Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Aller en bas 
+39
Ariane SHOYUSKI
Hanta
jack-hubert bukowski
Epi
Exini
églantine
Avadoro
Heyoka
kathel
Madame B.
Marko
topocl
eXPie
mimi54
traversay
Maline
colimasson
Arabella
bix229
animal
Noémie
Theo
kenavo
darkanny
shanidar
Steven
coline
Bédoulène
sousmarin
Marie
Chatperlipopette
Sophie
Marie-Laure
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
Aeriale
Queenie
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:31

Arabella a écrit:
coline a écrit:
Arabella a écrit:
Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google...
J'aurais essayé. Mais aucun ne me fait envie. jypeurien 
Arabella  est vraiment difficile à contenter .....sur 555 pas un seul ne la tente intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:33

je ferai confiance aux libraires (si jamais ils m'en mettent un dans les mains... généralement c'est plutôt dépit, râleries, moqueries,... ).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 21:19

eXistenZ a écrit:
Moi j'attends surtout le Germain et le Pynchon.
Oui, c'est vrai, Pynchon... Mais, déjà que je n'ai pas encore lu ses grands livres (L'Arc-en-ciel de la Gravité, V...)... je ne vais donc pas me précipiter sur son dernier.
C'est comme pour Coetzee, dont on a parlé : pourquoi lirais-je son dernier opus alors que je n'ai pas encore l'un de ses meilleurs livres, Disgrâce (mais j'ai lu Michael K, sa vie, son temps ainsi que Elizabeth Costello) ?
C'est aussi pour ça que la rentrée littéraire me laisse assez indifférent : souvent, je n'ai pas lu les oeuvre majeures des grands écrivains d'aujourd'hui... Pourquoi irais-je lire un des derniers Salman Rushdie alors que Les Enfants de Minuit m'attendent depuis longtemps ? etc. Et puis, si un auteur me plaît beaucoup, autant lire ses livres dans l'ordre de parution, ce sera encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:17

mimi54 a écrit:
Arabella a écrit:
coline a écrit:
Arabella a écrit:
Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google...
J'aurais essayé. Mais aucun ne me fait envie. jypeurien 
Arabella  est vraiment difficile à contenter .....sur 555 pas un seul ne la tente intense reflexion
Pour le savoir, il faudrait que je puisse connaître les 555 en question. Là j'ai eu connaissance d'un certain nombre, mais loin du total. Si tu sais comment avoir accès à toute la liste....
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:39

Arabella a écrit:
mimi54 a écrit:
Arabella a écrit:
coline a écrit:
Arabella a écrit:
Alors tout le monde affiche les 555 livres de la rentrée, certains donnent des précisions, genre nombre de livres français, étrangers, premiers romans...Mais on peut la trouver quelque part la liste complète de tous ces livres ? Je n'ai pas réussi à trouver, mais je ne suis pas très douée, alors si une bonne âme m'indiquait un lien...dentsblanches 
Je vois que Kenavo t'a indiqué un lien...Pour ma part, j'ai "picoré" un peu partout à partir de Google...
J'aurais essayé. Mais aucun ne me fait envie. jypeurien 
Arabella  est vraiment difficile à contenter .....sur 555 pas un seul ne la tente intense reflexion
Pour le savoir, il faudrait que je puisse connaître les 555 en question. Là j'ai eu connaissance d'un certain nombre, mais loin du total. Si tu sais comment avoir accès à toute la liste....
ICI un bon aperçu.

Mais à ma connaissance il n'y a pas de liste. C'est le centre du livre, ou un organisme similaire qui connait le nombre de parution.

Certains éditeurs ne communiquent pas leurs nouveauté ( Denoël), d'autres n'ont pas de site web ( la fosse aux ours, et c'est dommage, car j'aime beaucoup cette maison).

Mais parmi ce qui est listé, il y a forcément quelques auteurs ( même 3 ou 4 ) que l'on a e,vie de suivre, ou des thèmes que l'on apprécie de lire.
La rentrée littéraire, c'est comme l'arrivée des nouvelles collection de chaussures, ou de fringues....il y a forcément des trucs qui font envie.....Parfois c'est toute la boutique, plus souvent  quelques modèles.....

à moins de tout avoir, de plus avoir envie de rien,ou de mettre la barre si haut qu'on ne puisse l'atteindre en aucune façon....

Sans avoir de liste, il suffit d'aller flâner sur les étals des bons libraires, de savoir se baisser, ou lever les yeux pour atteindre ce qui est moins " voyant" d'aller voir le libraire, et de discuter un peu avec lui......d'aller vers la pile moins fournie ( c'est là souvent que se cachent les belles choses), écouter d'uneoreille "distraite" les autres clientes ( elles ne lisent pas toutes Levy, ou Nothomb)

Toucher les livres, se laisser aller vers une couverture qui attire, ou une 4 ème qui nous parle..... C'est souvent comme cela que j'ai fait les plus belles rencontres ( je sais, je radote) . Et aussi se dire que nos auteurs contemporains, ne sont pas forcément des sous-disciples de nos auteurs classiques

C'est bien aussi, un regard moderne sur notre monde.

Enfin, je ne veux convaincre personne, bien entendu.


Dernière édition par mimi54 le Mar 13 Aoû 2013 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:43

Arabella a écrit:

J'aurais essayé. Mais aucun ne me fait envie. jypeurien 
Oui tu auras essayé!

et mimi aussi...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:56

Il ne me semble pas que le regard sera moins moderne si le livre date de 2, 3 ou 5 ans ? J'ai du mal à saisir la nécessité de le lire dans une immédiateté, voir en avant première, sinon il est périmé, comme les yogourts ?

Je pourrais me laisser tenter par le présentoir des nouveautés des bibliothèques, j'ai fait aussi parfois de belles découvertes de cette façon, parfois aussi c'était très mauvais, mais je prends le risque. Mais en librairie, non. Et plutôt qu'à des clients inconnus dans des librairies, je préfère faire confiance aux impressions de Parfumés, d'autant plus que là je commence à connaître les gens et savoir avec qui on partage un peu les mêmes goûts.

Parce que je tente régulièrement des auteurs contemporains, il y en a même que j'apprécie. Mais pas forcément les plus médiatiques, ceux qui concourent aux prix littéraires. Et j'avoue qu'aucun auteur français parmi eux, ce qui est quand même le plus gros des troupes de la rentrée littéraire ici.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:36

mimi54 a écrit:
Certains éditeurs ne communiquent pas leurs nouveauté ( Denoël), d'autres n'ont pas de site web ( la fosse aux ours, et c'est dommage, car j'aime beaucoup cette maison)
rien de plus facile pour trouver: ils veulent vendre des livres, donc, ils communiquent leurs données à un certain site de vente en ligne Cool 
Recherche détaillée : Editeur (si tu veux, tu peux cibler la date de parution) un clique sur rechercher et tada Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:43

kenavo a écrit:
mimi54 a écrit:
Certains éditeurs ne communiquent pas leurs nouveauté ( Denoël), d'autres n'ont pas de site web ( la fosse aux ours, et c'est dommage, car j'aime beaucoup cette maison)
rien de plus facile pour trouver: ils veulent vendre des livres, donc, ils communiquent leurs données à un certain site de vente en ligne Cool 
Recherche détaillée : Editeur (si tu veux, tu peux cibler la date de parution) un clique sur rechercher et tada Very Happy
A.... ou F.....

Parce que j'ai du mal à trouver la recherche détaillée
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 7:52

A...

Spoiler:

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 8:21

Kena la tête chercheuse ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 8:52

On sent la véritable motivation. rire 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:46

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
il n'y a pas de liste per se... on doit chercher un peu à droite et à gauche... il y a déjà des liens sur ce fil, ainsi que sur l'autre concernant la rentrée...
trouvé hier celui-ci qui contient pas mal de titres Wink
Merci Kenavo. Elle doit exister, forcément, sinon impossible de faire toutes ces statistiques. Elle doit juste être réservée aux professionnels. jemetate 

Shanidar parlait de Céline Minard, je suppose qu'elle a vu qu'un livre doit sortir le 21 août ? Faillir être flingué.
Oui merci Arabella, j'en ai parlé sur l'autre fil, ainsi que de la valse des éditeurs...
Contente de voir un nouveau Pynchon (même si je n'ai pas encore lu ces derniers).
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:13

J'ai comme tout le monde (ou presque) quelques tentations pour cette rentrée... l'espoir toujours de découvrir un ton nouveau, un univers original, un livre qui me parle en tout cas. L'originalité n'est pas un critère de choix suffisant. Et puis des auteurs connus, et suivis, mais là je suis un peu plus méfiante...
J'ai repéré :
L'autre côté des docks d'Ivy Pochoda (Liana Levi)
Inside de Alix Ohlin  (Gallimard)
Dans la gueule du loup d'Olivier Bellamy (Buchet-Chastel)
Lady Hunt d'Hélène Frappat (Actes Sud)  
Le bleu des abeilles de Laura Alcoba (Gallimard)
Les cent derniers jours de Patrick McGuiness (Grasset)
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)
Courir sur la faille de Naomi Benaron (10/18)

Voilà pour ceux qui me tentent le plus... Parfois, j'achète tout autre chose, ou j'attends qu'ils soient en bibliothèque !  
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:48

coline a écrit:
coline a écrit:
Alors....que voit-on sur la photo? Very Happy 

Coline :
- Petites scènes capitales de Sylvie Germain
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Dans le silence du vent de Louise Erdrich
- Une rançon de David Malouf

Marko :
- Confiteor de Jaume Cabre

Kenavo :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- La confrérie des moines volants de Metin Arditi
- Une part de ciel de Claudie Gallay
- Pietra viva  de Léonor de Recondo
- Je ne retrouve personne  d’Arnaud Cathrine


mimi 54 a déjà beaucoup lu mais attend :
- Marie Sizun
- Mc Cann, Coetzee, La lettre à Helga, Ellory, Khadra
- Olivier Bleys

Traversay :
- Des francophones : Ovaldé, Chalandon, Arditi, Nothomb, Tillinac, Giraud, Coulon, Haenel, Bleys ...
- des partoutophones : Hagena, Lisboa, Birgisson, Giordano, Aslam, Blacklaws, Grozni, Zeh, Ohlin, Kasischke, Indridason, Bolger, Garza, Liksom ...

Topocl :
- Le quatrième mur de Sorj Chalandon
- Confiteor de Jaume Cabre
- Yannick Haenel

eXPIe :
- (sans réel enthousiasme) La lucarne de Saramago
- Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ogawa Ito
- Trembler te va si bien de Wataya Risa

Shanidar espère toujours un nouvel opus de  Vincent Message et de Céline Minard. Lorgne aussi du côté de Pynchon.

Marie :
- Coetzee
Armor Argoat
-  Narcopolis de Jeet Thayil.

Aériale
- Transatlantic de Colum McCann
- Dans la lumière de Barbara Kingsolver
- Le quatrième mur Auteur de Sorj Chalandon
- Avoir un corps de Brigitte Giraud
- Un monde beau, fou et cruel de Troy Blacklaws
- Je ne retrouve personne de Arnaud Cathrine
- La grâce des brigands de Véronique Ovaldé
- Minds of winter de Laura Kasischke

eXistenZ:
- Sylvie Germain
- Pynchon
Kathel
- L'autre côté des docks d'Ivy Pochoda (Liana Levi)
- Inside de Alix Ohlin (Gallimard)
- Dans la gueule du loup d'Olivier Bellamy (Buchet-Chastel)
- Lady Hunt d'Hélène Frappat (Actes Sud)
- Le bleu des abeilles de Laura Alcoba (Gallimard)
- Les cent derniers jours de Patrick McGuiness (Grasset)
- La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)
- Courir sur la faille de Naomi Benaron (10/18)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   dans - Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rentrée littéraire 2007
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Festival de Cannes, année après année
» Le bar de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: