qu'on s'arrête dès qu'on a à faire un petit effort : on n'y arrivera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:43

Queenie a écrit:
Moi quand un livre m'ennuie, je l'abandonne sur une table de librairies au milieu de best-seller ou de chick-litt.

C'est très méchant ça ! Laughing

Pour ma part, je n'arrive pas à abandonner un livre qui ne me plaît pas... Je pousse même le vice jusqu'à le relire une 2e fois, pour être sûre de n'avoir rien loupé
Shocked Un peu comme traversay, lors de ma relecture, je lis en diagonale, en travers, sautant un paragraphe voire plusieurs pages.

Après avoir lu vos commentaires, je me demande si je ne me donne pas trop de mal Rolling Eyes C'est vrai qu'il existe tant de livres qu'il serait peut-être dommage de s'acharner sur ceux qui ont eu le malheur de passer entre nos mains sans nous plaire.

Allez-vous me faire changer mes habitudes de lecture ? dentsblanches A confirmer... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:50

Il y a tant de livres à lire, qu'il est en effet inutile de perdre son temps sur un livre qui ne nous parle pas. L'essentiel est d'essayer.
On ne peut pas tout aimer
on ne peut pas être sensible à tout

La vie est trop courte que pour se la pourrir, même avec un livre ( qui ne plait pas bien entendu)
Dire que lire un livre jusqu'au bout c'est respecter son auteur......................Un auteur, en écrivant devait toujours penser à son lecteur, et quand un lecteur n'accroche pas, c'est que son auteur n'a pas suffisamment pensé à lui.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:56

mimi54 a écrit:
Il y a tant de livres à lire, qu'il est en effet inutile de perdre son temps sur un livre qui ne nous parle pas. L'essentiel est d'essayer.
On ne peut pas tout aimer
on ne peut pas être sensible à tout
C'est ma conduite depuis quelques mois.
Ma liste est tellement longue, que je m'accroche mais sans m'obstiner.
Je m'accroche davantage si le bouquin est un classique aux critiques dythirambiques. L'exemple qui me vient à l'esprit, ce sont les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar. Que j'ai eu du mal à entrer dasn ce livre. Mais je me suis accroché et j'ai réellement bien fait, car j'en garde finalement un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:36

eXPie a écrit:

Car si on lit uniquement ce qui est "facile", c'est comme lorsqu'on veut aller en haut d'un sommet mais qu'on s'arrête dès qu'on a à faire un petit effort : on n'y arrivera jamais.

Ta remarque m'interpelle car je me tenais à près le même genre de raisonnement et je suis très soulagée de l'avoir laissé tomber, et le sentiment de culpabilité qui va avec.
Il n'est pas forcément question de facilité ou de difficulté, mais de trouver un tant soit peu de plaisir, d'intérêt et d'enrichissement dans la lecture (non?) Pourquoi et à qui prouver qu'on est capable de venir à bout de tout et d' "entrer" dans un livre coûte que coûte ? c'est un peu de l'orgueil quelque part.
On le sait qu'on est capable, puisqu'on sait lire et qu'on a dépassé le stade des Babar...Parfois l'intérêt et le plaisir sont en effet au bout de l'effort, mais souvent aussi ils n'y sont pas. Parce que ce livre n'était pas pour nous, pas au bon moment, ou simplement qu'il était mauvais. Et alors on se demande si cet effort auto-gratifiant a mérité tout ce temps perdu qui aurait pu être consacré à des livres qui en valaient la peine, eux. Je n'ai donc plus aucun scrupule à abandonner, même au bout de quelques pages.
Pour reprendre ta métaphore grimpeuse, quand je fais une marche, ce n'est pas uniquement transpirer et sentir mes muscles travailler qui m'intéresse, mais apprécier chaque moment de la balade, le paysage. Sinon tu prends les escaliers pour monter un immeuble de 50 étages, c'est le même résultat.

je ne veux pas rentrer dans un débat hein, tu as ton avis et j'ai le mien. Mais ta remarque m'a permis d'éclaircir mieux ce qu'ici et là sur ce fil on désigne comme sentiment d"échec". Merci donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:18

Oui , la notion d'effort en lecture , je ne veux même pas en entendre parler , c'est un loisir mais cela ne signifie pas pour autant qu'on tombe dans la lecture "facile " , celle-là oui j'ai tendance à l'abandonner si en plus elle n'a pas de sens .
Au lycée ou en fac un certain nombres de livres nous était imposé ou vivement conseillé , j'avoue avoir fait des efforts pour venir à bout de certains , maintenant c'est fini , il faut que la notion de plaisir l'emporte , et ça ne rime pas avec phrases bébétes , texte court ,vocabulaire avec 100 mots au plus etc...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:20

A chacun de placer ses limites entre persévérance et obstination.
En fonction de ses goûts, de ses humeurs du moment.
De sa fatigue.
Et de ses attentes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:30

darkanny a écrit:
Oui , la notion d'effort en lecture , je ne veux même pas en entendre parler , c'est un loisir mais cela ne signifie pas pour autant qu'on tombe dans la lecture "facile " , celle-là oui j'ai tendance à l'abandonner si en plus elle n'a pas de sens .
Au lycée ou en fac un certain nombres de livres nous était imposé ou vivement conseillé , j'avoue avoir fait des efforts pour venir à bout de certains , maintenant c'est fini , il faut que la notion de plaisir l'emporte , et ça ne rime pas avec phrases bébétes , texte court ,vocabulaire avec 100 mots au plus etc...

Oui, c'est tout à fait ça. En fait ça nous vient de nos études ce truc culpabilisant. jemetate

"Lecture facile" n'est pas un gros mot, et ça ne veut pas forcément dire bébête et simpliste, ça veut simplement dire qu'on accroche aisément, selon nos gouts, nos attentes et notre humeur du moment, comme le dit bien Harelde. Et que demander de mieux ?
C'est faire rimer livre rébarbatif avec qualité qui est simpliste pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:50

Et la notion de lutte , quel rapport avec la lecture ?
je lutte contre la fatigue , la maladie mais pas en lisant , ça non.
Revenir en haut Aller en bas
malogazelle
Espoir postal
malogazelle


Messages : 18
Inscription le : 30/08/2010
Localisation : Saint-Etienne

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:43

D'accord avec Darkanny... dans notre monde, il y a déjà tellement de motif de lutter... que je ne vois pas l'utilité de lutter aussi pour lire...

Bon, pour ceux qui en font leur métier, c'est autre chose...
mais personnellement, il m'est arrivé d'abandonner au bout de 50 pages les livres du Dalaï-Lama lui-même, entre autre... et puis j'ai lu aussi en diagonal certains passages d'Anna Karénine et j'avoue avoir "sauté allègrement" le récit de la bataille dans Les Misérables de Victor Hugo... et portant, là, ce sont des grands...

Pour les auteurs actuels, j'aime les "bonnes histoires" pas trop sordides... et j'ai du mal à trouver parfois... Mais dans ces cas là, je n'ai aucun scrupule à abandonner le livre.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:07

darkanny a écrit:
Et la notion de lutte , quel rapport avec la lecture ?
je lutte contre la fatigue , la maladie mais pas en lisant , ça non.
y a des auteurs pas complètement clairs mais qui intéressent... c'est un peu une lutte ou la lutte.. pour (tenter de) comprendre. sorte de lutte avec des barrières plus ou moins variées parce qu'on a envie de comprendre. mais lutte.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:13

Le terme lutte me paraît peu approprié alors , je préfère alors ce que mentionne harelde : persévérance , obstination
La lutte pour moi c'est un combat , donc ça ne colle pas avec ma conception de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:32

animal a écrit:
darkanny a écrit:
Et la notion de lutte , quel rapport avec la lecture ?
je lutte contre la fatigue , la maladie mais pas en lisant , ça non.
y a des auteurs pas complètement clairs mais qui intéressent... c'est un peu une lutte ou la lutte.. pour (tenter de) comprendre. sorte de lutte avec des barrières plus ou moins variées parce qu'on a envie de comprendre. mais lutte.

Pareil que Darkanny.
Si comme tu le dis si ça nous intéresse même un peu, alors ça ne mérite pas vraiment le terme de lutte, c'est juste une lecture plus exigeante. Par exemple le style de Gracq nécessite qu'on s'accroche plus qu'avec d'autres auteurs, je ne t'apprends rien.
Je ne pense pas qu'il faille abandonner tout livre dont le style n'est pas limpide, n'exagérons rien, juste qu'il est inutile de s'accrocher pour rien en espérant qu'il va se passer quelque chose au bout du compte . intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   livres - Abandonnez-vous des lectures ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: