Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Roman graphique] Jorge González

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] Jorge González Empty
MessageSujet: [Roman graphique] Jorge González   [Roman graphique] Jorge González EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:23

[Roman graphique] Jorge González A564
© Chloé Vollmer

Jorge González est né en 1970 en Argentine. Il réside depuis près de 15 ans en Espagne. Son premier album, Hard Story, sur un scénario de Horacio Altuna, a été publié par Norma Editorial.
Durant l'été 2001, il collabore avec le quotidien El País en illustrant une page du supplément "Tentaciones" avec la bande dessinée "Las gaviotas son felices".

Depuis des années, il se consacre également à la publicité en réalisant des illustrations ainsi que des story boards.

Source: Éditeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] Jorge González Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] Jorge González   [Roman graphique] Jorge González EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:24


[Roman graphique] Jorge González Aa36
Chère Patagonie

Citation :
Présentation de l’éditeur
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie.
Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l'histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir. Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l'histoire argentine.
Aux côtés de Jorge González, trois fameux auteurs de BD argentins ont collaboré au scénario : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna. Le précédent ouvrage de Jorge González, "Bandonéon", a reçu le prix du roman graphique Fnac Espagne et fait partie des "1001 BD qu'il faut avoir lues", l'ouvrage de référence de l'historien Paul Gravett.

Depuis que j’ai découvert ma fascination pour les BD, et plus encore les romans graphiques, je suis un peu les parutions chez les grandes maisons d’édition.
Ce livre ne pouvait donc pas m’échapper !

Et quelle belle découverte. C’est vraiment du très grand art, à peine qu’on peut encore parler de BD, il élève le genre dans d’autres niveaux.

Côté images je suis tout à fait conquise et enthousiaste. Ses teintes sont souvent gris et brun, par la fin il met plus de couleur, trait de crayon, illustrations, images.. c’est époustouflante la gamme qu’il utilise pour faire vivre ces pages.

Côté histoire je prédis qu’il va y avoir des lecteurs qui se retrouvent un peu dans le vague. L’histoire de l’Argentine et de la Patagonie en particulier ne fait pas forcément partie de la connaissance générale chez tout le monde, mais la maison d’édition vient un peu au secours du lecteur : à la fin du livre il y a quelques explications historiques pour mettre bien en relation les images et les événements qui ont eu lieu en Argentine.

Mais il ne faut surtout pas se laisser influencer par cet aspect, les images et la narration de Jorge Gonzalez emportent le lecteur et c’est vraiment un pur plaisir !


[Roman graphique] Jorge González A567

Une interview avec lui

[Roman graphique] Jorge González A568


Citation :
- "Il y a du Turner chez ce Gonzalez - si, si, vraiment. C'est une des plus belles BD de l'année. peut-être la plus belle. Et peut-être pas seulement de l'année, d'ailleurs." (Eric Libiot/ L'Express)

Pour vérifier:

[Roman graphique] Jorge González A566

[Roman graphique] Jorge González A565


Citation :
le livre, "Chère Patagonie". Difficile d'en synthétiser l'histoire. Sur près de 300 pages, Jorge González met en scène une mosaïque de vies à travers l'histoire de son pays d'origine et du territoire le plus austral de la planète : la Patagonie. On y croise des indiens, des colons, des missionnaires, des pionniers, des anarchistes, des commerçants, tous pris dans le tourbillon de la vie, figurants ou acteurs du massacre du peuple indigène, de la répression de la junte militaire, du mouvement syndicalo-anarchiste, du massacre de Trelew ou encore du conflit mapuche.

suite de cet interview

et pour voir quelques images de la Patagonie aime

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Roman graphique] Jorge González Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] Jorge González   [Roman graphique] Jorge González EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:55

[Roman graphique] Jorge González B11
Bandonéon
Citation :
Présentation de l'éditeur
"Bandonéon", c'est, entre autres, le récit de la destinée d'Horacio, enfant prodige au piano, fasciné par les musiciens de tango, devenu ce jeune homme doué, prêt à tout pour devenir l'égal des notables viveurs dont il envie l'aisance. Il ne reculera devant aucune compromission pour arriver, enfin, même si pour cela il lui faudra se renier soi-même et s'en mordre les doigts quand l'illusion se sera dissipée, et que la vie aura filé... Mais "Bandonéon", c'est aussi le récit, par Jorge Gonzalez, de son retour en Argentine, le temps de rendre visite à ses amis et sa famille. L'occasion d'une plongée introspective dans ce que créer, être argentin, aimer le tango, partir et revenir veulent dire.
Tout comme dans Chère Patagonie, Jorge Gonzalez emploi aussi pour ce livre des couleurs monochrome… cela donne une certaine force aux images

En trois étapes (1919, 1939 et 1969), on partage des moments clés de la vie d’Horacio et à travers lui on reçoit surtout un aperçu de la vie du tango dans la société argentine.

Une deuxième partie du livre est consacrée à une visite de l’auteur lui-même dans sa patrie.

J’adore le graphisme de Jorge Gonzalez, il peut m’en parler de tout et de rien, je vais le suivre.

[Roman graphique] Jorge González Ab14

[Roman graphique] Jorge González Ab15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Roman graphique] Jorge González Empty
MessageSujet: Re: [Roman graphique] Jorge González   [Roman graphique] Jorge González Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman graphique] Jorge González
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman Graphique] Nadar
» [Roman Graphique] Daishu Ma
» [Roman Graphique] Zéphir
» [Roman Graphique] Will Eisner
» [Roman Graphique] Daniele Marotta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: