Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2013

Aller en bas 
+45
Flibustière
Little devil
Menyne
Harelde
Constance
Noémie
Steven
Bédoulène
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Exini
ocean
silou
Aaliz
Arabella
animal
Madame B.
Maline
violette
shanidar
krys
eXPie
Le Bibliomane
Queenie
Igor
Aeriale
Epi
colimasson
uolav
bix229
darkanny
topocl
domreader
Avadoro
tom léo
traversay
mimi54
coline
Sullien
tina
Heyoka
églantine
shéhérazade
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:48

Le Bibliomane a écrit:
"La triste histoire des frères Grossbart" de Jesse Bullington.

Je ne sais pas encore ce que vaut ce roman mais je ne peux pas m'empêcher de vous en montrer la couverture. (Cliquez dessus pour l'agrandir)


lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 La-tri11
Je l'aime bien cette couverture, originale. oui


Dernière édition par Kannskia le Ven 8 Mar 2013 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:08

coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

Kannskia a écrit:
J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...
J'ai hâte de lire ton avis, car on me l'a déjà conseillé plusieurs fois... Bonne lecture !

*

En ce qui me concerne, j'ai lâché L'écrivain de Y. Khadra qui me tombait des mains (ça fait deux fois déjà)... Et, pour me consoler, j'ai ressorti La route des Flandres que je goûte avec autant de plaisir que la première fois : quelle joie de retrouver cette narration erratique, qui défie toute linéarité historique, et s'affranchit pour ainsi dire des carcans de la temporalité propre au récit (car au fond, la question qui se pose et s'impose à un des narrateurs, c'est bien de savoir si l'expérience traumatique de cette guerre peut se lire autrement que dans la fulgurance de moments isolés qui ne renouent que difficilement, et comme après-coup, à une cohérence dont on peut toujours se demander si elle n'est pas l'artifice du ou des lecteurs - qu'ils appartiennent ou non au roman) ; dès lors, dans l'écriture rétrospective, qui est moins une écriture de l'expérience vécue que de l'expérience telle qu'elle se présente*, dans cette écriture, donc ouvre un espace où la langue se délie en un flux apparemment désordonné de pensées qui semble refuser, repousser âcrement le lecteur. Des romans que j'ai lus, c'est un des rares à faire sens autant par le dire que par le dit, sans que l'un ne vienne jamais gêner l'autre.
Et sinon, je crois que je suis en train de tomber amoureux de P. Valéry... rire Je vais devoir faire quelques emprunts lundi... Surprised

* jemetate Une fois sorti du livre, peut-être arriverai-je à m'expliquer clairement...
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:41

Kannskia a écrit:
J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...

Je n'ai pas réussi à y entrer du tout donc je comprend tes difficultés ! J'aime beaucoup Vian pourtant mais là je suis complètement passée à côté ... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:59

Aaliz a écrit:
Kannskia a écrit:
J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...
Je n'ai pas réussi à y entrer du tout donc je comprend tes difficultés ! J'aime beaucoup Vian pourtant mais là je suis complètement passée à côté ... jypeurien
Honnêtement, je doute de réussir à y entrer un jour et je pense finir avec le même avis que toi.


Sullien, je partagerai mon avis final Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:28

Sullien a écrit:


Et, pour me consoler, j'ai ressorti La route des Flandres que je goûte avec autant de plaisir que la première fois : quelle joie de retrouver cette narration erratique, qui défie toute linéarité historique, et s'affranchit pour ainsi dire des carcans de la temporalité propre au récit (car au fond, la question qui se pose et s'impose à un des narrateurs, c'est bien de savoir si l'expérience traumatique de cette guerre peut se lire autrement que dans la fulgurance de moments isolés qui ne renouent que difficilement, et comme après-coup, à une cohérence dont on peut toujours se demander si elle n'est pas l'artifice du ou des lecteurs - qu'ils appartiennent ou non au roman) ; dès lors, dans l'écriture rétrospective, qui est moins une écriture de l'expérience vécue que de l'expérience telle qu'elle se présente*, dans cette écriture, donc ouvre un espace où la langue se délie en un flux apparemment désordonné de pensées qui semble refuser, repousser âcrement le lecteur. Des romans que j'ai lus, c'est un des rares à faire sens autant par le dire que par le dit, sans que l'un ne vienne jamais gêner l'autre.
Et sinon, je crois que je suis en train de tomber amoureux de P. Valéry... rire Je vais devoir faire quelques emprunts lundi... Surprised

* jemetate Une fois sorti du livre, peut-être arriverai-je à m'expliquer clairement...

non non c'est très proche de ma propre expérience Sullien et tu devrais copier ce commentaire sur le fil de l'auteur. J'espère pouvoir te rejoindre bientôt dans cette relecture !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:29

Commencé, avec une grande délectation, Les Pays de MH Lafon. pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:37

Sullien a écrit:
coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

...

Là je fais une pause...
Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:41

coline a écrit:
Sullien a écrit:
coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

...

Là je fais une pause...
Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Very Happy

j'ai bien peur que mon commentaire ne te déçoive coline... attentif (on en reparle demain après postage !)
et maintenant je ne sais pas quoi lire... (Tournier, Saba, Proust, C. Simon ou quelque chose de léger ??)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:46

shanidar a écrit:
coline a écrit:
Sullien a écrit:
coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

...

Là je fais une pause...
Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Very Happy

j'ai bien peur que mon commentaire ne te déçoive coline... attentif (on en reparle demain après postage !)

Je suis curieuse...jamais déçue!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:48

coline a écrit:
shanidar a écrit:
coline a écrit:
Sullien a écrit:
coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

...

Là je fais une pause...
Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Very Happy

j'ai bien peur que mon commentaire ne te déçoive coline... attentif (on en reparle demain après postage !)

Je suis curieuse...jamais déçue!... Very Happy

oui, oui, je sais que tu es toujours ouverte au dialogue, surtout quand il est question de magie qui prend ou ne prend pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:56

shanidar a écrit:
non non c'est très proche de ma propre expérience Sullien et tu devrais copier ce commentaire sur le fil de l'auteur. J'espère pouvoir te rejoindre bientôt dans cette relecture !
Oh oui, ce serait vraiment intéressant de confronter nos avis, d'autant que La Route des Flandres ne laisse jamais vraiment indifférent. Razz
Les éditions de Minuit ont collecté quatre conférences de C. Simon... Il faudrait que j'y jette un oeil.

coline a écrit:
Sullien a écrit:
coline a écrit:
Après Les ponts, je lis Le germe de Tarjei Vesaas.
Décidément, on ne t'arrête pas ! bravo

...

Là je fais une pause...
Le plus beau des plus beaux c'est vraiment Les oiseaux! Pourvu que Shanidar arrive à accrocher...et toi aussi Sullien! Very Happy
Je l'emprunterai lundi ou mardi, si tout se passe bien ! Very Happy


Dernière édition par Sullien le Ven 8 Mar 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:00

.... et le facteur devrait me l'apporter prochainement! un vent ornithologique souffle sur Parfum!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:39

J'ai lu ces temps derniers Prince d'orchestre, et Au revoir Monsieur Friant de Philippe Claudel
J'ai commencé l'embellie, de Audur Olafsdottir

Les oiseaux, ne sont pas loin ( j'ai lu l'introduction)
Et il me faut un polar pour le week-end

Et Georges Pompidou, en toile de fond
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:46

GrandGousierGuerin a écrit:
colimasson a écrit:
Le Roi des aulnes de Michel Tournier.

Ahahah j'attends un petit commentaire sur le fil approprié une fois ta lecture effectuée ...

Bien sûr... je m'attendais à quelque chose de différent. Un peu plus vache.

Kannskia a écrit:
J'ai commencé L’Écume des jours de Boris Vian, je rame pour entrer dans le délire...

Tu te prépares pour le film ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 EmptyVen 8 Mar 2013 - 23:50

topocl a écrit:
.... et le facteur devrait me l'apporter prochainement! un vent ornithologique souffle sur Parfum!

Alors voilà...cadeau!... Very Happy
C'est Tarjei Vesaas qui m'a menée à cette vidéo (mais à partir d'un texte dans La barque le soir)!
clic!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2013   lecture - Nos lectures de mars 2013 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2013
Revenir en haut 
Page 11 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: