Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor

Aller en bas 
+9
Epi
Arabella
krys
Marie
Babelle
domreader
Marko
Harelde
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 10:02

Oui, cette humour est très présent dans chaque chapitre.
Et je trouve la narration très subtile. On ne sait jamais si la narratrice est sincère ou sarcastique quand elle fustige les mauvaises filles qui ont fait le choix courageux de vivre leur propre vie et quand elle félicite chaudement la raisonnable Octavia qui a épouser un vieux croulant...
(j'en suis actuellement au début du chapitre 39, dans la partie 6).


4e partie : Le vaste monde.

Après la réapparition de Deidre (en fin de 3e partie et que j'ai oublié d'évoquer dans mon résumé) devenue un grand médium, c'est au tour de Malvinia de passer sur le grill. La jeune fille part à la découverte du vaste monde. Elle s'est éprise d'un célèbre acteur (Orlando Vandehoffen) qu'elle réussit à séduire par sa beauté, sa vivacité et son sens de la répartie. Mais le couple choisit de vivre dans le pécher et s'attire la réprobation des gens-comme-il-faut. Malvinia abandonne son patronyme pour le nom de scène de Malvinia Morloch et devient rapidement la coqueluche de New-York. Partout, le succès lui sourit. Mais on sent que la situation de la jeune femme est fragile. Ses disputes fréquentes et retentissantes d'avec son amant font jaser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:21

5e partie : Noir d’ivoire, ou le monde des esprits.

Une partie entièrement consacrée à Deirdre des ombres et au spiritisme. JCO revient avant l’enlèvement de la jeune fille et précise notamment que les Bonner (les parents de Deirdre) et les Zinn se connaissaient. On apprend ainsi que l’adoption de Deirdre à la mort de ses parents n’est pas un acte prémédité du couple Zinn, mais plutôt un acte de charité. Deidre n’a pas vraiment été désirée et déboule dans la famille un peu du jour au lendemain. On apprend aussi que la jeune fille est visitée par des esprits depuis de longues années lorsque son enlèvement intervient. Enlèvement qui prend un tour plus mystérieux encore, plus surnaturel.
Quand Deirdre revient à elle après son rapt, une escroc à la petite semaine la prend sous son aile et en fait son jouet. Elle se présente comme un puissant médium incompris et jamais reconnue, victime d’une injustice révoltante dont elle a hâte de se venger. Avec Deidre, elle revient sur le devant de la scène en organisant les séances public de sa jeune protégée.
La 5e partie se termine dramatiquement avec l’interrogatoire de Deidre par la commission scientifique chargée de statuer sur les pouvoirs réels des médiums et de tous ceux qui se présentent comme tels. Décidé à la confondre, une partie du jury se fait volontairement agressif et déclenche l’ire des mauvais esprits qui accompagnaient Deidre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:03

ah oui j'ai trouvé ça assez drôle, la déconfiture des scientifiques face aux méchants esprits dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:37

Je poursuis cette lecture qui m'enchante.
Je suis complètement dedans. J'adore l'humour de JCO, ses italiques ironiques, sarcastiques. Et j'aime le parti pris de la narratrice qui voue un culte à la douce Octavia louant ses manques de réaction, et qui tire à boulets rouges sur des jeunes filles plus matures, plus responsables et qui ont choisi de prendre leur destinée en main.

Ce livre est l'histoire de la famille Zinn, mais aussi un livre sur la condition féminine dans l'Amérique puritaine de la fin du 19e siècle.



6e partie : Obscurs Américains...

Après les filles indignes, JCO revient sur celles qui ont su préserver leur vertu et l'honneur de leur famille. Cette 6e partie est consacrée à Octavia et à Samantha.
Octavia va épouser Mr Rumfort. Il est vieux, pas spécialement beau, sans doute pas très câlin. Mais les Zinn et les Kiddemaster l'ont choisi pour elle et cette raison suffit à la gentille Octavia. Cette jeune fille ressemble étrangement à ma chef : surtout pas de vague, jamais un mot plus haut que l'autre et totalement soumise à ses supérieurs qu'elle n'osera jamais contredire (ses parents et grands-parents dans le cas d'Octavia). Mais elle est un peu inquiète tout de même. On parle beaucoup (dans les livres qu'on lui fait lire) que la nuit de la mariée : cette dernière ne doit pas s'effrayer, ni s'aventurer à une réaction quelconque. Elle doit rester passive (faire la crêpe et surtout : la fermer !)
Mais que cachent ces recommandations étranges ? Elle n'en a aucune idée et n'ose demander. Un peu nunuche la fifille.
Bref ! Elle patiente durant ses fiançailles, morte de trouille.
Au lendemain de ses noces, elle s'interroge. Qu'a fait son époux sous son jupon ? Elle n'en sait pas beaucoup plus qu'avant. Mr, très bien élevé, ne lui adresse pas la parole autrement que par l'intermédiaire des domestiques pour ne pas la plonger dans l'embarras. Et durant l'acte conjugal, monsieur avait éteins la lumière et placé une capuche sur la tête de son épouse (solidement maintenue par un lacet noué autours du cou) afin que celle-ci n'aperçoive pas le moindre bout de chaire. Monsieur aurait été furieux. Et comme au matin, monsieur est déjà parti quand madame se réveille, la jeune épousée prend seule son petit dej. Il est d'un romantique le mari !

Côté Samantha, ça bouge également. Mademoiselle est devenue très belle. Et tout le monde s'en aperçoit sauf sa famille. Elle a 26 ans et est toujours célibataire, occupée à aider papa dans ses recherches scientifiques. Mais il va être temps de la marier et Mr Kiddemaster son grand-père lui choisit Mr Du Pont de Nemour fils dont le père a des terres jouxtant le domaine Kiddemaster (ce qui est très intéressant pour le couple qui héritera ainsi d'un vaste domaine). Mais le prétendant est affreux : gros, laid, malade. Il bave sans cesse, parle difficilement et considère déjà la magnifique jeune fille comme sa propriété. Seulement, Samantha n'est pas d'accord. N'est pas Octavia qui veut. La belle s'est amourachée de l'assistant de son père qui l'aime en retour. Suspens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:45

Harelde a écrit:
Ce livre est l'histoire de la famille Zinn, mais aussi un livre sur la condition féminine dans l'Amérique puritaine de la fin du 19e siècle.




Tout a fait d'accord avec toi Harelde, c'est impressionnant! Pauvre Octavia qui ne trouve pas le moyen de s'en sortir. mais CJO veille, même dans la soumission il y a une solution... fort réjouissante en tout cas pour le lecteur
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:47

Je m'approche de la fin : il ne me reste que 25 pages.
Je pense que ce JCO (mon 2e) restera dans mes lectures marquantes. Il est probable que je poursuive dans le futur ma découverte de la dame.


7e partie : L'empreinte de la bête.

Ou le côté obscur de la force. Une espèce de violence morbide traine dans la famille. La bête est tapie en chacun et surgit de façon inopportune.
Malvinia en fait les frais la première. Elle avait déjà fait peur à son premier amant (Orlando) par son agressivité dans les moments les plus intimes. Elle récidive à l'occasion de son aventure avec Mark Twain (qui, soit dit en passant, est décrit comme un homme assez peu fréquentable par la narratrice. Mais il est vrai que celle si nous a largement montré son puritanisme et sa promptitude à juger son prochain sans complaisance).
Deirdre chute également de son piédestal. Après une carrière fort lucrative et qui n'a plus rien à voir avec une entreprise philanthropique, elle perd brusquement ses pouvoirs à la suite d'une séance d'exorcisme très éprouvant. Elle est internée durant 18 mois en clinique et peine à se rétablir.
Quant à la sage et résignée Octavia, la seule fille méritante aux yeux de la narratrice (dont on a appris au début du chapitre 52 qu'elle est la biographe, la chroniqueuse de la famille), elle a épousé un monstre qui, chaque soir, se métamorphose en bête lubrique et perverse poussant le vice à se faire étrangler par son épouse soumise qui finira par le tuer sans se rendre compte de ses actes.
La 7e partie s'achève sur le père John Quincy Zinn. L'inventeur de génie qui accumule les créations aussi bien que les dettes. L'ironie de sa vie veut que le succès financier lui vienne au moment où il se met au service du gouvernement pour créer une machine spécialement conçue pour les exécutions capitales. JQZ vient d'inventer la chaise électrique.


Dernière édition par Harelde le Jeu 17 Mar 2011 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:14

Harelde a écrit:
Je pense que ce JCO (mon 2e) restera dans mes lectures marquantes. Il est probable que je poursuive dans le futur ma découverte de la dame.



Si cela t' a plu, tu trouveras le même plaisir décuplé dans Mon coeur mis à nu.
Un peu dans la même veine, mais plus réaliste (et de notre temps) tu peux lire les Chutes
Après il y en a plein d'autres qui sont très attachants , très forts, mais sont dun autre registre
J'avais adoré Nous étions les Mulvaney
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:19

topocl a écrit:
Si cela t' a plu, tu trouveras le même plaisir décuplé dans Mon coeur mis à nu.]

Je partage ton intérêt pour "Mon Coeur mis à nu" qui est passionnant et un des plus réussis.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:06

topocl a écrit:
Harelde a écrit:
Je pense que ce JCO (mon 2e) restera dans mes lectures marquantes. Il est probable que je poursuive dans le futur ma découverte de la dame.



Si cela t' a plu, tu trouveras le même plaisir décuplé dans Mon coeur mis à nu.
Un peu dans la même veine, mais plus réaliste (et de notre temps) tu peux lire les Chutes
Après il y en a plein d'autres qui sont très attachants , très forts, mais sont dun autre registre
J'avais adoré Nous étions les Mulvaney

Marko a écrit:
topocl a écrit:
Si cela t' a plu, tu trouveras le même plaisir décuplé dans Mon coeur mis à nu.]

Je partage ton intérêt pour "Mon Coeur mis à nu" qui est passionnant et un des plus réussis.
Merci pour ces deux pistes de lectures. J'avais déjà repéré Les Chutes. Ca me confirme donc dans mon idée.

La 8e et dernière partie sera plus difficile à résumer.
Beaucoup de rebondissements, de révélations. Je les tairai pour ne pas dévoiler la fin à ceux qui lise encore les parties précédentes. Je suis à 15 pages de la fin et, oui, ce livre m'a beaucoup plu.

Merci à Marko qui a initié cette LC passionnante.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:29

Harelde a écrit:
[Merci à Marko qui a initié cette LC passionnante.
bonjour

Et merci à Harelde pour ses résumés réguliers et tout aussi vivants que le roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:09

Citation :
Et merci à Harelde pour ses résumés réguliers et tout aussi vivants que le roman!
Oui! Que je ne devrais pas lire, d'ailleurs, car j'avance beaucoup plus lentement!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:08

J'ai fini ma lecture hier soir.
Je vous donnerai un rapide résumé de la 8e et dernière partie dans la journée. Résumé très succint pour ne rien dévoiler du final.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 15:10

Je n'ai pas pu participer ici aussi, désolée jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Contenu sponsorisé





joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor   joyce - Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: