Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de Février 2013

Aller en bas 
+41
Aaliz
majeanne
Heyoka
Maryvonne
chrisdusud
Avadoro
Flibustière
domreader
Queenie
Menyne
silou
Maestro
tina
krys
Exini
Madame B.
Harelde
jack-hubert bukowski
Maline
zazy
colimasson
traversay
Abigail
uolav
Marko
Arabella
topocl
ocean
san.romain
Igor
darkanny
eXPie
églantine
Aeriale
bix229
coline
tom léo
animal
Epi
kenavo
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:35

colimasson a écrit:
J'ai bientôt fini de lire le Mystère de la patience de Josten Gaarder et je ne vois pas vraiment où se trouve le piège... jemetate

Rassure toi, je l'avais bien aimé en son temps et nous serons donc deux à faire front!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:45

Abandon de Limonov au bout de 90 pages : bien écrit, bien documenté, bonnes recherches, mais personnage infect qui me donne la nausée; je lis en spectatrice très éloignée, sans m'investir.

Encore une fois, une belle écriture sans belle histoire ne ne suffit pas jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:20

Les Baleines de Quissico. Je commence ce recueil de nouvelles et je me dis que Mia Couto est un écrivain-né, un poète naturel. Je sais bien que ça n' existe pas, mais quand je le lis, j' ai l' impression du contraire... Il est vrai qu' à 30 ans il avait déjà trouvé son style... Enfin un style personnel.

En plus, son héritage africain (le Mozambique), a ajouté une autre dimension à son imaginaire, l' oralité, la tradition des contes...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:29

bix229 a écrit:
Les Baleines de Quissico. Je commence ce recueil de nouvelles et je me dis que Mia Couto est un écrivain-né, un poète naturel. Je sais bien que ça n' existe pas, mais quand je le lis, j' ai l' impression du contraire... Il est vrai qu' à 30 ans il avait déjà trouvé son style... Enfin un style personnel.

En plus, son héritage africain (le Mozambique), a ajouté une autre dimension à son imaginaire, l' oralité, la tradition des contes...
il s'agit d'une relecture? en tous cas tu nous as ouvert le fil pour cet auteur avec un commentaire pour ce recueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:35

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Les Baleines de Quissico. Je commence ce recueil de nouvelles et je me dis que Mia Couto est un écrivain-né, un poète naturel. Je sais bien que ça n' existe pas, mais quand je le lis, j' ai l' impression du contraire... Il est vrai qu' à 30 ans il avait déjà trouvé son style... Enfin un style personnel.

En plus, son héritage africain (le Mozambique), a ajouté une autre dimension à son imaginaire, l' oralité, la tradition des contes...
il s'agit d'une relecture? en tous cas tu nous as ouvert le fil pour cet auteur avec un commentaire pour ce recueil Very Happy

Oui, en fait j' avais lu deux ou trois nouvelles et La Véranda aux frangipaniers....
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:57

topocl a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai bientôt fini de lire le Mystère de la patience de Josten Gaarder et je ne vois pas vraiment où se trouve le piège... jemetate

Rassure toi, je l'avais bien aimé en son temps et nous serons donc deux à faire front!

moi je l'ai trouvé très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:13

Mémoires de paille et de soie de Saga Junichi ( paru en 1987 dans l'édition originale )
Durant des années, un médecin a recueilli les souvenirs de ses vieux patients, et nous raconte à travers eux le Japon de la première moitié du XXème siècle. Le décalage avec le pays des buildings et de la haute technologie est édifiant. Hormis les riches propriétaires qui jouissaient d'un confort et de loisirs luxueux et parfois extravagants, le peuple était vraiment très pauvre et se tuait à la tâche. Chaque court récit de quelques pages aborde de façon très vivante un sujet, pittoresque ou plus classique, de la vie autrefois. Fabrication du tofu, pêche dans le grand lac, vie et organisation d'un grand magasin, coiffure des femmes... etc...

extrait de l'introduction :
"Il me semblait que les histoires racontaient à propos propos du Japon moderne quelque chose de très peu connu dans le reste du monde, et probablement des Japonais eux-mêmes. A savoir, le Japon, qui est maintenant si fier d'être une nation avanncée, hautement technologique, a connu jusqu'à très récemment un tout autre type de société ; et c'est cette société qui, tout arriérée qu'elle fût, a formé la base de ce qu'est devenu le Japon d'aujourd'hui."
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:53

Je commence Opium Poppy d'Hubert Haddad.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:46

"Délicieuses pourritures " de JOYCE CAROL OATES .........
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:49

JCO serait-elle l'auteur le plus lu sur Parfum en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:49

Une nouvelle victime de JCO bientôt ! Very Happy

Merci Armor pour tes présentations de lecture toujours bien détaillées..


krys a écrit:
topocl a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai bientôt fini de lire le Mystère de la patience de Josten Gaarder et je ne vois pas vraiment où se trouve le piège... jemetate

Rassure toi, je l'avais bien aimé en son temps et nous serons donc deux à faire front!

moi je l'ai trouvé très bien !

Ben oui ! il n'a rien d'horrible ce livre...
Naïf juste ce qu'il faut, rêveur, gentiment poétique... ça ne casse peut-être pas trois pattes à un canard mais ça rafraîchit agréablement et pas trop bêtement !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:21

Après l'Image dans le Tapis (Henry James ; je l'ai préféré à La Bête dans la Jungle), je vais lire Courses d'automne (Gyula Krudy).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:48

animal a écrit:
Les rêveries de la femme sauvage de Hélène Cixous.
A mi parcours on aurait déjà envie d'en dire beaucoup (qu'il en manquerait encore) et pour remettre à plus tard une partie de tout cela, le pourquoi de ce message c'est que cette écriture très vive et très fluide, très articulée, sans que ça en soit l'essence de l'effet arrive à faire penser dans sa limpidité de langue française à quelques qualités de la langue anglaise, dans la vitesse, les articulations, des pivots possibles sur les mots. Surprenant.

c'est possible que je raconte des âneries, sur la langue anglaise comme sur le texte, hier quand même ça me travaillait. Et ce n'est pas courant de se retrouver dans une langue avec des presque évidences d'une autre. alors je vais garder ça dans un coin pour ne pas oublier...

ah, pour les curieux d'Algérie j'imagine que ça peut aussi faire une lecture recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:49

j'ai reposé à regrets "Loin des bras" de Metin Arditi. J'ai adoré l'écriture et l'histoire et lirai d'autres livres de cet auteur. Je continue à piocher dans ma bibliothèque et vais commencer Opium Poppy d'Hubert Haddad.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 6:56

Pour le moment, j'ai entrepris deux lectures de front. Un livre que j'attendais depuis longtemps de repêcher à la bibliothèque est le dernier de Jean-François Duval, Kerouac et la beat generation. Une enquête. Par ailleurs, je lis Dany Laferrière et son Journal d'un écrivain en pyjama. Pour le moment, je dois dire que les deux lectures me plaisent bien. Jean-François Duval sait bien choisir les angles par lesquels aborder la beat generation d'un oeil nouveau. Concernant Laferrière, depuis L'énigme du retour, c'est un retour en force. Il n'en reste pas moins que Dany répète. Il gagne en âge... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Février 2013   lectures - Nos lectures de Février 2013 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Février 2013
Revenir en haut 
Page 20 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Que lisez-vous en février ?
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: