Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2013

Aller en bas 
+44
Maryvonne
domreader
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
shéhérazade
uolav
simla
san.romain
krys
bix229
MartineR
shanidar
monilet
tom léo
Nathria
darkanny
Esperluette
kenavo
Marko
ocean
zazy
Sullien
majeanne
Madame B.
Arabella
odrey
Aaliz
Harelde
coline
traversay
colimasson
silou
animal
eXPie
Aeriale
chrisdusud
Epi
Avadoro
Flibustière
tina
Maline
Igor
topocl
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:13

Aeriale a écrit:
colimasson a écrit:
sentinelle a écrit:
Je lis Le jeu des ombres de Louise Erdrich.

Vivement que la bibliothèque me délivre celui-ci ! cheers
Bonne lecture sentinelle.
Il est pour très bientôt chez moi aussi! On se retrouvera sur le fil alors sourire


Avec joie ! cheers

Je patauge toujours avec La Pianiste de Jelinek... Pas grand-chose d'intéressant là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:13

animal a écrit:
il y aurait donc une variation mexicaine à Paul Auster ? bigre ! huhu.
tu parles de David Toscana? oh non, rien à voir avec Paul Auster..
Toscana est proche du réalisme magique... tandis qu'Auster, je ne le vois pas trop dans cette veine?!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:18

je pensais au phénomène d'amnésie du lecteur. clown
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:33

kenavo a écrit:
Esperluette a écrit:
J'ai besoin de me nettoyer l'âme, un instant.
j'aime bien cette expression... Very Happy


Embarassed merci.
Aeriale a écrit:
kenavo a écrit:
Esperluette a écrit:
J'ai besoin de me nettoyer l'âme, un instant.
j'aime bien cette expression... Very Happy

Aeriale a écrit:
(Les filles de mon groupe cerclage qui l'ont lu avant n'ont pas aimé)
j'ai l'impression que tu devrais toujours lire ce qu'elles n'aimes pas Wink
Moi aussi, je l'ai trouvée bien jolie, Esperluette!


Embarassed merci.
kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
bix229 a écrit:
- David Toscana : Un train pour Tula.

Un livre qu' il vaut mieux lire bien éveillé. Parce qu' il y est question de mise en abyme et de déconstructions savantes sur le 4e de couverture... Je me méfie un peu de ce vocabulaire. Pour le reste, éviter de le lire à partir de 1 h du mat... !
Je l'ai lu et je ne m'en souviens plus très bien d'ailleurs. Est-ce bon signe ?

Edit : j'ai relu mes commentaires. Maintenant je me rappelle d'avoir bien aimé mais franchement, je ne me souviens toujours pas du contenu.
et moi je me souviens encore très bien... j'ai adoré, j'adore et j'adorerais Wink
de ceux que j'ai lu de lui, je les ai tous bien aimé, mais je crois que Le Train pour Tula est mon préféré


zazy a écrit:
Comme quoi, peut-être que nous devrions faire nos commentaires 3 ans après laugh
Razz

Tiens, je devrais peut-être essayer ce livre. Vous me faites bien rire avec vos histoires. rire

colimasson a écrit:

Je patauge toujours avec La Pianiste de Jelinek... Pas grand-chose d'intéressant là-dedans !

Héhé Colimasson, courage! Imagine alors quel fut le nôtre de l'avoir terminé.
Tu te vengeras en écrivant un commentaire sanguinolant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:48

Fini "Dans l'ombre de la lumière", j'entame "Amazones" de Raphaëlle Riol.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:58

Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:20

animal a écrit:
il y aurait donc une variation mexicaine à Paul Auster ? bigre ! huhu.
Bien vu Animal, il y a un peu de ça, effectivement : on aime bien mais on oublie vite parfois rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:24

colimasson a écrit:
Aeriale a écrit:
colimasson a écrit:
sentinelle a écrit:
Je lis Le jeu des ombres de Louise Erdrich.

Vivement que la bibliothèque me délivre celui-ci ! cheers
Bonne lecture sentinelle.
Il est pour très bientôt chez moi aussi! On se retrouvera sur le fil alors sourire


Avec joie ! cheers
Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page honte
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt intense reflexion
En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.


Dernière édition par sentinelle le Jeu 17 Jan 2013 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:26

Et avec tout ça, je vais commencer Kornwolf : Le Démon de Blue Ball de Tristan Egolf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:53

animal a écrit:
je pensais au phénomène d'amnésie du lecteur. clown
mdr2 ah oui, j'aurais dû prenser à ton côté "méchant envers Paul" Razz


sentinelle a écrit:
En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.
rire j'adore ce côté familier


Dernière édition par kenavo le Jeu 17 Jan 2013 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:57

topocl a écrit:
Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
Voici un livre de Salman Rushdie que j'ai eu plaisir de lire, mais comment as-tu apprécié qu'il parle de lui à la 3e personne ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:04

Maline a écrit:
topocl a écrit:
Joseph Anton, une autobiographie de Salman Rushdie, qui démarre sur les chapeausx de roues et me donne envie de relire les vieux Salman Rushdie! Quelle verve, quelle intelligence, quel humour!
Voici un livre de Salman Rushdie que j'ai eu plaisir de lire, mais comment as-tu apprécié qu'il parle de lui à la 3e personne ?

Je commence juste. je pense qu'il veut mettre une certaine distance, cela ne me gêne pas personnellement . Et puis peut-être aussi que cela lui permet de prendre quelques libertés avec la réalité, sans mentir musique ce n'est pas "je"(?)

J'avance dans ma lecture (qu'est ce qu'il est bavard!!!)
Je trouve qu'il a une façon sarcastique, voire moqueuse de parler de lui-même qui passe mieux avec le "il" qu'avec le "je".


Dernière édition par topocl le Jeu 17 Jan 2013 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:25

sentinelle a écrit:
Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page honte
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt intense reflexion
En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.
Ouille ouille...Cela me refroidit un peu! Je vais lire ton commentaire Senti, mais peut-être que je programmerai une lecture sauvetage en parallèle alors (Tiens, mon dernier Anne Tyler qui m'attend tout pimpant, hé hé)

J'ai fini ce matin Cet été là de W Trévor, prise que j'étais dans la trame du roman qui pourtant a (et garde) des allures tranquilles mais dont l'auteur nous balade sur des chemins annexes. Bref, je n'en dis pas plus si vous pensez le lire mais c'est pas mal du tout tout ça, assez fin j'ai trouvé. Reste à vous en parler plus en détail sans trop en dire...

Et sinon j'ai toujours Livro de J.L. Peixoto en cerclage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:32

Aeriale a écrit:
sentinelle a écrit:
Les filles, j'ai lâchement abandonné à la centième page honte
Je ne sais pas pourquoi mais je reste totalement extérieure à la prose de Louise Erdrich. J'avais déjà essayé avec La Malédiction des colombes, maintenant avec Le jeu des ombres mais rien à faire, ces livres me tombent des mains. Il faudrait vraiment que je comprenne les raisons de ce désintérêt intense reflexion
En tout cas, Louise et moi, c'est terminé.
Ouille ouille...Cela me refroidit un peu! Je vais lire ton commentaire Senti, mais peut-être que je programmerai une lecture sauvetage en parallèle alors (Tiens, mon dernier Anne Tyler qui m'attend tout pimpant, hé hé)
Il ne faut pas Aériale, la plupart des lecteurs ont beaucoup apprécié ce roman, cela vaut la peine que tu te fasses ta propre opinion.
conciliabule puis on reparlera du moment où la demi-soeur annonce sa parenté avec le personnage principal, j'ai trouvé ce passage absolument surpris
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:07

Après Pickpocket (Nakamura Fuminori ; pas mal mais pas marquant, certains personnages sont trop caricaturaux, c'est finalement un peu bancal), j'ai commencé L'Elève (Henry James ; mon oeil droit lit la traduction de Jean Pavans, mon oeil gauche celle de 10/18 - ils s'y sont mis à 3 ; heureusement que je n'ai pas la traduction de la Pléiade sous la main, parce que je suis à court d'yeux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2013   Nos lectures de janvier 2013 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2013
Revenir en haut 
Page 17 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2014
» Nos lectures de décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: