Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Steve Tesich

Aller en bas 
+20
jack-hubert bukowski
animal
Heyoka
Méphistophélès
bix229
tom léo
Aeriale
églantine
GrandGousierGuerin
Harelde
Marko
Epi
darkanny
odrey
topocl
colimasson
kenavo
Queenie
Igor
shanidar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:41

Armor-Argoat a écrit:
Harelde a écrit:
Karoo

’est apparu comme un type peu sympathique. Un gars cynique, maniant l’ironie avec brio. Puis, le lecteur que je suis s’aperçoit que l’homme est un désespéré qui ne parvient pas à lier une relation normale avec quiconque. On éprouve pour lui une certaine empathie : l’homme est presque touchant. Mais je me suis lassé. Son manque de réaction, son enfermement m’irrite. Il est certain de se diriger droit dans le mur à pleine vitesse. Mais redresser la barre serait un effort trop important, aussi décide-t-il de se persuader de sa bonne action et de poursuivre son chemin. Niant la catastrophe inéluctable.

C'est ce qui m'a fait abandonner le livre au bout de 150 pages. Les longueurs et l'inévitable descente au enfers m'ont lassée, je n'avais aucune envie de le voir se détruire sur 450 pages de plus. Ce livre a des qualités évidentes, mais il n'est pas pour moi.
Oui, il s'agit bien d'une descente aux enfers.
Une écriture très fluide qui se lit sans peine, mais au final, une lecture pas si évidente et qui marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:36

Karoo

Queenie a écrit:
Du coup, je ne sais même pas si je pourrais le conseiller autour de moi... Par contre, sur ce forum, je suis presque certaine que ça plairait à Marko, Colimasson, Topocl, Aériale, Odrey... peut-être moins à Arabella ou Animal. Mais qui sait?
Mais oui, complètement! Pourquoi suis-je passée au travers jusqu'ici ??

Je l'ai commencé hier et après les cents premières pages, je peux le dire, je suis totalement accro. L 'histoire de cet homme, veule, cynique, fuyant tout ce qui pourrait l'amener à un quelconque sentiment, me fascine. Le type est le comble de l'égoïsme mais malgré ça, ou justement à cause de ça, il y a quelque chose derrière que l'on voudrait  connaître.

C'est très fort, il y a beaucoup d'humour qui aide à faire passer le côté pervers du personnage qui reste à la bonne distance. On est dans ses pensées toutes aussi bizarres et déroutantes, qu'il dissèque en même temps qu'il parle, et Tesich nous tient comme il veut. Il joue avec nous comme le personnage avec son entourage. On se demande jusqu'où il va aller, dans son autodestruction volontairement choisie. On est sous tension, comme Saul. On attend le moment où tout va péter: C'est une bombe ce bouquin!

.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:12

Aeriale a écrit:
Karoo

Queenie a écrit:
Du coup, je ne sais même pas si je pourrais le conseiller autour de moi... Par contre, sur ce forum, je suis presque certaine que ça plairait à Marko, Colimasson, Topocl, Aériale, Odrey... peut-être moins à Arabella ou Animal. Mais qui sait?
Mais oui, complètement! Pourquoi suis-je passée au travers jusqu'ici ??

Je l'ai commencé hier et après les cent premières pages, je peux le dire, je suis totalement accro. L 'histoire de cet homme, veule, cynique, fuyant tout ce qui pourrait l'amener à un quelconque sentiment, me fascine. Le type est le comble de l'égoïsme mais malgré ça, ou justement à cause de ça, il y a quelque chose derrière que l'on voudrait  connaître.

C'est très fort, il y a beaucoup d'humour qui aide à faire passer le côté pervers du personnage qui reste à la bonne distance. On est dans ses pensées toutes aussi bizarres et déroutantes, qu'il dissèque en même temps qu'il parle, et Tesich nous tient comme il veut. Il joue avec nous comme le personnage avec son entourage. On se demande jusqu'où il va aller, dans son autodestruction volontairement choisie. On est sous tension, comme Saul. On attend le moment où tout va péter: C'est une bombe ce bouquin!

.

impatient content  Ah que je suis contente Aériale d'une telle réaction : ce TESICH  a du génie pour créer un personnage qu'il définit d'emblée comme un être abject ,cynique incarnant toute la vilenie de l'humanité ! Et pourtant , à cause de cela , on s'attache au personnage car la distanciation toujours présente qui permet à ce personnage de faire preuve de grande lucidité face à lui -même, laisse entrevoir paradoxalement une force humanitaire qu'il ne sait pas exprimer .....prisonnier de l'image qu'il a créé à un moment de sa vie et qui lui colle désormais à la peau  ......
Cet écrivain aborde la psychologie d'une manière déroutante ....Nos repères normatifs habituels ne nous servent plus vraiment ........J'ai été dérangée .....mais j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 23:42


Tout bien d'accord avec toi Eglantine! Oui ce personnage est atrocement cynique et peu enclin à être aimé, et pourtant moi il me capte aussi beaucoup. Sans doute sa lucidité, son désespoir larvé sous cette apparente ironie, nous le rendent plus perceptible. Ce qui est sûr c'est qu'on veut savoir! Et pour l'instant je suis surtout happée plus que dérangée...miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:04

Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptySam 12 Oct 2013 - 13:19

Faut que je le lise ! Il est inscrit sur ma LAL depuis un bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptySam 12 Oct 2013 - 14:09

Pas sûr que tu le trouves dans un vide-grenier celui-ci par contre...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:02

Quand les vide-greniers n'assurent plus, les bibliothèques prennent la relève !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:22

colimasson a écrit:
Quand les vide-greniers n'assurent plus, les bibliothèques prennent la relève !
Alors : quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:22

-Karoo-

Marko a écrit:
Ce personnage jouisseur, égoïste, manipulateur, incapable d'amour pour ses proches, est en même temps un pantin égaré dans un grand vide. Il est comme un enfant perdu qui cherche à retourner au ventre de sa mère
Je vais avoir du mal à résumer mais j'aime cette phrase de Marko qui résume bien ce roman. Karoo tout veule, alcoolique et cynique qu'il est, n'a pas réussi à me paraître antipathique. J'ai plutôt eu, outre la stupéfaction de mesurer l'étendue de sa lâcheté, une certaine compassion pour ce type basiquement inapte à toute vie affective et qui, sur le tard, se prend à vouloir se racheter en réécrivant l'histoire de Leila, tentative quasi désespérée amenant sa perte inéluctable et celle de ses protégés dans un final hallucinant.

C'est un roman dans lequel on plonge d'entrée, tant le personnage fascine par sa capacité d'auto-analyse, détachée de toute morale, et tragiquement lucide. Voilà la confession d'un homme qui fait semblant tout en ayant conscience de sa duplicité, qui ment à tous sauf à lui-même, et qui au milieu de ce dédale malsain d'apparences trompeuses et de faux bons sentiments, ne perd jamais de vue le vrai visage de la réalité. Une réalité sournoise et ambivalente, qui sourit pour mieux frapper et se repaît de ses faiblesses.

Dur, vachard, Karoo se lit pourtant avec jubilation car l'humour ne le quitte jamais, du moins dans la première moitié (un vrai régal) Saul ressemble à ces héros de pacotille, un peu pathétiques -un peu roublards, perdus dans un monde qui les dévore, se moquant d'eux-mêmes autant que de leurs congénères. On ne peut le détester vraiment, il a tout compris des  perversions humaines, et il a choisi d'en jouer. Jusqu'à cette détermination dans la seconde partie au travers de laquelle il cherche à se sauver, et qui signera sa propre fin.

J'ai mis du temps à en sortir, du temps aussi à y revenir. Je ne sais pas s'il s'agit d'un chef d'oeuvre mais Karoo reste pour moi un livre à part, impossible à oublier. Merci à vous et en l' occurence topocl, sa découverte fut un sacré coup de poing, de celles qui nous redonnent le goût des bonnes lecures!

.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2013 - 6:11

Ah, très bien ton commentaire. J'étais sûre que tu allais aimer !

Sauf que c'est tout de même Shanidar et moi-même qui avons initié ce fil, hein ! Alors, oui, Topocl, elle sait très bien donner envie et convaincre les gens de lire (qui, ici, pourra oublier Twisted Tree !?) mais bon ! Je suis fière, pour une fois, d'avoir été une des premières à mettre ma bavouille sur ce fil pour un livre, j'y tiens ! Non mais ! Ho ! Sacripan tête de Pan !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:02

Queenie a écrit:
Ah, très bien ton commentaire. J'étais sûre que tu allais aimer !

Sauf que c'est tout de même Shanidar et moi-même qui avons initié ce fil, hein ! Alors, oui, Topocl, elle sait très bien donner envie et convaincre les gens de lire (qui, ici, pourra oublier Twisted Tree !?) mais bon ! Je suis fière, pour une fois, d'avoir été une des premières à mettre ma bavouille sur ce fil pour un livre, j'y tiens ! Non mais ! Ho ! Sacripan tête de Pan !

Bravo "la Queen"  , bravo "la Queen ", bravo" la Queen".....et Shanidar !!! Vous êtes les plus fortes !!!! (voilà Quennie , réparation faite ; rendons à César , non mais ! .....tu apprécieras que je respecte la règle du "évitons les smileys sur les fils de livres !!!
Merci pour ton commentaire Aériale !
Ce livre m'aura aussi marquée .....d'autant qu'il est aux antipodes de ce que j'apprécie habituellement !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:45

Queenie a écrit:
Ah, très bien ton commentaire. J'étais sûre que tu allais aimer !

Sauf que c'est tout de même Shanidar et moi-même qui avons initié ce fil, hein ! Alors, oui, Topocl, elle sait très bien donner envie et convaincre les gens de lire (qui, ici, pourra oublier Twisted Tree !?) mais bon ! Je suis fière, pour une fois, d'avoir été une des premières à mettre ma bavouille sur ce fil pour un livre, j'y tiens ! Non mais ! Ho ! Sacripan tête de Pan !
Oh le sacrilège...Mais oui, c'est toi, je m'en souviens puisque j'ai relu tout le fil, et tu peux être fière! Mais c'est topocl qui tenait à me le passer (d'ailleurs elle avait été moins emballée que nous, ça je m'en souviens aussi) C'est pour cette raison que j'y allais un peu à reculons (comme Marko. Oui, quand je vous dis que je vous ai tous relus, comme chaque fois d'ailleurs! )

églantine a écrit:
Merci pour ton commentaire Aériale !
Ce livre m'aura aussi marquée .....d'autant qu'il est aux antipodes de ce que j'apprécie habituellement !
C'est vrai Eglantine, tu es surprenante parfois, et c'est bien cheers 

J'espère qu'il convaincra d'autres en attendant! Topocl m'a dit que je pouvais le faire circuler donc j'attends vos demandes par mp, sinon retour à l'envoyeur..
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:20

Je préfère !

Topocl elle a une méthode infaillible en fait, c'est pour ça ! Tant que le livre est lu et apprécié, c'est l'essentiel (mais quand même, merci Eglantine et merci Aériale, mon ego se sent mieux!)
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 EmptySam 15 Fév 2014 - 9:43

Commentaire, impressions plutôt écrits pour ceux qui ont déjà lu le livre !

Karoo

Voilà que je vais commencer à mettre par écrit quelques uns de mes ressentis lors de la lecture de ce livre. Oui, et encore une fois, oui, c'était passionant et une vraie découverte. Je n'ai vu que vos opinions plutôt positives à droite et à gauche sur ce roman sans les lire en profondeur pour pouvoir maintenant d'abord parler de mes impressions à chaud.

Vous avez parlé de l'essentiel de la trame, je m'imagine, venons donc à mon point de vue, ou disons, d' »aborder » ce roman. A mon avis derrière un récit d'une apparente simplicité (dans toutes ses détours), se cachent plusieurs niveaux de lectures et de compréhension possible. Et cela m'était un bonheur d'essayer de voir plus loin que le bout du nez : ces abords possibles vont du récit, roman d'un simple cynique, via l'auto-dérision, via une vraie détresse jusqu'à une possible lecture métaphysique, existentielle d'une recherche et des observations très justes de l'être humain...

Saul est un personnâge qui au même moment vit des choses apparemment loin de notre expérience, et pourtant incarne (sujet qui revient) un homme d'aujourd'hui : séparé, mais pas encore divorcé, tiraillé, fuyant, mais lucide... Et aussi toutes les descriptions sur ces fuites et problèmes : à voir de plus près on reconnaît des motivations de beaucoup de nos contemporains, voir l'absence de vraie motivation et tout simplement … : la fuite. Cela me semble dominer dans ce caractère. Même l'alcool est une recherche éperdue de fuite, de l'oubli.
Ou la fuite de l'intimité. Cela semble presque contraire à ce qu'on dirait de soi et son désir; pourtant n'est-ce pas profondement vrai qu'aujourd'hui, comme Saul, on n'est pas (ou plus) capable de bien nous affronter nous-mêmes dans une certaine solitude ET l'autre dans une vraie intimité (il ne se sent à l'aise que devant un public...)? Karoo va, dans un certain sens, au bout d'une logique qui anime la plupart des gens dans leurs rapports avec les drogues, l'argent, les autres, la liberté, l'espace privé etc. Comment affronter la réalité : de soi-même, des autres (« La simple pensée à faire face à mes soucis me donnait la nausée. ») ? Pendant une large partie du roman Saul est la narrateur de son histoire. Cela ne change que vers la fin dans une narration apparemment plus distancée par un narrateur omniscient.

Constamment on se meut entre un cheminement d'évitements ET une grande lucidité, car ce Karoo est derrière ces évitements très lucide, capables de se voir dans ses motivations. Et cela n'est pas un titre de gloire, mais constamment ou souvent une vraie source de frustration : Il ne fait pas ce qu'il veut et il fait ce qu'il ne veut pas. Pourtant en racontant dans l'Imparfait et le passé il a alors une distance vers ce qu'il raconte et nous sous-entendons la possibilité d'un vrai changement pour un avenir, soit pour un « aujourd'hui autre ». A voir.

Ici on s'approche sur une possible signification du choix du prénom : Saul. Ce premier nom de l'apôtre est associé avec Paul (vous vous souvenez du jeu de noms que le Père de Saul fait avec son fils?!), figure (dans l'imaginaire universel) de la conversion. Car finalement notre Saul ici aussi attend une redemption, un changement, une conversion. Bien sûr cela ne correspond pas complètement à la vie de Saint Paul, mais on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement. Dans la réalité biblique et aussi ici, il s'agit pas juste d'une coupure si nette que les tranches de vie avant et après n'ont pas de lien. Non, il y a une forme de dédoublement, voir de coexistence d'une conscience de ce qui est juste au milieu de ce vie presque... ratée. Figure/symbole de conversion – chez le Père et Saul on trouve la mention des deux noms pour lui ! J'approche cette remarque d'une citation : « ...malade comme je l'étais, j'avais toujours un fragment intact de bonté au fond de moi ».

Certaines pierres d'achoppements, des rencontres faites dans la vie, des questions incontournables sont comme des invitations d'une mise en question de soi-même, des possibilités de saisir une occasion de changer. On peut les fuir.

En ce qui concerne son travail de découpeur de films des autres, voir des chef-d'oeuvres, on peut relèver tant de choses... Certes, il s'agit de détruire l'oeuvre d'un autre. Au-délà encore, un moment donné, la vie de Saul « consiste de ces bouts de graisse, d'inutilités coupées dans le film ». Combien des choses non-essentielles occupent la place ? Qu'est-ce qu'on enlève de notre vie pour trouver la cohérence d'une banalité attirante (mots très directs qui viendront plus tard)...

Encore une fois : Karoo est lucide et proche de présentir que ce que d'autres appèllent la liberté est associé pour lui à « la fuite ». « Parler de changement était admirable. Esayer de changer était héroïque. » Le flot des paroles, ici et là : et on parle, on parle, pour immerger l'autre, pour « le  baiser » (rôle de Cromwell, presque diabolique, dans les yeux de Karoo, derrière certains accès d'apparente bien-veillance). Et où est la différence avec certains moments de la vie de Saul ?

Même si la première moitié pourrait être pris comme une introduction dans le caractère de Saul, je trouvais cela passionant. Dès un certain moment (Pittsburg ? Espagne?) la catastrophe entre les trois semble annoncée. Pas de surprises pour moi. Peut-être là l'histoire s'étire pour mon goût un peu trop.
Et inclus en cela : la catastrophe existentielle intérieure à venir. Et puis ? Saisira-t-il la chance ou pas ? Hésitations... Quel besoin de pardon... ! D'un coup, avec sa mère il arrive à se lâcher. Puis, physiquemment, chez Cromwell, puis la décision intérieure... : se débarasser de toutes excuses.

La fin me semble magnifique : le questionnement jamais abouti d'une histoire d'un Ulysse moderne dans lequel se retrouve Saul. Et il devient évident quelle est l'enjeu. Quelles sont les questions essentielles qu'il a fui toujours. Magnifique !

On a appelé les derniers pages – si je comprends bien – comme une chute vertigineuse ! Eh bien, qui a écrit ce commentaire ? Il me semble que l'ensemble se tient et est mu d'un grand réalisme. Bien sûr, je n'ai pas « prévu » les détails des derniers chapitres, néanmoins il y a là un « réalisme existentiel » qui tient la route. A voir de plus près, tout le roman, tout le cheminement de Karoo visait un issu. Et qui sera surpris que la question essentielle est métaphysique, existentielle, « réligieuse » ? Cela était sous-jacent sous toute l'histoire.

Un livre qui invite presque à une lecture commune !

On sent un auteur, proche de sa propre mort, interrogé par la sincerité des vraies questions. Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Tesich - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Steve Tesich   Steve Tesich - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Tesich
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steve Hodel
» Steve Mc Queen
» L'Asie vue par.....
» [BD] Steve Sheinkin
» Steve Stern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: