Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Robert Goolrick

Aller en bas 
+5
Marie
domreader
Queenie
Marko
kenavo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:32

Robert Goolrick Ab397

Robert Goolrick vit a new York. Féroces est son premier roman. Le deuxième, Une femme simple et honnête a été N°1 sur la liste des bestsellers du New York Times (paru en France aux Editions Anne Carrière).

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:33

Robert Goolrick Ab398
Féroces
Citation :
Présentation de l'éditeur
Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Ming, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker. Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi: on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison. À la maison, il y avait des secrets. Les Goolrick étaient féroces.

Cela faisait longtemps que j'ai rencontré une 4e de couverture qui était faite autant pour induire en erreur. Total!
Mais c'est aussi un peu de ma faute, parce que pour les livres anglais je recherche en principe le résumé en anglais, achète en anglais.. ici, je ne sais pas pourquoi, j'étais tout de suite séduite et j'ai acheté en français.

Tout d'abord il y a le titre en anglais à considérer: The end of the world as we know it: scenes from a life / La fin du monde comme on le connait: scènes d'une vie et si on lit la 4e de couverture du livre en anglais, on apprend que Robert Goolrick parle de lui, de sa jeunesse avec des parents alcooliques et abusifs, d'une enfance/jeunesse dans les années 50 qui était certes marquée par les cocktail parties, mais qui ne font que 10 pages dans ce livre. L'essentiel reste qu'il raconte sa vie qui a été détruite avant de pouvoir commencer.

Si on laisse alors de côté cette 4e de couverture, on peut découvrir un livre bien écrit qui dévoile une voix d'un enfant qui n'a pas trouvé d'amour là où il est sensé de le trouver en premier: chez ses parents. Et ce livre est certainement important pour lui en tant qu'homme pour se 'libérer' de son passé. Même si on peut se douter que ce sera fait:

Voici ce qu'il me faut pour affronter une journée: 450 mg d'Eskalith, 1000 mg de Neurotonin, 2 mg de Clonazepam, 6 mg de Xanax, 80 mg de Ziprasidone, 200 mg de Lamictal. Et tout cela n'entame qu'à peine l'angoisse et la honte d'être devenu ce que je suis devenu.

On ne peut qu'espèrer qu'il trouve un peu de réconfort en écrivant d'autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:49

kenavo a écrit:

Voici ce qu'il me faut pour affronter une journée: 450 mg d'Eskalith, 1000 mg de Neurotonin, 2 mg de Clonazepam, 6 mg de Xanax, 80 mg de Ziprasidone, 200 mg de Lamictal. Et tout cela n'entame qu'à peine l'angoisse et la honte d'être devenu ce que je suis devenu.

On ne peut qu'espèrer qu'il trouve un peu de réconfort en écrivant d'autres livres...

Il est maniaco-dépressif? J'avais repéré ce livre en librairie avec son accroche alléchante mais j'attendais que quelqu'un d'entre vous en parle... Tu donnes plutôt envie en fait Very Happy A comparer avec "Un mensonge sur mon père" de John Burnside sur un sujet approchant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:57

Marko a écrit:
Il est maniaco-dépressif?
disons.. avec tout ce que sa famille l'a fait endurer, fallait trouver un moyen de survivre Very Happy mais rien de tel dans ce livre.. pas déprimant, pas de pitié avec son sort..

Marko a écrit:
J'avais repéré ce livre en librairie avec son accroche alléchante mais j'attendais que quelqu'un d'entre vous en parle... Tu donnes plutôt envie en fait Very Happy A comparer avec "Un mensonge sur mon père" de John Burnside sur un sujet approchant.
Je ne connais pas le livre de John Burnside, mais si tu arrives à surmonter les premières 50 pages où il ne parle preque que de boire, trop boire, de gens ivres.. l'histoire gagne en profondeur et je le considère vraiment comme bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:04

Ça me refroidit un peu moi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:36

Queenie a écrit:
Ça me refroidit un peu moi...
oui.. je ne sens pas trop ce livre pour toi
et si son éditeur français n'aurait pas fait ce "tour de force" avec la 4e de couverture, ce livre n'aurait pas attrapé mon attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:05

A voir, je ne suis pas sûre, j'ai eu mon lot de lectures désespérées et désespérantes pur le moment, mais pourquoi pas...plus tard.

Sur un autre thème :

kenavo a écrit:
Robert Goolrick vit a new York. Féroces est son premier roman. Le deuxième, Une femme simple et honnête a été N°1 sur la liste des bestsellers du New York Times (paru en France aux Editions Anne Carrière).

Vous avez (ou pas) remarqué le nombre de livres qui sont n°s 1 sur la liste des bestsellers du New York Times ? C'est incroyable ! A chaque fois que je prends un livre (en anglais) chez un libraire pour le feuilleter c'est un Number 1 New York Times bestseller ! A croire qu'ils ont un Number one best seller par jour au New York Times ! Ca finit par ne plus être très crédible, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:10

domreader a écrit:
A voir, je ne suis pas sûre, j'ai eu mon lot de lectures désespérées et désespérantes pur le moment, mais pourquoi pas...plus tard.
un petit ajout: le livre n'est pas déprimant, la lecture n'est pas désespérée..
la vie de l'auteur n'est pas trop rigolo.. mais la lecture ne donne pas des mavuais sentiments.. Very Happy

domreader a écrit:
Vous avez (ou pas) remarqué le nombre de livres qui sont n°s 1 sur la liste des bestsellers du New York Times ? C'est incroyable ! A chaque fois que je prends un livre (en anglais) chez un libraire pour le feuilleter c'est un Number 1 New York Times bestseller ! A croire qu'ils ont un Number one best seller par jour au New York Times ! Ca finit par ne plus être très crédible, non ?
rire en effet.. il y a TROP souvent ce petit ajout, bien vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:10

Citation :
A comparer avec "Un mensonge sur mon père" de John Burnside sur un sujet approchant.
S'il fallait faire une comparaison, le roman de Burnside est à mon avis bien meilleur, car très fin. Alors que ce livre, qui n'est pas du tout un roman, mais un réglement de compte et un cri de haine n'a pas du tout le recul de Burnside.Ni le talent d'écriture, d'ailleurs. Je ne doute pas une minute de la sincérité de l'auteur, ni de la véracité des faits rapportés. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, cette façon de raconter en ménageant le suspense et le pire pour la fin fait qu'à un moment j'ai failli reposer le livre.
Citation :
un petit ajout: le livre n'est pas déprimant, la lecture n'est pas désespérée..
Pas trop d'accord avec toi, Kenavo, j'ai trouvé ce récit extrêmement déprimant et sordide.
Il y a des notes très intéressantes, même si elles sont classiques, sur le secret dans les familles et ses ravages, mais le reste , c'est quand même un comble pour ce genre d'histoire dramatique, m'a à certains moments ennuyée!
Et quelle idée, vraiment, de traduire The end of the world as we know it: scenes from a life par Féroces???
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:46

Marie a écrit:
Pas trop d'accord avec toi, Kenavo, j'ai trouvé ce récit extrêmement déprimant et sordide
j'ai eu tellement de problèmes d'entrer dans ce livre, je l'ai reposé pendant les premières 100 pages au moins 3 fois avec l'idée de ne plus le reprendre.. je pense à la fin je ne l'ai vraiment plus trouvé déprimant.. bien que ce qui arrive à Robert, oui, d'accord, c'est sordide, mais la façon dont il le raconte.. non.. rien de déprimant pour moi (et je ne suis pas insensible, mais je pense que j'avais pris trop de distance avec le tout à partir d'un certain moment)


Marie a écrit:
Et quelle idée, vraiment, de traduire The end of the world as we know it: scenes from a life par Féroces???
oui
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:25

Marie a écrit ;
Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, cette façon de raconter en ménageant le suspense et le pire pour la fin fait qu'à un moment j'ai failli reposer le livre.

Alors, moi qui ai plutôt bien aimé ce livre, voilà comme je le comprends
J’imagine tout à fait dans la vraie vie, connaître un type, un peu psy, même plutôt pas mal et qui se plaint de son enfance, des parents assez alcooliques, qui faisaient la fête faute de mieux, des espèces de fêtes qui tournaient mal, dominées par le paraître sans trop se soucier de leurs enfants, mais qui les aimaient bien quand même (ils les aimaient mais ils les aimaient mal) et finalement on se demande pourquoi il en fiat tant d’histoires, ils avaient leurs côtés gentils quand même, tout cela reste dans l’humain. Dans la vie tu n’auras sans doute jamais la clé, mais dans le roman , tu l’as à la fin, car évidemment c’est un livre avec tout ce que cela autorise et d’autre part ,t u te dis que Goolrick, à confesser tout cela il va enfin s’en sortir…
Alors après ça tu te dis, ce Goolrick il a quand même du talent de raconter cette histoire à cette façon qui lui est vraiment personnelle. Qu’est ce que ça va donner s’il s’attaque au roman ? Et tu vas lire Une femem simple et honnête. Là , tu retrouves certains ingrédients, la haine farouche du père, l’impossible pardon, la vie marquée à tout jamais par les traumatismes enfantins, la rédemption possible, même si elle n’est pas celle que l’on croit. Les personnages sont extrêmement attachants, c’est beau et romantique, ça a l’air facile et nunuche quand on le raconte, mais ça ne l’est pas du tout.
Vous avez compris , il ne pleure plus sur lui-même et c’est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:36

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Ça me refroidit un peu moi...
oui.. je ne sens pas trop ce livre pour toi
et si son éditeur français n'aurait pas fait ce "tour de force" avec la 4e de couverture, ce livre n'aurait pas attrapé mon attention Wink

Hier je l'ai vu en deux exemplaires dans une bouquinerie, à 2€. J'ai failli le prendre. Je me rappelais que vous en aviez parlé. Et puis, j'ai sorti ma LAL, et je ne l'ai pas trouvé. J'ai quand même vraiment hésité, en me disant que j'avais peut-être oublié de le noter... Mais, apparemment, j'ai bien fait de ne pas le prendre.

(Pour ceux que ça intéresse, allez fouiller au sous-sol du Boulinier de Saint Michel, et vous le trouverez)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:41

apparement on n'est pas censé de prédire si un livre convient à un autre ou pas dentsblanches mais j'ose quand même de temps en temps prononcer une telle opinion..
si toutefois cela te dis un jour, je peux toujours te le prêter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:30

kenavo a écrit:
apparement on n'est pas censé de prédire si un livre convient à un autre ou pas dentsblanches mais j'ose quand même de temps en temps prononcer une telle opinion..
si toutefois cela te dis un jour, je peux toujours te le prêter Very Happy

Jpréfère largement qu'on me prévienne quand ça risque de ne pas me plaire. J'ai déjà trop de livres partout... alors si je peux éviter d'en accumuler pour "rien" !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:30

kenavo a écrit:
apparement on n'est pas censé de prédire si un livre convient à un autre ou pas dentsblanches mais j'ose quand même de temps en temps prononcer une telle opinion..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Goolrick Empty
MessageSujet: Re: Robert Goolrick   Robert Goolrick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Goolrick
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Altman
» Robert Olmstead
» Robert Wyatt
» Robert Bresson
» Robert Littell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: