Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 David Lynch

Aller en bas 
+28
traversay
Igor
colimasson
eXPie
darkanny
kenavo
Ezechielle
Li
Matthieu
Mordicus
Pichnette13
Chinaski
Babelle
Marko
Aeriale
Burlybunch
Steven
bix229
K
JDP
bertrand-môgendre
lekhan
Senhal
Queenie
coline
animal
Marie
Snark
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 7:50

c'est réducteur quand même... surtout quand on parle de Lynch. Mulholand Drive (pas que en fait) n'est pas aussi un truc à faire du blé avec un peu d'esbroufe esthétisante ? le coup du langage codifié qui s'adresse au sens des gens sensibles ça ne peut pas tout faire. en plus on met dans le même sac, le classique, la poésie et le cinéma "abstrait" (reste à trier pour chacun en plus) et hop ce n'est même plus la peine de discuter. Il y a aussi une possibilité de besoin de substance dans l'esthétique. le droit d'apprécier de "processer" même ce à quoi on est sensible non ?

hum, je suis très, trop, rapide mais je suis à la bourre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 9:41

animal a écrit:
c'est réducteur quand même...

Probablement... Ce que je raconte n'a rien de définitif! Juste la tentative à 0h41 de dégager rapidement une petite idée de ce qui fait la particularité de ce genre de cinéma sourire Il faudrait creuser davantage évidemment.

Pour Mulholland Drive je ne vois pas d'esbrouffe qui serait de la poudre aux yeux à partir de pas grand chose. Alors que c'est finalement une autre façon magnifique de raconter un roman noir. Au lieu de montrer platement l'histoire dans sa linéarité chronologique, il nous la fait reconstruire à partir d'une opposition entre des tranches de réel dans la dernière partie et une version onirique de la même histoire dans la première qui dialoguent entre elles. Du coup une histoire banale de jalousie et de meurtre devient un beau rêve étrange et énigmatique sur l'inconscient d'un personnage. La substance dans l'esthétique elle y est... C'est ce que je disais en précisant que c'était sous-tendu par une réflexion, une intention, et un langage élaboré à la base, ce n'est pas que de l'abstraction pour l'abstraction. Tout a été plus ou moins dit depuis que les artistes s'expriment. Mais la manière nouvelle de raconter les même histoires ou les mêmes idées fait la marque d'un auteur. Lynch a apporté de façon éblouissante l'intrusion du rêve et de l'inconscient dans un récit. Il n'est pas le premier forcément mais un de ceux qui l'a fait avec le plus de génie. Beaucoup tentent de l'imiter sans y parvenir. Il a ce mélange d'humour et de perversité, de rigueur et de fantaisie qui crée un univers qui n'appartient qu'à lui. Hitchcock aussi avait un univers codifié et original entre humour et perversité pour rendre fascinantes des histoires plus ou moins banales ou convenues. Mais il était plus dans le concret. J'aime les cinéastes qui ont un style et un univers à part.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:38

Je crois que t'abuses un chouia animal, en soulignant que Lynch chercherait avant tout à faire de la thune avec de l'esbrouffe... Certes il est un peu barré, et a un côté péteux artistique (j'avais vu un bout de documentaire sur lui qui m'avait donné envie de l'étriper), mais je pense qu'il est sincère dans ses démarches. Surtout quand on voit qu'il ne se limite pas au cinéma, ou à toucher le plus grand nombre.

C'est étrange de voir à quel point son cinéma est populaire, aussi, en un sens. Peut-être qu'il touche un certain équilibre entre le sensoriel et le concret.

Personnellement, j'ai eu du mal avec ses films, dans les premiers temps, sûrement, aussi, parce qu'on me bassinait du "c'est culte" à longueur de temps. Mais je ne suis jamais décrochée, et j'arrive bien à suivre une histoire dans ce qu'il fait.



Et pour parler de Dune... C'est Culte ce film quand même ! Peut-être moins que Star Wars, mais Stars Wars , parfois, ce sont des branquignoles ! Hé ! Dans Dune y'a ces vers du désert qui m'ont fait trembler d'horreur une grande partie de mon enfance. Je ne l'ai jamais revu depuis ce film, et je n'ai jamais lu le livre. Faudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:07

Queenie a écrit:
Et pour parler de Dune... C'est Culte ce film quand même ! Peut-être moins que Star Wars, mais Stars Wars , parfois, ce sont des branquignoles ! Hé ! Dans Dune y'a ces vers du désert qui m'ont fait trembler d'horreur une grande partie de mon enfance. Je ne l'ai jamais revu depuis ce film, et je n'ai jamais lu le livre. Faudrait.

Ah oui! D'office qu'il est culte! Mais pas "archi-culte" comme SW et compagnie (maintenant, qu'en est-il des fans, c'est une autre histoire Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:11

Alors si maintenant faut faire une différence entre Culte et Archi-Culte... Pfffrte.

Les fans, ce sont toujours des doux dingues, plus ou moins hystériques selon l'objet de leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:59

(j'ai le droit de ne pas forcément apprécier la dilution de l'histoire à la con (le scénario linéaire qui n'a d'ailleurs jamais rien enlevé aux belles œuvres) dans un effet de genre autoréférencé. après c'est un peu un personnage et une marque de fabrique. Et il est populaire parce qu'il racole (je pense). et il est populaire aussi parce que étiqueté "wahou" ce qui lui donne un côté "soupe de luxe". après ça n'empêche pas qu'il se fasse aussi plaisir et fasse des choses qu'on peut apprécier).

mais ce que je voulais dire c'est que, plus que Lynch qu'on peut toujours apprécier, c'est le fait d'expliquer le pourquoi on apprécierait pas "celui là" en allant chercher ce qui s'apparenterait à une espèce de défaut de vision plus général qui me gratte.

c'est différent de la surenchère de subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:01

Queenie a écrit:
Alors si maintenant faut faire une différence entre Culte et Archi-Culte... Pfffrte.

Les fans, ce sont toujours des doux dingues, plus ou moins hystériques selon l'objet de leur passion.

J'ai pas la prétention de créer une nouvelle catégorie hein! C'est juste que, Dune a beau être culte, on ne peut pas le mettre au même rang de SW, ST ou d'autres du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:47

Bon, Star wars c'est culte, mais on peut quand même se demander pourquoi ?? "Je suis ton père Luke !" jemetate

Pour Dune, c'est pas convenu, comme dit Queenie, il y a les vers de sable, mais il y a aussi ce méchant affreux, qui se régale de ses victimes, qui vole, rit de manière démoniaque (Kenneth McMillan ). Il est assez impressionnant. David - David Lynch - Page 10 Dune10

Il y a un côté kitch dans certaines scènes de ce film, fait avec les moyens de l'époque, mais je ne peux m'empêcher que c'est un effet recherche par Lynch. ( Kyle MacLachlan en train de chevaucher les serpents ! ). Et d'autres sont glaçantes, la mort du père de Kyle MacLachlan, le regard plein de désir malsain que pose Le baron sur Sting à moitié nu...

Ce film a été un échec populaire, en cause les effets spéciaux limites ; la complexité de l'histoire plus sûrement.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:37

Je crois que j'ai vu pratiquement tous les films de Lynch, sauf Dune... What a Face Allez savoir pourquoi, l'histoire ne me donne vraiment pas envie de m'y plonger. J'ai même trouvé le livre d'occasion un jour; j'ai fait l'effort de l'acheter mais il reste caché derrière des tonnes d'autres bouquins depuis des années. Qu'est-ce qui me fait peur ? Les couvertures kitsch du film et du livre ? Mes mauvaises expériences en SF ? (je ne sais pas pourquoi mais j'assimile souvent l'idée que je me fais de Dune au film Mission to Mars qui m'avait vraiment déplue !). Alors bon, oui, c'est Lynch qui a rédapté Dune, mais ça ne suffit pas à me convaincre. J'ai peur qu'en me posant devant mon écran, je ne sois assaillie par de très longs moments de contemplation de déserts lunaires... :apeur:

Ezechielle a écrit:
Un remake est prévu pour 2012, je ne fonde pas beaucoup d'espoirs dessus, mais je suis tout de même curieux de voir ce que ça va donner.

A ta place, j'aurais même peur Laughing Je sens le truc plein d'effets spéciaux et, pour le coup, certainement pas contemplatif cette fois.



animal a écrit:
c'est réducteur quand même... surtout quand on parle de Lynch. Mulholand Drive (pas que en fait) n'est pas aussi un truc à faire du blé avec un peu d'esbroufe esthétisante ? le coup du langage codifié qui s'adresse au sens des gens sensibles ça ne peut pas tout faire. en plus on met dans le même sac, le classique, la poésie et le cinéma "abstrait" (reste à trier pour chacun en plus) et hop ce n'est même plus la peine de discuter. Il y a aussi une possibilité de besoin de substance dans l'esthétique. le droit d'apprécier de "processer" même ce à quoi on est sensible non ?

hum, je suis très, trop, rapide mais je suis à la bourre.

Bizarre, je n'ai jamais eu l'impression que Lynch essayait de m'arnaquer à chaque fois que je regardais ses films. Certains passages sont incompréhensibles, mais on sent qu'ils ont un lien malgré tout avec le reste de l'histoire et qu'il suffit au spectateur de creuser un peu pour comprendre. Après, on dira peut-être que je suis une faible d'esprit qui considère que certaines croûtes sont sublimes parce que beaucoup le disent, mais à côté de ça, d'autres réalisateurs estampillés de la même façon que Lynch ne m'ont absolument pas fait le même effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:01

colimasson a écrit:
Je crois que j'ai vu pratiquement tous les films de Lynch, sauf Dune... What a Face Allez savoir pourquoi, l'histoire ne me donne vraiment pas envie de m'y plonger. J'ai même trouvé le livre d'occasion un jour; j'ai fait l'effort de l'acheter mais il reste caché derrière des tonnes d'autres bouquins depuis des années. Qu'est-ce qui me fait peur ? Les couvertures kitsch du film et du livre ? Mes mauvaises expériences en SF ? (je ne sais pas pourquoi mais j'assimile souvent l'idée que je me fais de Dune au film Mission to Mars qui m'avait vraiment déplue !). Alors bon, oui, c'est Lynch qui a rédapté Dune, mais ça ne suffit pas à me convaincre. J'ai peur qu'en me posant devant mon écran, je ne sois assaillie par de très longs moments de contemplation de déserts lunaires... :apeur:

Ben non... je ne le trouve pas moins rythmé que les autres films de Lynch, de ce point de vue, Ereaserhead est bien plus contemplatif! Enfin, si tu n'aimes pas la SF, on va pas te forcer Laughing

colimasson a écrit:
Ezechielle a écrit:
Un remake est prévu pour 2012, je ne fonde pas beaucoup d'espoirs dessus, mais je suis tout de même curieux de voir ce que ça va donner.

A ta place, j'aurais même peur Laughing Je sens le truc plein d'effets spéciaux et, pour le coup, certainement pas contemplatif cette fois.

Oui, c'est exactement ce que je pense: un film bidon de 90 minutes résumant l'histoire à une énorme bataille Seigneurdesanneaux-esque entre l'armée impériale et les Fremen... avec des vers des sables Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptySam 23 Oct 2010 - 20:15

Ezechielle a écrit:


Ben non... je ne le trouve pas moins rythmé que les autres films de Lynch, de ce point de vue, Ereaserhead est bien plus contemplatif! Enfin, si tu n'aimes pas la SF, on va pas te forcer Laughing


Merci c'est gentil ! Razz
On ne peut pas dire que je n'aime pas la SF dans sa totalité, simplement, il y a un certain genre de films relégués dans la catégorie SF qui m'ennuient tout particulièrement. Je pense à Mission to Mars dentsblanches Je ne sais pas si tu l'as vu ? Si Dune ressemble à ce film, c'est sûr, je n'y jetterais jamais un oeil ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptySam 23 Oct 2010 - 20:52

Dune, c'est avant tout un livre ou plutôt une saga, des milliers de pages, un univers... Je m'y suis plongé voici plus d'une trentaine d'année et j'ai comme un gout bizarre d'en parler aujourd'hui et pourtant, qu'est ce que j'ai pu l'aimer, et je ne suis pas sur de ne pas m'y replonger un jour... reprendre tout depuis le début!
Le film: insignifiant (et pourtant j'aime beaucoup Lynch), il n'a d'intérêt que pour se replonger dans son atmosphère mais il n'en détient tout au plus que 10%.
A l'époque, un projet (fou) avait commencé à se mettre en place avec Jodorowsky comme réalisateur. Mais ça n'a pas abouti. Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:55

colimasson a écrit:
Je pense à Mission to Mars dentsblanches Je ne sais pas si tu l'as vu ? Si Dune ressemble à ce film, c'est sûr, je n'y jetterais jamais un oeil ! Laughing

Jamais vu... beaucoup entendu parlé, j'ai des tonnes de pubs lors de sa sortie, pas mal de monde en parlait, mais il ne m'a jamais tenté... (peut-être que j'aimerais, franchement je n'en sais rien, mais à première vue, peu de chance Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:10

Ezechielle a écrit:
colimasson a écrit:
Je pense à Mission to Mars dentsblanches Je ne sais pas si tu l'as vu ? Si Dune ressemble à ce film, c'est sûr, je n'y jetterais jamais un oeil ! Laughing

Jamais vu... beaucoup entendu parlé, j'ai des tonnes de pubs lors de sa sortie, pas mal de monde en parlait, mais il ne m'a jamais tenté... (peut-être que j'aimerais, franchement je n'en sais rien, mais à première vue, peu de chance Laughing )
Ah non, Mission to Mars, c'est de Brian de Palma, avec tout le clinquant, la superficialité que ça implique (c'est un des réalisateurs que je n'apprécie pas vraiment, je le trouve très sur-estimé, et sa manie de piller les autres réalisateurs, notamment Hitchcock, en appelant ça des "hommages", tu parles - à part Carrie, le reste, j'ai vraiment du mal), d'autant plus qu'il a ouvertement tapé dans le commercial.
Dune est très, très largement supérieur. Les deux films ne boxent pas dans la même catégorie.
Le remake de Dune sera réalisé par un Français, Pierre Morel, le réalisateur de Banlieue 13, Taken, From Paris with Love.
Hum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:31

La discussion sur le film de Linch m'a amené... à acheter le livre de Frank Herbert (trouvé à un vde-grenier de l'école à 1 €).
Je suis surpris sur la comparaison entre mission to mars et Dune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Lynch - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch   David - David Lynch - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lynch
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Bergen
» David Baddiel
» David Homel
» David O. Russell
» Carole David

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: