Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean-Marc Vallée

Aller en bas 
+6
Maryvonne
Heyoka
Chymère
Marko
Aeriale
traversay
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:07

(je la connaissais surtout pour être l’héroïne d'Alias !)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 0:25

Jean-Marc Vallée - Page 2 Dallas10

J'ai adoré ce film. Non pas pour ses qualités cinématographiques (c'est très classique et parfois caricatural) mais pour le bonheur de voir ces 2 acteurs cabotiner avec génie. Jared Leto en Rayon (la bien nommée) est un très beau personnage. Je regrette comme Maryvonne qu'on n'en profite pas davantage dans le film. Il a un magnétisme et une humanité qui tirent les larmes. La grande classe!

L'idée de faire rencontrer le beauf hétéro et le transsexuel solaire abîmés était très bonne et cela donne au film un relief qui m'a donné envie de le revoir.

Un film grand public qui décrit cette période de transition dans l'épidémie du VIH entre les débuts crépusculaires où les séro + étaient condamnés à mort et l'arrivée des traitements qui ont sauvé des millions de vies. Le film ne dit pas que depuis les tri(multi)thérapies tout en un ont tellement progressé qu'elles permettent à ceux qui se soignent suffisamment tôt d'avoir une espérance de vie normale ou quasi normale avec peu ou pas d'effets secondaires. Ce film rend hommage en tout cas. à ces combattants qui connaissaient l'existence des traitements et ne pouvaient y avoir accès... Dire qu'en Afrique encore aujourd'hui 2 séro + sur 3 n'ont pas accès aux traitements!! Et ils sont 25 millions. Effrayant.

Jean-Marc Vallée - Page 2 Dallas11
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:44

J'ai honte.
Je ne suis même pas venue dire combien j'avais aimé ce film ! Surtout pour les acteurs et la tranche d'histoire, comme le dit Marko.
Jared Leto m'a époustouflé par sa justesse de jeu. Je trouve que c'est une des rares fois où on voit un transsexuel qui n'est vraiment pas caricatural et pas cabot (apparemment tu trouves qu'il cabotine Marko, mais je ne suis pas d'accord !), et qui ne sombre pas non plus dans le grand tragique.

C'est vraiment un très bon film, que je n'hésiterais pas à revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:53

Oui il est parfait. Et Matthew Mc Conaughey aussi même s'il est un peu une caricature de junky hétéro jouisseur destroy au début. Avec Rayon ils font un duo d'enfer ! Il faut voir ce film!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 9:27

Jean-Marc Vallée - Page 2 Wild-p10
Wild

Tirée de l'histoire vraie, et du livre, de Cheryl Strayed.

Le film commence, elle est déjà en pleine nature, fatiguée, blessée, et seule. Puis premier flashback pour donner un début d'indice au pourquoi du comment, et surtout, recommencer l'histoire de ce trek à son début.

La narration, ensuite évolue sur deux axes : le trek, suivi de façon linéaire, du début à la fin, et la vie et le passé de Cheryl qui l'ont menée là, de manière déstructurée, pas forcément chronologique.
Elle tient un journal tout au long de son voyage, des souvenirs lui reviennent, la submergent, et cela est bien rendu par la réalisation et le montage.

On apprendra tout ce qui a abîmé Cheryl Strayed, ce qui l'a menée à partir au milieu du désert et des montagnes, faire 1700km à pied, sans être formée, ni vraiment préparée, ni tellement bien équipée.

Elle ne rencontre que des bons types, qui l'aident sur sa route (mis à part deux gars chelou). Elle laisse dans les cahiers de randonneurs des phrases de poésie. Elle finit par apprendre à s'ouvrir de nouveau aux autres, sainement. Et à accepter son passé, se pardonner, et faire avec les douleurs.


Un beau panel d'acteurs - même les seconds rôles sont justes. Et Laura Dern est carrément lumineuse.


Le problème de Wild, pour moi, c'est qu'il souffre de la comparaison avec Into the Wild. Même thème, même traitement en flash back, mêmes situations extrêmes, mêmes moments d'humanité...
Et trouvais Into the wild supérieur, parce qu'il se détachait du film classique d'aventure réflexive et rédemptrice, pour nous offrir de vraies belles images.
Jean-Marc Vallée, lui, s'intéressent à l'histoire, au parcours de cette femme. ça arrive dans un beau décor naturel, tant mieux, mais ce n'est pas sa caméra qui rend le propos original.


Mais quelque chose de convenu, de déjà vu, déjà entendu.
Un film honnête. Avec sa petite morale limite new age.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:06

ça a quand même l'air très beurk.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 22:45

Ah.
Ben non.
Il est divertissant quand même.
Je vois bien Maryvonne dans ce genre de galère !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:55

Queenie a écrit:
Ah.
Ben non.
Il est divertissant quand même.
Je vois bien Maryvonne dans ce genre de galère !

Tout à fait rire

Sinon, comme tu dis Queenie, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Into the Wild, mais il a été ( pour moi)  en sa faveur! Les images étaient sans doute magnifiques dans le premier, sans parler de la musique (de Pearl Jam, j'adore) mais je me souviens avoir trouvé le temps très long sur la fin, et la morale bien convenue à l'arrivée. Tout ce périple pour se rendre compte que le bonheur est réel quand il est partagé, et cela au bout de près de 3 heures...

Bref, j'ai préféré tout de même l'histoire de celui-ci. Disons un film honnête, c'est aussi ce que je dirais, qui ne m'a pas plus marquée que ça non plus. Les films d'aventure en solo ne sont peut être pas forcément pour moi ;-)

De belles prises de vue quand même, et  Reese Witherspoon est toujours parfaite. Je ne me suis pas ennuyée...

Jean-Marc Vallée - Page 2 Wild_a10
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:43

Je suis d'accord avec toi sur Into The Wild, Aériale (je n'ai pas vu Wild, donc bon...).
Sans compter que le personnage principal fait quand-même de sacrées bourdes qui auraient pu être largement évitée avec un minimum de préparation et de connaissances (genre manger des baies empoisonnées, pardon mais n'importe quel gamin un temps soit peu élevé à la campagne sait qu'on ne mange pas si on ne connait pas... et amener un manuel pratique de botanique quand on part tout seul dans la pampa me semble le minimum, mais bon... Suspect Sans parler du renne qu'il dépèce sans savoir s'y prendre... scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Vallée   Jean-Marc Vallée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Vallée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Agrati
» Jean-Marc Mathis
» Jean-Marc Ligny
» Jean-Marc Ceci [Belgique]
» Jean-Marc Lovay [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: