Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que lisons-nous en décembre 2012

Aller en bas 
+45
Menyne
tina
monilet
Cachemire
majeanne
Clemence
jack-hubert bukowski
shéhérazade
Nathria
shanidar
Ezechielle
silou
Esperluette
uolav
Exini
Marie
zazy
san.romain
Noémie
Harelde
traversay
Avadoro
Sullien
bix229
tom léo
darkanny
Aeriale
Madame B.
ocean
Marko
kenavo
Queenie
Epi
colimasson
domreader
Igor
coline
eXPie
Aaliz
Flibustière
krys
Arabella
animal
topocl
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:30

Pas emballée par les piquets de ma mère de Pak Wanso ; intéressant su point de vue des coutumes, du contexte historique, des personnages peu banals, mais j'ai eu du mal avec la traduction, surtout dans les deux dernières parties.

Détente en perspective avec Les fleurs de l'ombre de Steve Mosby.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:08

Finis "Voix off" de Podalydès, "Marie-Antoinette et le scandale du collier" de Benedetta Craveri, je commence "Piège de feu à la charité" de Renée Bonneau et je n'arrive pas à finir mon Kehlmann jemetate ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:31

Je suis toujours dans L'Hiver des hommes. C'est poignant, émouvant et très intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:23

Le Chasseur de têtes de Timothy Findley.
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Envolée postale
Clemence


Messages : 111
Inscription le : 26/02/2010
Localisation : Haut Var

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:10


Petite question...

Y a-t-il un fil sur Laurent Gounelle? Je n'ai rien trouvé....

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:27

Clemence a écrit:

Petite question...

Y a-t-il un fil sur Laurent Gounelle? Je n'ai rien trouvé....

Merci!
d'après mes propres recherches, il n'y est pas, L'index des auteurs est toujours la source la plus fiable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:47

majeanne a écrit:
Est ce difficile à lire ?

J'avais vu une émission sur Ricoeur et cela m'avait donné envie de le connaître. Very Happy

Tout dépend de vous, et de l'essai que vous choisirez : la démarche de P. Ricoeur est assez singulière et, au fond, fascinante en ce sens qu'il s'efforce de toujours embrasser les multiples sens et voies qui s'ouvrent à un seul concept (ici la reconnaissance, à la fois au sens actif, théorique-étique, et passif, intersubjectif/éthique) sans se laisser happer par les divisions et subdivisions qui parcourent historiquement la recherche philosophique (aristotéliciennes, et, surtout, kantiennes). C'est, en définitive, une lecture assez exigeante, dans la mesure où P. Ricoeur pense toujours à partir d'autrui; certes, c'est le cas de n'importe quel penseur, me direz-vous, à l'exception près que Ricoeur est un lecteur, ou, comme il le dit lui-même, un "herméneute", c'est-à-dire qu'il n'hésite pas à parcourir une oeuvre, à en évaluer la teneur, à en percevoir les mécanismes, à en dégager des significations pour ce qui l'intéresse, si bien qu'il n'est pas inutile de connaître par avance cet autre dont il est question et à partir duquel il travaille. Cela étant (pour nuancer ce que je viens de dire), Ricoeur est très rigoureux et méthodique : il définit toujours les concepts qu'il va manier (au risque de quelques lourdeurs), et ne manque pas de retracer en quelques mots les thèses de tel ou tel qui vont étayer son analyse, de manière à ce que le lecteur ne soit pas trop dérouté par une référence qu'il ne maîtriserait pas.
Les Parcours de la reconnaissance ne sont peut-être pas le meilleur ouvrage pour découvrir celui qui me semble être le plus grand philosophe de ces dernières années, et pour cause, puisque c'est un de ses derniers. Pourquoi ne pas regarder du côté du Volontaire et l'involontaire, ou bien Histoire et Vérité, voire La métaphore vive...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:29

Aeriale a écrit:
colimasson a écrit:
Merci de me prévenir, ça me dispensera d'une lecture que j'aurais peut-être été tentée de faire ! dentsblanches

Et bon courage pour le Polygame ! (t'as l'air de t'en voir !)

Coli, pas du tout! C'est vrai que j'ai du mal avec les passages sur leurs réunions de mormons (je dois être allergique à toute forme de secte) mais le reste, c'est un vrai bonheur et je bénis topocl!

Là par exemple, j'ai fini le chapitre sur l'anniversaire de Rusty, sacrifié selon lui du fait qu'il correspond à celui de son père (Le Yéti comme il le nomme dans sa rage sourde) et où il fiche une panique incroyable, pour finir ceinturé par deux de ses frères ("des vampires assoiffés de sang ") et j'attaque la scène du chewing gum collé dans les parties génitales de Golden qu'il n'arrive pas à enlever. Je suis pliée!!

A chaque fois pour ces deux là, le rire et la tendresse se mêlent. Ils sont tellements touchants dans leur maladresse et leur incapacité à s'en sortir qu'ils me rendent accro.
Topocl, bravo, tu as tapé dans le mille, j'adore ce genre de personnages!

Je retire mon a priori (je ne sais pas d'où il m'est sorti, d'ailleurs) : tu as l'air vraiment enthousiaste ! Very Happy

krys a écrit:
La théorie de l'information, d'Aurélien Bellanger. Curieux comme ça me fait penser à Houellebecq.

J'attends ton avis avec impatience. Ce livre m'a interpellé à plusieurs reprises...

Toujours dans le Lard bleu. Je commence à comprendre, et à apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:35

Bientôt les vacances, je vais avoir le temps de lire un peu plus! Pour l'instant, je n'avance pas dans Proust mais je lis le dernier livre de Christoph Ransmayr " Atlas eines ängstlichen Mannes", souvenirs poétiques de moments de voyage intensément vécus. Emouvant!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:37

colimasson a écrit:
Je retire mon a priori (je ne sais pas d'où il m'est sorti, d'ailleurs) : tu as l'air vraiment enthousiaste ! .
Mon ouf prêtait à confusion mais c'était un ouf dû à la tâche que je me suis assignée (je lis rarement des pavés!)

Du coup j'en ai laissé mes autres livres en circuit (par exemple, La dactylographe de Mr James de Michel Heyns. Quelqu'un l'a lu?) que je dois rendre ce we. Tant pis!

La théorie de l'information je me dis qu'il devrait te plaire Coli (pas lu mais écouté Aurélien Bellanger en parler et ça pourrait te correspondre Wink )

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:36

Aeriale a écrit:


Du coup j'en ai laissé mes autres livres en circuit (par exemple, La dactylographe de Mr James de Michel Heyns. Quelqu'un l'a lu?) que je dois rendre ce we. Tant pis!


Zazy aimé.....en ce qui me concerne, je l'ai eu pour le jury Fnac...et je l'ai giclé au bout de 50 pages.....c'est le style qui ne me plaisait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:07

Je lis Femmes, de Sollers.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:10

J'ai adoré la lecture des Soleils Des Indépendances, de Kourouma !
Je vous le conseille si vous aimez le "bruissement de la langue française" !
Un délice !

Pour rester dans le texte de la "négritude" (dans son courant littéraire, et non son
terme péjoratif, connotant avec l'esclavage), je me lance dans une lecture variée
avec une tragédie d'Aimé Césaire (je ne sais pas du tout ce que ça peut donner),
je vais terminer l'essai Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss, et un autre de Tocqueville
Sur l'Esclavage, justement !

J'aime bien comprendre cette période atroce de l'histoire (parmi d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:21

san.romain a écrit:
J'ai adoré la lecture des Soleils Des Indépendances, de Kourouma !
Je vous le conseille si vous aimez le "bruissement de la langue française" !
Un délice !


Très vieux souvenir : il faudrait que tu me rafraîchisses la mémoire. Wink

Pourquoi as-tu adoré? Des détails, des extraits! miammiam Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 2603
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:26

Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors
il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le
malinké.

Du coup, je trouve la langue francophone plus riche, plus vivante, et surtout plus crue.
Je mettrai des détails dans le fil sur Kourouma, j'aimerai en faire une présentation plus longue,
d'ici la fin de la semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en décembre 2012
Revenir en haut 
Page 17 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en Octobre 2012?
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar de décembre 2012
» Auteurs francophones: décembre 2012
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: