Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jacques Villon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Jacques Villon   Jacques Villon EmptySam 17 Mar 2012 - 23:37

Jacques Villon Gal20110

Citation :
Frère ainé du sculpteur Duchamp-Villon et du peintre Marcel Duchamp.

Gaston Duchamp (dit Jacques Villon) naît à Damville en 1875. Très tôt il s'intéresse à l'art et notamment à la gravure lors de ses études à Rouen. Comme de nombreux artistes normands il quittera la Normandie pour Paris suivra les cours de l'académie Julian.

Il va très vite collaborer à des nombreuses revues dont notamment la célèbre " L'assiette au beurre" ou le " Courrier français " etc... Il va cependant peu à peu tourner son talent vers la peinture en suivant la voie tracée par Cézanne. En 1912, il fonde avec des camarades (et ses frères) la " section d'or ". Ce groupe s'intéresse notamment aux mathématiques et à la géométrie dans l'art et aux respects de proportions. Il rejoint, par ce biais, en partie l'esthétique des cubistes. Il tranche cependant sur la plupart de ses contemporains par l'utilisation d'une palette de couleurs très vive.

En 1921, comme un clin d'oeil à l'oeuvre de son frère décédé ( le " Cheval " de R. Duchamp-Villon), il réalise une série de tableaux ayant pour thème le cheval et dont les motifs sont fortement géométriques.

Entre 1931 et 1933, il fait aussi partie du groupe " création - abstraction " . En 1956, il réalise quelques dessins devant servir à la réalisation de vitraux pour la cathédrale de Metz. Il devient aussi cette année le lauréat du grand prix de la biennalle de Venise.

source : normandieweb.org

présentation et photos de l'exposition d'Angers : musees.angers.fr

Suite à une visite de très belles et cette stimulante exposition à Angers... je vous laisse le passage par les collections permanentes parce que avoir un peu d'histoire dans la mémoire fraiche ce n'est pas un mal avant ce genre de ... rencontre, ça prépare.

Le musée des beaux-arts avait pour lui l'après-midi et en vue la visite des collections permanentes, avant cette fameuse et intrigante exposition. Je me suis quand même un peu fait piéger par l'horaire en ayant trop peu de temps pour la voir comme je l'aurai voulu cette exposition...

Mais commençons donc par l'immanquable parcours historique chronologique et suivi dans le sens anti horaire, quelques pièces d'histoires et vues de la ville pour revendiquer des appartenances diverses et un statut certain de passage obligé depuis des siècles et encore des siècles. (il y a même des moulages de pommes et de poires, c'est extraordinaire !). Le reste des collections comprend beaucoup de 17ème et 18ème qui me restent toujours difficile d'accès avec des thèmes plus ou moins mythologiques en "rose et bleu", mais plus fluides peut-être que d'autres, les hollandais ? Des paysages d'Italie du 19ème qui_ font apparaitre des espaces différents avec de grandes étendues couleur de terre claire et des bleus très purs. J'apprécie toujours cet élargissement des surfaces et des formes (ça contribue à être dans de bonnes dispositions pour la suite). Un joli portrait de jeune fille par Jean-Jacques Henner et un passage très rapide sur les salles très contemporaines.

Et l'erreur, moins d'une heure et demie pour Jacques Villon. Dans le hall avant la grande salle qui abrite l'exposition, des photographies du peintre, une biographie tournée vers la recherche artistique et un panneau assez riche de repères par dates clés. Sans trop en dire et sans forcer une vision particulière ça permet de se mettre en situation et est bien placé.

L'exposition elle-même est chronologique et reprend des citations du peintre qui sont très claires quant à son travail et à ses recherches. On retrouve donc sur les différents murs des portraits, des soldats, des natures mortes, des galops et des abstractions puis des autoportraits et des paysages avec un éclaircissement visible des couleurs entre le début et la fin, la salle étant très ouverte et permettant de voir plus loin ou "derrière" plusieurs des œuvres devant lesquelles on ne se tient pas.

Il y a plusieurs effets qui interpellent comme la définition par facettes qui dessinent les formes et les perspectives mais pas seulement et en cela rejoignent la sensation de puits (surtout sur les toiles les plus abstraites) qui s'avère incomplète car si le regard plonge il y a en même temps une remise dans le plan de ce qui est représenté, effet renforcé peut-être par les couleurs qui ne sont pas tout à fait des éclairages ou des lumières. Tout cela et des ruptures nettes dans les portraits ou le tableau des soldats en marche crée des espaces dans le motif, des espaces qui ne sont pas un éclatement qui masquerait ce qui est figuré mais qui font remonté des ressemblances et des rappels intuitifs des motifs (ou directions, assez remarquable ce petit tableau des soldats).

Jacques Villon Fut_0710

Au fil des tableaux les tracés apparaissent plus comme des esquisses ou des rappels justement par dessus une impression des couleurs et des lumières. Dans les paysages particulièrement c'est associé à une focalisation du regard par la présence de marges qui renforcent l'espace et laissent, en somme, l'objet du tableau se déployer.

Jacques Villon Gal20510

Si les abstractions sont plus difficiles à appréhender, et les galops peut-être plus encore par leur ambition, on reste marquer par le sentiment d'une volonté de lisibilité et d'un travail très précis et sensible. Les paysages m'ont rappelé ceux de de Staël vus à Martigny pour leurs couleurs très vives et les grandes étendues qui sont colorées avec mais avec chez Jacques Villon une structure plus complexe, plus apparente, une structuration qui accompagne le regard. Ce n'est pas la même totalité brute qui apparait, l'étape de représentation est plus présente.

Jacques Villon Gal20610

Le tableau qui représente l'aviation avec une saturation de l'air presque violente est un autre exemple et de la recherche des espaces et de la détermination de l'entreprise. L'apparition des ficelles de la représentation n'enlèvent rien au sujet et amènent à ouvrir un peu son regard et à regarder autrement les perspectives en rapport aux ensembles. Une dynamique très stimulante qui rappelle des peintures bien plus traditionnelles n'ayant pas pour objet le réalisme d'une perspective et d'une profondeur parfaitement proportionnées.

Jacques Villon 42500810

Jacques Villon Screen10
Ferme normande

(c'est chiche pour les images en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:38

Jacques Villon 8910
Le taureau et les gémeaux, 1937

une des photos de l'expo d'Angers (photo du site du musée), ça laisse une de ces impressions... :

Jacques Villon 2c2afc10

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:19

Jacques Villon Dyn00210
Le pont de Beaugency, 1944
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Espoir postal
Ophélie


Messages : 15
Inscription le : 30/03/2014

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:49

J'aime beaucoup.

Il a quelque chose d'un Egon Schiele, d'une Sonia Delaunay ou d'un Maurice Escher, mais rien de tout cela à la fois. J'aurais adoré pouvoir voir cette expo à Angers.

Jacques Villon KB2765_C20_03_U
Jacques Villon Villon_11
Jacques Villon Dyn004_original_395_492_pjpeg_58519_4ae865a24355de8a0a0c5c6a9cd02170

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:55

ce fut un sacré coup de bol cette expo (si on ne m'avait pas poussé à y aller... ça a beau ne pas être bien loin, ce n'est pas pour autant qu'on y pense spontanément). content de voir des ajouts sur le fil et surtout qu'il a retenu l'attention !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Espoir postal
Ophélie


Messages : 15
Inscription le : 30/03/2014

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:57

J'aime beaucoup le musée des beaux-arts d'Angers. J'y ai vu dernièrement une expo sur des enluminures, j'ai bien apprécié la muséographie. Il faudrait que j'aille voir l'expo actuelle sur les paysages de Claude Lepoitevin.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:06

je les ai ratées les enluminures, j'ai vu ça trop tard et me suis retrouvé coincé.  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Espoir postal
Ophélie


Messages : 15
Inscription le : 30/03/2014

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:13

C'est bien dommage, parce que c'était vraiment bien. Mais le musée est sympa d'une manière générale, même sans parler des expos temporaires. J'ai été longuement fascinée par ce paysage de Georges Ribemont-Dessaignes que j'ai croisé furtivement un jour :

Jacques Villon Ribemont_dessaignes_georges-exhibited~OM5d4300~10000_20011024_W01402_757

Et si on le regarde avec en tête quelques passages du Ecce Homo du même Ribemont-Dessaignes, il se pourrait bien qu'on y puise un peu de l'inquiétante fraîcheur qui caractérise peut-être, du moins à mes yeux, une grande partie des couchers ou des levers de soleil pointillistes…

Jacques Villon Eccehomogrd
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:30

et c'est qu'ils se connaissaient apparemment avec les frères Duchamp-Villon.

c'est vrai qu'il est bien agréable comme musée.

(et ne pas hésiter à nous en raconter plus sur ce Ribemont-Dessaignes).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:27

je me rappelle aussi que je n'ai pas vu la galerie David d'Angers...

(ne pas hésiter non plus pour l'inquiétante fraicheur des pointillistes).

sinon cette remontée de fil permet de constater qu'aujourd'hui on trouve plus facilement des reproductions en ligne, histoire de montrer un peu plus de diversité :


Jacques Villon Jacque12


Jacques Villon Villon10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon EmptyMer 8 Oct 2014 - 6:25

Jacques Villon Captur11
Le fauteuil, 1951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Villon Empty
MessageSujet: Re: Jacques Villon   Jacques Villon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Villon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Villon
» Jacques Rigaut
» Jacques Dupin
» Jacques Tourneur
» Jacques Chirac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: