Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Que lisons-nous en décembre 2012

Aller en bas 
+45
Menyne
tina
monilet
Cachemire
majeanne
Clemence
jack-hubert bukowski
shéhérazade
Nathria
shanidar
Ezechielle
silou
Esperluette
uolav
Exini
Marie
zazy
san.romain
Noémie
Harelde
traversay
Avadoro
Sullien
bix229
tom léo
darkanny
Aeriale
Madame B.
ocean
Marko
kenavo
Queenie
Epi
colimasson
domreader
Igor
coline
eXPie
Aaliz
Flibustière
krys
Arabella
animal
topocl
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:27

Esperluette a écrit:
nezumi a écrit:
Esperluette a écrit:
Et si je vous disais que je serais plongée dans un univers étrange Les Choses, ça vous parle? Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 786172723

Oh que oui, je l'ai lu et relu. Un bouquin dont la modernité ne cesse de m'épater...Je crois même qu'il est encore plus d'actualité aujourd'hui que dans les années 60.


cheers

En ce qui concerne l'actualité de la vision de Perec, j'ai bien peur que tu aies raison, hélas. affraid Wink Mais il s'agit d'une des nombreuses caractéristiques de l'humain : l'être, le paraître, le bonheur ...
flower

Peut etre l' occasion de rafraichir vos souvenirs à la manière de Perec (Je me souviens) si vous le souhaitez...Souvenir souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:33

cheers

J'y pensais justement. Mais il faut varier les plaisirs alors je m'accorde une pause Lautréamont entre deux Perec.
Wink

Et je dois mettre en forme mon commentaire sur Un appartement, une femme, un roman. auclavier


flower
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:31

Sous le charme - comme toujours - du livre lu de Rigoni Stern "Les saisons de Giacomo". Peut-être je posterai sur le fil...

Je commencerai "Soie" d'Alessandro Baricco.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:52

Je commence tranquillement ce soir MISTRY, L'Equilibre du monde.
J'en ai jusqu'à l'année prochaine ! reveil
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:35

Allez je me lance:
j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60)
est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:54

L'Exil et le Royaume de Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 13:56

Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil

Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 15:26

Je termine un beau livre de Sergio Ferrero : Les yeux du père.. Eh oui, encore un italien !

Un livre de bonté et de tendresse sur des gens de peu mais qui gardent toute leur vie une sorte d' innocence presque miraculeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 15:42

topocl a écrit:
Allez je me lance:
j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60)
est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé.

Aïe...

Disons, cela a des allures de comédie, mais j'aime bien ce qu'on peut y voir derrière.

Perso, son style faussement léger m'a plu d'emblée, et je n'ai pas trouvé ça lourd ou trop facile. Il me semble qu'elle a une finesse particulière pour, sous des airs désinvoltes, toucher des problèmes plus subtils (ici ce qui fait le lien au sein d'un couple, les compromis de l'existence, les rêves qu'on doit remiser au placard). Pas de grands discours, juste une mise en relief. Après c'est à nous de le ressentir (ou pas) Si tu n'y es pas sensible, dommage, mais il faut la lire avec ce petit recul. Sinon, passe ton chemin topocl...

Je vais sans doute commencer Un garçon parfait
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:34

Madame B. a écrit:
Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil

Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat.

C'est une lecture qui m'a laissé le souvenir d'un livre sympathique, mais un peu schématique, en effet sur le profil des personnages, comme tu le soulignes, et aussi sur l'intrigue et l'analyse de la situation. Je trouve que ce serait une livre idéal pour ado, parce que c'est prenant, présente la situation, qui savait avant le génocide les difficultés entre les deux communauté, mais que l'analyse à tous les niveaux reste un peu sommaire. Mais des filles de 14-18 pourraient très bien s'identifier aux personnages et être sensibilisé à la question. Mais même pour des adultes, cela se lit bien, et reste une lecture intéressante, sans forcément plus.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:39

topocl a écrit:
Je portaille (néologisme parfumé):
Anne Tyler, leçons de conduite.

Pas mal, ça va entrer dans le vocabulaire ce verbe !

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Roh ! Mais c'est du Roth-bis !
Laughing non, pas seulement, j'aime le baseball chez TOUS les auteurs (si c'est bien écrit), j'ai au moins une dizaine de livres qui en parlent.. et cela ne suffit pas encore.. j'adore Very Happy


Eh bien ! Surprised Ca t'es venu comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:50

J'ai commencé Le vieux roi en son exil d'Arno Geiger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 19:56

Aeriale a écrit:

Je vais sans doute commencer Un garçon parfait

Bonne lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 20:17

Arabella a écrit:
Madame B. a écrit:
Scholastique Mukasonga, Notre-Dame-du-Nil

Je suis un peu déçue. C'est bien écrit mais j'ai un peu de mal à distinguer certains personnages (c'est parfois confus) et cela est un peu plat (en tout cas pour l'instant): je trouve qu'on voit mal les tensions s'installer entre les filles Hutus et les Tutsis dans ce lieu clos qu'est l'internat.

C'est une lecture qui m'a laissé le souvenir d'un livre sympathique, mais un peu schématique, en effet sur le profil des personnages, comme tu le soulignes, et aussi sur l'intrigue et l'analyse de la situation. Je trouve que ce serait une livre idéal pour ado, parce que c'est prenant, présente la situation, qui savait avant le génocide les difficultés entre les deux communauté, mais que l'analyse à tous les niveaux reste un peu sommaire. Mais des filles de 14-18 pourraient très bien s'identifier aux personnages et être sensibilisé à la question. Mais même pour des adultes, cela se lit bien, et reste une lecture intéressante, sans forcément plus.


Tout à fait, c'est sympathique (j'aime bien les passages sur l'Afrique, ses traditions) mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 EmptySam 22 Déc 2012 - 21:16

colimasson a écrit:
kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Roh ! Mais c'est du Roth-bis !
Laughing non, pas seulement, j'aime le baseball chez TOUS les auteurs (si c'est bien écrit), j'ai au moins une dizaine de livres qui en parlent.. et cela ne suffit pas encore.. j'adore Very Happy
Eh bien ! Surprised Ca t'es venu comment ?
il existe tout plein de bons (et moins bons) films américains avec ce sujet.. sympa, gentil, extra, drôle, pour enfants, etc... et à force d'en voir ici et là ce sujet si aimé par les Américains, je suis devenue accro.. et retrouver cela en lecture était tout naturel pour moi Wink
un premier voyage en Amérique (qui se fait attendre), je vais le prévoir pendant la saison du baseball, je voudrais au moins une fois assister à cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en décembre 2012
Revenir en haut 
Page 27 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en Octobre 2012?
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar de décembre 2012
» Auteurs francophones: décembre 2012
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: