Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fédor Dostoïevski [Russie]

Aller en bas 
+53
Max
Dreep
églantine
shanidar
pia
titete
darkanny
tina
sylvain-
Avadoro
Elise
Emmanuelle Caminade
Harelde
swallow
Cachemire
odrey
krys
Maline
azazello
Shay
Camille19
animal
tom léo
Sydney
lyana79
bulle
Scarabée
Marie
Marko
Bellonzo
kenavo
HeronBlanc
chrisdusud
Héri
domreader
Arabella
jack-hubert bukowski
lekhan
bix229
eXPie
Burlybunch
Hindie
gaspard
Miss Tics
Pannonique
Babelle
Hank
coline
kali
Aeriale
Snark
Fantaisie héroïque
Queenie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 15:17

J'ai commencé il y a un mois environ (j'ai un peu honte de cette lenteur..) Crime et Chatiment. Je mets du temps mais très sincèrement c'est un livre qui mérite d'être savouré lentement. C'est la psychologie des personnages et la modernité de l'écriture qui m'interesse le plus dans ce livre.

Très bonne pioche pour ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:07

Oui, Crime et Châtiment est un livre passionnant, il fait parti de mes trois préférés de l'auteur, avec L'Idiot, et Les frères Karamazov.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:49

Je viens de terminer L'Idiot, et il m'a vraiment fait une grande impression. Autant dans la description du cadre sociétal - délicieuse à mon goût - que dans la façon dont les intrigues sont menées, beaucoup d'intelligence et de force (lyrisme est très à-propos).
Je n'ai pas réussi à m'en détacher pendant deux jours. aime

Quant-à ce que dit Queenie plus haut à-propos du choix de la traduction, il suffit souvent d'un coup d'oeil pour s'en rendre compte, langage par trop actualisé ou noms propres systématiquement francisés... Très très dommage.

Quoiqu'il en soit je vais investir très bientôt! clown
Revenir en haut Aller en bas
HeronBlanc
Espoir postal
HeronBlanc


Messages : 17
Inscription le : 05/06/2008
Age : 32
Localisation : Corrèze

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:46

Arabella a écrit:
Oui, Crime et Châtiment est un livre passionnant, il fait parti de mes trois préférés de l'auteur, avec L'Idiot, et Les frères Karamazov.

Désolé pour mon ignorance, mais pourriez-vous me résumer l'histoire de l'Idiot et des Frères Karamazov, car je ne les connais pas ? J'ai déjà lu Crime et Châtiment que j'ai adoré pour les mêmes raisons que vous: la psychologie poussée des personnages, mais également un avant-goût d'existentialisme me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 17:51

HeronBlanc a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, Crime et Châtiment est un livre passionnant, il fait parti de mes trois préférés de l'auteur, avec L'Idiot, et Les frères Karamazov.

Désolé pour mon ignorance, mais pourriez-vous me résumer l'histoire de l'Idiot et des Frères Karamazov, car je ne les connais pas ? J'ai déjà lu Crime et Châtiment que j'ai adoré pour les mêmes raisons que vous: la psychologie poussée des personnages, mais également un avant-goût d'existentialisme me semble-t-il.

laugh ...Heron blanc...Serait-ce les dernières angoisses avant les oraux du bac français, dis ?

PS: désolée je ne peux t'aider...tout celà est beaucoup trop loin pour moi jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 18:30

HeronBlanc a écrit:
Désolé pour mon ignorance, mais pourriez-vous me résumer l'histoire de l'Idiot et des Frères Karamazov, car je ne les connais pas ? J'ai déjà lu Crime et Châtiment que j'ai adoré pour les mêmes raisons que vous: la psychologie poussée des personnages, mais également un avant-goût d'existentialisme me semble-t-il.
J'ai parlé, ainsi que d'autres membres, de l'Idiot un peu plus haut, tu peux regarder Wink. Pour les frères Karamazov, je ne l'ai pas lu en entier, juste le premeir tome,mais en gros c'est l'histoire de plusieurs frères, qui ont tous des caractères assez différents, et dont le père est assez...tyrannique. L'un de ces frères va l'assassiner. Voilà, en gros, tout ce que je peux t'en dire sourire , je me rappelle aussi que le plus jeune des frères, Aliocha, occupe une place à part dans l'histoire puisque c'est un religieux, ou en tout cas un croyant très fervent, et qu'il est très naïf et que c'est cela qui le caractérise le plus.
Voilà, je laisse le soin à d'autres parfumé(e)s de compléter éventuellement ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
HeronBlanc
Espoir postal
HeronBlanc


Messages : 17
Inscription le : 05/06/2008
Age : 32
Localisation : Corrèze

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 19:18

aériale a écrit:
HeronBlanc a écrit:
Arabella a écrit:
Oui, Crime et Châtiment est un livre passionnant, il fait parti de mes trois préférés de l'auteur, avec L'Idiot, et Les frères Karamazov.

Désolé pour mon ignorance, mais pourriez-vous me résumer l'histoire de l'Idiot et des Frères Karamazov, car je ne les connais pas ? J'ai déjà lu Crime et Châtiment que j'ai adoré pour les mêmes raisons que vous: la psychologie poussée des personnages, mais également un avant-goût d'existentialisme me semble-t-il.

laugh ...Heron blanc...Serait-ce les dernières angoisses avant les oraux du bac français, dis ?

PS: désolée je ne peux t'aider...tout celà est beaucoup trop loin pour moi jypeurien

Oh, l'oral, tout comme le bac anticipé, est derrière moi, je suis désormais en vacances Very Happy Et merci à Fantaisie Héroïque pour ses précisions!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:35

J'arrive peut être trop tare, je crois que Fantaisie Héroïque a déjà répondu. En fait HeronBlanc, ce ne sont pas trop les intrigues en elle-même qui sont importante chez Dostoïevski mais les personnages, avec une extraordinnaire richesse d'analyse, et puis aussi une vision du monde de l'homme, une métaphysique. Les livres de Dostoïevski sont aussi très difficiles à résumer car les personnages sont extrêment nombreux et que des intrigues secondaires se greffent au récit principal.

Si on s'en tient à la descrption du récit factuel, Les frères Karamazov est l'histoire d'une famille composée d'un père et de ses trois fils. Le père est tyrannique et parfaitement abject. Il est assassiné par un de ses trois fils. Il y a là pendant un moment quelque chose qui ressemble à un roman policier, il y a un suspens, un faux coupable. Mais encore une fois c'est les personnages qui sont essentiels, et les interragations métaphyques sont particulièrement nettes à cause de la présence de religieux, entre autres le starost Zassima, dont le rôle entre autres est d'obliger les personnages à se poser la question du sens de leur vie et des valeurs qui les guident.

L'idiot a déjà été parfaitement bien résumer par Fantaisie dans son commentaire de lecture?
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:26

Quelqu'un à-propos connaît l'adaptation qu'en a fait Kurosawa [de L'Idiot]?
J'ai beaucoup apprecié tout ce que j'ai pu voir dur réalisateur et suis très curieux d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:32

L'Idiot version Kurosawa est un chef-d'oeuvre... dans la mesure où l'on peut en juger vraiment.
Les versions diffusées en France font seulement 3 heures ; je ne crois pas que la version de 4 heures soit disponible.
Or, la durée, c'est vraiment ce qu'il faut pour une adaptation de Dosto : il faut le temps d'étudier la psychologie et l'évolution.
Parce que, par exemple, il ne reste rien, mais vraiment rien, de Crime et châtiment dans la version de Pierre Chenal (1935) avec Pierre Blanchar qui en fait des tonnes (du Pierre Blanchar, quoi) ou dans Les Frères Karamazov version Fedor Ozep (1931).

Des différentes adaptations de Dosto que j'ai vues, c'est l'Idiot de Kurosawa qui en garde le mieux l'esprit, qui ne trahit pas l'oeuvre.

Kurosawa a beaucoup d'affinités avec Dostoïevski, et avec la littérature russe en général (Dersou Uzala, les Bas-Fonds...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Dostoievski   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyDim 22 Juin 2008 - 14:38

Kurozawa admirait beaucoup Shakespeare et Dostoievski...

L'influence de Dostoievski est présente dans plusieurs de ses films.

Directement ou non
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:16

Même très jeunes, nous comprenons tout d’un texte de Dostoïevski, à notre manière bien sûr, et avec nos capacités du moment, à partir de nos expériences qui sont toujours plus vastes par leur retentissement intérieur que par ce que l’on peut en juger de l’extérieur. Dostoïevski est d’autant plus lisible qu’il consent au débordement et accepte que règnent des zones d’ombre, pour ne pas dire de ténèbres. Sa lecture m’a offert le soulagement de voir que des personnages pouvaient être discordants, se conduire de manière subtile, nuancée, apparaître comme des êtres intelligents, sophistiqués, brillants, nous faire rêver, et, tout à coup, se comporter comme des bouffons atroces qu’on piétine et qui demandent à l’être. Cette délivrance éprouvée à lire Crime et châtiment, Les Nuits Blanches, Les Frères Karamazov ou L’idiot, tenait à ce qu’au fil des pages le sol pouvait se dérober, qu’on pouvait s’exalter sur un système y renoncer. Quelle découverte ! Il était donc possible d’évoluer hors de contrôle dans d’immenses étendues d’obscurité et cela faisait partie du mouvement même de la vie !

Chantal Thomas, Chemins de sable

Et cela me donne envie de découvrir cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:51

kenavo a écrit:
Chantal Thomas, Chemins de sable

Et cela me donne envie de découvrir cet auteur Wink

au moins, elle, elle a réussi innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:53

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:
Chantal Thomas, Chemins de sable

Et cela me donne envie de découvrir cet auteur Wink

au moins, elle, elle a réussi innocent
Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:19

dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Couver51
La Douce
Citation :
4e de couverture
"Figurez-vous un mari dont la femme, une suicidée qui s’est jetée par la fenêtre il y a quelques heures, gît devant lui sur une table. Il est bouleversé et n’a pas encore eu le temps de rassembler ses pensées. Il marche de pièce en pièce et tente de donner un sens à ce qui vient de se produire."
Dostoïevski lui-même définit ainsi ce conte dont la violence imprécatoire est emblématique de son œuvre. Les interrogations et les tergiversations du mari, ancien officier congédié de l’armée, usurier hypocondriaque, retrouvent ici — grâce à la nouvelle traduction d’André Markowicz — une force peu commune.

Lors de la lecture du livre de Chantal Thomas Chemins de sable il y a quelques semaines, j’avais déjà eu l’envie de lire un livre de Dostoïevski.
Le choix du livre est arrivé lors de ma lecture du livre Un amant de fortune de Nadine Gordimer.
Elle a pris une phrase de ce livre que je trouvais extraordinaire – et je voulais connaître le livre autour de cette phrase Very Happy

Citation :
.., j’ai décidé de retarder notre avenir aussi longtemps que possible, ..

C’est drôle comme une telle phrase peut changer de sens dans un livre de Nadine Gordimer, se situant dans l’Afrique de nos temps.. et d’origine d’un livre de Dostoïevski qui ne peint non pas seulement une toute autre histoire mais où on se retrouve dans une mentalité, une société, un siècle différent…

Lors de la lecture on ne peut faire autre que de créer un ‘monstre’ de ce mari qui aurait mieux fait de s’acheter un chien au lieu de vouloir briser sa solitude en se mariant avec une fille.. une enfant en fait. Il a 40 ans, sa femme en a 16. Et donc il essaie de l’apprivoiser, de la dompter, de la dominer surtout. Et vu la différence d’âge, sa situation comme homme dans une société méprisant les femmes et surtout détenteur de l’argent à cause duquel la jeune fille a initialement donné son accord pour ce mariage – c’est seulement une question du temps quand il brisera sa volonté.

Il y arrive – mais change aussitôt d’attitude et la réaction de sa jeune femme qui s’en suivra – il ne pouvait pas le prévoir - mais il ne me reste plus qu’à le plaindre..
Quel gâchis de vie, quel malheur de rencontre – et après quelques mois avec son « jouet » il se retrouve seul..

Une 60e de page pour prendre plaisir à une écriture que j’ai envie de poursuivre…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   dostoievski - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoïevski [Russie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Dostoïevski
» Que lisez-vous en janvier
» Veqet [Russie]
» Andreï Makine [Russie]
» Varlam Chalamov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: