Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves

Aller en bas 
+11
Milly
Marko
Cachemire
tom léo
Babelle
swallow
coline
Arabella
Epi
Harelde
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

lecture - Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 9 Empty
MessageSujet: La Prnicesse de Clèves.   lecture - Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 9 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:30

C´est fou la quantité de lectures faites pour un même ouvrage !
La mienne ( actuelle) se situe complètement en dehors du roman historique, du reflet de l´hypocrisie de la cour et de ce monde du paraître.
Ce fut une révélation de pouvoir un jour revenir au roman- lu une première fois au lycée- et trouver bien des années après, et à la seconde lecture, la compagnie d´une femme, qui tout comme moi, à un moment donné de sa vie avait été trop sincère avec celui en qui elle avait déposé sa confiance, et qui verrait son excès de sincérité se transformer en traquenard.
J´ai vu la Princesse faire bande à part, et maîtriser ses sentiments (colère d´être accusée à tort). Elle m´a calmée dès que je l´ai suivie. Nous avions partagé la même innocence, la même loyauté, nous pouvions continuer dans notre enfermement et aller cacher notre désappointement ailleurs, en tournant définitivement la page.

Encore une fois, c´est une lecture bien particulière, mais sûrement la richesse du roman permet-elle ce foisonnement d´interprétations et ce doit être un grand roman, puisqu´il arrive même á s´affranchir du temps qui semblerait pourtant vouloir engluer ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves    lecture - Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves  - Page 9 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:47

Moi, à chaque fois je lis ce roman, j'ai l'impression de lire un autre livre, avec des interprétations différentes. Et c'est un des rares qui me fait cet effet là. Alors je ne suis pas prête de laisser mes relectures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Madame de Lafayette : La Princesse de Clèves
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: