Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Max Beckmann [peintre]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 23:30

Max Beckmann [peintre] - Page 2 De.hr.cms.servlet
© VG Bild-Kunst, Bonn 2011
Max Beckmann, en 1947, au MoMA à New York,
avec au fond son triptique

Grande exposition : MAX BECKMANN & LES ETATS-UNIS
c'est-à-dire sur l'oeuvre tardive de Max Beckmann,
du 7 octobre 2011 au 8 janvier 2012 à Francfort sur Main au musée Städel.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:46

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Max-be10
The falling man, 1950. National Gallery of Art, Washington.
Vu à l'expo de Francfort.
C'est fou comme ça peut faire penser au 11 Septembre...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:56

J'ai adoré cette exposition. Aucune des reproductions google ne peut rendre la beauté des contrastes de couleurs et la force de sa peinture.

Mon oeuvre préférée (parmi quelques autres) était Cabins qui m'évoque à la fois l'intérieur d'un bateau dont on verrait différentes cabines comme autant d'épisodes d'une vie (de références bibliques?) et le ventre de la baleine qui aurait dévoré cette humanité tourmentée. Un côté Moby Dick avec ce poisson blanc central que tient le matelot. Le poisson étant une figure récurrente des toiles de Beckmann. Sorte de symbole de l'esprit, de Dieu en même temps qu'un attribut un peu érotique (souvent phallique). Je vais essayer de me renseigner sur cette toile impressionnante qui aspire le spectateur.

Max Beckmann [peintre] - Page 2 O_beck10


Ici un dessin qui m'a irrésistiblement fait penser à la séquence du poisson chat et de la princesse dans "Oncle Boonmee" d'Apichatpong Weerasethakul (et à la toile de Hokusaï avec la pieuvre aussi forcément).

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Cri_1110 Max Beckmann [peintre] - Page 2 Uncle_10





Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:41

Une vidéo sous-titrée en anglais pour voir la préparation de l'expo de Francfort:

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:57

Petit tour via la Pinakothek der Moderne à Munich

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Aaa11 / Max Beckmann [peintre] - Page 2 Aaa12
photos prises du net

qui ont entre autre l'une des plus grandes collections d'oeuvres de Max Beckmann

mon coup de coeur de leurs tableaux

Max Beckmann [peintre] - Page 2 A407
Femme à la mandoline, 1950
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 6:54

Max Beckmann [peintre] - Page 2 A947
The Mill, 1947

Je suis navrée pour l'anglais, mais depuis que je fais des recherches pour le fil avec les peintres américains, je suis tombée sur plus d'un qui a fait pour le Porland Art Museum un Artist Talk... aujourd'hui c'était le tour de James Lavadour et je l'ai découvert parler de Max Beckmann... je ne pouvais pas ne pas mettre cette vidéo sur son fil Wink

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 6:56

Max Beckmann [peintre] - Page 2 A1474
Pierrette et le clown, 1925
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:37

par pure coïncidence j'étais un jour en avance hier... c'est aujourd'hui son anniversaire Very Happy

Max Beckmann [peintre] - Page 2 A1490
Quappi en bleu dans le bateau, 1926/1950
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 6:40

je me permets de mettre les messages de Maline du fil 'expositions vue' aussi sur le fil de l'artiste
Merci pour tout cela, extra cheers

Maline a écrit:
Max Beckmann [peintre] - Page 2 Museum10

Pour ceux qui profitent de l’hiver pour venir visiter BERLIN, je me permets de les rendre attentifs à l’exposition Max Beckmann et Berlin à la Galerie Berlinoise (Berlinische Galerie, Alte Jakobstraße 124–128, un des rares musées berlinois ouvert le lundi et fermé le mardi).

Max Beckmann [peintre] - Page 2 Max-be10   Max Beckmann [peintre] - Page 2 Museum12   Max Beckmann [peintre] - Page 2 Museum11

Cette exposition est particulière en ce qu’elle montre les tableaux de Max Beckmann à côtés de ceux de ses contemporains qu’il critiquait à souhait, qu’il invectivait même et pourtant on peut découvrir leur influence dans ses œuvres (et vice-versa).


Maline a écrit:
Max Beckmann et Berlin
Aux parfumés intéressés et germanophones je recommande cette série de trois vidéos (env. 13 minutes chacun) avec une interview de Stefanie Heckmann, la curatrice de l'exposition.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Beckmann [peintre]   Max Beckmann [peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Beckmann [peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: