Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Que lisons-nous en décembre 2012

Aller en bas 
+45
Menyne
tina
monilet
Cachemire
majeanne
Clemence
jack-hubert bukowski
shéhérazade
Nathria
shanidar
Ezechielle
silou
Esperluette
uolav
Exini
Marie
zazy
san.romain
Noémie
Harelde
traversay
Avadoro
Sullien
bix229
tom léo
darkanny
Aeriale
Madame B.
ocean
Marko
kenavo
Queenie
Epi
colimasson
domreader
Igor
coline
eXPie
Aaliz
Flibustière
krys
Arabella
animal
topocl
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 31
Localisation : Marseille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:49

Désolé d'interrompre vos discussions,
mais je viens de terminer le roman de Jérôme Ferrari,
le sermon sur la chute de Rome, et j'ai trouvé ce roman tout simplement exquis
bien que l'atmosphère soit sombre, ténébreuse par moments. Very Happy

Pensez-vous qu'il mérite le Goncourt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:53

Pas encore lu le Jérôme Ferrari. Désolée de ne pouvoir te répondre rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptySam 22 Déc 2012 - 22:54

Sur le fil de Ferrari, ici, les avis sont divers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:51

Je lis la nouvelle "Seul" d'Evguéni Zamiatine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 0:07

tom léo a écrit:
Je lis la nouvelle "Seul" d'Evguéni Zamiatine.
De quoi étoffer son fil prochainement Very Happy Bonne lecture Tom Léo!
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:32

Je lis Des hommes de Laurent Mauvignier.

Plus j'avance dans le livre plus je le lis lentement . C'est dur, violent.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:55

Lac de Jean Echenoz
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:04

Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Allez je me lance:
j'ai un peu de mal avec Leçons de conduite (p60)
est-ce que c'est tout le long comme cela (ce coté comédie romantique (très) facile et (pas très) rigolote), ou est ce que ça mérite que je persévère? A vrai dire je m'attendais à plus... corsé.

Aïe...

Disons, cela a des allures de comédie, mais j'aime bien ce qu'on peut y voir derrière.

Perso, son style faussement léger m'a plu d'emblée, et je n'ai pas trouvé ça lourd ou trop facile. Il me semble qu'elle a une finesse particulière pour, sous des airs désinvoltes, toucher des problèmes plus subtils (ici ce qui fait le lien au sein d'un couple, les compromis de l'existence, les rêves qu'on doit remiser au placard). Pas de grands discours, juste une mise en relief. Après c'est à nous de le ressentir (ou pas) Si tu n'y es pas sensible, dommage, mais il faut la lire avec ce petit recul. Sinon, passe ton chemin topocl...

Aeriale, tu as raison. j'ai changé de livre:
Au commencement de Chaïm Potok
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:55

Fini le dernier homme de la tour d'Aravind Adiga, qui décrit la détérioration des rapports de bon voisinage entre un vieux professeur et le reste des habitants de la tour. Le plus glaçant est de voir des êtres "bien sous tous rapports" en venir, par cupidité, à justifier tout naturellement les actes les plus abjects.
Cette marche vers un drame inexorable est très bien décrite, quoiqu'un peu longue. J'aime les romans qui prennent leur temps (et les Indiens sont forts pour ça), mais le récit aurait gagné en tension à être plus ramassé.
Le sujet n'est pas sans rappeler La mort de Vishnou de Manil Suri, qui a ma préférence.
J'ai toutefois passé un bon moment de lecture dans cette ville Bombay en pleine mutation. Je tâcherai de réédiger un petit commentaire, même s'il n'y a guère à ajouter au commentaire de Traversay, qui a remarquablement parlé de ce livre.

J'ai entamé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee ; je me régale, même si je doute fort qu'un enfant de 6 ans ait pu parler à son père comme Scout... L'humour est une belle surprise.


Dernière édition par Armor-Argoat le Dim 23 Déc 2012 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:01

nezumi a écrit:
Aeriale a écrit:

Je vais sans doute commencer Un garçon parfait

Bonne lecture! Very Happy
Merci Nezumi! Pour l'instant cette extrême retenue ne me déplait pas. Je n'en suis qu'au tout début, le narrateur vient de recevoir sa lettre et se remémore ses premières années de serviuce au Grand Hotel...

san.romain a écrit:
Désolé d'interrompre vos discussions,
mais je viens de terminer le roman de Jérôme Ferrari,
le sermon sur la chute de Rome, et j'ai trouvé ce roman tout simplement exquis
bien que l'atmosphère soit sombre, ténébreuse par moments. Very Happy

Pensez-vous qu'il mérite le Goncourt ?
Peut-être pas le Goncourt, non. Je l'avais trouvé très bien écrit et je l'ai lu avec plaisir, mais c'est vrai qu'avec le recul, le fond parait un peu vide, au final.
Je lirai ton avis San Romain...

Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:39

Je commence Au tableau de Frigyes Karinthy cela ressemblera t-il à Voyage autour de mon crâne ?


et très bientôt, car la lecture des premières pages me donne envie de ne pas le lâcher

La guerre des salamandres de Karel Capek

ces deux livres sont récemment sortis en poche chez Cambourakis avec d'autres titres tous très alléchants, difficile de résister !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:57

J'ai commencé Les métamorphoses du gras - Histoire de l'obésité de Georges Vigarello !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyLun 24 Déc 2012 - 1:05

Depuis hier soir, deux livres de Claude Régy: l'un en relecture (Dans le désordre) et l'autre accompagné aussi du DVD (La brûlure du monde).
J'enchaînerai avec la relecture d'un troisième : Espaces perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyLun 24 Déc 2012 - 1:07

Le DVD vaut la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 EmptyLun 24 Déc 2012 - 1:15

Marko a écrit:
Le DVD vaut la peine ?

Le livre qui accompagne le DVD retranscrit ce que dit Claude Régy dans le film. Je préfère l'écouter, mais après j'ai apprécié de pouvoir revenir à l'écrit.
Dans le DVD il y a aussi des passages du spectacle Comme un chant de David (Meschonnic) avec Valérie Dréville.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en décembre 2012   Que lisons-nous en décembre 2012 - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en décembre 2012
Revenir en haut 
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en Octobre 2012?
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar de décembre 2012
» Chaîne de lecture décembre 2012
»  Les auteurs anglophones: décembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: