Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Aller en bas 
+9
Mara300
mimi
Queenie
Sophie
coline
Aeriale
Babelle
crivain@9online.fr
Le Bibliomane
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 13:25

PERSEPOLIS
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Persepolis200coverzp2
cliquez ici
cliquez ici

Film d'animation présenté en compétition dans la Sélection Officielle de Cannes 2007. (Film d'animation en Noir et Blanc (touches de couleurs parfois) adapté de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi )
Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Prix du Jury à Cannes 2007

Issue d’une famille d’intellectuels iraniens, Marjane a huit ans en 1979 lors de la révolution en Iran.
cliquez ici

Le Shah est remplacé par Khomeiny. Anéantissant les espoirs, le nouveau régime fera pire que le précédent.
Marjane est une fillette vraiment craquante :drôle, intelligente et qui n’a pas la langue dans sa poche.
Devant l’horreur, elle se rêve en révolutionnaire avec la tendre complicité de sa grand-mère qui refuse de courber l'échine devant les barbus.
Sa mère, elle, est plus résignée.
Survient ensuite la guerre contre l'Irak.
Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
C’est pour elle la fin de l’enfance au sein d’une famille tendre, intellectuelle et protectrice.
cliquez ici

A Vienne, Marjane qui a quatorze ans vit sa deuxième révolution : l’expérience de la liberté et de l'amour mais aussi l'exil et la différence.
Elle est très mal en point, marginale, malade. Vient l’heure de son retour au pays….
cliquez ici


Je suis encore très émue en repensant à ce film d’animation attachant et nostalgique, grave et drôle à la fois.
Les images sont très belles dans leur épure, très poétiques.
Les trouvailles de mise en scène sont remarquables.

Je ne dis pas souvent cela…Allez le voir !


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 14:49

Le 24 février 2007, sur le fil "Bandes-dessinées, Coline disait : "Mais pourquoi n'ai-je jamais accroché à la bande dessinée?..."

Je vois qu'il y a certains changements dans l'air Wink ; Coline deviendrait-elle une bédéphile grâce à Marjane Satrapi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:43

Le Bibliomane a écrit:
Le 24 février 2007, sur le fil "Bandes-dessinées, Coline disait : "Mais pourquoi n'ai-je jamais accroché à la bande dessinée?..."

Je vois qu'il y a certains changements dans l'air Wink ; Coline deviendrait-elle une bédéphile grâce à Marjane Satrapi ?

C'est vrai..:) Et je ne connaissais même pas la BD Persépolis de Marjane Satrapi avant qu'elle donne un film...
Le film va probablement m'amener à cette BD...c'est un début!:)
Revenir en haut Aller en bas
crivain@9online.fr
Espoir postal
crivain@9online.fr


Messages : 23
Inscription le : 15/05/2007
Age : 77
Localisation : paris

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:22

Je ne suis pas (ou plus) très amateur de BD. J'ai pris énormément de plaisir et même de bonheur au film Persépolis. Il y a de la Mafalda chez Marjanne (jeune tout au moins) et une bonne dose d'humanisme. Entre humour et tendresse, rire et émotion, sourire et révolte, un message que pourraient lui envier bien des "grands" films. Le bonheur n'est plus seulement dans le pré, il est aussi sur l'écran. Courez-y vite Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-lectambule.fr/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:41

Le Bibliomane a écrit:
Le 24 février 2007, sur le fil "Bandes-dessinées, Coline disait : "Mais pourquoi n'ai-je jamais accroché à la bande dessinée?..."Je vois qu'il y a certains changements dans l'air Wink ; Coline deviendrait-elle une bédéphile grâce à Marjane Satrapi ?
Queenie, vient par ici! Tu as vu le film la premiere non? Je voudrais que tu te jettes...
- Moi je n'ai pas une envie folle d'aller voir le film tant les extraits donnés par les liens de Coline semblent coller trop exactement à la BD. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une adaptation. Peur d'être déçue du déjà vu...
- Je me souviens donc, comme certains ici, avoir pratiquement été sensibilisée pour la première fois par la condition des femmes en Iran en découvrant Persepolis il y a quelques années. Et la bande dessinée finalement peut aussi servir à ça, parce qu'elle caricature aussi en donnant à voir.
- Alors que je ne suis pas très BD moi non plus, j'avais déjà éprouvé ça avec Maus de Art Spiegelman et avec A l'ombre des tours mortes.
Il y a pas mal à voir aussi dans la collection Les Carnets d'Orient chez Casterman...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:38

Revenant sur la genèse du projet, Marjane Satrapi déclare :

"Ce qui m’intéresse le plus dans la vie, c’est d’apprendre, de tenter de nouvelles expériences. En fait, après avoir fait des bandes dessinées, des livres pour enfants, des dessins pour des journaux, des fresques murales… J’avais le sentiment d’arriver à une période de transition. Mais je savais aussi que je ne voulais pas faire un film toute seule. Et s’il fallait le faire à deux, je ne pouvais le faire qu’avec Vincent. Il était partant, excité comme moi par le défi que ça représentait. Je me suis dit qu’on allait bien rigoler… Parfois, ça tient à des riens, les décisions dans la vie…"
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMar 17 Juil 2007 - 18:54

crivain@9online.fr a écrit:
Je ne suis pas (ou plus) très amateur de BD. J'ai pris énormément de plaisir et même de bonheur au film Persépolis. Il y a de la Mafalda chez Marjanne (jeune tout au moins) et une bonne dose d'humanisme. Entre humour et tendresse, rire et émotion, sourire et révolte, un message que pourraient lui envier bien des "grands" films. Le bonheur n'est plus seulement dans le pré, il est aussi sur l'écran. Courez-y vite Very Happy Very Happy Very Happy

Comme Coline et Crivain, j'ai beaucoup apprécié Persépolis, et suis ravie d'avoir découvert Marjane Strapati par ce biais.
Une belle réalisation, tendre et drôle, où l'intime se mêle à l'histoire pour nous livrer une vision très juste de ce pays ...
Et une mention spéciale à la grand-mère ainsi qu'aux voix ('Chiara Mastroiannii, Catherine Deneuve et D.Darrieux) .
Touchant , inventif et poétique, courez-y bis repetita !! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMer 18 Juil 2007 - 0:50

J'avais presque envie l'autre jour de retourner le voir...C'est dire! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMer 18 Juil 2007 - 10:19

JE ne l'ai pas encore vu mais j'y compte bien. J'ai lu les 2 premiers tomes, les autres sont en attente, et j'ai adoré; pourtant , comme Coline, je ne suis pas très BDS à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMar 24 Juil 2007 - 16:54

bon je vais tout de même parler de ce film, j'ai quelques minutes devant moi.

je l'ai trouvé très réussi, esthétiquement j'ai bien aimé le côté "abstraction", très fort métaphoriquement (petit clin d'oeil au Cri de Munch et peut-être à d'autres oeuvres mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour voir toutes les références).

Le personnage de Marjane est très sympa et permet de donner un regard à la fois très naïf et très dur sur la situation qu'elle vit.
Quelqu'un était super nrv contre Persepolis et Satrapi parce qu'elle faisait croire dans son film qu'on pouvait vivre normalement en iran, que le peuple était heureux du régime politique, qu'elle ne montrait pas les "vraies" horreurs (viols, meurtres...).
j'ai tenté de lui expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un documentaire, que satrapi utilise en plus le regard d'une enfant, donc forcément la réalité est altérée, déformée. Et qu'il ne sert à rien de tout montrer, et qu'on sent déjà pas mal l'horreur dans ce film.

et c'est justement un des points forts de persépolis : on ne tombe pas dans le pathos, on ne dénonce pas brutalement. c'est une chronique de vie.

j'ai bien aimé aussi le côté "quête spirituelle" qui m'a fait pensé à un livre comme zadig de voltaire.
Marjane rencontre des obstacles, les résolvent (ou pas), tire des leçons.

c'est un film qui je pense a comme message essentiel : l'ouverture d'esprit et toujours se relever après les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:28

Bravo, beau commentaire, Queenie. J'avoue que je n'ai pas saisi les références au cri de Munch que je ne connais(sais) pas mais que grâce à toi je connais un peu- ni les autres d'ailleurs.

Pour les personnes intéressées par Persépolis et qui veulent se faire une idée, on trouve de larges extraits du film sur youtube

http://fr.youtube.com/results?search_query=pers%C3%A9polis&search=Rechercher
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptySam 28 Juil 2007 - 0:37

mimi a écrit:
.

Pour les personnes intéressées par Persépolis et qui veulent se faire une idée, on trouve de larges extraits du film sur youtube

J'ai posté les liens pour voir les extraits au début de ce fil.Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptySam 28 Juil 2007 - 1:44

Ah c'est bien de moi ça ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:37

le film Persepolis est celui qui représentera la France aux Oscars 2008 - les américains vont-ils tomber sous le charme ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:07

Queenie a écrit:
le film Persepolis est celui qui représentera la France aux Oscars 2008 - les américains vont-ils tomber sous le charme ?

On peut le lui souhaiter...Il le mérite... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty
MessageSujet: Re: Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud   Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Marjane Satrapi
» [BD] Vincent Paronnaud alias Winshluss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: