Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+32
Vix
tina
Bédoulène
Menyne
Ariane SHOYUSKI
pia
Max
Lully
marc et cie
Chymère
Harelde
jack-hubert bukowski
titete
Epi
mimi54
Maline
Marie
topocl
eXPie
animal
Arabella
GrandGousierGuerin
Sullien
kenavo
églantine
Heyoka
shanidar
coline
Marko
bix229
Queenie
colimasson
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:22

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Et j'ai l'impression que tu analyses mon cerveau avec ce que tu as appris là. C'est horrible ça ! rire

Plus je lis et plus je tombe sous le charme du Japon.

Armor-Argoat a écrit:
J'ai ce livre depuis des années sur ma PAL. C'est un "classique", toujours conseillé dans ce domaine. Il y a une suite, de 1945 à nos jours, qui vient d'être complétée, comptes-tu la lire également ?

Oui mais avant de poursuivre j'ai envie de connaître un peu mieux l'ère féodale japonaise...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyMer 15 Oct 2014 - 22:11

Au service du sacré, sauter à l'angle moderne (Paul Celan, Martin Heidegger, Barnett Newman) de Fabrice Midal

S'arrêter sur les noms inscrits sur la couverture révèle l'approche Fabrice Midal fait miroiter (?) un rapport au sacré (peu défini) en relatant une expérience humaine, parmi les hommes avec la poésie (Celan), la philosophie (Heidegger) et l'art (Newman). Important aussi le bouddhisme et le maître (Chögyam Trungpa). (Il y en a d'autres aussi).

Même avec peu de pages on peut envisager des choses stimulantes, éclairantes, aptes à remuer le kaléidoscope (ou sablier) mental. Il faudra cependant franchir la barrière d'une écriture particulière (poétique ?) et partager la sensibilité exposée. Des réserves sur ses congénères c'est possible, des jugements aussi, mais quand ça parait un peu rapide on est tenté de garder sa distance et d'attendre la suite.

Des bribes intéressantes dans la suite, des formulations sur l'art moderne (peinture surtout mais pas que), les limites, les concepts, le vécu, le sens et son absence. Mais on se perd, et on imagine que développé autrement on trouverait ailleurs, on focalise sur le reste, on retrouve des formulations rapides, il y a le sentiment d'une brèche dans les intentions qui peut poser problème.

Au final je suis déçu par la lecture, j'attendais moins de personne et plus de contenu, pas de la théorie pour la théorie mais quelque chose qui avance. Ici la vision poétique libérée me semble manquer d'exercice et de fluctuations et de nuances pour me brancher. Et l'interrogation face à l'art est imperturbée. Je n'ai pas non plus remué beaucoup de souvenirs des lectures sur le bouddhisme, à peine effleurer un souvenir de jargon souvent (et heureusement) mis de côté dans ces lointaines lectures.

Les hiérarchies de valeurs ne m'ont pas convaincu.

Citation :
L'oeuvre de Barnett Newman nous invite à l'épreuve d'un fiasco, qui de manière bien plus radicale encore que la capacité négative pressentie hardiment par John Keats, nous appelle à demeurer dans le sans-fond, hors de toute saisie - pour mieux accueillir la peinture comme fait pur, comme modalité de l'espace. Faire ainsi l'épreuve du fiasco de la peinture en libère l'évidence. Aucune promesse. Aucun horizon. Telle est la vérité moderne. Ne plus se cacher de l'abîme. Soutenir le défaut comme seul possible.

La mention de Lucio Fontana dont je garde un souvenir frais m'ont aussi permis d'observer mais de distancier les tentatives d'absolus du discours.

Il y a ici un fil qui parle d'un dialogue entre F. Midal et Dennis Gira : Jésus, Bouddha: Quelle rencontre possible? . Ayant apprécié les développements du fil, je préfère poster ces succinctes impressions sur le one-shot. (je vais malgré tout coller un lien vers ce message dans le fil).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:07

C'est un peu risqué mais puisque nous sommes entre diplomates ...


Mon combat (1925) d'Adolf Hitler


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 1c391710

Comment Adolf Hitler s’est-il passé le temps en prison ?

Dans le premier volume de son Combat, il dresse un bilan du contexte social, économique, politique, culturel et historique (dans une démarche plutôt intégrale) des dernières décennies de l’Allemagne. La petite histoire personnelle d’Adolf Hitler rejoint la grande. On y découvre un enfant et un adolescent animés d’idéaux sains, loin de nourrir les idées antisémites qu’on lui connaît. Il exprime d’ailleurs de cette manière sa première lecture des brochures antisémites de son temps :


« L’affaire me paraissait si monstrueuse, les accusations étaient si démesurées, que, torturé par la crainte de commettre une injustice, je recommençai à m’inquiéter et à hésiter. »


Ses aspirations générales, encore floues au cours de sa jeunesse, connaîtront un parcours qui le conduira à devenir le personnage que l’on connaît. La partie autobiographique du premier volume est troublante car elle nous montre le caractère aléatoire de la construction d’une identité : seulement extrême dans ses ambitions, dévorée par un Surmoi inflexible, la personnalité du jeune Hitler n’est pas si différente de celle des autres hommes de son âge. Il s’agit de refuser la soumission des Pères et de corriger leurs erreurs en adoptant un comportement à l’opposé du leur. Les Pères, mous et efféminés, corrompus et soumis, ne défendent plus dignement l’héritage des ancêtres. Adolf Hitler bouillonne. Il ne sait pas encore ce qu’il deviendra mais il sait déjà ce qu’il ne veut pas être :


« Je ne voulais pas être fonctionnaire. […]
En vain mon père essayait-il d’éveiller en moi cette vocation par des peintures de sa propre vie : elles allaient contre leur objet. J’avais des nausées à penser que je pourrais un jour être prisonnier dans un bureau ; que je ne serais pas le maître de mon temps, mais obligé de passer toute ma vie à remplir des imprimés. […]
Je deviendrais « quelqu’un » -mais pas un fonctionnaire ! »



La Première Guerre Mondiale constitue l’événement qu’il n’espérait plus. Il participe au combat pour défendre l’Allemagne et rêve de la coalition harmonieuse de tout un peuple pour défendre son prestige.


« Une seule inquiétude me tourmentait alors, ainsi que tant d’autres : celle d’arriver trop tard sur le front. Cela m’empêchait souvent de trouver du repos. »


Mais ici, Adolf Hitler remarque rapidement que tous ne partagent pas sa vision du combat. Dans le clan des allemands, une quantité trop nombreuse de soldats ne semblent pas vouloir s’impliquer. Ils démissionnent et abandonnent leur nation, ce qui semble incompréhensible pour Hitler. Il cherche alors frénétiquement à trouver les causes d’une disposition d’esprit aussi décadente. L’Allemagne signe l’armistice, le traité de Versailles est entériné. Hitler n’est pas le seul à l’avoir dit mais il le répète douloureusement et à plusieurs reprises : ce traité est un acte d’humiliation du peuple Allemand, une violence d’autant plus cruelle qu’elle est symbolique et ne porte pas son vrai nom.


« Ainsi, vains étaient tous les sacrifices et toutes les privations ; c’est en vain que l’on avait souffert de la faim et de la soif durant d’interminables mois, vaines les heures pendant lesquelles, serrés par l’angoisse de la mort, nous accomplissions néanmoins notre devoir ; inutile, le trépas de deux millions d’hommes qui trouvèrent la mort. […]
Etait-ce pour cela que ces enfants de dix-sept ans étaient tombés dans la terre des Flandres ? Etait-ce le but du sacrifice que la mère allemande offrait à la patrie lorsque, d’un cœur douloureux, elle laissait partir pour ne jamais les revoir ses enfants infiniment chers ?»



Ce n’est pas difficile de comprendre la douleur d’Adolf Hitler. Son malheur est d’avoir été un homme trop bouillonnant, dirigé en partie par son intellect, mais surtout par sa volonté –une volonté aveugle et utopique dans ses délires de grandeur. Hitler trouve une explication facile aux problèmes de son époque en désignant un complot mené par les juifs contre le peuple aryen. Le capital est son outil de guerre. Dans cette perspective, on ne s’étonnera donc pas que les idées économiques de Hitler soient en quasi-accointance avec les conceptions des décroissants actuels : le capital doit être un moyen et non la fin d’un état, et l’industrialisation frénétique provoque l’affaiblissement d’un peuple qui ne maîtrise plus son activité professionnelle, oublie de se doter d’une production agricole autonome et cède au pessimisme et à l’apolitisme.


« Dans la même mesure où l’économique monta au rang de maîtresse et de régulatrice de l’Etat, l’argent devint le dieu que tout devait servir et devant qui tout devait s’incliner. »


Hitler ramène sur le même plan d’égalité argent et judaïsme. Le croyait-il vraiment ou n’usait-il de ce raccourci qu’en vertu de ses principes de propagande ?


« Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. »


Il ne faut pas oublier non plus qu’Adolf Hitler a pu être influencé par les théories philosophiques et biologiques de son époque, parmi lesquelles on peut citer les plus évidentes : Darwin (pour la loi de l’évolution), Schopenhauer (pour le triomphe de la Volonté) et Nietzsche (pour l’amour de la force et de la puissance).


Le second volume du Combat a une vocation plus didactique et égrène les étapes de la carrière idéologique que Hitler veut faire suivre à son parti politique. En le lisant, on comprend que le nazisme hitlérien est définitivement aboli car ses principes se fondent sur la vision encore morcelée d’un monde divisé en colonies. De même, les mouvements religieux et économiques semblaient s’opposer plus strictement qu’aujourd’hui, alors que la profusion et l’ambivalence estompe les démarcations entre les courants de pensée différents. Ce n’est pas dans les détails qu’Adolf Hitler se montre le plus dérangeant –même si l’on sait ce qu’il advint par la suite- mais dans le mouvement global de la construction de son idéologie : jeune homme plein d’idéaux, déçu et blessé par la réalité d’un monde qui ne se présentait pas à la hauteur de ses ambitions, il a voulu prendre le taureau par les cornes pour réformer un système qui tombait en déliquescence, dans la bourbe d’un matérialisme et d’un individualisme croissants. Toute ressemblance…


Remarques en vrac proposées par Hitler : volonté d’une nation de rester indépendante à l’égard de tout autre système extérieur (le spectre de l’Europe ?) ; l’épanouissement économique n’est pas un signe de santé sociale et politique ; lourdeur des programmes scolaires trop intellectualisants ; application du principe de démagogie par le biais principal de la propagande ; critique du suffrage universel direct et du système parlementaire ; nécessité du syndicalisme.


Pour le reste, Hitler propose une démarche d’application de ses principes qui ne serait plus transposable mot à mot aujourd’hui car elle se base essentiellement sur le jeu entre les alliances de quelques puissances parmi lesquelles les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, l’Italie et la Russie. Serait-ce encore pertinent aujourd’hui ? Reste cependant la propagande qui rejoint la compréhension de la masse dont Hitler avait su faire preuve. Bien conscient que la réussite de son projet ne pouvait avoir lieu sans qu’il ne convainque le peuple allemand, il laisse déjà pressentir son triomphe lorsque ses auditions publiques provoquent un enthousiasme général de plus en plus incontrôlable.


« Lorsque enfin j’exposai à la foule, point par point, les 25 propositions et que je la priai de prononcer elle-même son jugement, tous ces points furent acceptés au milieu d’un enthousiasme toujours croissant, à l’unanimité, et encore, et toujours à l’unanimité, et quand le dernier point eût ainsi atteint le cœur de la masse, j’avais devant moi une salle pleine d’hommes, unis par une conviction nouvelle, une nouvelle foi, une nouvelle volonté. »


Quel vide désolant a su combler Hitler ? Et quelle vitalité moitié-douleur, moitié-force a pu se révéler en lui, à la manière d’un principe artistique, lorsqu’il s’étonne de lui-même, parlant comme sous l’emprise d’une possession devant une foule d’abord hostile puis conquise ?


« Maintenant, en effet, se présentait à moi l'occasion de parler devant un plus nombreux auditoire et ce dont j'avais toujours eu la prescience se trouvait aujourd'hui confirmé : je savais parler. »


Après cette lecture, on ne peut plus se jeter contre Hitler comme il s’est jeté contre les juifs, à moins de vouloir lui rendre un hommage qu’il aurait certainement su apprécier.


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 A_grav11

On croirait entendre Zarathoustra :

Citation :
« Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre. »


Et on croirait lire Schopi... :

Citation :
« La nature ne s’attache pas tant à la conservation de l’être qu’à la croissance de sa descendance, support de l’espèce. »


Lorsque le darwinisme s'applique à la civilisation :

Citation :
« Tandis que la nature, tout en laissant les hommes libres de procréer, soumet leur descendance à une très dure épreuve –et parmi les individus en surnombre choisit les meilleurs comme dignes de vivre, les garde seuls et les charge de conserver l’espèce- l’homme limite la procréation, mais s’obstine, par contre, à conserver à tout prix tout être, une fois né. »

Citation :
« Tout croisement de deux êtres d'inégale valeur donne comme produit un moyen-terme entre la valeur des deux parents. C'est-à-dire que le rejeton est situé plus haut dans l'échelle des êtres que celui des parents appartenant à une race inférieure, mais reste en dessous de celui qui fait partie d'une race supérieure. Par suite, il succombera, plus tard, dans le combat qu'il aura à soutenir contre cette race supérieure. Un tel accouplement est en contradiction avec la volonté de la nature qui tend à élever le niveau des êtres. Ce but ne peut être atteint par l'union d'individus de valeur différente, mais seulement par la victoire complète et définitive de ceux qui représentent la plus haute valeur. Le rôle du plus fort est de dominer et non point de se fondre avec le plus faible, en sacrifiant ainsi sa propre grandeur. Seul, le faible de naissance peut trouver cette loi cruelle ; mais c'est qu'il n'est qu'un homme faible et borné ; car, si cette loi ne devait pas l'emporter, l'évolution de tous les êtres organisés serait inconcevable. »


Hitler semble pressentir l’ère du Verseau telle que décrite par Pichon. L’avenir viendra par la domination de la jeunesse... Une certaine jeunesse, pour Hitler :

Citation :
« Quiconque connaît l'âme de la jeunesse, comprendra que c'est elle qui peut écouter avec le plus de joie un pareil appel. Sous mille formes, elle mènera ensuite la lutte à sa façon et avec ses armes. Elle refusera de chanter des chansons étrangères ; elle exaltera d'autant plus les gloires allemandes que l'on voudra l'en éloigner ; elle économisera sur ses friandises le trésor de guerre des grands ; elle sera rebelle et très avertie contre les professeurs étrangers ; elle portera les insignes interdits de son propre peuple, heureuse d'être punie ou même battue pour cette cause. Elle est donc en petit l'image fidèle des grands, souvent même avec une inspiration meilleure et mieux dirigée."

Des petites réflexions en vrac qui n'ont pas disparu aujourd'hui, et qui constituent aussi l'apanage des réflexions "engagées de gauche" ou "décroissantes". Surprenant:

Citation :
« La lutte contre la finance internationale et le capital de prêt est devenue le point le plus important de la lutte de la nation allemande pour son indépendance et sa liberté économique. »


Citation :
« Détresse et chômage commencèrent à se jouer des hommes, ne laissant que des souvenirs de mécontentement et d’amertume : le résultat fut, semble-t-il, la coupure politique entre les classes.
Malgré l’épanouissement économique, le découragement se fit plus grand et plus profond, et il atteignit un tel degré que chacun se persuada que « cela ne pouvait plus durer longtemps ainsi » sans que les hommes se soient représentés de façon précise ce qui aurait pu se produire, ce qu’ils feraient ou ce qu’ils pourraient faire. »


Citation :
« Les programmes des écoles primaires et secondaires, particulièrement, sont de nos jours un absurde fatras ; dans la plupart des cas, la pléthore des matières enseignées est telle que le cerveau des élèves n’en peut garder que des fragments et que, seul encore, un fragment de cette masse de connaissances peut trouver son emploi ; d’autre part, elles restent insuffisantes pour celui qui embrasse une profession déterminée et est obligé de gagner son pain. »


Citation :
« Aussitôt que les gens auront acquis la conviction que, grâce à l’épargne, ils pourront acquérir une toute petite maison, ils ne se consacreront plus qu’à ce but et il ne leur restera aucun loisir pour la lutte politique contre ceux qui, d’une façon ou d’une autre, songent à leur reprendre un jour les « sous » épargnés. »


Citation :
L'état contre nature dans lequel nous nous trouvons actuellement fait partie de ces phénomènes morbides généraux qui caractérisent la décadence matérialiste de notre temps. »


*peinture "A Grave Situation" (1946 - Roberto Matta)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:51

J'aime bien (si je puis dire) :
colimasson a écrit:

« Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. »

Merci pour ton commentaire, Coli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:16

Ton commentaire est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:24

Clémentine Portier-Kaltenbach
Grands Z’héros de l’histoire de France
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 9782709630832-G
Dans le flot continu de la littérature proposant une vision iconoclaste de notre passé et qui échoue entre mes mains, voici donc la goutte de Clémentine Portier-Kaltenbach. Elle nous propose donc de revisiter notre histoire et d’épingler les grands zhéros de notre prestigieuse histoire. Etonnamment, car c’est rare dans cette littérature, elle fonde un système qui permet de classer ces zhéros : elle ne se limite pas au sempiternel catalogue compilé par ordre alphabétique. Il y a donc ceux qui sont refusés (Vercingétorix car propagande à bon escient sur son dos par ses ennemis), les accessits (Charles VI , le roi fou qui ne peut être primé en raison même de sa faiblesse mentale mais qui a tout de même réussi à donner lieu au couronnement d’un roi d’Angleterre sur le trône de France), les lauréats comme Grouchy et ses fraises, Bazaine et sa corde, Soubise et sa lanterne pour enfin décerner les lauriers à Léon le fils aîné de Napoléon.
Lecture agréable avec un brin d’analyse et de remise dans le contexte qui permet d’accéder au haut du panier (à papier, à vous de juger, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 20:53

GGG, encore une fois nous retrouvons ton goût pour les titres percutants et l'histoire à rebrousse-poils... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:49

colimasson a écrit:
GGG, encore une fois nous retrouvons ton goût pour les titres percutants et l'histoire à rebrousse-poils... Wink
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyMar 4 Nov 2014 - 3:07

shanidar a écrit:
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Rashid10 L'ombre des taliban Ahmed Rashid

Un mot sur l'auteur : Ahmed Rashid est un journaliste pakistanais qui explore l'Afghanistan depuis 1979. L'ombre des taliban a été publié en 2000, c'est-à-dire avant les évènements du 11 septembre, ce qui n'enlève rien à la richesse du matériau proposé par l'auteur.

A ceux qui comme moi se demandent comment il est encore possible que des Afghans 'vivent' pour ne pas dire survivent en Afghanistan, je recommande vivement la lecture de ce livre passionnant à bien des égards.

En remontant ce fil je tombe sur ce post que j'avais manqué, et qui va me faire ressortir ce livre de ma PAL où il dort depuis des années. Sachant que le sujet m'intéressait, ma mère me l'avait ramené d'une foire aux puces. Visiblement elle a eu la main heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:16

Les gens du mensonges - Scott Peck

L'auteur, qui est psychiatre, est surtout connu pour son best-seller Le chemin le moins fréquenté, qui appartient à ce genre à la marge de la psychologie, du développement personnel et de la spiritualité. Je dois dire que dans ce genre-là, c'est probablement un des plus intéressant que j'ai pu lire.

Dans Les gens du mensonges, Scott Peck aborde le problème du mal en général, qu'il soit individuel (certains patients décrits font penser à des pervers narcissiques ou des psychopathes, bien que ces termes ne soient pas employés. D'une part à cause de "l'ancienneté" de l'ouvrage, et sans doute aussi parce qu'il est en réalité difficile de coller une étiquette définitive sur des tableaux psychiques changeants et très variés d'un individu à l'autre. En un sens, c'est tout aussi bien.) ou collectif, et même le Mal avec un grand "M", puisqu'un chapitre est consacré à l'exorcisme.
Le livre commence sur une histoire particulière, celle d'un enfant, Bobby, auquel les parents offre un fusil à Noël (déjà, grande idée... ). Mais pas n'importe quel fusil par dessus le marché : le fusil avec lequel son frère s'est suicidé l'année d'avant. Et les parents de ne pas comprendre ce qu'ils ont fait de "mal", et de ne pas comprendre pourquoi leur fils manifeste des signes de mal-être.

Même si je peux comprendre que certains développement ou conclusions (notamment sur le mal collectif) pourraient sembler un peu naïfs à certaines personnes (quoique... si on y réfléchit bien), ce livre à l'avantage de mettre l'éclairage sur un sujet assez peu abordé finalement, et de nous faire réfléchir aussi sur nous-même, sur les petits "mal" que nous pouvons semer ça et là. Ou ceux dont nous souffrons en silence, en pensant que cette souffrance est de notre faute.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:54

Au-delà du conscient – Histoire illustrée de la psychiatrie et de la psychanalyse (2000) de Pierre Morel, Jean-Pierre Bourgeron et Elisabeth Roudinesco


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 519k9m10

En-deçà du conscient jusqu’au-delà, Pierre Morel, Jean-Pierre Bourgeron et Elisabeth Roudinesco se chargent de nous retracer une histoire concise du développement de la psychiatrie du Moyen Âge à la fin du 20e siècle en Occident. Le parcours ne fera rien découvrir de surprenant à ceux qui sont déjà renseignés sur le sujet mais il permettra peut-être de prendre conscience du pouvoir accru des mots dans la conceptualisation des phénomènes et des comportements qui s’ancrent progressivement et profondément dans une culture. On découvre également les ramifications empruntées par une pensée à partir d’une époque dont le point de départ ici choisi est celui du mesmérisme et de l’hypnose de Charcot. Il faut toutefois bien reconnaître que notre équipe de collaborateurs s’attarde plus longuement sur le cas de la psychiatrie en France dans la dernière moitié du 20e siècle que sur n’importe quel autre pays ou n’importe quelle autre époque.


Ce livre aurait pu être dispensable s’il n’avait pas été accompagné de son lot d’illustrations et d’images d’archives venant densifier le propos. L’entreprise de synthétiser totalement l’histoire de la psychiatrie étant difficilement réalisable dans un ouvrage de ce genre, la chronologie reste sommaire et se contente ni plus ni moins de tenir ses promesses de vulgarisation.


Et si on essayait de comprendre Jacques Lacan ?  intense reflexion

Citation :
« En un premier temps (1936-1950), marqué par la phénoménologie, [Jacques Lacan] fait de l’imaginaire, compris comme le lieu du moi par excellence, l’instance dominante de toutes les formes de relation duelle à l’image du semblable. En un deuxième temps (1950-1970), devenu structuraliste, il accorde au symbolique une place primordiale en tant qu’il incarne l’ordre de la loi, du langage et de l’interdit auquel est confronté le sujet à la fois dans son psychisme, dans sa position oedipienne et dans sa relation au social. En un troisième temps (1970-1979), celui de sa relève logicienne, Lacan donne au réel, compris comme réalité hétérogène à la représentation et impossible à symboliser […], une place de plus en plus prépondérante. »


Des documents d'archives et historiques :

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Ambroi10
Ambroise Tardieu, Norris dans sa cellule


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Armand10
Armand Gautier, L'hôpital des folles


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Carica10
Caricature de Franz Josef Gall


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Hogart10
Hogarth, Maison des fous à Bedlam


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Honory10
Honoré Daumier le diamant magnétiseur


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Joseph10
Joseph Guislain, Traité aliénation mentale


One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Pinel_10
Pinel fait enlever les fers aux aliénés de Bicetre-Charles-Louis Mullet
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:59

Chymère a écrit:
Les gens du mensonges - Scott Peck

L'auteur, qui est psychiatre, est surtout connu pour son best-seller Le chemin le moins fréquenté, qui appartient à ce genre à la marge de la psychologie, du développement personnel et de la spiritualité. Je dois dire que dans ce genre-là, c'est probablement un des plus intéressant que j'ai pu lire.

Dans Les gens du mensonges, Scott Peck aborde le problème du mal en général, qu'il soit individuel (certains patients décrits font penser à des pervers narcissiques ou des psychopathes, bien que ces termes ne soient pas employés. D'une part à cause de "l'ancienneté" de l'ouvrage, et sans doute aussi parce qu'il est en réalité difficile de coller une étiquette définitive sur des tableaux psychiques changeants et très variés d'un individu à l'autre. En un sens, c'est tout aussi bien.) ou collectif, et même le Mal avec un grand "M", puisqu'un chapitre est consacré à l'exorcisme.
Le livre commence sur une histoire particulière, celle d'un enfant, Bobby, auquel les parents offre un fusil à Noël (déjà, grande idée... ). Mais pas n'importe quel fusil par dessus le marché : le fusil avec lequel son frère s'est suicidé l'année d'avant. Et les parents de ne pas comprendre ce qu'ils ont fait de "mal", et de ne pas comprendre pourquoi leur fils manifeste des signes de mal-être.

Même si je peux comprendre que certains développement ou conclusions (notamment sur le mal collectif) pourraient sembler un peu naïfs à certaines personnes (quoique... si on y réfléchit bien), ce livre à l'avantage de mettre l'éclairage sur un sujet assez peu abordé finalement, et de nous faire réfléchir aussi sur nous-même, sur les petits "mal" que nous pouvons semer ça et là. Ou ceux dont nous souffrons en silence, en pensant que cette souffrance est de notre faute.

Tiens, on se rejoint sur la thématique psychiatrique content C'est un genre d'éthique interne à la psychiatrie ?

Effectivement, très judicieux ce choix de cadeau de Noël pour l'enfant Bobby...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:15

colimasson a écrit:


Tiens, on se rejoint sur la thématique psychiatrique  content  C'est un genre d'éthique interne à la psychiatrie ?

Tu veux parler du "genre" dans lequel j'ai classé, plus ou moins arbitrairement, les écrits de Scott Peck ?... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 6:55

C'est inspiré de son expérience psychiatrique, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:53

Chymère a écrit:
Les gens du mensonges - Scott Peck

L'auteur, qui est psychiatre, est surtout connu pour son best-seller Le chemin le moins fréquenté, qui appartient à ce genre à la marge de la psychologie, du développement personnel et de la spiritualité. Je dois dire que dans ce genre-là, c'est probablement un des plus intéressant que j'ai pu lire.

Dans Les gens du mensonges, Scott Peck aborde le problème du mal en général, qu'il soit individuel (certains patients décrits font penser à des pervers narcissiques ou des psychopathes, bien que ces termes ne soient pas employés. D'une part à cause de "l'ancienneté" de l'ouvrage, et sans doute aussi parce qu'il est en réalité difficile de coller une étiquette définitive sur des tableaux psychiques changeants et très variés d'un individu à l'autre. En un sens, c'est tout aussi bien.) ou collectif, et même le Mal avec un grand "M", puisqu'un chapitre est consacré à l'exorcisme.
Le livre commence sur une histoire particulière, celle d'un enfant, Bobby, auquel les parents offre un fusil à Noël (déjà, grande idée... ). Mais pas n'importe quel fusil par dessus le marché : le fusil avec lequel son frère s'est suicidé l'année d'avant. Et les parents de ne pas comprendre ce qu'ils ont fait de "mal", et de ne pas comprendre pourquoi leur fils manifeste des signes de mal-être.

Même si je peux comprendre que certains développement ou conclusions (notamment sur le mal collectif) pourraient sembler un peu naïfs à certaines personnes (quoique... si on y réfléchit bien), ce livre à l'avantage de mettre l'éclairage sur un sujet assez peu abordé finalement, et de nous faire réfléchir aussi sur nous-même, sur les petits "mal" que nous pouvons semer ça et là. Ou ceux dont nous souffrons en silence, en pensant que cette souffrance est de notre faute.

c'est vrai que cette notion du mal interpelle. Dans l'exemple que tu nous donnes il s'agit plus de bêtise que de mal en fait. Mais le mal absolu au sein d'un individu existe. Il n'y a qu'à prendre l'exemple des récentes décapitations diffusées sur internet. C'est troublant, car nous savons tous ce qu'est le mal puisque tout le monde ressent un jour ou l'autre l'envie de le faire . Mais heureusement la plupart ne vont pas très loin dans cette voie. Il y a aussi le contexte qui nous pousse vers le mal. Par exemple par moment on a beaucoup de mal à suivre au boulot. On n'a plus envie de travailler et on y arrive difficilement. Pourtant tout s'agite comme d'habitude et il faut rester dans la course. Et bien il nous arrive de haïr nos collègues, nos chefs et tout le monde en général. Ce qui n'est franchement pas agréable. Heureusement, lorsque l'on rentre chez soi souvent on oublie tout et on trouve des raisons d'aimer la vie qui compensent largement cet état de fait. C'est troublant de ressentir de la haine et de la colère. Il faut l'accepter et se dire que cela va passer. Mais qu'arriverait-il si l'on était confronté en permanence à des situations l'induisant? Je pense que tout le monde pourrait se laisser déborder. Même les plus doux. Mais je trouve que l'on vit dans une société qui pousse quand même les gens à exprimer la haine qu'ils ont en eux plutôt que l'amour qu'ils pourraient porter à leur prochain. Bon, c'est sûr que la société humaine à toujours été comme cela mais parfois on a du mal à le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 20 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: