Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vita Sackville-West

Aller en bas 
+11
Epi
Gudule
Arabella
bix229
domreader
darkanny
kenavo
tom léo
Bédoulène
coline
Le Bibliomane
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:38

vita - Vita Sackville-West Sackvi10

Biographie : (Source Wikipedia)

Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, (9 mars 1892 - 2 juin 1962), plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, était une poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière anglaise.
Son long poème narratif, The Land, reçut le Hawthornden Prize en 1927.
Elle l'obtint une seconde fois, devenant le premier écrivain dans ce cas, en 1933 avec ses Collected Poems.
Elle participa à la création de ses jardins à Sissinghurst Castle, dans le Kent.
Elle est connue pour sa vie aristocratique exubérante, son mariage solide, et ses histoires d'amours passionnées avec des femmes comme la romancière Virginia Woolf.

Bibliographie :

The Edwardians (1930) et All Passion Spent (1931) sont sans doute ses romans les plus connus de nos jours. Dans le second, Lady Slane, une femme mûre, recouvre un sens de la liberté et de la fantaisie longtemps refoulé après une vie vouée aux conventions. Ce roman a été fidèlement adapté par la BBC en 1986 avec Dame Wendy Hiller.

La fantaisie scientifique de Sackville-West Grand Canyon (1942) est un conte édifiant (ainsi qu'elle l'appelle) sur l'invasion des États-Unis par les nazis. La chute inattendue en fait davantage qu'un roman d'invasion typique.

En tant que poète, Vita Sackville-West fut deux fois lauréate du Hawthornden Prize (en 1927 et en 1933), cas unique dans l'histoire de ce prix littéraire.

En 1946, elle fut faite "Companion of Honour" pour ses services rendus à la littérature. L'année suivante, elle tint une colonne hebdomadaire dans The Observer, intitulée "In your Garden". En 1948, elle devint un membre fondateur du comité des jardins du National Trust.



Citation :
Bibliographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)


Ouvrages en langue française
1985 - Correspondance
1987 - Escales sans nom
1990 - Les Invités de Pâques
1991 - Toute passion abolie Pages 1, 2, 3, 4
1993 - Une Anglaise en Orient
1994 - Ceux des îles
1995 - Histoire de famille
1997 - Pepita (Salvy
1998 - L'Héritier : une histoire d'amour
2000 - Une aristocrate en Asie
2001 - Séducteurs en Équateur
2005 - Au temps du roi Édouard
2007 - Plus jamais d'invités ! Pages 1
2008 - Haute société
2009 - Paola Pages 2
2010 - Correspondance 1923-1941
2011 – Dark Island Pages 3
2013 - Infidélités


Citation :
mise à jour le 14/01/2013 à la page 4
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:40

Toute passion abolie :

Lord Henry Lyulph Holland, premier comte de Slane, ancien vice-roi des Indes et ancien premier ministre de la Couronne, vient de décéder à l'âge vénérable de quatre-vingt-quatorze ans.
Lady Slane, quatre-vingt-huit ans, se retrouve veuve après soixante-dix ans de vie commune, une vie qui l'a menée non seulement aux Indes mais aussi dans quasiment tous les pays ressortissants de la Couronne Britannique.
En ce jour où le patriarche s'est éteint, les enfants de lord et lady Slane se sont réunis dans la résidence d'Elm Park Gardens pour veiller le défunt. Ils sont tous là : Herbert, Carrie, Charles, William et Kay, accompagnés, qui d'un mari, qui d'une épouse.

Alors que lady Slane veille son mari dans la chambre, les enfants – qui ont tous dépassé la soixantaine – se sont rassemblés au salon. Les conversations vont bon train. Tous s'accordent à penser, face à la retenue de lady Slane devant ce deuil, qu'elle se comporte de manière « formidable ».
Mais derrière ces compliments de circonstance pointent déjà des préoccupations beaucoup plus pragmatiques. Lady Slane n'était-elle pas après tout que l'ombre de son mari, une femme docile et soumise aux volontés de son mari, uniquement préoccupée par son rôle d'épouse et de mère ?
Tous sont d'accord sur un point : leur mère, malgré ses qualités intrinsèques, n'est pas une femme de tête et il serait peu judicieux de la laisser gérer le capital familial et encore moins de la laisser s'assumer toute seule sans qu'un ou plusieurs de ses enfants ne veillent sur elle à tour de rôle, moyennant bien évidemment une participation financière de la vieille dame pour son entretien.
Arrive inévitablement la question de l'argent et de l'héritage laissé par lord Slane. La fortune familiale, malgré le prestige du défunt et les hautes charges qu'il a assumées au cours de sa vie, reste pourtant bien mince, mais chacun espère toutefois en toucher sa part en biens immobiliers, en bijoux de famille ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

C'est donc après les obsèques, que ses enfants, réunis autour d'elle, font part à lady Slane de leurs décisions à son sujet. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsque celle-ci leur annonce en souriant qu'il n'est pas question pour elle d'accepter cette mise en tutelle. Lady Slane déclare alors, à leur grande stupéfaction, qu'elle n'ira vivre chez aucun de ses enfants mais qu'elle ira s'installer seule dans une maison qu'elle a trouvé à Hampstead et qu'elle y vivra comme bon lui semblera.
Ses enfants pensaient déjà d'elle qu'elle était une femme dépourvue de jugeotte, les voilà quasiment convaincus qu'elle est atteinte d'une douce forme de démence sénile.

Cependant lady Slane restera fermement ancrée à sa décision et ira s'installer dans cette maison de Hampstead avec pour seule compagnie sa vieille servante française, Genoux, quasiment aussi âgée qu'elle et entrée à son service plus de soixante ans auparavant.

Là, dans cette maison, loin des récriminations et des conseils intéressés de sa progéniture, lady Slane va pouvoir revenir sur son passé, sur ses velléités de jeunesse à vouloir s'adonner à la peinture, velléités qu'elle a du sacrifier suite à son mariage pour se consacrer entièrement à son mari et à l'éducation de ses enfants.
Là, elle va aussi se lier d'amitié avec trois hommes, trois personnages qu'elle n'aurait jamais pu fréquenter avant son veuvage et sa décision de vivre ses dernières années selon ses propres règles. C'est surtout sa rencontre avec M. FitzGeorge, un vieux collectionneur excentrique, qui va être à l'origine de la remontée à la surface de vieux souvenirs datant de l' époque lointaine où lord Slane fut promu vice-roi des Indes Britanniques.

De « Toute passion abolie », Virginia Woolf – qui fut l'amie et aussi l'amante de Vita Sackville-West – disait que ce roman était le meilleur qu'elle ait jamais composée.
Vita Sackville-West compose ici le très beau portrait d'une femme qui, au soir de sa vie, va bousculer les convenances pour enfin se libérer du carcan des conventions sociales de sa classe et de son époque.
Elle nous livre ici un récit d'une sobriété et d'une élégance rares, une étude toute en finesse, d'une écriture classique au style limpide, une œuvre dont le contexte et la finesse des rapports entre les personnages n'est pas sans évoquer l'ambiance des films de James Ivory.
Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Invité
Invité




vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:47

Merci pour ce beau commentaire ! Tu me donnes envie de découvrir ce livre, d'autant que le thème a tout pour me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:50

Armor-Argoat a écrit:
Merci pour ce beau commentaire ! Tu me donnes envie de découvrir ce livre, d'autant que le thème a tout pour me plaire.

Pareil... content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:04

une grande envie de cette lecture Bibliomane.

merci de ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:08

Sans l'avoir lu, je me souviens d'informations disant que Sackville-West a alors fortement inspiré Virginia Woolf dans l'écriture d'Orlando...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:06

Lors de ma phase 'Bloomsbury et tout autour' j'ai aussi fait la lecture de Vita Sackville-West.. mais je dois dire honnêtement que je ne me rappelle plus trop bien..
En tout cas merci pour ce fil qui sera peut être aussi une raison pour me retrouver avec des livres d'elles..
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:35

Kenavo as-tu fini "plus jamais d'invités !" ?

Je voudrais savoir si tu as compris la fin comme moi
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:48

darkanny a écrit:
Kenavo as-tu fini "plus jamais d'invités !" ?

Je voudrais savoir si tu as compris la fin comme moi
non.. mais tu sais comment susciter ma curiosité.. je vais essayer de le terminer au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:59

Ok , je te repose la question dans .....1/4 h ? clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:03

darkanny a écrit:
Ok , je te repose la question dans .....1/4 h ? clown
mdr2 considérant le fait que je suis au travail et le livre à la maison, il y a déjà un tout petit problème..
je vais tenter pour le week-end - si je l'aurais lu avant, je te fais signe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:06

ça marche , car mine de rien ça me tracasse
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:01

vita - Vita Sackville-West Aaaa47
Plus jamais d'invités !
Citation :
Présentation de l'éditeur
À l'instigation de Rose, sa femme, Walter Mortibois invite son frère, sa belle-soeur, son beau-frère et leur fils, ainsi qu'une excentrique lady, à passer le week-end dans leur splendide demeure d'Anstey. Toutefois, il leur préfère la compagnie de Svend, son berger allemand adoré... Rien d'étonnant chez cet esthète d'une froideur de glace, qui, depuis des décennies, ignore jusqu'à sa propre femme - malgré les efforts désespérés de Rose, obstinément amoureuse. Ce n'est pas l'irruption d'invités engoncés dans leurs petits égoïsmes qui risque d'y changer grand-chose ! Jusqu'à ce que, brusquement, un double drame vienne brouiller les cartes et (enfin) réchauffer les coeurs.

Voilà un petit bonbon qui se savoure avec délectation.
En tout cas moi je suis toujours sous le charme si on part à la campagne en Angleterre avec des tea-time en vue !
Bien qu’ici il n’y a pas trop de thé mais plutôt des dialogues exquis, et cela me va aussi bien.

Le dessin que Vita Sackville-West peint du monde dans lequel Rose et Walter vivent est très jouissif (j’avais des images du film Gosford Park devant mes yeux), mais surtout à partir du moment qu’elle montre ce qu’il y a derrière la façade, les états d’âmes des différentes personnes, cela devient vraiment intéressant.

Une chute qui ne m’a pas tout à fait emballé mais je retiens un très bon moment de lecture et je vais continuer avec Paola qui est sorti il y a peu.


darkanny a écrit:
Je voudrais savoir si tu as compris la fin comme moi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:42

Voilà à quoi je fais allusion

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:06

darkanny a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

jypeurien navrée de devoir mettre tout cela en spoiler - mais si vous voulez encore lire ce livre - il le faut.. sinon la lecture devient superflue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vita - Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Vita Sackville-West   vita - Vita Sackville-West Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Amy Sackville
» Alison Lurie
» USA : go west !
» Dorothy West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: