Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jacques Thomassaint

Aller en bas 
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jacques Thomassaint Empty
MessageSujet: Jacques Thomassaint   Jacques Thomassaint EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:58


Jacques Thomassaint Jacque12


Né dans une ferme de Beauce sous les bombardements anglais de juin 1942, entre deux ballots de paille et trois bottes de foin protectrices, il rêve d'aviation, devient instituteur, puis rééducateur dans un service de psychiatrie infantile. Tout en rédigeant un essai de pédo-psychiatrie (Conte et (ré) éducation, éd. Chronique sociale), il construit un catamaran avec lequel il navigue depuis quelques
années.

Puis, il migre pour la Bretagne, par goût du large, des crêpes au beurre et des légendes celtes.

Aujourd'hui, quand il ne croise pas entre Groix, Belle-île et Lorient, il organise des rencontres poétiques avec des adultes ou des enfants, anime un atelier d'écriture, participe à un projet local d'éducation populaire, regarde la marée monter et ne se décide pas à écrire ses mémoires en se disant qu'il sera toujours temps.

Aurait bien aimé sauver le monde de la misère et des guerres, tout en estimant la tâche bien trop vaste pour lui seul et se dit qu'il n'y pas de quoi en faire toute une histoire, mais plusieurs certainement !

son site
Bibliographie :
Le Grand jeu des chaises (pamphlet). - Mutine, 2005
- Ca va pas être Noël tous les jours (nouvelles). - Findakly, 2005
- Le voyage à Perros. - Le Petit Pavé, 2004
- Mon chat est un drôle de zèbre (poèmes). - Soc et Foc, 2004
- Trois rebelles d'autres rivages (poèmes). - Fibres libres, 2004
- En attendant la canicule. - Mutine, 2004
- Le triporteur de l'Apocalypse. - L'Embarcadère, 2003
- Le clandestin de Port-Louis. - L'harmattan, 2003
- De Margot à Titouan (souvenirs). - Port louis (association), 2003
- Ici et là-bas (nouvelles). - Mutine, 2002
- Gwen et les occupants. - Liv'éditions, 2000
- Alpha-Blanc-Casse (dialogues). - Editions Mutine, 1999
- Rendez-vous avec l'ankou. - Liv'éditions, 1999
- La guerre sera jolie, encore une fois (récits). - Complicités, 1998
- Bleu comme les rêves (poèmes cartes postales). - Auto-édition, 1997
- Contes à lire en mangeant des pois chiches (contes). - Vague à l'âme, 1994
- Une libellule ça trompe énormément. - Vague à l'âme, 1994
- La septième face du dé (poèmes). - Arcam, 1994
- Contes des bas-buissons. - Vague à l'âme, 1993
- Conte et ré-éducation (essai de psycho-pédagogie). - Chronique Sociale, 1993
- Les choses imminentes (poèmes). - Formes et Langage, 1977
- Comparution (poèmes). - Millas-Martin, 1971




Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jacques Thomassaint Empty
MessageSujet: Re: Jacques Thomassaint   Jacques Thomassaint EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:01

J'ai terminé : En attendant la canicule :j'ai bien ri, mais.... et si des fois.....
Jacques Thomassaint En_att11
En attendant la canicule
Jacques TOMASSAINT
Editions Mutine
218 pages
ISBN : 9782911573293


4ème de couverture

"...D'un bout à l'autre du défilé, les nouvelles circulaient, propagées par les téléphones portables, les e-mails et les photos numériques. Vieux peut-être, sous-équipés, certainement pas ! On apprenait ainsi que la plupart des établissements avaient été pris d'assaut, que la résistance avait parfois été rude, que des grabataires avaient pris les armes, que des paraplégiques se carapataient dans les campagnes, poursuivis par des meutes de chiens spécialement dressés, que des maisons s'ouvraient afin de planquer les fuyards, que des infirmières avaient pris fait et cause pour leurs impatients et que des escouades de blouses blanches montaient des opérations commandos, la seringue de sédatifs à la main en direction des forces de l'ordre !..."

Emoustillés par la fugue de Louis et de Mathilde fuyant à moto la maison de retraite pour vivre une dernière aventure, les vieux de la Pension des Oiseaux vont se révolter contre une institution qui les infantilise. Ils se refusent à attendre la canicule et la mort en complète dépendance. Ils décident donc de se mettre en autogestion.

C'est la rébellion des anciens que Jacques THOMASSAINT va nous faire vivre au travers de dialogues pétillants d'humour, de situations cocasses, ubuesques, épiques comme la manifestation des vieillards à Paris...

En attendant la canicule est un livre drôle, au rythme endiablé. On sent chez l'auteur une imagination débordante, une intense jubilation, un style truculent qui lui permet aussi, au travers de portraits caricaturaux, d'asséner quelques vérités sur le drame vécu durant l'été 2003.

Mon avis :


Eté 2003, la canicule sévit en France et nos anciens, dans les maisons de retraite, n'osent plus sortir. Plus sortir…. attention à la généralisation !! le Louis et la Mathilde en profitent pour faire le mur et oui… ils quittent définitivement « la pension des oiseaux » pour vivre leur idylle loin des yeux et des oreilles de la « Frau Fouettard ». Bien entendu, la gendarmerie s'est déplacée et recueille les témoignages de tous les pensionnaires et quels témoignages !!!
Cela leur a donné comme un petit coup de fouet à tous, comme une envie de « et puis si nous aussi…. », surtout Ludwig et, de fil en aiguille ils s'organisent…. Réunions nocturnes dans la vieille chapelle désaffectées, conciliabules divers et…. Ils passent à l'acte, endorment le personnel de nuit, dévient toutes les routes d'accès, virent la directrice, alias Frau Fouettard et se mettent en autogestion. Un vrai remake de 1968. La révolte s'exporte dans toutes les maisons de retraite de France.
C'est une vraie farce : genre dramatique qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières, bouffonnées, et absurdes (selon wikipedia) que cette histoire.
Sous ses côtés rigolos, outranciers, Jacques Thomassaint dépeint la vie dans ces maisons de retraite où nos seniors sont infantilisés, enfermés, gagatisés, privés d'une vie sociale normale. Il caricature les manquements de nos chères sommités pendant cette canicule.
Ce livre est truculent, les situations cocasses voire ubuesques (la manif à Paris), je jubilais à le lire. Dans un style alerte, Jacques Thomassaint égrène quelques vérités bien senties.
Un coup de cœur, non, un coup de rire en cascades.

Quelques extraits

L'expectatif et l'interrogatif régnaient donc dans la stratosphère responsable et itou dans les sous-couches immédiatement sous-irresponsable ! La « Frau Fouettard » avait l'œil et l'humeur dans des nuances identiques : sombre et irascible.
Monsieur le Directeur Régional de la Maladie Départementale, qu'en pensez-vous ?
Rien Monsieur le Préfet, rien, comme d'habitude. Je ne suis pas payé pour penser, mais pour appliquer et faire appliquer !
La gueule enfarinée du Bilalion de service venait tout juste d'apparaître, l'ai grave et l'œil inerte sous la paupière lourde. Les ordres étaient clairs : minimiser cette affaire de vieux enragés qui se croyaient encore en démocratie !
Speculum ! Cette histoire est liée à la température : Nous en avons l'exemple dans les modes de vie des populations péri-volcaniques ! Faites baisser la température de l'aire de six degrés Celsius et vos révolutionnaires reviendront à des mœurs plus paisibles ! Par Fahrenheit, je vous l'assure !
Ah, c'est bien une idée de Speculum ! Et comment tu la fais baisser, la température ?
Mon cher ami, cette question n'est pas de mon ressort, mais de celui des climatologues ! Qu'ils se démerdent ! Moi j'analyse froidement, je constate, et je conclus !

Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
 
Jacques Thomassaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Syreigeol
» Jacques Chirac
» Jacques Expert
» Jacques Chessex
» Jacques Gimard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: