Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Russell Banks

Aller en bas 
+35
églantine
pia
Heyoka
shanidar
Esperluette
san.romain
petitepom
Igor
eXPie
Bibliophile
odrey
Marko
Avadoro
Arabella
Bédoulène
topocl
darkanny
krys
jack-hubert bukowski
domreader
Sophie
Marie
lyana79
Jade
Queenie
Chatperlipopette
soliman
kenavo
Fantaisie héroïque
Acta est fabula
kathel
Le Bibliomane
coline
Aeriale
sousmarin
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:06

shanidar a écrit:
(je vais peut-être me laisser tenter...).
Ca parait une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:49

Un membre permanent de la famille



Douze nouvelles aussi décapantes les unes que les autres , qui enchanteront les amateurs du genre !
Rares sont les recueils de nouvelles où l'on peut s'accorder le droit de penser qu'elles sont toutes de même qualité :J'étais sceptique donc en me lançant dans cet ouvrage , Russels Banks n'a pas une réputation assise de nouvelliste , il est davantage connu pour ses romans .
Agréable surprise donc !
Si l'écriture de Russells Banks ne brille pas d'un éclat ostentatoire ,cet effacement conduit à mieux toucher le lecteur qui s'immerge immédiatement dans ses tranches de vie douloureuses de ces héros du banal dont nous faisons partie ......

Chaque nouvelle apporte un éclairage particulier , soulignant les  faiblesses et blessures de ces personnages parvenus à l'automne de leur vie .

Des fragments de vie de monsieur tout le monde , choisis pour appuyer sur les failles de l'homme , sa noirceur , sa fragilité , souvent sur le fil du rasoir ...........

Comment l'être humain est acculé à des retranchements irréversibles ,

comment le regard d'autrui peut définitivement vous isoler ,

combien l'être humain est prisonnier du "politiquement correct " ,

combien l'effet miroir peut devenir douloureux lorsque le temps n'est plus là pour laisser encore un peu de chance de reprendre sa vie en main et échapper à la médiocrité ,

combien il est difficile d'assumer  la puissance de la gloire et la notoriété acquise avec l'ostracisme en prime qui vous isolera sous les feux des projecteurs ....

comment nous passons à côté de nous mêmes sans en avoir conscience alors que le temps se chargera de vous rappeler cette opportunité jamais saisie et qu'il est définitivement trop tard ,

comment la cohésion d'un groupe et son bon fonctionnement peut être anéanti en un quart de seconde par un souffle de vent qui aura l'effet d'un tsunami ,
et combien l'être humain est désespérément  seul, victime de lui -même , victime d'un système , tout autant que bourreau de lui-même et des autres ...

Russels Banks enlève le masque de ces personnages , et nous voilà dérangés  par un effet miroir violent de nos propres démons , nos propres manques , la boue que l'on tente de cacher pour "faire propre sur soi " .

Point de psychologie là-dedans ,juste la nécessité de montrer sans jugement , mais avec beaucoup d'empathie , ce que nous sommes, au delà du masque social : Russels Banks de par sa position de retrait bienveillante semble vouloir bercer ses personnages comme "dieu le père là haut au plus haut des cieux ".........
Finalement on en ressort lavés , comme sous l'effet d'une absolution .

J'ai adoré !


Dernière édition par églantine le Mer 21 Oct 2015 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:01

églantine a écrit:


et combien l'être humain est désespérément  seul, victime de lui -même , victime d'un système , tout autant que bourreau de lui-même et des autres ...

(...)

,juste la nécessité de montrer sans jugement , mais avec beaucoup d'empathie , ce que nous sommes,


bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:04

Quel enthousiasme!! content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:47

Eglantine merci pour ton commentaire j'avais l'intention d'ailleurs de lire ce livre (un peu plus tard) je te suggère de lire Trailer Park, ce sont des nouvelles mais qui en quelque sorte forment un récit cohérent puisque se retrouvent les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:01

Bédoulène a écrit:
Eglantine merci pour ton commentaire j'avais l'intention d'ailleurs de lire ce livre (un peu plus tard) je te suggère de lire Trailer Park, ce sont des nouvelles mais qui en quelque sorte forment un récit cohérent puisque se retrouvent les personnages.
Je vais suivre tes conseils Bédou ! Merci ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:35

et bien tu as aimé aussi! J'ai hâte de lire ses nouvelles. Je n'oublierai pas.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 9:37

Un membre permanent de la famille

douze nouvelles complètement maîtrisées , des personnages saisis au moment où leurs vies basculent et souvent pour une apparente futilité.

Du grand art:D
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:42

Il faut vraiment que je les lise.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:53

pia a écrit:
Il faut vraiment que je les lise.

Yes sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





banks - Russell Banks - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   banks - Russell Banks - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Russell Banks
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» De beaux lendemains.-D'après Russell Banks- de E. Meirieu
» Russell Hoban
» David O. Russell
» Russell Lee [Photographe]
» Karen Russell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: