Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 OneShot - BD

Aller en bas 
+23
topocl
oceanelys
eXPie
titete
Marie
HamsterKiller
Heyoka
animal
Marko
Exini
pascal brutal
rivela
darkanny
IzaBzh
shanidar
krys
Suny
Cha
Queenie
Arabella
kenavo
colimasson
Maryvonne
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 12:52

Formose (2011) de Li-Chin Lin


OneShot - BD - Page 14 Formos10

Li-Chin Lin se considère comme une rescapée miraculeuse de la propagande taïwanaise en faveur du régime dictatorial du Kuomintang.  La première partie de Formose nous donne une vision de cet endoctrinement, tel qu’il le fut vécu par l’âme innocente d’un enfant –qui pourrait être également l’âme innocente d’un adulte ignorant. Mais au fait, est-il possible de n’avoir jamais connu autre chose que les discours manipulateurs du parti au pouvoir ? Après réflexion, l’existence d’une telle catégorie de taïwanais semble improbable. Les habitants de Formose, soumis à la colonisation depuis le IIe siècle, n’ont jamais perdu l’unité d’une culture qui leur est propre et que les nombreuses vagues de peuplement n’ont jamais réussi à dissiper. Si les discours officiels du Kuomintang sont convaincants, ils ne le sont toutefois pas assez pour faire disparaître des siècles de traditions.


Au moment où Li-Chin Lin est enfant, Taïwan est soumise au joug chinois. Celui-ci succède directement à la colonisation japonaise et s’évertue à vilipender les gouvernements précédents pour mieux imposer la légitimité de sa domination. Le 20e siècle voit s’affronter l’âme taïwanaise, l’ombre japonaise et le corps chinois. Entre ces trois cultures, définies par trois langues et trois paradigmes différents, la petite fille voit apparaître ses premières contradictions identitaires. Richesse ou schizophrénie destructrice ? Li-Chin Lin semble avoir personnellement peu pâti de ces affrontements culturels -elle a plutôt su en percevoir la richesse- mais l’identité de la  Formose millénaire n’est pas du même avis.


OneShot - BD - Page 14 Formos11

Sans haine ni regrets, Li-Chin Lin raconte la crédulité et l’aveuglement –couplé au silence de sa famille- de ses années d’enfance et d’adolescence. Le réveil n’est permis qu’à ceux qui auront survécu à la pression des exigences lycéennes et qui auront négligé la voix royale des études techniques pour se lancer dans une formation obsolète –dans l’étude de l’histoire, par exemple. La propagande se dévoile, révélée par les discours de professeurs intègres qui cessent enfin d’être à la solde du régime. Même ainsi, l’apprentissage de la réalité est violent –pourquoi croire en ces discours plutôt qu’en ceux du Kuomintang ? Le temps viendra à bout des dernières réticences de l’auteure, jusqu’à ce qu’elle prenne progressivement conscience de l’oppression vécue par Taïwan, et jusqu’à ce qu’elle comprenne les raisons de la pérennité dictatoriale. Aucun pays puissant au monde n’a intérêt à défendre les intérêts d’une île aussi économiquement insignifiante que Formose. La faute aux taïwanais silencieux ; aux japonais obséquieux ; aux chinois tyranniques ; au monde indifférent ; la faute à tout le monde et à personne, car nul endroit au monde n’est meilleur ou pire que Taïwan. C’est la conclusion à laquelle aboutit Li-Chin Lin lorsqu’elle se rend à une manifestation pacifique à Genève pour défendre les droits de l’homme –où elle finit menottée !


Dans cette perspective apparemment pessimiste, l’auteure laisse toutefois l’espoir se manifester. Quoique tyrannique, injuste et violente, l’histoire fonde durablement une trame culturelle qui nourrit sa population, à condition que celle-ci soit consciente des processus qui se jouent trop souvent à son insu. Et pour commencer à pallier à cette ignorance, cette bande dessinée étonnante, accessible et enrichissante mérite le détour.


Citation :
- Petite, la panne d’électricité est importante pour le dépouillement des votes. Dans le noir, des choses « magiques » peuvent se passer. Imaginons que ma casquette est une urne. On y met un bulletin de vote… Maintenant, ferme les yeux comme s’il y avait une panne d’électricité.
- …
- Ouvre les yeux. La lumière revient…
- Mais… il y a plus de bulletins qu’avant ! Je connais votre jeu ! Vous avez mis les autres bulletins pendant que je fermais les yeux… c’est nul !
- Bravo, tu as tout compris. Voilà ce qui s’est passé pendant la panne d’électricité pour le dépouillement.

Un extrait : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyVen 11 Oct 2013 - 23:11

OneShot - BD - Page 14 Myth10

CARtoons : le cauchemar automobile de Andy Singer

Je le poste ici mais ce n'est pas vraiment une BD. On pourrait parler d'un petit bouquin résolument anti-bagnoles qui mêle du texte, des articles et des citations avec des illustrations, des cartoons si on veut qui viennent avec humour et effroi illustrer le propos.

Comme je le disais sur le fil des lectures du mois, les citations ratissent large de Adolph Hitler à Ivan Illich en passant par des patrons d'industrie et d'autres penseurs. A ce titre la première partie du bouquin s'avère assez intéressante en exposant les coûts associés à l'automobile, son poids dans la vie économique et en rattachant cette économie à une certaine idéologie et à certaines méthodes écrasantes et néfastes. ça n'y va pas avec le dos de la cuiller mais la perspective donnée avec ça sur l'urbanisme (extension de banlieues, marginalisations diverses, disparition de verdure potentiellement comestible ou non). Évidemment on parle aussi de pollution mais avec le reste. A noter que si les articles sont succincts et typés, les sources sont citées.

La deuxième partie est franchement moins convaincante. La lutte contre la voiture, la gloire du vélo. Plein de choses y passent avant les liens et les adresses utiles. ça pourrait être marrant mais c'est vain car trop partiel et éludant certains avantages : tout le monde ne peut pas faire de vélo, les conditions adverses à l'usage du vélo, les cas où le vélo est inadapté,...  est-ce qu'une densité de population maximale et optimisée dans des centres villes est une solution miracle ? ... et puis en tant que piéton j'ai manqué de me faire embugner par au moins autant de vélos que de voitures. Peut mieux faire et parfois pénible dans l'enthousiasme débordant devant les vides de cette partie de l'exposé. (je crois que ça se plante dans la façon d'aborder la transition).

N'empêche que le début sans livrer de révélations fracassantes rafraichi les idées et fait tourner un problème assez évident.

Exemples a écrit:
"Tout comme autrefois les véhicules tractés par les chevaux ont été à l'origine de la création de chemins et le chemin de fer de la construction de voies ferrées, on doit construire le nombre de routes que les transports motorisés nécessitent. Si, auparavant, on tentait de mesurer le niveau de vie moyen d'après le nombre de kilomètres de voie ferrée, à l'avenir, on devra le déterminer au nombre de kilomètres de routes nécessaires à la circulation des véhicules motorisés."
Adolf Hitler, 1933

"Lorsque les gens deviennent tributaires du transport non seulement à l'occasion d'un voyage, mais dans leurs déplacements quotidiens, la contradiction entre justice sociale et énergie motorisée, liberté de la personne et mécanisation de la route, devient manifeste."
Ivan Illich, Energie et équité

"La voiture doit être attrayante et susciter le désir. Elle ne doit pas se cantonner à être un simple moyen de locomotion, sinon nous devrons justifier son utilité et les gens achèteront d'autres produits, des piscines, des bateaux, des chaînes hi-fi ou des vacances en Europe."
William Mittchell, ancien vice-président de General Motors, 1965
OneShot - BD - Page 14 Singer10

OneShot - BD - Page 14 Cartoo10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:09

Souvenirs de l’empire de l’atome (2012) de T. Smolderen & A. Clerisse


OneShot - BD - Page 14 97822010

Voici Paul. Il se promène avec sa fille, et s’engouffre dans une réflexion existentielle sur le sens de la vie qui le pousserait presque à la dépression. Un peu de mélancolie ouvrirait-elle la voie à la science-fiction ? Il faut le croire. Paul vit sur Terre mais s’envole parfois vers un autre monde qu’il a découvert lors de son enfance, dans des bandes-dessinées et des livres de science-fiction. Si vous-même êtes souvent émerveillé par les intuitions qui se dévoilent derrière ces romans de gare, une affinité immédiate se créera avec Paul.


« Comment lui faire comprendre que l’avenir de l’humanité se dévoilait dans des romans à deux sous ? Que des souvenirs venus du futur s’y reflétaient, comme dans une boule de cristal ? Comment prouver aux yeux du monde que ces sagas enluminées, retranscrites par des scribes maladroits, parlaient par prophéties à qui savait les lire ? »


On aimerait comprendre la chronologie des contacts extraterrestres avec le personnage et on s’accroche alors à une trame décousue, faite de projections déstabilisantes dans des années et des lieux différents, passant tantôt de 1958 à 1953, avant de se projeter en 1956 pour revenir en 1950. Les voyages s’effectuent parfois en moins de quatre planches –à peine le temps de comprendre ce qui vient de se passer. On évite ainsi l’écueil de la linéarité mais on rejoint malheureusement celui du chaotique.


OneShot - BD - Page 14 Atome-10

L’empire de l’atome est indéchiffrable, et le peu que l’on décrypte ne donne pas particulièrement envie d’en savoir davantage. Il est regrettable que ce territoire fantastique ne soit pas davantage valorisé et que sa description n’ait pas fait l’objet de mises en scènes plus ambitieuses. Pour compenser notre déception, reste heureusement le personnage de Paul –cet amoureux de la science-fiction qui a poussé la passion au point d’en devenir un membre à part entière. Dans la remémoration de ses souvenirs, la psychologie d’un adorateur de la science-fiction se dessine progressivement, derrière des dessins au graphisme futuriste et aux couleurs techno-dynamiques.


OneShot - BD - Page 14 Empire10

A défaut d’être une bande dessinée qu’on aimera pour elle-même, les Souvenirs de l’empire de l’atome constituent un honnête hommage au monde de la science-fiction. Pour peu qu’un Philip K. Dick se trouve à notre portée, on se l’enverrait au fond du gosier aussitôt, pour épancher notre soif de science-fiction que cet album n’aura fait qu’attiser sans combler entièrement.


OneShot - BD - Page 14 Planch10

Citation :
- Je sens encore le dallage frais de la cuisine sous mes pieds nus… les brins colorés de la ficelle qui se tendent entre mes doigts… je vois les timbres. La poussière qui danse dans un rayon de soleil.
- Que contenait-il ?
- Un véritable trésor. Des dizaines de magazines et de livres de science-fiction.
- Sarah était-elle dans les parages, vous vous en souvenez ?
- Mais bon sang ! Vous ne comprenez pas ? Sarah n’était qu’une pauvre petite souillon en rut, égarée sur le mauvais continent, et qui sentait l’animal ! Elle ne tenait aucune place dans l’univers que m’ouvraient ces livres magiques ! Les aventures de John Carter sur Mars ! Le voyage dans l’atome d’or ! Les habitants du mirage !...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:29

Merci pour la review animal ! Le thème peut devenir vite lassant et démagogique effectivement... mais les dessins ont quand même l'air de bien faire fusionner l'acide et le funky.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:32

oui, moi aussi j'aime bien ce genre de dessin (et j'aime bien une planche ou mickey et ses camarades débarquent pour mettre le monde à feu et à sang).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyDim 13 Oct 2013 - 20:44

Toi, tu as envie que je te demande un scannage !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:05

plus facile et en couleurs (en plus) :

OneShot - BD - Page 14 31116110
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:35

Ouais, c'est vrai que c'est un peu facile mais je ne vais pas cracher dessus !

C'est le Singer de Peter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:04

heing ? commeng ? je ne comprends point la question ou la référence ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:02

Les dormants (2013) de Jonathan Munoz


OneShot - BD - Page 14 Lesdor10

Lorsqu’un insomniaque arrive à « Bouddumonde » et se destine sans le savoir à perturber l’organisation d’une communauté hantée par le sommeil, il serait vraiment difficile de croire que le destin n’intervient jamais pour pimenter nos existences. Il suffit que la seule jeune fille du village pointe le bout de son nez et ouvre son clapet pour qu’aussitôt, du long flot monotone de son discours, elle plonge ses auditeurs dans un sommeil de plomb. On imaginera qui l’on veut derrière les traits de cette sorcière malgré-elle –pique à peine voilée adressée à tous les bavards de ce monde. Et si ce défaut pour les uns pouvait devenir un remède pour les autres ? Le nouvel-arrivé insomniaque pourrait peut-être enfin trouver un peu de repos sous les paroles lénifiantes de la jeune fille ? Malheureusement, il semblerait que son bagout ne suffise pas à l’assoupir et la jeune fille –croyant avoir enfin trouvé un auditeur attentif- explose de joie et redouble de bavardages.


OneShot - BD - Page 14 69224610

Serons-nous aussi résistant que l’insomniaque de ce livre ? Il faut beaucoup de courage pour supporter les niaiseries effectivement débitées par la bavarde, mais il en faut aussi pour approuver les vannes à deux balles des dormants. L’insomniaque figure quant à lui la position du lecteur, un peu perdu dans cette histoire. Celle-ci se voulait originale et on ne peut pas lui retirer sa bonne volonté, mais elle tient de bric et de broc, sur une intrigue chaotique menée avec un sens du rythme contestable. Restent heureusement les dessins, les couleurs et le format de la bande dessinée, qui rendent cet album plus agréable à contempler qu’à lire.


OneShot - BD - Page 14 Dorman10

Citation :
On va être bien ici, à manger des bonbons, regarder les étoiles, jouer au cerf-volant, se raconter nos vies, boire comme des trous, tomber malade, se dire qu’on est bête, recommencer, finir capoute…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:26

Iron ou La Guerre d’après (2013) de S. M. Vidaurri


OneShot - BD - Page 14 Couv12

Je suis venue après la guerre –bien après- ce qui expliquerait peut-être pourquoi cet album ne m’a jamais permis de m’approcher de trop près de son propos. Nous évoluons dans une atmosphère faite de silences, de secrets et de dérobades, propices à l’incompréhension et à la méfiance. Des conversations s’ébauchent et se taisent aussitôt –faudrait-il être devin pour les entendre à demi-mot ? Je suis restée hermétique à l’intrigue, obligée de compenser mon ignorance par le résumé fourni par l’éditeur. Rétrospectivement, j’ai finalement pu comprendre qu’à une époque indéfinie, un homme a volé des documents secrets (à qui ?). Pour le contrer, les autorités (lesquelles ?) chargent deux officiers de le traquer. Toutefois, le premier officier soupçonne le second d’être un traître (pourquoi ?). Précisons que les personnages sont des animaux anthropomorphes (ou des hommes animalisés), ce qui n’est pas sans rappeler l’imagerie d’un Black Sad pour l’analogie entre les caractères et l’animal, ou un Maüs pour l’inexpressivité des visages. Si, dans les exemples précités, l’animalisation fonctionne et apporte un surplus d’intérêt à l’intrigue, ce n’est pas le cas dans cet Iron. Ici, l’animalisation semble difficilement justifiable et renforce la froideur d’un récit qui peine à exprimer ses sentiments.


OneShot - BD - Page 14 Iron11

Parfois, des fulgurances émergent entre deux discours caricaturaux qui singent le genre du thriller plus qu’ils ne lui apportent une véritable identité personnelle. L’Histoire permet alors une réflexion sur l’engagement et sur le sens des actes individuels, qui se prolonge avec un lyrisme noble et contenu :


« Mais tant d’entre nous ont succombé aux rêves de richesse. Et nous sommes si peu, désormais, à répondre à l’appel. Plus le temps passera et moins les jeunes trouveront de raisons de se battre. Ils oublieront qu’à une époque les choses étaient différentes. Et ils ont la jeunesse pour eux, c’est ça le pire. »


De même, les planches sobres et mélancoliques produisent une grande impression. Dommage que la substance fasse parfois défaut, masquée par une intrigue qui se perd dans des mystères et élucubrations stériles.


OneShot - BD - Page 14 1282_p10

Citation :
Vous avez peut-être raison, mais la force est une chose étrange.
Il est étonnant de voir comme les jeunes arbres résistent aux premières neiges. Les plus anciens sont trop gros, vous voyez. Ils sont durs comme le fer, mais qu’importe, leurs branches sont trop nombreuses et la neige s’y amoncelle.
Ils grincent et gémissent, et finissent par céder sous son poids. J’ai longtemps cru que reconsidérer ses idéaux était une mauvaise chose, cela revenait à les sacrifier. Je pense différemment aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:11

La leçon de pêche (2012) d’Emile Bravo


OneShot - BD - Page 14 La-lea10

Comment faire plus concis qu’une nouvelle ? Demandez à Emile Bravo, il vous répondra en vous pondant un condensé d’une nouvelle d’Heinrich Böll en une vingtaine de phrases simples. Cette réalisation semble prodigieuse –il faut toutefois préciser qu’Emile Bravo s’est aidé de ses dessins pour occulter toute la partie descriptive de la nouvelle. L’histoire devait donc être bien pauvre, se dira le pessimiste ; mais l’optimiste dira au contraire que l’album dessiné est plus riche qu’il n’y paraît. Et puis, le format sied parfaitement à cette leçon de pêche dont l’intrigue n’est qu’un processus de réflexion menant à une conclusion édifiante. Pourquoi faire plus quand le suffisant convient ? Ainsi Emile Bravo ne conserve-t-il que l’essence du texte original d’Heinrich Böll et procède-t-il à une factorisation dessinée et littéraire à l’efficacité redoutable. L’album englouti en vingt secondes pourrait donner envie de connaître un peu plus d’élégance littéraire mais après tout… on n’est pas bien, là, sur cette barque, à en faire le moins possible ?  


OneShot - BD - Page 14 Peche10


"Je ne veux pas me mêler de vos affaires mais… Imaginez que vous sortiez une deuxième fois… une troisième fois… voire… une quatrième fois ! Et si vous preniez trois, quatre, cinq, peut-être même dix douzaines de maquereaux… Imaginez un peu…"
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:34

Les dingodossiers – Tome 1 (1965) de René Goscinny et Marcel Gotlib


OneShot - BD - Page 14 Dingod10

Mâtin, Pilote ! Comment ça Pilote ? Oui, oui, "Pilote" que l'on croise, d'une double page à une autre, en leitmotiv gentiment monomaniaque de toute une bande de dessinateurs parmi lesquels René Goscinny et Marcel Gotlib que l'on connaît respectivement pour Astérix, Iznogoud et Lucky-Luke, ou pour Gai-Luron. Les références au magazine "Pilote" cherchent moins à faire la réclame d'une publication qui n'en avait pas besoin qu'à remplacer le running-gag classique de la chute sur peau de banane. Il n'empêche, les Dingodossiers restent potaches et ne font pas de mal à une mouche. Encore une fois, l'idéal pour bien les apprécier serait de les situer dans leur contexte de publication. En 1965, était-ils nombreux ceux qui se vantaient d'être "nullement qualifiés pour traiter les différents sujets qui se trouvent dans ce livre" ? Les femmes gagnaient progressivement de nouveaux droits -en théorie tout du moins- mais l'émancipation infantile n'avait sans doute pas eu encore lieu. Ainsi, lorsque ces Dingodossiers renversent la hiérarchie pour donner les pleins-pouvoirs aux enfants, ou pour faire tendre les adultes à une saine régression, nul doute qu'ils entraient en plein dans le territoire du fantasme. Presque un demi-siècle plus tard, l'effronterie moqueuse des petits gamins et la puérilité navrante des parents caricature à peine la réalité, restant bien en-deçà de certains phénomènes.


D'une manière globale, Goscinny et Gotlib semblent avoir lorgné dans les bonnes directions, bien qu'ils se soient parfois trompés d'échelle. Dans le dossier des "Voyages dans le cosmos", leur introduction prévient clairement le lecteur:


"Suivant notre méthode habituelle, c'est-à-dire, sans aucune documentation, et avec l'aide de collaborateurs ignorant tout de la question, nous avons essayé d'imaginer ce que seront les premiers voyages commerciaux dans le cosmos.
Et si, par malheur, la lecture de ces pages ne vous amuse pas, pour une fois, nous avons la certitude que ceux qui les liront dans quelques courtes années vont bien rigoler."



Vrai. Quelques dossiers restent loufoques mais la plupart d'entre eux semblent désormais coller mieux que jamais à une réalité culturelle et sociétale qui n'amuse plus tellement notre imagination. Qu'ils critiquent le laxisme des institutions, l'immaturité des adultes, les dérives des nouvelles techniques ou le tourisme de masse, Goscinny et Gotlib ne nous étonnent désormais plus beaucoup. Sans doute avaient-ils vu venir les choses de loin. Y croyaient-ils vraiment ou ne les laissaient-ils qu'à l'état de supposition ? Peu importe, le principal étant de rester dans l'état d'esprit bon enfant de "Pilote". A la manière des reportages bidons, Goscinny et Gotlib partent dans de gentilles élucubatrions où textes et dessins se complètent pour décrire un monde qui part en vrille dans la bonne humeur. Ce n'est pas de leur faute si, aujourd'hui, leurs spéculations semblent parfois plus consternantes qu'amusantes.


Le folklore...


OneShot - BD - Page 14 Dingo_10


Comment faire manger un enfant (et pourquoi c'est inutile de se casser la tête)...


OneShot - BD - Page 14 Dingo10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 20:48

(envie de relire cinemastock)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:23

(ben vas-y)
(mais c'est quoi au fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





OneShot - BD - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OneShot - BD
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» OneShot [Illustrations]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: