Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que lisons-nous en décembre 2012

Aller en bas 
+45
Menyne
tina
monilet
Cachemire
majeanne
Clemence
jack-hubert bukowski
shéhérazade
Nathria
shanidar
Ezechielle
silou
Esperluette
uolav
Exini
Marie
zazy
san.romain
Noémie
Harelde
traversay
Avadoro
Sullien
bix229
tom léo
darkanny
Aeriale
Madame B.
ocean
Marko
kenavo
Queenie
Epi
colimasson
domreader
Igor
coline
eXPie
Aaliz
Flibustière
krys
Arabella
animal
topocl
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:30

Sullien a écrit:
majeanne a écrit:
Est ce difficile à lire ?

J'avais vu une émission sur Ricoeur et cela m'avait donné envie de le connaître. Very Happy

Tout dépend de vous, et de l'essai que vous choisirez : la démarche de P. Ricoeur est assez singulière et, au fond, fascinante en ce sens qu'il s'efforce de toujours embrasser les multiples sens et voies qui s'ouvrent à un seul concept (ici la reconnaissance, à la fois au sens actif, théorique-étique, et passif, intersubjectif/éthique) sans se laisser happer par les divisions et subdivisions qui parcourent historiquement la recherche philosophique (aristotéliciennes, et, surtout, kantiennes). C'est, en définitive, une lecture assez exigeante, dans la mesure où P. Ricoeur pense toujours à partir d'autrui; certes, c'est le cas de n'importe quel penseur, me direz-vous, à l'exception près que Ricoeur est un lecteur, ou, comme il le dit lui-même, un "herméneute", c'est-à-dire qu'il n'hésite pas à parcourir une oeuvre, à en évaluer la teneur, à en percevoir les mécanismes, à en dégager des significations pour ce qui l'intéresse, si bien qu'il n'est pas inutile de connaître par avance cet autre dont il est question et à partir duquel il travaille. Cela étant (pour nuancer ce que je viens de dire), Ricoeur est très rigoureux et méthodique : il définit toujours les concepts qu'il va manier (au risque de quelques lourdeurs), et ne manque pas de retracer en quelques mots les thèses de tel ou tel qui vont étayer son analyse, de manière à ce que le lecteur ne soit pas trop dérouté par une référence qu'il ne maîtriserait pas.
Les Parcours de la reconnaissance ne sont peut-être pas le meilleur ouvrage pour découvrir celui qui me semble être le plus grand philosophe de ces dernières années, et pour cause, puisque c'est un de ses derniers. Pourquoi ne pas regarder du côté du Volontaire et l'involontaire, ou bien Histoire et Vérité, voire La métaphore vive...

je note... Le titre Histoire et Vérité m'interpelle tout particulièrement... et puis je trouve que je ne lis pas assez d'essais même si à cause ou grâce à Coli je me suis remise à la lecture du Matin des magiciens...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:33

san.romain a écrit:
Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors
il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le
malinké.

Du coup, je trouve la langue francophone plus riche, plus vivante, et surtout plus crue.
Je mettrai des détails dans le fil sur Kourouma, j'aimerai en faire une présentation plus longue,
d'ici la fin de la semaine Very Happy

Mais c'est que nous sommes Jeudi soir ... diablotin ange

Auras-tu le temps d'ici là de faire une présentation digne du talent de Kourouma? Suspect
J'attends avec impatience alors.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:41

Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:58

san.romain a écrit:
Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors
il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le
malinké.

Et c'est bien pourquoi sa démarche est autrement plus riche que celle d'A. Césaire ou de L. Sédar-Senghor, à mon sens.
Ravi que ça t'ait plu !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:09

Cachemire a écrit:
je lis le dernier livre de Christoph Ransmayr " Atlas eines ängstlichen Mannes", souvenirs poétiques de moments de voyage intensément vécus. Emouvant!
ah merci de m'avertir qu'il y a du nouveau de lui.. très bien.. je vais le mettre dans ma liste swing


san.romain a écrit:
Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! Very Happy
en tout cas son fil va être très content... pas touché depuis 2008 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:42

mimi54 a écrit:
Aeriale a écrit:


Du coup j'en ai laissé mes autres livres en circuit (par exemple, La dactylographe de Mr James de Michel Heyns. Quelqu'un l'a lu?) que je dois rendre ce we. Tant pis!


Zazy aimé.....en ce qui me concerne, je l'ai eu pour le jury Fnac...et je l'ai giclé au bout de 50 pages.....c'est le style qui ne me plaisait pas.
Mmm...je vois, merci Mimi! Cela ne m'incite pas trop à le lire en deux jours. Je finis Le polygame ce soir ou demain, et ça va être bien dur de les quitter, je le sens déjà.

En tout cas que de belles découvertes grâce à vous ces temps ci (Brady Udall, Anne Tyler, Albert Cossery et j'en passe) j'en laisse tomber mes copines du blog...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:57

En tout cas je sais pas comment tu fais aeriale mais le livre que tu m'as choisi (Cossery) me plait beaucoup beaucoup beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:08

eXistenZ a écrit:
En tout cas je sais pas comment tu fais aeriale mais le livre que tu m'as choisi (Cossery) me plait beaucoup beaucoup beaucoup.
Trop contente de lire ça eXistenZ! J'espérais bien qu'il te correspondrait joie

(Livre que j'ai découvert moi même grâce aux auteurs du mois, et prêté par Igor)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:08

je viens de commencer Je suis la marquise de Carabas de Lucile Bordes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:25

J'ai fini La théorie de l'information, que j'ai trouvé fascinant. Et drôle par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:33

san.romain a écrit:
Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! Very Happy

Oui, San.Romain, je te taquine un peu. Je t'encourage vivement dans tes ambitions qui seront dignes, je n'en doute pas.
Wink

Sullien a écrit:
san.romain a écrit:
Loin de vouloir cultiver l'exotisme, j'adore le principe élaboré par Kourouma.
Il est Malinké, donc la langue française n'est pas sa langue maternelle, alors
il a eu le besoin de "malinkiser" la langue française plutôt que de "franciser" le
malinké.

Et c'est bien pourquoi sa démarche est autrement plus riche que celle d'A. Césaire ou de L. Sédar-Senghor, à mon sens.
Ravi que ça t'ait plu !

cheers Si tu te joins à San.Romain pour nous en parler également, que penses-tu de cette idée? ange

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
je lis le dernier livre de Christoph Ransmayr " Atlas eines ängstlichen Mannes", souvenirs poétiques de moments de voyage intensément vécus. Emouvant!
ah merci de m'avertir qu'il y a du nouveau de lui.. très bien.. je vais le mettre dans ma liste swing


san.romain a écrit:
Je n'ai pas cette ambition Esperluette,
mais je veux rendre un digne hommage à son talent ! Very Happy
en tout cas son fil va être très content... pas touché depuis 2008 Wink


Bien Kenavo, je crois que nous avons au moins deux parfumés pour aérer et enrichir ce fil. N'est-ce pas un beau cadeau de Noël?
swing rire flower
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:36

Esperluette a écrit:
cheers Si tu te joins à San.Romain pour nous en parler également, que penses-tu de cette idée? ange
J'attends les vacances pour écrire les critiques des livres qui m'ont plu depuis la dernière fois que je suis venu ici... ange panne
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:42

Sullien a écrit:
Esperluette a écrit:
cheers Si tu te joins à San.Romain pour nous en parler également, que penses-tu de cette idée? ange
J'attends les vacances pour écrire les critiques des livres qui m'ont plu depuis la dernière fois que je suis venu ici... ange panne

Humm et Le Soleil des Indépendances en fait partie? scratch

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:51

L'un des nôtres (Willa Cather)
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:58

Merci Tom Léo et Sullien pour vos commentaires sur Ricoeur bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en décembre 2012
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en Octobre 2012?
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar de décembre 2012
» Auteurs francophones: décembre 2012
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: