Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La pensée du jour

Aller en bas 
+38
Sigismond
bulle
Arabella
GrandGousierGuerin
Agnès
ArturoBandini
anagramme
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Chamaco
Koopa Troopa
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
shanidar
Lully
bertrand-môgendre
pia
kenavo
marc et cie
églantine
zazy
Maryvonne
eXPie
mimi54
Marie
Babelle
Aeriale
topocl
Marko
Constance
Queenie
traversay
Cachemire
Bédoulène
colimasson
animal
Harelde
bix229
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 39 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 6:00

Pensèe du matin

"dans "la bonne société" on parle de misère et de révolution devant un verre de Cognac..."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 12:42

Marko a écrit:
De belles citations insatisfaisantes. Pourquoi faudrait-il choisir entre  le tumulte et le silence? S'accommoder des deux me semble non seulement accessible mais source d'épanouissement. Les autres et moi. Moi sans les autres.

marc et cie a écrit:
je suis d'accord avec Marko. Les deux sont indispensables à l'homme. Echanger avec quelqu'un enrichi et la solitude peut-être agréable ou meurtrière si elle est imposée. Mais je ne crois pas que l'homme soit fait pour être seul. D'ailleurs il y a une évidente contraction chez les bouddhistes qui parlent de vide intérieur et se retire dans la solitude. Pourquoi alors? Pour explorer ce vide? Je préfère croire que tout n'est que mouvement et construction perpétuelle de la naissance jusqu'à la mort. Et que ce qui n'était que vide au départ ( et encore j'en suis de moins en moins sûr) se construit par l'action et l'échange avec autrui. j'aime de moins en moins la solitude que je trouve stérile.

Le silence et le bruit, ainsi que la solitude et les autres sont impossible en même temps, simultanément. A un moment donné, c'est soit l'un soit l'autre.

Et dans le monde tel qu'il, c'est le bruit, la foule, l'agitation qui sont bien plus présents. Aller vers le silence et la solitude demande un effort, procède d'un choix, d'un acte de volonté. Qui peuvent paraître presque suspects à certains (d'ailleurs vos réactions posent question à ce sujet).

Pour moi, à certains moments ils sont indispensables. Mais se retrouver seul face à soi-même peut être inconfortable. Et qu'évidemment cela n'exclu pas les autres et le tumulte à d'autres moments (comme s'il fallait le rappeler, parce que le goût de la solitude et du silence sont suspects ?).

Mais peut être justement autrement perçus, grâce à des moments où ils ne sont pas présents.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 15:48

Faute d' etre bien compris, je me répète.

"La fatigue que j' éprouve est souffrance, et c' est sans doute ce qui m' incite à choisir un répit, un repos, un refuge." Et donc, en partie,
le silence.

Sinon, je suis plutôt d' accord avec ce qu' écrit Marc.
Sauf que la solitude de l' homme est quand meme fondamentale et propre à l' espèce. Et la communication -surtout affective- la volonté d' y échapper.
Mais on peut etre seul en compagnie. Personnellement, je ne me sens jamais aussi seul que dans un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:49

bix229 a écrit:

Mais on peut etre seul en compagnie. Personnellement, je ne me sens jamais aussi seul que dans un groupe.

tout est question de source d'intérêts communs ou non en effet, dans un couple aussi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:12

bix229 a écrit:
Faute d' etre bien compris, je me répète.

"La fatigue que j' éprouve est souffrance, et c' est sans doute ce qui m' incite à choisir un répit, un repos, un refuge." Et donc, en partie,
le silence.

Sinon, je suis plutôt d' accord avec ce qu' écrit Marc.
Sauf que la solitude de l' homme est quand meme fondamentale et propre à l' espèce. Et la communication -surtout affective- la volonté d' y échapper.
Mais on peut etre seul en compagnie. Personnellement, je ne me sens jamais aussi seul que dans un groupe.

Oui, ça fait du bien de se retirer de temps en temps, Le monde peut être très perturbant et agressif. Une journée de boulot nous en donne la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 4:58

bix229 a écrit:

La fatigue que j' éprouve est souffrance, et c' est sans doute ce qui m' incite à choisir un répit, un repos, un refuge. Peut etre ce choix
nécessaire s' avèrera t-il définitif ?
Je te comprends parfaitement bix229. encouragement bisous
Pour m'être souvent réfugié dans le silence, un temps d'arrêt est nécessaire parfois.
J'espère juste que ton choix ne sera pas définitif. Prends soin de toi cher ami! bisous
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:29

ArturoBandini a écrit:


ps: je déteste cette question: Tu fais quoi dans la vie? nonnon

Moi, ça va beaucoup mieux depuis que je réponds "chômeuse", ça emmène tout de suite sur les débats intéressants.

Marko a écrit:
De belles citations insatisfaisantes. Pourquoi faudrait-il choisir entre  le tumulte et le silence? S'accommoder des deux me semble non seulement accessible mais source d'épanouissement. Les autres et moi. Moi sans les autres.

Suis d'accord aussi. Et bien sûr, impossible de cumuler les deux en même temps, mais les faire se succéder de façon à ce que, après avoir été suffisamment seul, ce soit un plaisir de retrouver les êtres humains. Et après avoir été suffisamment entouré, un repos de se retrouver seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:05

Merci Bulle ! Tu es particulièrement bien placée pour savoir qu' on fait avec ce qu' on a/est. Et parfois sans.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 16:17

Je ne vois pas où il y aurait de l'incompréhension? Nous disons tous la même chose. Nous sommes ici (ou ailleurs) pour partager avec les autres (parfois les subir) parce que c'est autant un besoin vital que de rester seul par plaisir, par choix ou par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 17:29

Partager un point de vue, une idée, une impression est certes satisfaisant. Rassurant en tout cas. Optimiste. On peut/doit s' en contenter.
Mais en fait, qui connnait qui ? Qui comprend quoi ? Qui se connait soi-même ?
Vaste question. Je n' ai pas de réponse.

Thomas Bernhard écrit :



"Le langage est inutilisable quand il s' agit de dire la vérité, de communiquer quelque chose, il ne laisse que l' approche à celui qui écrit,
ne lui laisse toujours que l' approche désespérée de l' objet, qui doute toujours d' arriver, ce qui la rend tout simplement douteuse, le langage ne reproduit qu' une authenticité  falsifiée, que la chose affreusement déformée, quels que soient les efforts de celui qui écrit."
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:19

bix229 a écrit:
Partager un point de vue, une idée, une impression est certes satisfaisant. Rassurant en tout cas. Optimiste. On peut/doit s' en contenter.
Mais en fait, qui connnait qui ? Qui comprend quoi ? Qui se connait soi-même ?
Dans un monde qui n'a pas de sens rien de ne peut être compris. Mais nous partageons plus que des idées, d'abord des émotions. Y compris avec nos amis les animaux (surtout les mammifères qui partagent notre cerveau émotionnel). Et cette interaction est vitale. Les gens souffrent ou crèvent de solitude. Probablement plus que de subir les autres. Jouir de la solitude quand on le décide par contre c'est un luxe!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:20

Marko a écrit:
bix229 a écrit:
Partager un point de vue, une idée, une impression est certes satisfaisant. Rassurant en tout cas. Optimiste. On peut/doit s' en contenter.
Mais en fait, qui connnait qui ? Qui comprend quoi ? Qui se connait soi-même ?
Dans un monde qui n'a pas de sens rien de ne peut être compris. Mais nous partageons plus que des idées, d'abord des émotions. Y compris avec nos amis les animaux (surtout les mammifères qui partagent notre cerveau émotionnel). Et cette interaction est vitale. Les gens souffrent ou crèvent de solitude. Probablement plus que de subir les autres. Jouir de la solitude quand on le décide par contre c'est un luxe!

Pensée de bien portant ! La souffrance peut conduire à la solitude. Ce n' est alors  plus un choix, moins encore un luxe.
Juste une sorte de bricolage provisoire d' attente, d' observation.
En attendant mieux.

Mais oui, les émotions peuvent se partager en effet et meme s' éprouver sans partage. Et elles n' ont pas besoin des mots.
Elles sont très importantes. Vitales.
J' en termine avec ce propos avec une note positive.
Ce qu' on appelle "réalités", tout ce qui dans la vie nous contraint d' accomplir par besoin et par nécessité a été souvent difficile pour moi.
Difficile est un euphémisme !
Parce que mal armé d' emblée.  Ma réalité "naturelle" est un peu celle que je produis, que j' invente, que j' imagine, que je désire.
Quand je le peux.
C' est plus qu' une réalité de substitution, c'est un système de défense que j' ai découvert dès l' enfance et qui continue à m' aider.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:53

“Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écœure.”
L-F Céline


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 0:19

bix229 a écrit:
Pensée de bien portant ! La souffrance peut conduire à la solitude. Ce n' est alors  plus un choix, moins encore un luxe. Juste une sorte de bricolage provisoire d' attente, d' observation.En attendant mieux.
Je suis d'accord et c'est ce que je voulais exprimer en disant qu'on restait seul par choix, par plaisir ou par nécessité. J'incluais dans ce terme de nécessité l'idée que cela puisse être imposé ou subi par les aléas de la vie. Mais même dans l'isolement le plus total le lien à l'autre (réel ou virtuel) peut aider à vivre ou à survivre. On fait entrer un peu de l'agitation du monde en soi.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:27

bix229 a écrit:
Merci Bulle ! Tu es particulièrement bien placée pour savoir qu' on fait avec ce qu' on a/est. Et parfois sans.
En effet! Mais chaque jour s'améliore pour moi, j'en espère autant pour toi. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pensée du jour - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée du jour
Revenir en haut 
Page 32 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 39 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kif du jour
» Kif du jour
» Kif du jour
» Kif du jour
» Radio - France Culture : Les Pieds sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: