Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 repérages nouveautés 2013

Aller en bas 
+27
Aaliz
églantine
Queenie
GrandGousierGuerin
Heyoka
Noémie
uolav
Sullien
jack-hubert bukowski
topocl
Igor
colimasson
Arabella
bix229
Epi
darkanny
kathel
san.romain
Maline
mimi54
MDNA
Marko
coline
Madame B.
traversay
kenavo
eXPie
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 9:31

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A171
Carlos Calderón Fajardo, La conscience de l’ultime limite


Citation :
Présentation de l'éditeur
Inventer un crime pour occuper la page blanche d’un quotidien : belle tentation et coup de maître pour Calderón, pigiste en mal de gloire littéraire qui se retrouve pris au piège de son idée. Car le succès de son meurtre insolite « Le musicien assassiné et la belle au bois dormant », accompagné de photos truquées, l’entraîne dans une pente dangereuse, l’obligeant à inventer de nouveaux faits divers extravagants avant d’être confronté à l’insaisissable Dompteur de mouches, qui lui raconte ses propres crimes et lui lance un défi.

Roman gothique qui joue des extrêmes, texte à double fond qui évoque un pays dévoré par la violence, labyrinthe fantastique jouant avec les mauvais genres, La Conscience est considéré comme l’un des meilleurs romans noirs péruviens, et nous plonge dans l’inquiétante étrangeté de l’Amérique du Sud.

Et on peut retrouver sur le site de l'éditeur le commentaire élogieux qui a été publié dans Le Matricule des Anges
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:20

Le 26 février, Jean-Simon Desrochers sortira son troisième roman.

Il s'agit de Demain sera sans rêves.

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 DSSR+site

Je lui ai fait d'ailleurs la semaine dernière en classe le gag qu'une étudiante lui avait fait dans son premier texte de prose. Dans ce texte, elle entreprenait une séduction avec le professeur. Dans le deuxième texte qu'elle remettait en classe, il était question d'une fin particulièrement glauque et je lui ai alors demandé si elle s'était inspirée de la sortie éventuelle de ce livre pour jouer le tour au prof. Elle m'a répondu non, mais Jean-Simon s'était esclaffé en écoutant ma question lui étant posée. Ce fut ma seule intervention en classe ce jour-là.

Voici le résumé de l'histoire :

Citation :
Un homme met fin à ses jours. Avant de sombrer dans l’oubli,des bribes de souvenirs désordonnés le traversent : son enfance, ses bons et ses mauvais coups, ses idées laissées en plan, quelques regrets. Puis, le flux des images est détourné ; l’homme n’est plus lui-même. Il est habité par les souvenirs de son frère cadet, ceux d’une ancienne confidente à la vie rude, ceux d’une vieille amie qui marche sur la Lune. L’homme ne comprend plus ; ces vies défilent comme si elles étaient la sienne, même si logique et identité s’y perdent, même si ces fragments de mémoire proviennent du siècle à venir. Au terme de cette étrange odyssée, l’homme saisira que pour lui, pour le monde qu’il abandonne, demain sera sans rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:35

traversay a écrit:
Le 7 mars :

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Cvt_cr10
Elif Shafak, Crime d'honneur

Présentation :
Citation :
« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.

Son fil


Dans l'ensemble j'aime bien son oeuvre.Je note donc ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyLun 25 Fév 2013 - 8:57

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Aa59
Vita Sackville-West, Infidélités

Citation :
Présentation de l'éditeur
Chacune de ces six nouvelles aborde à sa façon l'infidélité amoureuse, thème idéal pour Vita Sackville West, experte à sonder les hésitations du coeur et la psyché. Sackville West se révèle très à l'aise dans le genre court, sachant en quelques pages poser puis trancher une tension dramatique, avec un art du détail qui fait mouche.



son fil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:32

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A188
Christopher Isherwood, Adieu à Berlin

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans les six récits qui composent Adieu à Berlin, le narrateur, « Christopher », dépeint les événements qui accompagnent la montée du nazisme à travers une série de personnages : Fraulein Schroeder, sa pittoresque logeuse ; l’inoubliable Sally Bowles, jeune actrice anglaise « divinement décadente » qui chante dans le cabaret du coin ; les Nowak, une famille d’ouvriers qui travaille dur ; les Landauer, une riche famille juive qui ne va pas tarder à être ruinée.
Sans se départir de son humour, Isherwood capte magnifiquement le Berlin du début des années trente : le charme de ses avenues et de ses cafés ; le grotesque de sa vie nocturne, ses vices et ses intrigues, la puissance de ses gangs. Avec, de plus en plus présente et menaçante, l’ombre de Hitler.
Écrit en 1939, Adieu à Berlin a inspiré, entre autres, la célèbre comédie musicale Cabaret.


son fil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2013 - 8:27

parution le 7 mars

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A195
Gilles Leroy, Nina Simone

Citation :
Présentation de l'éditeur
« J’étais célèbre, on me reconnaissait dans la rue, on m’offrait des concerts dans tout le pays, mes disques sortaient en Europe… Les télévisions me demandaient, les stars de cinéma aussi me réclamaient à leur table, Lauren Bacall, Frank Sinatra, la minuscule Natalie Wood… Mes amis étaient écrivains, Langston Hughes, James Baldwin, Lorraine Hansberry. Ma vie pourrait-elle jamais être plus belle ? J’étais la coqueluche du moment et une petite voix en moi susurrait : Profite, Eunice, ça n’aura peut-être qu’un temps. Eunice, c’était mon vrai nom. Maintenant je l’ai oublié. Cinquante années passées dans la peau de Nina Simone m’ont fait oublier mon nom. Et c’est une drôle de chose, à la fin, que de devoir porter un nom qui n’a jamais été le sien. Pour vivre un destin qui n’était pas le sien. »

Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l’immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable ?
Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c’est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l’histoire totalement vraie et totalement romancée d’une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie.
Avec cet émouvant portrait d’une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.


son fil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:17

Après Mikael et Les Quatre diables, Phébus publie Ida Brandt de Herman BANG.

Un grand écrivain danois à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:08

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A212
Jorge Semprun, Le langage est ma patrie

Citation :
Présentation de l'éditeur
Durant l’été 2010, Jorge Semprun se livre à une série d’entretiens avec Franck Appréderis ayant notamment permis de réaliser un portrait pour l’émission Empreintes de France Télévisions. Les deux hommes ont partagé une amitié de plusieurs décennies. Sur un mode à la fois intime et pudique, Jorge Semprun revient sur l’ensemble de son œuvre aussi bien littéraire que cinématographique et sur son parcours politique : résistant communiste déporté à Buchenwald, militant clandestin en lutte contre le franquisme et ministre de la Culture de Felipe González. Témoin et acteur des bouleversements de l’histoire du XXe siècle, il parle net et sans détour : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans. »


son fil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyVen 1 Mar 2013 - 7:53

voilà un livre qui pourrait m'amener à lire Stephen King Very Happy

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Aa77
Stephen King, 22/11/63


Citation :
Présentation de l'éditeur
22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous
si vous pouviez changer le cours de l Histoire ?

2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s'appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.



son fil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptySam 2 Mar 2013 - 7:57

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Aa87
Arthur Phillips, La Tragédie d'Arthur

Citation :
Présentation de l'éditeur
Arthur Phillips a eu un père plutôt encombrant. Faussaire et escroc de génie, celui-ci, entre deux séjours en prison, a néanmoins élevé son fils et sa fille Dana dans le culte de Shakespeare. Lorsque, à la veille de sa mort, il leur confie son plus précieux trésor, La Tragédie d'Arthur, pièce ultime et inédite du Barde, tous les doutes sont permis. Alors que les experts semblent, contre toute attente, pencher pour l'authenticité du texte et que Random House, son éditeur, pousse Arthur Phillips à publier La Tragédie, celui-ci reste persuadé qu'il s'agit là de la dernière des nombreuses facéties de son père. Il accepte néanmoins de la rendre publique, à la seule condition que La Tragédie soit accompagnée d'une longue introduction au lecteur, dans laquelle il reviendra en toute honnêteté sur la genèse de cette découverte sujette à caution. Mais, alors qu'il nous conte les aventures de sa famille d'excentriques et toutes les recherches passionnantes relatives à la pièce, le doute commence à poindre. Jusqu'à quel point les souvenirs d'Arthur Phillips sont-ils réels ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? La vérité ne serait-elle pas ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:06

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A18
Eugène Ébodé, La Rose dans le bus jaune

Citation :
L’écrivain rend un vibrant hommage à Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMar 5 Mar 2013 - 8:02

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Aa132
Cécile Ladjali, Corps et âme


Citation :
Présentation de l'éditeur
Pour la collection “Essences”, Cécile Ladjali a accepté de se prêter au jeu des réminiscences olfactives. Pour elle, celui-ci part d’un tableau de George de La Tour : La Madeleine à la veilleuse. Puis se dévoile au fil des trois autres tableaux représentant cette courtisane si singulière. Corps et âme est le voyage dans l’imaginaire d’une femme qui a parfumé le corps du Christ.


son fil
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:27

Quelques perles aux éditions La différence:

F. Pessoa, Proses en deux volumes
 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Arton2822-9e463
Citation :
Ces Proses de Fernando Pessoa qui rassemblent tous les textes publiés de son vivant, ont paru à La Différence en 1988. Épuisé depuis une dizaine d’années, cet ouvrage revoit le jour, en deux volumes, augmenté de nouveaux textes que les chercheurs ont découverts entre-temps.
Un des intérêts de cette édition est de mesurer l’ampleur et la diversité des publications que Pessoa fit de son vivant.
La légende de la malle remplie d’inédits posthumes a occulté l’aspect de Pessoa publiant dans les différentes revues de son temps et participant, au premier plan, au débat intellectuel. Ces premiers volumes de Proses seront suivis de quatre tomes rassemblant les Poésies de Fernando Pessoa (orthonyme), les Poésies et Proses de Álvaro de Campos, les Poèmes de Alberto Caeiro et les Poèmes de Ricardo Reis.

A. Watt, Les quatre murs de ma souffrance
 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Arton2818-49152
Citation :
Aleksander Wat est adolescent quand la Pologne renaît dans les ruines de la Grande Guerre, et que la littérature s’engouffre dans la liberté, l’invention, l’avant-garde. Wat participe activement à cette renaissance. Mais la guerre qui s’abat de nouveau sur son pays et sur l’Europe va révéler le poète, ses racines, ses interrogations. Il lui faut trancher dans sa dualité : communisme ou liberté, judaïsme ou christianisme. La poésie devient sa ligne de vie, de résistance, de force. Tout l’inspire : un chant oriental, un Breughel, un ruisseau, ou la revisitation de l’Ancien Testament. Poèmes brefs, poèmes en liasses échevelées, pièces d’humour, et ces versets empreints d’une tragique sérénité. En dépit du lancinant « vacarme de ceux auxquels j’avais survécu ».
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:29

R. Rolland, Au-dessus de la mêlée, 1914.
 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 9782228908757
Citation :
Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2013 - 8:05

 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 A220
François Emmanuel, Les Murmurantes


Citation :
Trois nouvelles amoureuses qui, chacune à leur manière, donnent la mesure du talent de François Emmanuel : une prose subtile et sensible, des personnages et des thèmes qui se croisent, s'appellent et se répondent, pour faire de ce recueil un livre à part entière, une variation à trois voix sur l'objet perdu du désir.


son fil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: repérages nouveautés 2013    - repérages nouveautés 2013 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
repérages nouveautés 2013
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2015
» Repérages nouveautés 2009
» répérages nouveautés 2010
» répérages nouveautés 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: