Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+35
MDNA
MartineR
camele65
tom léo
hardkey
ArenSor
Avalon
Marko
Dreep
darkanny
Silveradow
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Mordicus
ArturoBandini
Cliniou
Queenie
églantine
tina
Ariane SHOYUSKI
colimasson
Hanta
Maline
kenavo
Arabella
Menyne
Chamaco
Sullien
violette
shanidar
animal
bix229
Exini
eXPie
coline
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:30

pas impossible non plus que je confonde avec un truc entendu à la radio ! cheshire
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:01

Silveradow a écrit:

Des livres sur les gitans, gens du voyage etc (genre livre de socio, philo ...) ?
et des livres écrits par ces mêmes personnes (romancé ou autobiographique) ?

- relativement difficile pour une vue de l'intérieur car c'est une culture (avant tout) encore de l'oralité
- je pense à un livre qui mentionne dans plusieurs nouvelles (littérature, récit!) le monde des gitans: Fado d'Andrzej Stasiuk

Si tu voudrais un extrait d'un récit d'un séjour dans un village de gitans sédentarisé, tu m'écris un PM. Je ne peux pas le mettre sur un site public!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyMar 10 Mai 2016 - 6:27

Silveradow a écrit:
Des livres sur les gitans, gens du voyage etc (genre livre de socio, philo ...) ?
et des livres écrits par ces mêmes personnes (romancé ou autobiographique) ?
deux livres qui ne se retrouvent pas dans la section socio/philo, ni écrit par des personnes concernées... mais du côté fiction, j'ai lu
Alice Ferney, Grâce et dénuement et
Colum McCann, Zoli que je n'ai pas trop aimé, mais tu vas trouver des avis enthousiastes sur son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:59

Grâce et dénuement je l'ai lu mais je l'avais oublié, merci Kenavo :)
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 15 Mai 2016 - 10:06

Tu l'as peut-être déjà trouvé, mais les livres sur le thème "Tziganes" dans Babelio sont ICI
Y'en a dont on se demande ce qu'ils viennent faire dans la liste, "Salades de crudités", par exemple... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
camele65
Plume timide



Messages : 1
Inscription le : 05/06/2016

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: roman inconnu    lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:21

bonjour,
j'ai en fouillant dans ma bibliothèque ce matin, retrouvé une page déchirée d'un livre. Je l'ai lu et j'ai vraiment trouvé ce texte très beau, le problème étant que je ne sais absolument pas à quelle livre il appartient. si quelqu'un pouvait me donner ne serait ce que des indices (style d'un écrivain, d'un mvt, nom d'un auteur, où même le nom du livre lui même) se serait génia dentsblanches l !
je vous met ici la page retrouvée:

Parler d’amour pour se guérir de son manque. Combler un vide si grand qu’a notre âge de transition, chaque couleur de fleur qui éclos, chaque rayon du soleil qui se couche, chaque souffle de vent chaud peut-être relié à l’acte physique et moral d’aimer. Mais quand l’être à aimer est inexistant, ce rêve si confortable devient un lourd fardeau dont l’esprit et le corps se désespère. L’incertitude règne. La quête a commencé.
Les plus passionnés d’entre nous s’y jette corps et âme. Ce sont les entiers. Ceux qui ont la soif inassouvie de vivre. Pour eux chaque amour est le plus extraordinaire. Mais c’est souvent aussi le plus douloureux. D’autre tâtonne. Ceux sont les prévenants. Ils tâtent le terrain, effleurent sans toucher et ne s’abandonnent complètement que lorsqu’ils sont sûr d’avoir bien trouvé. D’autres encore oublient l’amour. Ceux sont les plus sages. Bien sûr on ne peut pas oublier complètement l’amour, mais ceux-là semblent l’ignorer. Tout du moins jusqu’à ce que le hasard, ou le destin, leur fasse rencontrer leur premier grand amour. Premier car le premier amour est rarement le dernier. Pour finir, il y a ceux qui attendent. Il se perdent dans le rêve sans vivre réellement. L’expérience forge la maturité. Avec la maturité on s’empêche d’idéaliser. Car oui le trop grand fantasme peut être dangereux. La chute est longue et brusque pour celui touché par la désillusion. Mais un jour il faut savoir sauter.
L’amour peut porter la robe douce, forte et légère de la sagesse ou l’armure taché de sang et de prestige propre à la passion. L’amour est multiforme. Chacun lui donne l’aspect qui lui semble le plus juste.
Ceux plus mure sont à plaindre d’autant plus car ils ont connu le bel amour, le respectable. Ils sont marqués de traces de baisers et de douces paroles dont le manque se nourrit pour bloquer son emprise. Une fois la douleur de la rupture passée, ils deviennent les meilleurs chasseurs. Nous le sommes tous après tout, chasseurs. Mordue par cette chose si belle. Oh manque terrible je te haie et te doit tout. Je remercie et me maudit d’être né et de pouvoir aimer. Je rêve de mélodie triste ou dansante en attendant. De sons si pure, si juste...
J’ai connu une femme au comportement exemplaire, toujours dans la mesure. Elle assumait ce qu’elle était, elle assumait ces désirs. Elle ne reprochait à personne d’êtres humains et de vivre, toujours dans le cadre sage de la morale, ces amours petits ou grands. Elle acceptait sans se soumettre aux lois injustes et immorales que les hommes construisent pour les hommes, car elle ne pouvait rien y faire. Mais lorsqu’elle parlait, tous baissaient la tête car ils étaient coupables. Elle créait l’équilibre. Cette femme je la cherche désespérément. Elle m’apparait en songe souvent quand la pluie martèle et recouvre de sa cape grise la terre, rendant les choses floues et volatiles. Je sais quelle est là. Un jour elle sera mienne.


merci d'avance de vos réponse, en espérant que quelqu'un reconnaîtra le texte cheers
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:56

Avez vous par hasard l'ISBN, cela aiderait

http://www.afnil.org/default.asp?Info=2
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:31

L' ISBN n' apparait qu' au verso de la page de titre et sur le 4e de couverture. Difficile d' y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:20

Bonjour,
Je ne sais si ma question est posée au bon endroit, veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas.
Dans le cadre de mon futur mémoire de Master 2, dans un versant psychopathologique/psychanalytique, je suis à la recherche de romans pouvant étayer, en plus de mes études de cas, mon mémoire, concernant le sujet âgé (le rapport au narcissisme, le deuil, la mélancolie, la nostalgie...). J'ai en tête le livre de Doris Lessing, Journal d'une voisine, qui m'avait particulièrement marqué, La vieillesse de Simone De Beauvoir, et Cicéron, Savoir Vieillir.
Si vous aviez quelques suggestions à me faire, cela me serait très utile.

J'avais pris un énorme plaisir à travailler sur Blonde, de JCO, cette année, j'espère pouvoir retrouver le même plaisir l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:36

Il me semble que L'année de la pensée magique de Joan Didion pourrait recouper certaines de tes thématiques (vieillissement et deuil, par exemple). Son fil est : ici
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:56

Ah oui, merci, je n'y avais pas pensé, d'autant que j'avais lu le livre il y a quelques temps. Il m'avait fait penser à J'ai réussi à rester en vie, mais je ne voudrais pas que mes profs pensent que je fais une fixette sur Oates. Laughing
Je l'ai au fond d'un placard, ainsi que celui sur le décès de sa fille, je vais les relire.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:03

Je pense qu'il faut surtout retenir ici que ce n'est pas nécessairement parce qu'on parle d'un thème précis que l'auteur va avoir nécessairement écrit quelque chose de bon. Il est important de partir de nos affinités pour trouver les références qui nous parlent davantage.
Revenir en haut Aller en bas
MDNA
Posteur en quête
MDNA


Messages : 56
Inscription le : 27/12/2012
Age : 31

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:31

Bien évidemment, j'en ai parfaitement conscience. Mais, au fil de certaines de mes lectures, cela me permet d'associer sur certains cas cliniques rencontrés, ou parfois de faire des liens avec des écrits théoriques. De plus, les romans que je peux lire ne me serviront pas tous comme base bibliographique, bien loin de là, mais me permettront, je l'espère, de mieux me représenter une période de vie que je ne connais pas encore, et qui semble bien lointaine.
Dans la finalité, je ne compte m'appuyer que sur un seul roman pour enrichir ma clinique, peut-être celui de Lessing, peut-être un autre, en fonction de mon hypothèse finale, et des patients rencontrés.
Pour le moment je me situe dans un travail préparatoire, à savoir dégager certains éléments liés à cette période de vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:39

Je pense à Un homme, de Philip Roth, qui aborde cette thématique.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:24

- La Vie multiple de William D : Bernard Malamud
- En marge : Jim Harrison
- Ermite dans la taiga : Vassili Peskov
- Portrait robot, mon père, ma mère : Chritoph Meckel
- L' Automne du patriarche : G. Garcia Marquez

S'il ne correspondent pas tout à fait, tu n' auras quand meme pas perdu ton temps en les lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   lecture - Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: