Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Aller en bas 
+39
Ariane SHOYUSKI
Hanta
jack-hubert bukowski
Epi
Exini
églantine
Avadoro
Heyoka
kathel
Madame B.
Marko
topocl
eXPie
mimi54
traversay
Maline
colimasson
Arabella
bix229
animal
Noémie
Theo
kenavo
darkanny
shanidar
Steven
coline
Bédoulène
sousmarin
Marie
Chatperlipopette
Sophie
Marie-Laure
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
Aeriale
Queenie
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:15

Marko a écrit:
Et moi qui espérait la traduction de "A summer of drowning" de John Burnside... Rien à l'horizon. Je vais devoir le lire en anglais avec sa belle couverture si ça continue.
Tu ne le regrettera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 4:15

eXPie, tu n'as toujours pas lu Tous les noms?? Je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier que j'ai lu, peut être, mais c'est celui qui m'a laissé la plus forte impression.

Moi, j'aime bien la rentrée littéraire! Je ne sais pas si je lirai un seul des livres qui vont sortir, mais j'adore lire des critiques , j'aime lire les gens qui parlent des livres. Dans tous les hebdos que je lis ( et maintenant, avec la presse en ligne, c'est merveilleux, parce qu'il faut savoir qu'ici, Le Monde -et en retard- coûte 5 euros, et Le Nouvel Obs par exemple, 15! ), je ne lis que ce qui est culturel, et en ce moment, c'est pauvre..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:36

Marie a écrit:
eXPie, tu n'as toujours pas lu Tous les noms?? Je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier que j'ai lu, peut être, mais c'est celui qui m'a laissé la plus forte impression.
Non, pas encore... Je sais que je lirai tous les Saramago (comme tous les Tanizaki et tous les Kawabata et les Balzac, notamment), du coup je les espace pour ne retarder le moment où je me retrouverai avec plus rien...

Vu le prix des journaux, l'abonnement électronique, ça a vraiment du bon, j'imagine ! (même si c'est plus agréable de lire sur du papier).
Ah, la rentrée littéraire... c'est un peu comme le Beaujolais nouveau : est-elle meilleure que l'année précédente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 7:53

J'ai un peu de mal avec cette histoire de camp, mimi.
La rentrée littéraire évidemment , c'est bien. Ca veut dire que des auteurs écrivent , des éditeurs éditent, et des lecteurs lisent. Même si ce n’est pas que de la qualité, nous sommes encore dans un monde de livres, ce qui est déjà formidable. Et au sein de toute cette production il y a des trucs bien.
(je vois aussi que 555 c'est moins qu'en 2012 et encore moins qu'en 2011 et qu'on finira par pleurer qu'il n'y a plus de rentrée littéraire)

La rentrée littéraire, ça a beaucoup alimenté mes lectures, et cela continuera. Comme dit Marie, cela crée de l’ébullition, on en parle, on lit dessus, c'est vivant.
Mais depuis que je suis sur Parfum, j'ai plus d'idées, plus des pistes nouvelles de lectures, mes chemins vagabondent.

Arabella, même au sein de 555 livres, je suis capable de faire mon tri et de voir ce qui me convient. Et si je me trompe, ça n’est pas un drame.
Je n'ai pas envie de vivre à 100 à l'heure,toujours au top

C'est pourquoi je souhaite honorer la rentrée littéraire, mais aussi garder du temps pour d’autres choses
En outre "perdre" mon temps à lire un mauvais livre de temps en temps ne me gêne pas. Même un mauvais livre m'apporte quelque chose. Et attendre quelques mois ou plus pour lire les nouveautés me parait tout à fait supportable. Je ne suis pas quelqu'un de pressé.
Enfin je ne lis pas pour me valoriser d'être la lectrice que je suis, mais pour me faire plaisir.
Et pour partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:04

j'aime beaucoup de que Marie a dit
Marie a écrit:
Moi, j'aime bien la rentrée littéraire! Je ne sais pas si je lirai un seul des livres qui vont sortir, mais j'adore lire des critiques , j'aime lire les gens qui parlent des livres. Dans tous les hebdos que je lis ( et maintenant, avec la presse en ligne, c'est merveilleux, parce qu'il faut savoir qu'ici, Le Monde -et en retard- coûte 5 euros, et Le Nouvel Obs par exemple, 15! ), je ne lis que ce qui est culturel, et en ce moment, c'est pauvre..
en effet, c'est ce 'buzz' autour des livres, la lecture, je trouve cela excitant et merveilleux...
mais je me retrouve aussi dans beaucoup de choses que Topocl a dit (Coline, au secours!! je deviens vraiment sage Razz), j'ai perdu cet envie de lire tout tout de suite (à part quelques auteurs chouchous) et cela rend agréablement zen

en plus c'est trop cool de ne pas (trop) suivre les actualités en allemand et anglais, le moment que les livres paraissent en nouveautés en français, j'ai déjà la possibilité de les acheter en poche dans ces autres langues Very Happy


Mais concernant le sujet de fil, je suis curieuse de voir des réactions concernant

Arnaud Cathrine, Je ne retrouve personne
Citation :
Je ne retrouve personne est un livre d’abandon au principe d’incertitude. On y doute de soi au passé (re)composé et au présent le plus immédiat. À travers ce journal d’un trentenaire en crise - et pour ce huitième roman aux Éditions Verticales -, Arnaud Cathrine ose se perdre pour mieux surmonter un à un les pièges de la mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:13

topocl a écrit:
J'ai un peu de mal avec cette histoire de camp, mimi.
Parce qu'il y a ceux qui une fois la rentrée installée ( j'en connais , c'est pour ça que je dis cela), ne lisent que ça, et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Et au milieu de tout cela, la majorité, dont je suis ( et toi aussi) qui s'y intéressent, mais se gardent aussi pour autre chose.

L"année dernière j'en ai beaucoup lu, car j'étais de jury, et forcément, cela a fait monter le nombre lu...avec les bonnes et mauvaises surprises.

Cette année, je sélectionnerai davantage, car comme toi, j'ai aussi envie de lire autre chose. Je ne me sens pas comme une "obligée", et de fait me sens capable de choisir parmi les 555 nouveautés , et de revenir sur une non envie parce finalement quelques uns auront pu me faire changer d'avis...
En revanche, cela me gène de lire du mauvais ( enfin, ce qui ne me plait pas...sans doute n'est-ce pas dramatique, mais c'est ainsi, je n'aime pas avoir l'impression de perdre mon temps ....même si on apprend toujours du moins bon....)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:53

eXPie a écrit:
Vu le prix des journaux, l'abonnement électronique, ça a vraiment du bon, j'imagine ! (même si c'est plus agréable de lire sur du papier).
Ah, la rentrée littéraire... c'est un peu comme le Beaujolais nouveau : est-elle meilleure que l'année précédente ?
Oui, moi aussi, je préfère lire sur papier, mais bon, il y a une limite à tout! J'ai juste conservé mon abonnement à Télérama sur papier, je dois être la seule abonnée de Tahiti, mais je redistribue!
Le Beaujolais nouveau.. 50 euros la bouteille, l'année dernière Very Happy. Pas terrible, en plus .

Bon, moi non plus, je ne suis pas pressée, par contre je suis curieuse! Un nouveau Coetzee, a dit Mimi? J'aime bien ce Coetzee...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 8:59

Marie a écrit:
eXPie a écrit:
Vu le prix des journaux, l'abonnement électronique, ça a vraiment du bon, j'imagine ! (même si c'est plus agréable de lire sur du papier).
Ah, la rentrée littéraire... c'est un peu comme le Beaujolais nouveau : est-elle meilleure que l'année précédente ?
Oui, moi aussi, je préfère lire sur papier, mais bon, il y a une limite à tout! J'ai juste conservé mon abonnement à Télérama sur papier, je dois être la seule abonnée de Tahiti, mais je redistribue!
Le Beaujolais nouveau.. 50 euros la bouteille, l'année dernière Very Happy. Pas terrible, en plus .

Bon, moi non plus, je ne suis pas pressée, par contre je suis curieuse! Un nouveau Coetzee, a dit Mimi? J'aime bien ce Coetzee...
Je ne l'ai qu'une seule fois, mais je me suis promis d'y revenir. Je ne sais pas avec quel titre......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:29

Je crois que le fonctionnement de la rentrée littéraire ne correspond pas à mon fonctionnement. J'achète pas mal de livres, mais sauf exception, je ne lis pas les livres que j'achète de suite. J'ai besoin de sentir la présence d'un livre pendant un certain temps, le voir là, créer un rapport avec lui avant de passer à la phase lecture. Et puis le rapport avec un livre est pour moi quelque chose de personnel, alors voir d'autres en parler beaucoup, à la limite en dire trop, ou tout au moins afficher une connivence, me perturbe dans mon envie et ma relation personnelle avec ce livre. Il n'y a plus de place pour un imaginaire privé dans cet étalage.

Mais je suis un peu bizarre peut être ?dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:35

Ou: on est tous le bizarre des autres.

Mais renoncer à la connivence sur le forum, ça serait une grosse perte. Évidemment ça dévoile des choses. Mais comment parler des livres sans dévoiler un minimum?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 9:52

Arabella a écrit:
Je crois que le fonctionnement de la rentrée littéraire ne correspond pas à mon fonctionnement. J'achète pas mal de livres, mais sauf exception, je ne lis pas les livres que j'achète de suite. J'ai besoin de sentir la présence d'un livre pendant un certain temps, le voir là, créer un rapport avec lui avant de passer à la phase lecture. Et puis le rapport avec un livre est pour moi quelque chose de personnel, alors voir d'autres en parler beaucoup, à la limite en dire trop, ou tout au moins afficher une connivence, me perturbe dans mon envie et ma relation personnelle avec ce livre. Il n'y a plus de place pour un imaginaire privé dans cet étalage.

Mais je suis un peu bizarre peut être ?dentsblanches 
On est tous un peu ainsi, et à l'opposé en même temps.

J'ai les livres que je lis de suite....et ceux qui mijotent longtemps avant que je m'occupent d'eux....Je ne sais jamais vraiment , quand j'achète un livre, quel sort lui sera réservé
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:49

Arabella a écrit:
Je crois que le fonctionnement de la rentrée littéraire ne correspond pas à mon fonctionnement. J'achète pas mal de livres, mais sauf exception, je ne lis pas les livres que j'achète de suite. J'ai besoin de sentir la présence d'un livre pendant un certain temps, le voir là, créer un rapport avec lui avant de passer à la phase lecture. Et puis le rapport avec un livre est pour moi quelque chose de personnel, alors voir d'autres en parler beaucoup, à la limite en dire trop, ou tout au moins afficher une connivence, me perturbe dans mon envie et ma relation personnelle avec ce livre. Il n'y a plus de place pour un imaginaire privé dans cet étalage.

Mais je suis un peu bizarre peut être ?dentsblanches 
Alors je suis bizarre aussi Arabella , tout ce que tu as écris ci dessus ,je le ressens .....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:38

shanidar a écrit:
Je crois surtout que coline en créant ce topic, cherchait à savoir quelles seraient nos attentes de parfumés ! et moi j'avoue ne pas être très 'rentrée littéraire' mais chaque nouvel opus de Céline Minard me donne envie de le découvrir le plus vite possible, savoir s'il est aussi bon ou encore bien meilleur que le cru précédent (c'est un peu le carré de chocolat qui vient conclure la soirée).

Et je regrette pour la 4ème année consécutive de ne pas voir Vincent Message (auteur de l'unique Les Veilleurs) nous offrir un nouvel opus...
Voilà....Tu m'as comprise Shanidar. C'était simplement cela le but de ma question...Voir ré-apparaître finalement les noms des auteurs que les Parfumés suivent fidèlement...
Comme pour une image rapide du forum, ou demander des nouvelles des Parfumés. content 
Je ne m'attendais pas à un énième débat pour ou contre la rentrée littéraire, mais c'est bien, il a eu lieu. Et c'est une image du forum aussi.
Kenavo va pouvoir fusionner avec l'autre fil qui existait déjà "autour de la rentrée littéraire".

Je ne me sens pas fanatique de la rentrée littéraire mais l'effervescence m'est stimulante, un petit "Noël"...
Sans me consacrer exclusivement aux dernières sorties, j'y suis attentive...Je pense à nos libraires que nous aimons tant et qui ne sauraient survivre qu'en vendant des Poches...
Et aussi à tous ces livres qui sont retournés au bout d'un trimestre s'ils n'ont pas trouvé leurs lecteurs, promptement mis au pilon...
Mais  ce qui me plaît par-dessus tout c'est de surveiller et d'essayer de trouver, avant que mes goûts personnels soient  trop pervertis par des critiques professionnelles plus ou moins sincères, ce que j'ai profondément le désir de lire( écrivains, ou thèmes comme le disait mimi)...
En toutes choses, je me sens mal avec les clans Pour et Contre (mais pour la plupart nous n'en sommes pas là non plus! ), le meilleur me semble toujours entre les deux...penchant bien sûr d'un côté ou de l'autre.


Dernière édition par coline le Mar 13 Aoû 2013 - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:04

topocl a écrit:
Enfin je ne lis pas pour me valoriser d'être la lectrice que je suis, mais pour me faire plaisir.
Et pour partager.
Marie a écrit:
Bon, moi non plus, je ne suis pas pressée, par contre je suis curieuse!
Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:35

Alors....que voit-on sur la photo? Very Happy 

Coline :
- Petites scènes capitales de Sylvie Germain
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Dans le silence du vent de Louise Erdrich
- Une rançon de David Malouf

Marko :
- Confiteor de Jaume Cabre

Kenavo :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- La confrérie des moines volants de Metin Arditi
- Une part de ciel de Claudie Gallay
- Pietra viva  de Léonor de Recondo
- Je ne retrouve personne  d’Arnaud Cathrine


mimi 54 a déjà beaucoup lu mais attend :
- Marie Sizun
- Mc Cann, Coetzee, La lettre à Helga, Ellory, Khadra
- Olivier Bleys

Traversay :
- Des francophones : Ovaldé, Chalandon, Arditi, Nothomb, Tillinac, Giraud, Coulon, Haenel, Bleys ...
- des partoutophones : Hagena, Lisboa, Birgisson, Giordano, Aslam, Blacklaws, Grozni, Zeh, Ohlin, Kasischke, Indridason, Bolger, Garza, Liksom ...

Topocl :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Yannick Haenel

eXPIe :
- (sans réel enthousiasme) La lucarne de Saramago
- Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ogawa Ito
- Trembler te va si bien de Wataya Risa

Shanidar espère toujours un nouvel opus de  Vincent Message et de Céline Minard.

Marie :
- Coetzee


Dernière édition par coline le Mar 13 Aoû 2013 - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
Revenir en haut 
Page 12 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rentrée littéraire 2007
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Festival de Cannes, année après année
» Le bar de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: