Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une photo en passant

Aller en bas 
+38
Chiara
Flibustière
unmotbleu
Mesencor
pia
jack-hubert bukowski
kathel
GrandGousierGuerin
églantine
Heyoka
coline
Bédoulène
Esperluette
topocl
MezzaVoce
Harelde
Babelle
aden
Igor
Stargazer
Epi
Madame B.
Marko
FrançoisG
Constance
MartineR
Maryvonne
animal
Aeriale
odrey
bix229
eXPie
Queenie
darkanny
colimasson
shanidar
Marie
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 45 ... 67  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:58

Yasui Nakaji : Jetée. 1938.
Une photo en passant  - Page 23 Yasui10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:50

Sebastião Saldago : Gdansk, Pologne, 1990.
Une photo en passant  - Page 23 Salgad11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:20

Salgado est l'oeil qui m'a fait entrer en photographie, après une expo à Madrid qui m'a laissée bancale, avec cette question tonitruante : comment peut-on faire du beau avec autant de Mal ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:28

shanidar a écrit:
Salgado est l'oeil qui m'a fait entrer en photographie, après une expo à Madrid qui m'a laissée bancale, avec cette question tonitruante : comment peut-on faire du beau avec autant de Mal ?
Oui, c'est vrai... mais c'est parfois gênant, je veux dire : pas moralement (et encore), mais j'ai l'impression qu'il en fait parfois un peu trop. Sans pouvoir toutefois vraiment comprendre comment il parvient à faire des photos aussi belles là où d'autres photographes obtiendraient peut-être des photos misérabilistes, ou purement informatives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:38

oui, il y avait des photos de la famine au Sahel (insupportable) et celles des mines au 'Brésil' (je crois), beaucoup d'images complètement époustoufflante et à peine envisageable, regardable. Mais ce n'est pas seulement esthétique, c'est aussi un discours, montrer ce que personne ne voudrait voir s'il n'y avait cette touche artistique, ce flou, ce mouvement unique, cette humilité du regard posé sur l'humilité des sujets. Et celui qui regarde en sort changé, c'est déjà quelque chose, un fouillement du coeur, un arrachage de sentiment qui est comme la catharsis des tragédies grecques.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:48

Il dope souvent les contrastes (je pense notamment à sa série sur les puits de pétrole en flamme). Une fois de plus, le noir et blanc est tellement plus esthétique que la couleur... Peut-être que ça "déréalise", que, du coup, on voit plus l'oeuvre, l'aspect artistique ; que si c'était en couleur, on serait plus confronté au fait que ce sont de vrais gens. Ca tend à transformer la réalité en art "abstrait".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:14

eXPie a écrit:
Il dope souvent les contrastes (je pense notamment à sa série sur les puits de pétrole en flamme). Une fois de plus, le noir et blanc est tellement plus esthétique que la couleur... Peut-être que ça "déréalise", que, du coup, on voit plus l'oeuvre, l'aspect artistique ; que si c'était en couleur, on serait plus confronté au fait que ce sont de vrais gens. Ca tend à transformer la réalité en art "abstrait".

oui, il y a une photo où un mineur est recouvert de poussière et par un jeu de lumière, le spectateur a l'impression qu'il est revouvert de poussière d'or ; mais il faudrait être 'aveugle' pour ne pas voir derrière le prince charmant, la misère et la crasse. Je crois que le travail de Salgado est bien plus subtil que ce que les 'critiques' nous laissent entendre. Il est impossible de ne pas regarder à deux fois ses images, de ne pas s'interroger longuement sur le destin des hommes/femmes/enfants qu'il photographie. La photo que tu as choisi est emblématique de ce travail : on est d'abord surpris et/ou émerveillé par le mouvement mais on ne peut pas ne pas se poser la question du 'destin' de ce bateau : va-t-il couler ou pas ? les efforts des ouvriers qui l'ont construits vont-ils être réduits à néant par cette gerbe d'eau superbe et peut-être destructrice ? Ensuite à chacun de broder son histoire. J'aime la photographie qui raconte, je trouve que Salgado est un formidable conteur. Tout ça pour dire que malgré la touche artistique il est impossible de ne pas voir les 'vrais' gens dans l'oeuvre du photographe... et même parce qu'il les 'maquille' il nous pousse à travers un cheminement à atteindre l'autre histoire des hommes (celle qu'on ne veut pas voir : l'esclavage, la famine, aujourd'hui), c'est cette histoire-là qui m'intéresse (le cheminement, la construction mentale que la photo nous impose) : retrouver l'homme sous les paillettes, découvrir la perle de l'huitre, le trésor dans le sable et que ce trésor s'avère être un miroir de notre 'sale' monde.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:35

Merci pour toutes vos impressions eXPie et Shanidar. Ca m'a donné envie d'en découvrir un peu plus, et je suis bien d'accord avec vous pour dire que les photos de Salgado sont impressionnantes !

Une photo en passant  - Page 23 Salgad10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:33

Philippe Halsman : Bobby Fischer, 1967.
Une photo en passant  - Page 23 Halsma10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:07

Manuel Bidermanas (il est le fils d'Israëlis Bidermanas, plus connu sous le nom de Izis)
Une photo en passant  - Page 23 Izis-b10
Boulevard Saint-Germain, mai 1968.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:05

Une photo en passant  - Page 23 Andre-10
André de Dienes
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:19

Très beau, André de Dienes ! Je ne connaissais pas ce photographe...

Horst P. Horst : Lisa Fonssagrives’ Hands, New York. 1941.
Une photo en passant  - Page 23 Horst-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:39

Martin Liebscher se photographie dans le Suntory Hall à Tokyo... pas une fois, mais beaucoup, beaucoup de fois. Puis, il fait un mix de toutes ses photos, et cela donne ceci :
Une photo en passant  - Page 23 Martin12

Songeons au temps passé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:43

eXPie a écrit:
Très beau, André de Dienes ! Je ne connaissais pas ce photographe...
celle que j'ai choisi est une des plus 'innoffensive' de lui.. il a fait surtout des nus.. et sinon pas mal de Marilyn Monroe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:33

eXPie a écrit:
Martin Liebscher se photographie dans le Suntory Hall à Tokyo... pas une fois, mais beaucoup, beaucoup de fois. Puis, il fait un mix de toutes ses photos, et cela donne ceci :
Une photo en passant  - Page 23 Martin12

Songeons au temps passé...

A ce niveau-là il aurait été plus rapide en peignant cette scène qu'en la photographiant de cette façon ! Mais j'aime beaucoup le résultat Very Happy
Il sombre dans l'alcoolisme en bas à gauche ? Et en règle générale, il a l'air de trouver tout ça très ennuyeux Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Une photo en passant  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant    Une photo en passant  - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo en passant
Revenir en haut 
Page 23 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 45 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une photo en passant
» Une photo en passant...
» Une image en passant...
» Un texte en passant
» Une installation en passant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: