Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Aller en bas 
+39
Ariane SHOYUSKI
Hanta
jack-hubert bukowski
Epi
Exini
églantine
Avadoro
Heyoka
kathel
Madame B.
Marko
topocl
eXPie
mimi54
traversay
Maline
colimasson
Arabella
bix229
animal
Noémie
Theo
kenavo
darkanny
shanidar
Steven
coline
Bédoulène
sousmarin
Marie
Chatperlipopette
Sophie
Marie-Laure
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
Aeriale
Queenie
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:42

Marie a écrit:
Moi, j'aime bien la rentrée littéraire! Je ne sais pas si je lirai un seul des livres qui vont sortir, mais j'adore lire des critiques , j'aime lire les gens qui parlent des livres. Dans tous les hebdos que je lis ( et maintenant, avec la presse en ligne, c'est merveilleux, parce qu'il faut savoir qu'ici, Le Monde -et en retard- coûte 5 euros, et Le Nouvel Obs par exemple, 15! ), je ne lis que ce qui est culturel, et en ce moment, c'est pauvre..
Oh Marie, tu vas être verte... Comme je bosse dans un service communication, on reçoit tout un tas de magazines et on a le droit de récupérer ceux qui nous intéressent. Hier, je suis partie avec le Nouvel Obs et National Geographic (5,20€ ici, je n'ose même pas imaginer le prix chez toi). Bon on reçoit aussi Têtu et Voici qui m'intéressent déjà nettement moins. rire 


eXPie a écrit:
Non, pas encore... Je sais que je lirai tous les Saramago (comme tous les Tanizaki et tous les Kawabata et les Balzac, notamment), du coup je les espace pour ne retarder le moment où je me retrouverai avec plus rien...
Quelle sagesse ! zen
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:44

Tu peux me rajouter pour le Yannick Haenel coline
(et excuse moi d'avoir lancé l'éternel débat qui ne mène qu'à voir chacun camper sur ses positions, je suis incorrigible Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:53

topocl a écrit:
Tu peux me rajouter pour le Yannick Haenel coline
(et excuse moi d'avoir lancé l'éternel débat qui ne mène qu'à voir chacun camper sur ses positions, je suis incorrigible Embarassed )
J'ai rajouté Yannick Haenel dans ton panier.Very Happy 

Ne t'excuse pas...Vive la spontanéité!
Le problème de nos débats, qui sont loin d'être inintéressants, est que s'oublie au fil du fil le sujet de départ...Et c'est toujours comme ça! Nous sommes incorrigibles! dentsblanches 
Ou peut-être avais-je mal formulé cet angle sous lequel j'avais envie d'envisager la rentrée littéraire pour les Parfumés, non pas en général, mais celle de cette année. jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:00

Petite précision, Marie Sizun, est sur ma table, avant elle, Olivier Bleys également

Je confesse volontiers que ce qui m’excite le plus, n'est pas tant la nouveauté que de lire avant les autres....
Comme on dit péché à moitié avoué.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:04

mimi54 a écrit:
Petite précision, Marie Sizun, est sur ma table, avant elle, Olivier Bleys également

Ajouté!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:36

C'est une attente, pas une nouveauté, mais une réédition.....la correspondance revue et augmentée entre Wagner et Liszt joie 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:33

Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:43

il n'y a pas de liste per se... on doit chercher un peu à droite et à gauche... il y a déjà des liens sur ce fil, ainsi que sur l'autre concernant la rentrée...
trouvé hier celui-ci qui contient pas mal de titres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:25

En zieutant de ci de là, j'ai repéré:

Transatlantic de Colum McCann
Dans la lumière de Barbara Kingsolver
Le quatrième mur Auteur de Sorj Chalandon
Avoir un corps de Brigitte Giraud
Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws (miam)
Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine
La grâce des brigands de Véronique Ovaldé
Et bien sûr Minds of winter de Laura Kasischke

swing 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:32

kenavo a écrit:
il n'y a pas de liste per se... on doit chercher un peu à droite et à gauche... il y a déjà des liens sur ce fil, ainsi que sur l'autre concernant la rentrée...
trouvé hier celui-ci qui contient pas mal de titres Wink
Merci Kenavo. Elle doit exister, forcément, sinon impossible de faire toutes ces statistiques. Elle doit juste être réservée aux professionnels. jemetate 

Shanidar parlait de Céline Minard, je suppose qu'elle a vu qu'un livre doit sortir le 21 août ? Faillir être flingué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 18:42

J'attends Narcopolis de Jeet Thayil.
Le numéro spécial Inde de l'express (très bon au demeurant) lui consacrait une page entière. Ce roman, (le premier de l'auteur, écrit à 52 ans) consacré aux fumeurs d'opium de la Bombay décadente, semble aussi noir que passionnant. Il a apparemment raté de peu le booker prize. J'attends de voir le style, et je craquerai peut-être.

extrait du numéro de l'article de l'express :

Sa première visite dans la capitale économique indienne remonte à 1978, lorsqu'il quitte son Kerala natal, la tête pleine des poètes romantiques, pour l'université. En moins d'un mois, il est happé par les sous-sols glauques et tamisés des fumeries d'opium de la ville, qu'il préfère aux bancs de la fax. Un vice qui le mènera à explorer les limites de l'héroïne – « 20 années perdues », confie-t-il.
C'est à ce monde et à ses personnages oubliés, ses prostituées, ces gangsters et aux aspirations cosmopolites déchues de Bombay que Jeet a voulu rendre hommage. « Peu de gens savent qu'il existait un important quartier chinois ou que le haut lieu de la prostitution, autour de Shuklaji Street, abritait une quarantaine de fumeries d'opium équipé d'authentiques pipes chinoises. J'ai aussi voulu raconter cette période de l'histoire de la ville, car la plupart de ses acteurs n'y ont pas survécu. »

Centré sur deux personnages principaux (Rashid, patron d'une fumerie mumbaikare, et Dimple, eunuque prostitué opiomane), le roman retrace l'histoire de Bombay, depuis les années 1970 jusqu'à la libéralisation économique des années 1990, entachée par les sanglantes émeutes interreligieuses de 1992. « Elle ne s'en est pas remise », estime l'auteur, qui s'avoue déçu et peu inspiré par la métamorphose moderne et moraliste de la ville, qu'il ne reconnaît plus. « Bombay aurait pu devenir la grande ville internationale indienne », regrette-t-il. Avant d'ajouter : « j'ai pris garde d'éviter les banalités qui persistent dans la tradition littéraire indienne. L'Inde des mangues, des épices et des interminables sagas familiales… » Ce pays-là n'est pas celui de Jeet.

A noter pour Traversay
Les éditions de l'Aube vont publier un polar indien qui a de bons commentaires sur les sites anglais : Témoin de la nuit de Kishwar Desai
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:40

coline a écrit:
Alors....que voit-on sur la photo? Very Happy 

Coline :
- Petites scènes capitales de Sylvie Germain
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Dans le silence du vent de Louise Erdrich
- Une rançon de David Malouf

Marko :
- Confiteor de Jaume Cabre

Kenavo :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- La confrérie des moines volants de Metin Arditi
- Une part de ciel de Claudie Gallay
- Pietra viva  de Léonor de Recondo
- Je ne retrouve personne  d’Arnaud Cathrine


mimi 54 a déjà beaucoup lu mais attend :
- Marie Sizun
- Mc Cann, Coetzee, La lettre à Helga, Ellory, Khadra
- Olivier Bleys

Traversay :
- Des francophones : Ovaldé, Chalandon, Arditi, Nothomb, Tillinac, Giraud, Coulon, Haenel, Bleys ...
- des partoutophones : Hagena, Lisboa, Birgisson, Giordano, Aslam, Blacklaws, Grozni, Zeh, Ohlin, Kasischke, Indridason, Bolger, Garza, Liksom ...

Topocl :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Yannick Haenel

eXPIe :
- (sans réel enthousiasme) La lucarne de Saramago
- Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ogawa Ito
- Trembler te va si bien de Wataya Risa

Shanidar espère toujours un nouvel opus de  Vincent Message et de Céline Minard.

Marie :
- Coetzee
Armor Argoat
-  Narcopolis de Jeet Thayil.

Aériale
- Transatlantic de Colum McCann
- Dans la lumière de Barbara Kingsolver
- Le quatrième mur Auteur de Sorj Chalandon
- Avoir un corps de Brigitte Giraud
- Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws
- Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine
- La grâce des brigands de Véronique Ovaldé
- Minds of winter de Laura Kasischke

eXistenZ:
- Sylvie Germain
- Pynchon


Dernière édition par coline le Mar 13 Aoû 2013 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:43

Arabella a écrit:
Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:44

Moi j'attends surtout le Germain et le Pynchon.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:18

coline a écrit:
Arabella a écrit:
Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google...
J'aurais essayé. Mais aucun ne me fait envie. jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rentrée littéraire 2007
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Festival de Cannes, année après année
» Le bar de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: