Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:46

Personnellement je n'ai pas lu ce livre, mais tous ceux que je connais qui l'ont lu m'en disent très bien! Il reste un des livre que je dois affronter, un jour ou l'autre. Généralement j'aime beaucoup les livres qui parlent de la Résistance.. pour plusieurs raisons:
parce qu' elle a été combattuedans ma region, parce que mon grand père était un partisan, parce qu'elle est à la base des grandes idées de liberté et d'égalité qui ont ammené à la constitution, et parce qu'elle est aujourd'hui complètement oubliée, voire méprisée par les jeunes, qui croient à la télé et au gouvernement qui leur dit que c'est les amèricians qui ont libéré le pays, et pas les gars (et filles meme) de 17 ans meme qui ont donné leur vie, qui ont été persecutés, arretés, torturés tués par les fascistes...
C'est pour cela que me ses de conseiller ce livre, bien que moi meme ne l'aie pas lu.
Sinn, autre titre intéressant, mais je ne sais pas si ce livre a été traduit en français:
Francesco Guccini, Loriano Macchiavelli, Tango et les autres
Pour ceux qui connaissent l'italien je vous conseille vivement ce dvd: Renato Sarti, Mai Morti qui relie l'idéologie et les métodes fascistes avec les tortures du G8 de Gene.. A regarder!! "Mai Morti" (Jamais Morts) était le slogan de la Decima Mas, peut etre la branche plus farouche du fascisme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:05

Merci pour ta réponse Hellois
Je vais noter ce livre donc pour un prochain achat.

Je suis intéressée par cette période de l'histoire et ayant lu déjà pas mal de livres sur ce sujet - mais d'autres pays et pas trop de l'Italie, je veux bien me faire une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:19

bix229 a écrit:
Connais pas !jypeurien

Par contre Biamonti, D'Arzo, Sciascia, Bonaviri, Borgese, Di Lascia, Ortese,
Svevo, etc...

Tiens, j'ai justement fait un cadeau la semaine dernière, un roman de Anna Maria Ortese, Le port de Tolède. Je ne connais pas encore cette grande romancière mais le propos m'a beaucoup intéressé, et il se pourrait que je le lise moi aussi!

Citation :
Il s'agit de la ville de Naples au cours de la première moiti du XXe siècle. Je l'appelle "Toledo" ou "Nouvelle Toledo " pour signifier que sa civilisation est de type espagnol - elle appartient à la dureté et à l'immobilisme espagnols. La protagoniste du Port de Tolède, Damasa, est justement né dans cette société fermée, énigmatique, injuste, où l'on remarque déjà les éclairs de la tempête qui transformera tout le siècle : la guerre avance comme derrière un rideau, et à Ia fin il y aura une libération, qui est en même temps la destruction des plus faibles. Ainsi, Damasa et son monde n'auront aucun échappatoire, après la libération. Ils sont nés perdants, et seront perdus pour toujours. L'histoire de Damasa est donc un peu mon histoire. Les récits insérés dans tout le cours de cette histoire et les poésies sont en effet des choses réelles de la vie de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:23

Tu as bien raison de t' interesser à cette question. Si on oublie sa propre histoire ou celle du fascisme en Europe, on est menacé de toutes les dérives.
Le fascisme n' est pas mort. Il ne mourra jamais, parce qu' il est la mauvaise part de l' homme. Rason de plus pour etre vigilant.

A propos de résistance au fascisme et de partisans, tu as peut etre
entendu parler de Beppe Fenoglio, un écrivain du Pimont, comme Pavese,
qui devint résistant en 1944 dans les Langhe, cette région du Piémont.

Né en 1922, Fenoglio est mort prématurément en 1962.
Son oeuvre est parue en grande partie après sa mort et elle concerne
entièrement cette période de résistance où il était engagé.
J' ai particulièrement aimé La Guerre dans les collines...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:26

Nezumi a écrit:
Tiens, j'ai justement fait un cadeau la semaine dernière, un roman de Anna Maria Ortese, Le port de Tolède. Je ne connais pas encore cette grande romancière mais le propos m'a beaucoup intéressé, et il se pourrait que je le lise moi aussi!
Wink j'en avais parlé avec mon libraire lors de cette sortie.. et j'avais lu les premières pages au magasin..
La raison a gagné une fois contre ma volonté de l'emporter.. ce sera pour plus tard Cool

si tu t'imagines - depuis le temps que je voulais ouvrir un fil pour Elsa Morante  - littérature italienne - Page 7 162492
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:27

Anna Maria Ortese...

Meme si Hellois n' apprécie pas les auteurs féminins à ce que j'ai cru comprendre, je pense personnellement que c' est une romancière parmi les plus originales sur le plan européen.
Et ça fait longtemps que je veux en parler sans le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Littérature italienne.    - littérature italienne - Page 7 EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:40

Je ne connais pas du tout la littérature italienne...
Honte à moi une grande partie de ma famille étant italienne. Et je ne parle même pas cette langue qui a des sonorités magnifiques!
Enfin je connais Primo Levis. J'ai vu qu'aucun fil n'avait été édité pour lui. Pourtant un auteur témoin de la seconde guerre mondiale avec des livres terribles de souvenirs tel que Si c'est un homme mérite sa place. Je suis allée voir une expo sur lui au musée de la résistance à Lyon . Et j'en suis resortie changée, en prime il y avait des extraits du proces de Klaus Barbie...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:41

Lara a écrit:
Enfin je connais Primo Levis. J'ai vu qu'aucun fil n'avait été édité pour lui. Pourtant un auteur témoin de la seconde guerre mondiale avec des livres terribles de souvenirs tel que Si c'est un homme mérite sa place. Je suis allée voir une expo sur lui au musée de la résistance à Lyon . Et j'en suis resortie changée, en prime il y avait des extraits du proces de Klaus Barbie...
tu trouves son fil ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: SRY    - littérature italienne - Page 7 EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:47

Pardon j'avais pas vu qu'il y en avait un...
Je connais pas encore assez, la prochaine foi je vérifierai à deux fois avant de m'avancer.^^
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyMar 7 Avr 2009 - 22:50

Lara a écrit:
Pardon j'avais pas vu qu'il y en avait un...
Je connais pas encore assez, la prochaine foi je vérifierai à deux fois avant de m'avancer.^^
Wink aucun problème..
tu as deux moyens pour trouver un auteur chez Parfum:

Tout d'abord la liste des auteurs: ICI

et sinon sur ta barre de commande en haut RECHERCHER

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:13

Lara a écrit:
Je ne connais pas du tout la littérature italienne...
Honte à moi une grande partie de ma famille étant italienne. Et je ne parle même pas cette langue qui a des sonorités magnifiques!

Grazie Lara...
La littérature italienne est à mon avis qulques choses d'incontournable dans le panorama mondial.
Il FAUT la lire, surtout le '300, le '500, et le '900.. Je n'arrive pas à etre totalement objective, parce que je suis italienne, ça va de soi... Mais le moyen age, la rennaissance et le 900 italien sont INDISPENSABLES!

et puis, si tes parents sont italiens.... et bien, c'est la famille! un Italien ne peut pas la renier!! content Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:28

Lara, je suis comme toi, du côté de mon Père des Italiens et je ne connais pas non plus la langue (bon mon père est né à Marseille faut remonter à mes grands-parents pour trouver naissance en Italie)

mais depuis que je suis sur le forum grâce notamment à Bix (merci) à Kena pour Baricco, à Bellonzo pour Buzzati etc......je fais une connaissance des Ecrivains et je les apprécie beaucoup.

Merci à Hellois

je vais continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Racine    - littérature italienne - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:38

En faite ma grand mère est italienne elle parle couramment.
Au départ la famille de ma grd-mère était italienne et une partie à immigré en France, l'autre au USA et l'autre encore dans des pays de l'Est. Mais mon grand père ne connaît pas la langue, bien que dans sa famille lui aussi ait des origine italienne et ma mère très peu. Et de l'autre côté du côté de mon père, ma grand-mère a plutôt vécu en Algérie.
Et je n'ai pas appris l'italien à l'école, mais l'allemand, le latin et l'anglais. Il n'y a pas de profs d'italien dans le lycée où je suis c'est très dommage...
Vous parliez de " le '300, le '500, et le '900", je vais paraître nul mais qu'est ce que c'est??
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:47

Lara a écrit:
Vous parliez de " le '300, le '500, et le '900", je vais paraître nul mais qu'est ce que c'est??
Merci d'avance

Pardon, je n'ai pas spécifié... peut-etre que vous, en France, vous dites plutot le XIV, le XVI et le XX siècle... Wink

en tout cas, si tu ne peux pas lire en talien, tu peux faire confiance a de bonnes traductions!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:37

Hellois a écrit:
Lara a écrit:
Vous parliez de " le '300, le '500, et le '900", je vais paraître nul mais qu'est ce que c'est??
Merci d'avance

Pardon, je n'ai pas spécifié... peut-etre que vous, en France, vous dites plutot le XIV, le XVI et le XX siècle... Wink
Very Happy

Tout à fait Hellois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - littérature italienne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: