Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:52

Est-ce un livre d'abord facile, ou bien demande t-il du temps, et de l'attention ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:57

mimi54 a écrit:
Est-ce un livre d'abord facile, ou bien demande t-il du temps, et de l'attention ?

Spoiler:
C'est un magnifique roman, passionnant mais difficile, qui demande du temps (770 pages) et beaucoup de concentration.
Je n'ai pas eu le temps de rédiger un commentaire mais je l'ai beaucoup beaucoup aimé.
Il t'énerverait sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 7:05

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-ce un livre d'abord facile, ou bien demande t-il du temps, et de l'attention ?

Spoiler:
C'est un magnifique roman, passionnant mais difficile, qui demande du temps (770 pages) et beaucoup de concentration.
Je n'ai pas eu le temps de rédiger un commentaire mais je l'ai beaucoup beaucoup aimé.
Il t'énerverait sûrement.
Avec avec autre chose de plus fluide en parallèle?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:57

mimi54 a écrit:
coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Est-ce un livre d'abord facile, ou bien demande t-il du temps, et de l'attention ?

Spoiler:
C'est un magnifique roman, passionnant mais difficile, qui demande du temps (770 pages) et beaucoup de concentration.
Je n'ai pas eu le temps de rédiger un commentaire mais je l'ai beaucoup beaucoup aimé.
Il t'énerverait sûrement.
Avec avec autre chose de plus fluide en parallèle?
Je ne sais pas...Je me sens très mauvaise conseillère pour toi...jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:52

Pour ma part, je pense que je me l'offrirai un de ces jours : Il me "trotte dans la tête" furieusement ces derniers temps (je croyais que ça me passerait mais ça ne fait que s'empirer ...... jypeurien )
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:43

Moi aussi, ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:35

C'est un livre accessible dans le sens où il suffit de se laisser porter par la voix du narrateur, avec ses répétitions, ses oublis et ses errances qui forment un tapis romanesque souvent bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:23

Avadoro a écrit:
Confiteor

Un roman à l'ambition immense. Il m'a beaucoup touché par sa musicalité et sa fluidité, à l'image d'un violon qui devient le centre d'un arc narratif....car non seulement celui-ci révèle un passé mais il incarne également les illusions et les souffrances d'un quotidien, un destin tracé que l'on doit repousser. L'expression d'une beauté et la perception d'une douleur deviennent alors intimement liées et le jeune Adria, que l'on accompagne tout au long de sa vie dans sa "confession", ne peut que poursuivre la recherche d'un apaisement.
L'intime, d'abord oublié, est alors l'enjeu d'une appropriation de soi et le dévouement amoureux, en forme d'absolu, permet de transcender une fuite en avant pour mieux combattre ses proches échecs.
L'écriture de Jaume Cabré m'a semblé ici très limpide malgré ses détours (mon enthousiasme me motive à me replonger dans Les voix du Pamano). Les basculements temporels au sein d'un même paragraphe sont toujours présents et apparaissent cohérents, miroir d'une quête personnelle.
L'évocation des périodes historiques, de l'Inquisition jusqu'à une focalisation sur Auschwitz, est forcément risquée tant Cabré se doit de lier le destin de ses personnages aux tourments d'une condition humaine. Il y parvient car la démarche d'Adria représente une émancipation des cauchemars de l'Histoire, une renaissance pour combler le vide affectif d'une enfance volée.
J'admire ta capacité à synthétiser aussi clairement Avadoro!
Je me perds dans la rédaction de mon commentaire de ce roman extraordinairement chaotique, érudit et passionnant.

Juste ceci aujourd'hui:
Confiteor
(traduit du catalan par Edmond Raillard)

Je suis depuis quelques semaines dans la lecture de ce roman.
Il est vrai que j’ai eu peu de disponibilité pour lire ces dernières semaines mais pouvoir lui consacrer autant d’heures, et repousser sans cesse à plus tard, en m’attardant, la lecture des dernières pages était aussi ma volonté. Et mon plaisir !

Si ce roman n’obtient aucun prix ce sera à désespérer de la compétence des jurys littéraires.
Car il s’agit bien d’un chef-d’œuvre dans la forme et le fond.

A la page 573 ( sur les 780 que compte le livre) je lis ceci :

« Isaiah Berlin posa le livre sur la petite table et dit je lis tous les jours et tous les jours je m’aperçois qu’il me reste tout à lire. Et de temps en temps je dois relire, même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de la relecture.
- Et qu’est-ce qui rend digne de ce privilège ?
- La capacité de fasciner le lecteur : de le faire s’émerveiller de l’intelligence qui se trouve dans le livre qu’il lit, ou de la beauté qu’il génère.
»


Je referme Confiteor, pour quelques heures, avant de me replonger dedans, à nouveau. Car il en est digne !

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:02

Ca y est, j'ai commandé Les voix du Pamano.
Confiteor me fascine par sa couv.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:04

tina a écrit:
Ca y est, j'ai commandé Les voix du Pamano.
Confiteor me fascine par sa couv.
Je crois que c'est bien de commencer par Les voix du Pamano, il prépare un peu à aborder la singularité de Confiteor.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:13

Je l'ai acheté sous votre influence, si je n'aime pas, je saurai à qui m'en prendre ! :rire: 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013 - 0:35

tina a écrit:
Je l'ai acheté sous votre influence, si je n'aime pas, je saurai à qui m'en prendre ! rire 
J'espère que ça va aller...content 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:51

Non, ça ne va pas ! On me signale : Les voix du Pamano (10/18) en "réimpression sans date" !

Pff...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:50

5 en vente neufs sur priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:54

Merci ! Bizarre quand même cette rupture de stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Ramón Sender [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: