Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Michel Deville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

Michel Deville Empty
MessageSujet: Michel Deville   Michel Deville EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:20

Michel Deville Michel10

Un forum cinéma sans Michel Deville?

Biographie Wikipédia:

Originaire de Boulogne Billancourt, où il réside toujours, Michel Deville entre dans le milieu du cinéma par l'assistanat. Il est assistant de Henri Decoin pendant presque une décennie. D'abord stagiaire à la réalisation, il grimpe tous les échelons jusqu'à devenir 1er assistant.
Il vole de ses propres ailes en créant sa propre société de production, Éléfilm en 1961, pour financer son premier film réalisé seul Ce soir ou jamais (cette société existe encore aujourd'hui). Il collabore d'abord avec Nina Companeez qui signe le scénario de tous ses films, de Ce soir ou jamais (1961) jusqu'à Raphaël ou le Débauché (1971) films qu'il co-signe parfois lui-même. Avec le succès de ce dernier film, faisant suite à ceux de Benjamin ou les Mémoires d'un puceau (1968) et L'Ours et la Poupée (1969), un des derniers films de Brigitte Bardot, ils acquièrent au sein du cinéma français une notoriété de finesse et d'élégance, centrée sur les rapports de couple.
Par la suite, ses films portent souvent la marque d'une attention originale à la forme : ses adaptations de Dossier 51 en caméra subjective ou, inversement, de la Maladie de Sachs, où l'on entend les pensées des protagonistes, l'enchainement de séquences en ellipses de Péril en la demeure, la plastique de Toutes peines confondues, La Petite Bande réalisée sans dialogue, etc. À partir de Péril en la demeure en 1984, il collabore avec Rosalinde Deville (née Damamme), son épouse, qui écrit et produit la plupart de ses films dont Le Paltoquet en 1986, sulfureux ballet se déroulant entre le rêve et la réalité. Dans les années 1990, sa production se ralentit à un film tous les trois ans environ.
Il est membre du jury du festival de Cannes 1984.
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

Michel Deville Empty
MessageSujet: Raphael ou le débauché   Michel Deville EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:23

Michel Deville Raphae10

Certainement le film de Michel Deville le plus réussi à tous les niveaux.

Critique:

Quand le cinéma s’invite au théatre pour lui apporter toute sa grandeur, quand le théâtre s’invite au cinéma pour calibrer ses acteurs, quand le couple maudit Maurice Ronet / Françoise Fabian nous éblouie par son ambivalence, c’est que l’on est en train de regarder « Raphael ou le débauché ».

Film sur l’incompatibilité entre le désir charnel et l’Amour, fresque chaste à l’érotisme suggèré, destinée fatale d’un couple maudit victime de sentiments lunatiques, « Raphael ou le débauché » se présente comme un jeu de miroir. Tout au long du film on assiste à des changements de luminosité, une alternance de noir et de blanc au milieu de la couleur. La séquence où l’on voit les ombres de Maurice Ronet tournées dans toutes les directions sauf dans celle de Françoise Fabian est culte. Par ce jeu de lumière, Deville dépeint l’ambiguïté des sentiments de Ronet et annonce le dialogue presque facultatif à venir.
Les habits des protagonistes indiquent également dans quel sentiment se trouve chaque personnage. Le blanc est signe de fascination, d’amour et de conquête alors que le noir se prête plus à la débauche et à l’amour subi. L’aspect vestimentaire joue ainsi un grand rôle et Deville, au lieu de mettre à nu ses personnages, les habille des sentiments qu’ils ressentent.

En ce qui concerne le message du film, il reste plus complexe. Raphael est un habitué de la débauche sans vraiment y prendre goût, il se lasse de la vie et appréhende la mort en la défiant. Le titre du film pourrait se terminer par un point d’interrogation. Raphael n’est pas débauché dans l’âme mais son corps et sa perception du corps des femmes s’en est trouvée modifiée. Et là encore Deville joue avec le corps. A l’habit sentimental, il oppose la nudité dévastatrice, celle qui annhile toute conquête émotive. Raphael ne peut donc comprendre la finesse habillée d’Aurore et cela se traduit par une castration sentimentale.
Quant à Aurore, elle subit le chemin inverse. Par amour elle va subir le corps charnel d’hommes inconnus et primaires, pour transformer son habit sentimental en habit charnel aux yeux de Raphael. Son mariage avec un vieux sénile grabataire à la fin du film marque son suicide sentimental et sexuel.
Raphael le débauché meurt physquement et Aurore la Sainte meurt sentimentalement, tout simplement à cause d’une pièce manquante au puzzle humain

Par ce petit bijou, Deville nous fait réfléchir par le ressenti et le suggéré. Il montre de manière mystico-mathématique la difficulté de communication des corps et la faiblesse du langage pour les histoires de mœurs. L’apparence est loin d’être une simple image comme on a l’habitude de la définr, elle revêt un caractère métaphysique qui s’abandonne à une destinée sentimentale complexe.

Enfin ce qui est bizarre c’est que pour un film de mœurs on ne ressente que très peu d’émotion. Bien que le ressenti soit une émotion, on ne change pas d’état moral, on est simplement happé dans une histoire dont nous ne sommes que spectateurs, une émotion acquise mais peu vécue en quelque sorte. Les mœurs par la théorie pourrait-on dire. Peut-être est-ce ce côté classico-romantique du XIXème siècle qui procure cette sensation ? Il n’empêche que « Raphael ou le débauché » frise le chef-d’œuvre.


Dernière édition par Queenie le Sam 7 Jan 2012 - 8:49, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'image de l'affiche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Michel Deville Empty
MessageSujet: Re: Michel Deville   Michel Deville EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:46

pascal brutal a écrit:
Certainement le film de Michel Deville le plus réussi à tous les niveaux.
Dossier 51 est très bien, aussi, dans un genre très différent de Raphaël. Enfin, il faudrait que je le revois.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Deville Empty
MessageSujet: Re: Michel Deville   Michel Deville EmptySam 23 Fév 2013 - 16:10

Michel Deville 5224310

Ce soir ou jamais (1961)
Le premier film de Deville réalisé en solo. Avec sa complice Nina Companeez, il met en place un dispositif qu'il conservera une bonne dizaine d'année sur le thème du jeu de l'amour et du hasard. Ce soir ou jamais respecte l'unité de lieu, de temps et d'action. Le côté théâtre filmé existe mais il est contourné par la virtuosité de la mise en scène qui passe du groupe aux scènes à deux en une mise en scène raffinée et précise. Les chassés croisés amoureux et les dialogues percutants font oublier l'insignifiance du scénario. Et comme toujours, chez Deville, les comédiens sont épatants, hormis peut-être le débutant Guy Bedos. Claude Rich, Anna Karina, Georges Descrières jouent avec l'espièglerie requise. Le temps d'une scène, la sublime Françoise Dorléac impose son tempérament volcanique. Pas encore un grand film, mais toutes les composantes de la petite musique de Michel Deville sont déjà en place.

Michel Deville Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Michel Deville Empty
MessageSujet: Re: Michel Deville   Michel Deville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Deville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Deville
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn
» Michel Franco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: