Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 David Lynch

Aller en bas 
+28
traversay
Igor
colimasson
eXPie
darkanny
kenavo
Ezechielle
Li
Matthieu
Mordicus
Pichnette13
Chinaski
Babelle
Marko
Aeriale
Burlybunch
Steven
bix229
K
JDP
bertrand-môgendre
lekhan
Senhal
Queenie
coline
animal
Marie
Snark
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:25


Nous y voilà. Hier j'suis passée du CôtéObscur. Mon Premier David Lynch.
(Le premier en entier. Le premier où je suis tout bien et je mets sur pause pour aller me faire un thé)

Lost Highway - 1997

David - David Lynch - Page 7 Losthighway-front_new

C'est presque 2 histoires pour une.

Tout commence avec Fred Madison (Bill Pullman), saxophoniste, dans un "band". Mariée à Renée (Patricia Arquette). Installés dans une banlieue tranquille. Appartement confortable, sûrement une vie confortable. Dommage que Fred soupçonne Renée de le tromper.
Et un matin tout tranquille, en allant chercher le journal, Renée découvre une enveloppe posée sur les marches. Cette enveloppe contient une cassette vidéo qu'elle et Fred visionnent : il s'agit de quelques secondes de leur maison avec zoom sur la porte d'entrée. (Une des phrases drôles du film, Renée, tranquille, qui balance "Ca doit être une agence immoblilère". Mais oui chérie, c'est sûrement ça...)

Ca part un peu de là : une 2ème cassette qui filme Renée et Fred endormis, l'appel des flics qui ne trouvent aucune trace d'effraction... Et la 3ème cassette où Fred se voit à genoux dans sa chambres, plein de sang, avec le cadavre de Renée à côté de lui.

Et là *PoufPastèque* (c'est le bruit des trucs magiques qu'on ne comprend pas forcément)

Fred se retrouve en taule. Maux de tête et petits moments de solitude trippés.
Et un matin, cellule de Fred .... ben mince alors ?! Spas Fred. Mais Pete Dayton à sa place !
Un sympa petit garagiste qui s'embarque dans de drôles d'aventures...

Mais qu'est-ce qu'il se passe bordel ?

...

Là on saute dans la deuxième partie et on bloque à mort sur l'écran. Je veux savoir. Pourquoi ? Blabla.

(Evidemment, moi j'ai pas compris grand'chose. Mais je m'en foutais un peu. Pourquoi ?)

...

Parce que ce film est Trop Joli.
Les images sont... Belles, parfaites, simples et percutantes. Pleines de bruits, de silence, de grosse bouche rouge, de regards de dingues, de couloirs plus sombre que la nuit de forêt.
Si le scénario est un peu chelou et a besoin d'un visionnage de plus. Les images elles, sont impeccables.

David - David Lynch - Page 7 Lost_highways

La couleur ambiante, les décors, les voitures (si, si, elles aussi). Les filles (souvent déshabillées aux corps parfaits), les garçons. Ca doit sûrement être un truc "lynchien".

Pis la musique. Merci. Nin, Marylin Manson, Lou Reed, David Bowie, The Smashing Pumpkins... Joli. La musique colle parfaitement.

...

C'est dramatique mais y'a des trucs légers et drôles (Monsieur Eddy qui pête un Magnifique câble), des histoires de filles et de sexe, des trucs angoissants et carrément bizarre (la cabane dans le désert, l'homme "mystère")...

David - David Lynch - Page 7 Lost-highway-06 David - David Lynch - Page 7 2366554351_d2d3058c9a_m

...

J'ai lu quelques "clés" pour voir ce que j'avais trop loupé ou non. Si on a un QI de crustacée, on peut quand même voir ce film (au moins pour la musique et les filles à poil ?).

Bizarrement bien surprise pour ce film. Pas mal d'à priori de Lynch (bien qu'il m'ait emballée avec Twin Peaks), mais vite envolés quand on fait Comme On Veut avec ce film. OSEF des 5 visionnages nécessaires ou de faire gaffe à telle ou telle phrase. C'est aussi un film esthétique et fin.

Sûrement un film que je vais acheter en Dvd.
Ouaip.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:31

Mordicus a écrit:
Pas mal d'à priori de Lynch (bien qu'il m'ait emballée avec Twin Peaks), mais vite envolés quand on fait Comme On Veut avec ce film. OSEF des 5 visionnages nécessaires ou de faire gaffe à telle ou telle phrase. C'est aussi un film esthétique et fin

Vraiment contente de lire quelqu'un qui dit comme moi pour ce Lynch !
Oui, parce que Lynch je le prends comme il me vient aussi, et sans me poser moult questions, et ça fonctionne Aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:40

Queenie a écrit:
Mordicus a écrit:
Pas mal d'à priori de Lynch (bien qu'il m'ait emballée avec Twin Peaks), mais vite envolés quand on fait Comme On Veut avec ce film. OSEF des 5 visionnages nécessaires ou de faire gaffe à telle ou telle phrase. C'est aussi un film esthétique et fin

Vraiment contente de lire quelqu'un qui dit comme moi pour ce Lynch !
Oui, parce que Lynch je le prends comme il me vient aussi, et sans me poser moult questions, et ça fonctionne Aussi.

Et c'est bien ce que souhaite Lynch d'ailleurs. Qu'on accepte le voyage dans un monde inconnu sans a priori. Un tour de magie est plus beau quand on ne connait pas le truc! Mais c'est sympa aussi de vouloir comprendre un peu ce qui se passe sinon le film pourrait dire tout et n'importe quoi sans qu'on fasse la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:59

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Mordicus a écrit:
Pas mal d'à priori de Lynch (bien qu'il m'ait emballée avec Twin Peaks), mais vite envolés quand on fait Comme On Veut avec ce film. OSEF des 5 visionnages nécessaires ou de faire gaffe à telle ou telle phrase. C'est aussi un film esthétique et fin

Vraiment contente de lire quelqu'un qui dit comme moi pour ce Lynch !
Oui, parce que Lynch je le prends comme il me vient aussi, et sans me poser moult questions, et ça fonctionne Aussi.

Et c'est bien ce que souhaite Lynch d'ailleurs. Qu'on accepte le voyage dans un monde inconnu sans a priori. Un tour de magie est plus beau quand on ne connait pas le truc! Mais c'est sympa aussi de vouloir comprendre un peu ce qui se passe sinon le film pourrait dire tout et n'importe quoi sans qu'on fasse la différence.

Tiens, tu dis un truc et puis son contraire.
Et puis, je trouve qu'on a bien le droit de faire dire ce qu'on veut à un film, on nous le donne, c'est à nous après. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:07

Lost Highway ça va encore, c'est pas le plus chelou de Lynch notamment par rapport à Inland Empire : Magnifique mais vraiment le plus complexe et le plus sublime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:16

Queenie a écrit:


Tiens, tu dis un truc et puis son contraire.
Et puis, je trouve qu'on a bien le droit de faire dire ce qu'on veut à un film, on nous le donne, c'est à nous après. Non ?

Je dis ce que souhaite Lynch et ce qui me fait plaisir à moi ...Oui chacun y voit ce qu'il veut évidemment. Je n'ai aucune problème avec ça. et ça fonctionne dans les 2 cas (intuition versus décryptage, les 2 s'enrichissant mutuellement)... Et c'est ce qui rend son cinéma si fort, à la fois irrationnel et redoutablement construit. Essayer de comprendre ne veut pas dire tout résoudre. je m'en sens bien incapable mais cette quête là est aussi très excitante. Il restera de toutes façons toujours une part de magie.

Samael a écrit:
Lost Highway ça va encore, c'est pas le plus chelou de Lynch notamment par rapport à Island Empire : Magnifique mais vraiment le plus complexe et le plus sublime.

A tous points de vue pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:04

Sur ce que j'ai vu, je continue à préferer Mulholland Drive parce qu'on
est littéralement fasciné par une vériable crétion visuelle et onirique sans
avoir à se préocuper forcément de la signification.
Et Twin Peaks est un véritable feuilleton populaire où Lynch réussit à passionner ses spectateurs en restant fidèle à sa thématique et à son esthétique.
Ses personnages sont troublants, le suspense est constant, la musique
envoutante.
Je n' ai rien vu d'équivalent depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:08

bix229 a écrit:
Sur ce que j'ai vu, je continue à préferer Mulholland Drive parce qu'on
est littéralement fasciné par une vériable crétion visuelle et onirique sans
avoir à se préocuper forcément de la signification.

Tu différencies beaucoup Lost Highway et Mulholland Drive ? Ils sont quand même très proches non?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:34

Je n' ai pas vu Lost highway...

Je ne vois pratiquement plus de films depuis 5 ans....Trop loin la ville !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:38

bix229 a écrit:
Je n' ai pas vu Lost highway...

Je ne vois pratiquement plus de films depuis 5 ans....Trop loin la ville !

Si tu as besoin de nos services pour alimenter ta dvdthèque le cerclage peut t'y aider!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:27

Twin Peaks

super bien résumé par la Troll de Pastèque à la page précédente... un peu kitschou (volontairement). La première saison est courte mais pas mal du tout, et assez rigolote avec des épisodes qui ont leurs petits points de détails visuels réccurents, relativement prenant pour une série TV. Quelques personnages avec deux expressions maxi et des têtes à claques mais ça marche pas mal. Et pas de fausse fin de saison. Pas transcendé mais content donc.

La deuxième saison repart un peu sur les mêmes bases mais ça part en sucette... nouveaux personnages qui servent plus ou moins à rien à chaque épisode, comique lourdingue pseudo loufoque et les scènes qu'on suppose sérieuses sont de plus en plus comiques... la femme à la bûche commence à être lourdingue aussi... quelques moments pas mal mais agaçant dans l'ensemble. Et on comprend pourquoi les apparitions de "la série dans la série" : Invitation to love ont disparu... il y a tout ce qu'il faut dans le scénario ! ... regardé jusqu'au bout mais en diffusion tv j'aurai vite abandonné je crois. On peut garder des petits moments et quelques personnages (Lucy et Andy, le major Briggs... )

Mais n'imp' comme deuxième saison.

J'avoue me penser mauvais public pour ce genre de série. Ma préférence allant nettement à des constructions plus classiques comme dans Miami Vive, Magnum (bah oui forcément)... ou pour l'étrange et le bizarre j'ai de bons souvenirs de Chapeau melon et bottes de cuir, la quatrième dimension... et pour le bizarre avec une histoire sur la longueur mais plus récent Carnival.

Par contre ça être dur d'oublier les super tartes qui traversent cette série... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:39

Oui, question donuts et cherry pies on est servi.

Par contre TP est la série qui a la fin la plus FRUSTRANTE que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyMar 9 Juin 2009 - 0:47

Actualité David Lynch
Citation :
Les histoires vraies de David Lynch
Le cinéaste américain David Lynch aime repousser les frontières du cinéma. Cette fois, le créateur de Lost Highway délaisse ses fantasmes cauchemardesques pour se lancer dans une longue série documentaire sur les routes des Etats-Unis. Le projet intitulé Interview Project l'entraîne avec une petite équipe de tournage dans un périple de 30 000 km qui consiste à aller à la rencontre d'Américains lambda croisés sur son chemin et de leur proposer de raconter leur histoire. Un concept qui n'est pas sans évoquer l'un de ses plus fameux films, le sobre road-movie Une histoire vraie : le récit d'un vieil homme traversant les Etats-Unis en tondeuse à gazon pour rejoindre son frère malade, et dont le voyage l'amènera à faire des rencontres fortuites. Interview Project propose tous les trois jours une nouvelle vidéo d'une série qui totalisera 121 épisodes. La première nous amène à Needless, dans le désert californien : Jess, un vieil homme attend la réparation de sa caravane au bord d'une route, pour ensuite partir vivre seul dans le désert. Une série qui augure de beaux témoignages d'humanité
Le Monde

Le site ici
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:32

J'aime bien l'idée de ce projet... Et en plus, si c'est Lynch!

J'ai tenté de regarder les épisodes Tommie Holliday et Kee, mais mon niveau d'anglais est trop mauvais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:35

j'avais entendu l'annonce à la radio... regardé les trois premières interviews...

ça me fait penser à deux choses : les interviews bizarres à la herzog (genre the wild blue yonder) ou un monde à part s'exprime et ou mal à l'aise on se retrouve avec le notre, et aussi dans la manière de le dire... et... la fin de la soupe aux choux ! c'est après les trois premières interviews l'impression qui prend le dessus en laissant assez loin la première. ça fait un peu recherche de pittoresque d'amérique déglinguée servi avec un emballage branché (merci l'effet "machine gun" au gout particulier)... je me pose la question de savoir ce que c'est, un amusement (pardon, projet) culturel (et artistique) vérité (avec intro en décor aménagé) avec phénomènes de foire authentiquement trouvés parmis des "américains lambdas" ?

faut ptet voir la suite, mais là tout de suite j'ai du mal à être à l'aise avec... et bienvenus dans l'univers de l'image automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Lynch - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lynch
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» David O. Russell
» Carole David
» David Wahl
» David Fauquemberg
» David Mitchell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: