Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en décembre?

Aller en bas 
+49
Queenie
Fantaisie héroïque
binou
Exini
Babelle
Le Bibliomane
domreader
bulle
Ouliposuccion
Charlie
uolav
coline
Mordicus
monilet
chrisdusud
colimasson
Marko
ocean
Madame B.
jack-hubert bukowski
eXPie
traversay
Sophie
Astazie
shanidar
Cachemire
mimi54
Aeriale
darkanny
Maline
Marie
bix229
zazy
tina
animal
Harelde
odrey
Arabella
Avadoro
topocl
Igor
majeanne
Onuphrius
tom léo
LaurenceV
krys
Noémie
Epi
kenavo
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:58

animal a écrit:
rien à voir avec Jostein tongue ... surtout profite bien de l'ambiance qui est aussi une certaine psychologie. J'avais des réserves à ma première lecture, et pourtant...

Je ne rentre pas dedans. Rien à faire. honte
Je le pose, on verra plus tard.

Mais c'est vraiment le style qui me repousse, je le trouve boursouflé, ampoulé (selon moi).

Par certains côtés, il peut rappeler Proust, sauf que Proust, c'est en plus un philosophe ambulant. Je veux dire qu'il y a la recherche formelle et le fond, avec une profondeur de réflexion abyssale. Là, je peine même à comprendre l'intérêt de l'intrigue. 2 mecs, une femme belle. Bon, et alors ?

Mais ça doit venir de moi. Je suis trop fatiguée en ce moment pour m'atteler à ce genre d'esthète des lettres particulièrement exigeant.

En revanche, j'en ai commencé un autre qui s'annonce divin. coeur


Je sais que vous rêvez de savoir qui c'est, mais j'en parlerai quand j'aurai fini.

Pour ne pas vendre la peau de...etc..etc...


Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptySam 3 Déc 2011 - 21:35

Arabella a écrit:
La danse sacrale d'Alejo Carpentier. Bon, c'est vrai que je devais lire le mois dernier pendant qu'il était auteur du mois, mais le plus important est de finir par le lire. Que lisez-vous en décembre? - Page 4 786172723

je l'ai fini hier, j'espère que tu aimeras autant que moi, un livre-somme qui brasse énormément de dimensions, très riche, moins juvénile que Le partage des eaux mais très intense, avec une description très fine de certaines relations humaines !!

La corpulence du monde de Dominique Sigaud
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
Envolée postale
Astazie


Messages : 102
Inscription le : 02/05/2011
Age : 69

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptySam 3 Déc 2011 - 22:05

Je lis " Rosa Candida" de Audur Ava Ólafsdóttir
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptySam 3 Déc 2011 - 22:07

Astazie a écrit:
Je lis " Rosa Candida" de Audur Ava Ólafsdóttir
j'avais beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:14

Après avoir lu, quasi dévoré par moments, Je ne suis pas celle que je suis de Chadhortt Djavann, je poursuis avec l'Iran et Persépolis de Marjane Statrapi. Je n'avais lu que le premier tome il y a quelques années, là je vais lire la totale.
En parallèle, Le mobilier national de Laurence Cossé.


De sang froid est un de mes meilleurs moments e lecture, même si, effectivement, c'est un livre très dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:27

Je vais terminer Mon couronnement de Véronique Bizot aujourd'hui cheers quelle bonne recommandation d'Igor
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:21

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
Les lâches de Joseph Skvorecky

J'ai déjà bien avancé, même si des choses m'agacent un peu (l'ego de l'auteur et du héros donc) l'ensemble me plaît bien, j'aime assez cette atmosphère troublée qui règne dans cette ville, avec cette révolution en sourdine qui se prépare (ou non), ces allemands qui n'en finissent pas de stationner là (on est en 1945 à Kostelec en Tchécoslovaquie), et les habitants qui sont à une période cruciale, ou de leur vie (comme les héros) ou de l'histoire de leur pays.

Me voilà un peu rassurée dentsblanches

Tu peux être TOTALEMENT rassurée et danser autour de la table, car plus j'avance plus je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:53

kenavo a écrit:
Je vais terminer Mon couronnement de Véronique Bizot aujourd'hui cheers quelle bonne recommandation d'Igor

J'ai toujours du mal à recommander un livre, on ne sait jamais comment il va être reçu.
C'est pour cela que je suis encore plus content quand il est apprécié !

édition: est plutôt que es


Dernière édition par Igor le Dim 4 Déc 2011 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:59

tina a écrit:


En revanche, j'en ai commencé un autre qui s'annonce divin. coeur


Je sais que vous rêvez de savoir qui c'est, mais j'en parlerai quand j'aurai fini.

Pour ne pas vendre la peau de...etc..etc...



Tina, là tu exagères! Tu pourrais nous dire au moins le titre!!! oui
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:15

tina a écrit:
2 mecs, une femme belle. Bon, et alors ?
Oui et l'ampoule aussi, je crois que je vois ce que tu veux dire, ça faisait partie de mon doute quand j'ai lu le Rivage des Syrtes, j'ai été un peu déstabilisé et refroidi par une apparence.... romantique ? (au sens épais du terme quand même, faut reconnaitre). Après ce qui m'est resté, et me reste, ce sont le temps d'adaptation et les 'bizarreries' de cette écriture ambitieuse et travaillée. Un tour sur le fil peut-être aidera, mais surtout ça serait dommage d'en rester là.

Sur quel fil y a-t-il un lien vers une interview de Pascal Quignard qui se venge un peu sur Gracq ? Une des grandes différences entre les deux est que le second (question de génération ou pas seulement ?) peut s'exprimer à travers une puissance imaginaire, c'est à dire qu'il crée un contexte différent sur des référentiels qui lui sont propres (à lui) et d'une façon beaucoup plus poussée que pour une quête identitaire (ça c'est pas loin du bar a propos de l'interview-promo de la grande librairie) actualisée ou d'actualité. Toujours difficile de se changer de référentiel. La puissance de ce changement provoqué mais qui demande un effort non négligeable est importante chez Gracq je crois, pour le peu que j'en ai lu.

Ah, oui, et on va devoir laisser agoniser notre curiosité combien de temps avec tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:42

Cachemire a écrit:
Tina, là tu exagères! Tu pourrais nous dire au moins le titre!!! oui

Oui, j'exagère mais dis-toi que l'attente constitue le meilleur moment.
mdr2

Dans la semaine, je l'aurai fini (seulement 300 pages, hélas).

J'ai fini par ailleurs un très court texte laissé par Philon d'Alexandrie et je posterai dès que possible. Car c'est passionnant à lire quand on sait que le bonhomme était contemporain du Christ et de Caligula. Il n'a jamais mentionné le premier dans ses écrits, mais a abondamment dénoncé la folie des empereurs Romains. Pour finir par créer lui-même son école (sa secte ?) des thérapeutes.

Pour Gracq, il faudra que je prenne son plus "simple" pour commencer. A voir plus tard.

Bon dimanche. respect
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:08

après La corpulence du monde de D. Sigaud (pas mal mais pas génial), je me demande si le moment n'est pas venu de me lancer dans L'Espoir de Malraux, sachant que la lecture de La danse sacrale m'a bien replongée dans l'atmosphère de la guerre civile espagnole... mais il y a la LC de langue arabe et la LC indienne... pfff... dilemme !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:41

ouais mais pour une grande lectrice comme toi L'Espoir ce n'est pas grand chose. En tout cas il est prévu Alejo Carpentier manque juste du temps... et un livre sur une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:45

Et si on (re) lisait Le Docteur Jivago de Boris Pasternark ?Que lisez-vous en décembre? - Page 4 807321
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:05

bix229 a écrit:
Et si on (re) lisait Le Docteur Jivago de Boris Pasternark ?Que lisez-vous en décembre? - Page 4 807321

pourquoi pas mais pas tout de suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en décembre?
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en décembre ?
» Que lisez-vous en décembre
» Que lisez-vous en décembre?
» Que lisez-vous en juin?
» Que lisez-vous en Mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: