Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 OneShot - BD

Aller en bas 
+23
topocl
oceanelys
eXPie
titete
Marie
HamsterKiller
Heyoka
animal
Marko
Exini
pascal brutal
rivela
darkanny
IzaBzh
shanidar
krys
Suny
Cha
Queenie
Arabella
kenavo
colimasson
Maryvonne
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:04

Non, non, y'a une réelle grâce dans les dessins de Vivès. Une beauté dans les silences aussi.
Une force tranquille. C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça sort de la moyenne pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:04

(et qui m'offre le blutch sur le ciné, heing ???)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:06

le père noël de Queenie ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:41

Maryvonne a écrit:
(et qui m'offre le blutch sur le ciné, heing ???)

Viens à Paris quand je t'invite et on en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:26

Peut-être bien que les dessins de Bastien Vivès sont pleins de grâce... Mais ce n'est pas le genre de grâce à laquelle je suis sensible. Et ce n'est pas ce que je trouve le plus important lorsque je lis une bande dessinée.

Maryvonne a écrit:
(et qui m'offre le blutch sur le ciné, heing ???)

Eh eh, je vais le récupérer à la bibliothèque demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:29

Une longue route (2011) de Fumiyo Kouno

OneShot - BD - Page 7 Couv_112

Sôsuke, flemmard hédoniste, coureur de jupons et ronchon invétéré, se retrouve du jour au lendemain marié à Michi, dont le caractère calme et indulgent ne pouvait pas être plus incompatible avec le sien. La faute aux pères des deux jeunes gens qui ont mis en jeu la future vie conjugale de leurs enfants lors d’une soirée beaucoup trop arrosée.

OneShot - BD - Page 7 65610
Passons outre la question de savoir pourquoi les gamins ont accepté si facilement de se soumettre aux conséquences de la blague de leurs pères, et profitons plutôt des scènes qui découleront de cette union improbable. L’idée même du mariage forcé attire la curiosité… J’espérais que cette Longue route saurait évoquer les déboires provoquées par une union forcée et qu’elle saurait répondre à la question que le sujet semblait naturellement soulever : est-ce le mariage qui fait le couple, ou le couple qui fait le mariage ? L’envie de voir le malheur psychologique engendré par un mariage malheureux sur l’un ou l’autre des deux partenaires (voire les deux) n’était pas loin non plus, en même temps que je m’apprêtais également à lire avec plaisir le récit d’une entente conjugale construite au cours du temps, si jamais le récit se prêtait à un ton plus optimiste.

OneShot - BD - Page 7 3_240

J’étais donc prête à accueillir pas mal d’idées différentes sur le sujet, mais jamais je n’aurais cru qu’il aurait été traité à la manière de Kouno, sur un ton aussi léger et sarcastique. Michi et Sôsuke paraissent être deux grands gamins sans aucune consistance psychologique. Jamais ils ne pensent à l’avenir et ne semblent attristés à l’idée de devoir terminer leur existence en compagnie de quelqu’un qu’ils exècrent. Ils vivent au jour le jour, se désolant seulement d’un manque de riz lors d’un repas un midi, ou se réjouissant d’une balade éclair un soir, en pleine ville. Ils savent que leur situation est désespérée, mais ils ne font rien pour la changer. Pour tout dire, ils n’y réfléchissent même pas. Ils s’énervent seulement un peu lorsque leur conjoint leur tape sur les nerfs, et l’histoire s’arrête là.
Il faut préciser que le format d’Une longue route n’est pas pour rien dans cette absence de développement psychologique. L’histoire est découpée en chapitres qui font rarement plus de quatre pages. Pas de quoi y développer des considérations très intéressantes. On dirait même que Kouno se sent obligé de conclure chacun de ces chapitres par une petite chute qui fait toujours retomber la gravité d’un épisode dans la bouffonnerie la plus totale. Même pas de quoi tirer un sourire.

Certaines scènes sont colorées, poétiques. On sent qu’il se dégage tout de même d’Une longue route une unité et une cohérence qui la rendent originale. La philosophie de Kouno serait peut-être de ne pas penser à ce dont l’existence nous prive, mais de se contenter de ce qui nous est donné, bon ou mauvais, et d’essayer d’en tirer le meilleur parti. Sage message, peut-être (et encore cela se discute), mais qui ne correspond pas à ce que j’espérais trouver dans ce livre (et puis, pas très novateur le message non plus…). Contentons-nous donc de ce que nous offre Kouno, et même si sa Longue route aurait pu être plus enthousiasmante, appliquons sa philosophie : la déception n’est pas un drame.

"Moi, j’aime les filles extravagantes, riches, avec qui je peux me disputer souvent ! Tout le contraire d’elle ! Ce n’est pas demain la veille que j’aurai une érection !!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:11

Pendant ce temps, mon collègue continue à me filer l'intégrale de Miller.
Bien aimé :
OneShot - BD - Page 7 HardBoiled1_16022006
L'histoire d'un robot qui se croit humain et qui butte pas mal de gens. Très 90.
Dessins bourrés de détails qui font rire (ou pas). Certaines planches sont hallucinantes.
OneShot - BD - Page 7 Miller_darrow1

Je passe à Batman là.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyMar 17 Jan 2012 - 10:47

Kasane – Volume 1 (2007) de Gou Tanabe

OneShot - BD - Page 7 Couv26

A travers les mangas de Gou Tanabe, le lecteur occidental peut souvent retrouver sa littérature passée au prisme du regard japonais. Cette fois-ci, il en va autrement. Dans Kasane, Gou Tanabe, dont l’œuvre s’est nourrie de multiples adaptations de littérature russe et fantastique (Anton Tchekov, Maxime Gorki, H. P. Lovecraft…), revient sur les œuvres de sa propre civilisation et propose la relecture d’un roman du 19e siècle d’Enchô Sanyûtei, lui-même inspiré d’une légende japonaise Le Marais de Kasane, motif du théâtre Kabuki.

OneShot - BD - Page 7 115 OneShot - BD - Page 7 1_1_212


L’histoire se déroule donc à l’époque Edo… Un jeune homme de 21, Shinkichi, est employé comme domestique chez une maîtresse de musique de grande renommée, Madame Toyoshiga. Il s’agit déjà ici d’un miracle en soi puisque cette femme est réputée pour tenir les hommes en horreur et les éloigner aussi souvent que possible de son chemin. Mais Shinkichi fait exception et il semble même, au contraire, qu’il parvienne à lui ouvrir l’appétit. Les liens qui unissent les deux personnages ne tardent pas à se faire connaître dans le voisinage et, pour cette raison, les élèves de Madame Toyoshiga cessent de suivre ses leçons de musique. Fréquenter la résidence d’une femme débauchée serait faire honte à l’honneur d’une famille. Seule O-Hisa, la fille d’un commerçant, continue à suivre ses leçons, mais Madame Toyoshiga craint que cette élève ne lui fasse de l’ombre et ne vienne ravir les préférences de Shinkichi…

OneShot - BD - Page 7 1_220



On dit que les amants sont comme les tatamis : il vaut mieux les prendre jeunes.

Le charme de cette histoire opère déjà par l’immersion dans un univers qui regorge de mystères et de singularité. Le dépaysement est d’autant plus fort que l’atmosphère typique de la période Edo est propice à la naissance de légendes fantastiques directement ancrées dans le quotidien de la population. Dans la routine la plus ordinaire, les contes rythment chaque évènement ; ils naissent et meurent à chaque occasion, se propageant de bouche en bouche à la vitesse de la rumeur. Lorsque le fantastique surgit, il n’y a pas lieu de s’en étonner : tout le monde avait été prévenu. On peut toutefois s’en effrayer car les légendes qui peuplent cet ouvrage ne poussent pas à la gaieté.
Entre les rapports des hommes les uns envers les autres, tendus et faits de méfiance réciproques, la présence des âmes mortes et les métamorphoses, ce Kasane montre très rapidement tout le potentiel angoissant qui est le sien.

Très fouillé psychologiquement, il ne délaisse pas non plus la beauté du trait et nous offre des dessins d’une précision et d’une finesse remarquable, dans un accord parfait avec la perversité raffinée du premier tome de cette série.

OneShot - BD - Page 7 1_115 OneShot - BD - Page 7 1_221

Le dépit de la maîtresse ne faisait que croître et les flammes de la jalousie la rongeaient sans cesse. La fureur empirant, une curieuse pustule apparut sous un œil…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:44

Le roi Oscar et autres racontars (2011) de Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle

OneShot - BD - Page 7 Oscar10

OneShot - BD - Page 7 1_116

Le Groenland passe ici à la trappe de plusieurs visions… D’abord celle, romanesque, de Jorn Riel, écrivain danois né en 1931 qui s’est engagé en 1950 dans une expédition scientifique pour le nord-est du Groenland et dont il a tiré une dizaine de volumes des Racontars arctiques. Ensuite celle de Gwen de Bonneval, scénariste français né en 1973 qui s’est inspiré des œuvres de Jorn Riel pour créer le scénario d’une adaptation en bande dessinée intitulée Le Roi Oscar et autres racontars. Enfin, celle de Hervé Tanquerelle , dessinateur français né en 1972, qui se charge de retranscrire l’ambiance glacée et fantastique de cet univers au feutre et au pinceau.

OneShot - BD - Page 7 1_223
La première histoire, De joyeuses funérailles nous donne un aperçu plutôt fanfaron et bon enfant de ce monde retiré qui fait se côtoyer les hommes dans le plus grand dénuement culturel et intellectuel. Les sentiments ont disparu. Lorsque l’un des hommes meurt, on ne voit pas la perte d’un compagnon mais la disparition d’une force de travail potentielle (qui va chasser le steak à présent ?)

OneShot - BD - Page 7 1_222

« Jalle mourut le 1er novembre, juste avant le déjeuner, ce qui était franchement impertinent. »
C’est aussi l’occasion d’organiser de joyeuses funérailles généreusement arrosées dans des retrouvailles purement éthyliques. Les morts et les vivants se retrouvent dans une communion qui projette les esprits au-delà des frontières biologiques, et si le désastre et la mort s’accordent parfaitement avec les rires de ces joyeux compagnons réunis, la solitude qui se fait ressentir dans les histoires suivantes fera bien vite retomber l’euphorie.
Plus loin, dans les histoires suivantes, les personnages sont souvent seuls, et jamais accompagnés de plus d’un camarade. Retranchés du monde tels qu’ils l’avaient connu avant d’atterrir au Groenland, ils se retrouvent confrontés à leurs idéaux, à leurs craintes et à leurs espoirs. L’autre s’efface et ne devient qu’une projection face à laquelle on se fond ou on se confronte. Les enjeux de chacun sont à l’échelle du vide qui constitue le Groenland, et l’absurdité de la condition humaine ressurgit de manière cruelle : ici, deux hommes se battent jour et nuit pour des toilettes, signe de distinction honorable ; là, deux hommes se confrontent jusqu’à la mort pour un cochon…

OneShot - BD - Page 7 117

« Si on a des chiottes, on est quelque chose. Peut-être avez-vous des chiottes, monsieur William ? »
Pour autant, le ton de ces histoires ne pousse jamais à l’abattement. Le vide qui peuple l’existence de ces hommes n’est jamais complet, et bien que ceux-ci s’approchent de jour en jour du néant, ils continuent à accorder de l’importance à des détails, à s’enthousiasmer pour des futilités, à brandir leurs idéaux devant des situations qui les indignent. Toute la grandeur de l’homme est dépeinte à travers ces histoires. L’humour juste et piquant surgit à chaque page et complète une prose qui rend un hommage élégant à Jorn Riel.


OneShot - BD - Page 7 1_312
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Flood!, Eric Drooker   OneShot - BD - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:37

Flood, Eric Drooker (Roman Graphique)



"Flood!" est un voyage halluciné au pays de la Solitude. Nul besoin de phrases (de l'auteur) pour décrire cet univers vertigineux et redondant. Foules peuplées d'êtres seuls, ruelles sinueuses vides de sens et de vie, noirceur ambiante... le monde que nous présente Eric Drooker semble mort né. Il est difficile de donner une définition au mot "Vie" tant cette atmosphère respire l'inanité.

Cependant, on ne peut s'empêcher de dévorer ce petit récit sans mot et de laisser glisser nos yeux sur ce monde étrange. Il émane de cette lecture une sensation nouvelle, une sorte de capture du néant. Et finalement ce n'est pas si désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:38

pascal brutal a écrit:
Flood, Eric Drooker (Roman Graphique)
ajouté ce message à ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:21

Parle-moi d’amour (2011) d’Aline & Robert Crumb

OneShot - BD - Page 7 Robert10
Immobilisée en 1972 après s’être cassé le pied, Aline Kominsky se morfond. En plein rêve hippie, la vie lui semble soudainement moins reluisante, clouée sur un fauteuil. Pour la réconforter, Robert Crumb, son compagnon, lui propose de réaliser une bande dessinée avec lui. Et c’est le début d’une collaboration à quatre mains qui s’étendra sur trente-cinq ans et près de 260 pages. Projet qui aurait pu tomber à plat si l’histoire entre Aline et Robert avait été un feu de paille, mais ces deux là se sont bien trouvés et l’entente qui sévit sur le papier se retrouve également dans les évènements de leur vie quotidienne.

OneShot - BD - Page 7 124
Trente-cinq ans ne s’écoulent pas sans changements, et suivre l’évolution d’un couple sur cette période permet de mettre en relief les caractéristiques de leur entente, base solide d’un bon « Manuel à l’usage des couples qui durent ». On y retrouve ainsi deux personnalités qui se complètent avec Robert, le bédéphile introverti et dominé, et Aline, la femme robuste et extravertie. Bien conscients de ce que chacun s’apporte mutuellement, ils savent aussi s’éloigner l’un de l’autre pour se pas s’entredévorer. Leur humour et leurs références culturelles s’abreuvent à la même source et se retrouvent dans des dialogues clinquants bourrés de bons mots et d’idées saugrenues. Surtout, Aline et Robert sont honnêtes et ne cachent pas les exaspérations qu’ils ressentent l’un envers l’autre ou les infidélités qui ont pu être commises…

OneShot - BD - Page 7 1_511
Cette honnêteté se retrouve également dans le texte adressé au lecteur. La pudeur n’est pas de mise et l’introspection est poussée encore plus loin que dans un journal intime, puisque les pensées de l’un sont confrontées à celles de l’autre mais aussi à celles qu’ils s’imaginent naître dans les esprits des lecteurs. Mais plutôt que de craindre les conséquences d’un tel étalage de vie privée, qui passe par la mise en scène de spectacles sexuels rarement valorisants, de préoccupations futiles ou de pensées désespérées lors de la naissance de leur fille, Sophie, Aline et Robert Crumb font le pari d’assumer entièrement ce qui pourrait parfois s’apparenter à de l’obscénité si leur esprit d’insouciance et d’innocence presque enfantine ne surplombait pas le tout.

OneShot - BD - Page 7 1_228

L’évolution est également intéressante sur le plan artistique puisqu’en trente-cinq ans, il apparaît clairement que les styles d’Aline et de Robert ont évolué. Les premières planches cherchent avant tout à répondre à des exigences d’ordre dramatique et les représentations des auteurs se font dans le cadre d’une histoire rythmée par un début, des péripéties et un final. Mais les années passent et, la notoriété et la confiance aidant peut-être, ils arrivent à se détacher de cette habitude et n’hésitent pas à dessiner des planches dans lesquelles ils ne font que parler, évoluant paisiblement dans leur microcosme. Le ton est alors davantage tourné à l’introspection. C’est dans ces moments-là que les dialogues sont les plus savoureux.

OneShot - BD - Page 7 1_610
Pas besoin d’être passionné par l’œuvre de Robert Crumb pour se plonger dans cet album. Au contraire, ce seront peut-être ses plus fervents admirateurs qui seront déçus de découvrir un homme finalement pas aussi déséquilibré qu’on pourrait le croire à la lecture de ses autres œuvres. Un mythe qui s’éteint ? Finalement, dans la vie privée comme dans l’œuvre, Aline Crumb arrivera peut-être une nouvelle fois à prendre le dessus…


OneShot - BD - Page 7 Aline-10

Citation :
- Et c’est vrai que les juifs sont en général plus malins, plus intelligents que les chrétiens… Et pourquoi ? Pourquoi l’éducation est-elle plus importante chez les juifs que chez les ploucs, les italiens, les polonais, les noirs et autres peuples obtus ? Pourquoi les juifs sont-ils le « peuple du Livre » ? Tu sais pourquoi, Aline ??
- P-parce qu’on préfère le schmaltz à la mayonnaise ?

Citation :
Finalement, mes propres addictions sont assez banales, comme George Bush… Je me demande si je vais devenir une chrétienne super-disciplinée comme lui, maintenant que je suis sobre. Peut-être que je ferais mieux de rester une ivrogne inoffensive !

Citation :
Je crois que la seule raison pour laquelle tu me supportes encore est que tu n’as pas été monogame un seul jour depuis notre mariage !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:09

(ile se fout de Burns dans le dernier dessin ? )
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:57

Maryvonne a écrit:
(ile se fout de Burns dans le dernier dessin ? )

C'est plutôt ressemblant pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:05

L’inscription (2011) de Chantal Montellier

OneShot - BD - Page 7 97827410

Le trait, les dessins et les couleurs sont magnifiques. Mâtinés aux influences revendiquées de Kafka, d’Orwell et de Carroll, impossible de ne pas résister aux attraits de L’inscription. C’est beau, séduisant, ça attire l’œil et le lecteur naïf qui se laisse gober sans opposer la moindre résistance. Malheureusement, une fois passé le ravissement esthétique des dessins et des couleurs, il ne reste rien. Citons l’exergue d’André Breton comme le meilleur passage du livre :

« La rébellion porte sa justification en elle-même. Tout à fait indépendamment des chances qu’elle a de modifier ou non l’état de fait qui la détermine. Elle est l’étincelle dans le vent, mais l’étincelle qui cherche la poudrière. »

Cet exergue annonce le thème : la rébellion. Le reste du livre tentera d’approfondir le sujet, incarné en la personne de Caroline Montbrasier. Ici, les rebelles ne se révoltent étrangement pas contre les carcans qui les assignent toujours à la place des artistes solitaires, oiseaux rêveurs incompris que les horaires et les costards rebutent. Caroline, figée dans son rôle bouffon de poète, aime bien lire Alice au pays des merveilles, le soir, avant de s’endormir. Elle ne se coiffe pas très bien, et en plus de ça, elle n’a pas trop envie d’aller travailler. Elle souffre certainement d’un syndrome paranoïaque aigu car elle croit que tout le monde la déteste à cause d’un épi rebelle qu’elle a sur le crâne. Un de ses amis, psy à ses heures, lui conseille de s’inscrire dans la « réalité », subtile métaphore d’un monde de brutes que Caroline refuse. Pourtant, Caroline ne boude pas longtemps et finit par rencontrer « l’inscripteur », un monsieur forcément brutal qui n’aura de cesse de vouloir plier la jeune poète aux exigences de la société. Il lui faudra tout d’abord couper sa mèche folle, et un grand pas sera accompli. Il lui faudra ensuite abandonner ses convictions politiques, trouver un travail et devenir jolie. Les références sont lourdes et témoignent d’une indigestion médiatique. Chantal Montellier ne cesse d’évoquer le « travailler plus » de Sarkozy, qu’elle transforme ici en dictateur digne des meilleurs Big Brother. Entre autres sujets d’indignation modernes, elle cite Carla Bruni en archétype de la femme parfaite et s’acharne sur elle avec une virulence qui se trompe parfois d’objet. N’oublions pas le téléphone rose comme reflet d’une société obsédée par le sexe et grossièrement inhumaine. Dans tous ces exemples, Chantal Montellier s’acharne à dénoncer uniquement les produits d’un système, sans chercher à remonter à leur source et à approfondir sa critique.

OneShot - BD - Page 7 1_316

OneShot - BD - Page 7 1_412

On sent que les intentions de Chantal Montellier sont louables. Dénoncer l’uniformité revendiquée par les média de masse est un projet noble, encore faut-il qu’il soit bien mené. Ce n’est pas le cas de L’inscription qui regorge de contradictions laissant à penser que derrière la virulence acharnée de Chantal Montellier se cache une envie maladive et non assumée d’appartenir à cette société qui réussit à faire l’éclat de quelques personnes sélectionnées. L’attaque contre la médiocrité se fait par la médiocrité et use souvent de poèmes que Chantal Montellier avait dû écrire en cours de maths lors de son adolescence :

« Au-dessous du monde, sous le poids des pachydermes en chemises acryliques, œillères sur leurs minuscules yeux myopes, je cherche en vain l’entrée vers le rassurant troupeau gris. »

OneShot - BD - Page 7 1_512
L’attaque contre la conformité se fait par la conformité, que celle-ci se retrouve dans la description de la personnalité de Caroline, figure romantique du 19e siècle, artiste maudit qui écrit des poèmes, ou par le martèlement intempestif de ce que nous n’entendons déjà que trop dans notre vie quotidienne (« travailler plus », midinettes, cul, télé, hommes d’affaires, argent…). Il me semble qu’une rébellion sincère ne se revendiquerait pas aussi ouvertement, et pour relever la carence de la prétendue marginalité de Caroline, on pourrait citer Tchouang Tseu : « Qui a conscience de sa folie n’est pas bien fou ».
Qu’est-ce donc que cette bonne conscience qui fait croire que la révolte est le produit d’une pensée sur une autre, et non pas l’achèvement d’une réflexion personnelle à laquelle L’inscription ne peut inévitablement pas conduire ?

OneShot - BD - Page 7 1_230


Petit florilège de phrases qui font grincer les dents:

Citation :
Finalement, Caroline sort du café sans avoir rien consommé, puisque le serveur, un quadra émacié au crâne tondu, a fait mine d’ignorer sa présence. Peut-être à cause de sa mèche rebelle qui défie les ciseaux, les coiffeurs et les regards ? Comment savoir ?

Citation :
Toutes ces boules à zéro rendent la jeune femme nostalgique d’une époque qu’elle n’a pourtant pas connue, celle du peace and love qui lui semble infiniment plus sympathique que celle d’aujourd’hui où triomphe partout le war and hate.

Citation :
Intégrer la réalité, c’est d’abord intégrer les horaires de la réalité de ceux qui travaillent plus pour gagner plus.
Citation :

Caroline songe avec effroi à ce que serait sa vie sans la poésie qui s’entend si mal avec la réalité. Où se trouve-t-elle dans le réel d’aujourd’hui, la poésie ? Sûrement pas entre les rayons des supermarchés, ni dans les couloirs du métro, encore moins dans les bureaux de la mairie, ni dans les rues grises de son quartier.

On n'est pas cons quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





OneShot - BD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   OneShot - BD - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OneShot - BD
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» OneShot [Illustrations]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: