Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Michel Tremblay

Aller en bas 
+15
Bédoulène
Charlie
Lauraline79
Amapola
lisette
domreader
Sophie
traversay
jack-hubert bukowski
Pénélope
bulle
kenavo
Babelle
Queenie
Aeriale
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:18

kenavo a écrit:
Charlie a écrit:
Je vais acheter un nouveau répertoire pour continuer ma LAL..... Twisted Evil
la consommation de stylos et cahiers pour noter est terrible sur ce forum Wink

Oui !!!!
Mais tout ce qui est papeterie est un de mes pêchés mignons...donc je me régale aussi avec ça joie
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 3:18

traversay a écrit:
Michel Tremblay - Page 3 Arton12013-62a72

Après La traversée du continent, et avant La traversée des sentiments, Michel Tremblay nous offre, ce printemps, La traversée de la ville. Un véritable cadeau, car ce nouveau roman d’époque, le Montréal de 1914, couleurs sépia, ne décevra pas les fidèles de l’ecrivain québécois. Sa plume, toujours inspirée, décrit avec un mélange de tendresse, de mélancolie et de vivacité une ville en plein développement économique où les petits chars (tramways) croisent les charrettes et les premières automobiles, dans des effluves de crottin et d’essence. Portrait d’une ville, mais aussi de femmes, trois soeurs au coeur lourd d’ amours perdues qui se tiennent droit dans la tempête. Le style de Tremblay et ses expressions québécoises irrésistibles emportent le lecteur dans un torrent d’émotions diffuses, du rire aux larmes, comme disent les amateurs de clichés. Pour les personnages du livre, la vie n’est que désillusions en chaîne, mais ce n’est pas une raison pour être triste ou, comme l’écrit Tremblay "comme quelqu’un qui aurait perdu un pain de sa fournée."
J'ai ce livre comme nouvelle lecture.

Amapola a écrit:
J'ai les Chroniques du plateau Mont-Royal et j'aime beaucoup. J'ai lu en rennonçant d'emblée à comprendre tout tout tout. Il aurait fallu importer un québecois avec le livre et ça ça aurait été encore plus compliqué! Comment expliquer à mon mari la présence d'un québecois dans le bureau et dans la cuisine? Pire encore, et si j'avais envie de lire au lit?!! Après avoir écouté des heures de TV5 (avec soutitres en français), j'étais plus ou moins capable d'imaginer le son et j'allais à la dérive. Si j'ai perdu 30% du sens exact, j'ai sans doute profité de la musique québécoise.
Pour tout bonheur il ne manque que la Bottine Souriante, qui est joie
Les Chroniques du Plateau Mont-Royal, sera dans mes prochaines lectures.
Pour avoir vécu un peut de temps sur le plateau. Un quartier de Montréal très plaisant. Un quartier agréable. Tout à portée de la main ou presque. (Épicerie/resto) - Pour la Bottine Souriante sourire "Un petit porte clé tout rouillé tout rouillé ; un petit porte clé tout rouillé gaiement."

De Michel Tremblay j'ai aussi " Le trou dans le mur" comme lecture du moment.
Citation :
À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIX siècle.

La Traversée de la ville

Je me suis surprise à sourire l'espace d'un moment. Et pourquoi?
Pour cette phrase toute simple mais qui dit beaucoup à la fois.
"Maria ajoute quelques canards d'eau chaude à son bain"
Je me suis retrouvée l'espace d'un moment dans la cuisine familiale de mon enfance , le canard qui bouillait sur le poêle à bois.
fragments d'images simultanés de l'enfance.

J'aime que ce livre ne soit pas écrit en joual, du moins presque la totalité . sourire difficile à lire le joual, même pour moi; alors pour vous. ayayaille.
Donc, je crois que ce sera une lecture agréable. study
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:15

je note aussi, je ne connais pas du tout cet auteur.

c'est amusant "les canards d'eau chaude " c'est le contenant qui est appelé ainsi ?

merci Bulle
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:39

Bédoulène a écrit:
je note aussi, je ne connais pas du tout cet auteur.

c'est amusant "les canards d'eau chaude " c'est le contenant qui est appelé ainsi ?

merci Bulle



Allo Bédoulène , oui effectivement c'est le contenant,
une bouilloire non électrique.
Pourquoi l'appellation canard...
le son?, la forme?. je sais pas
p.s. je te dirai ce que j'en pense. (clin d'oeil)
(les gifs foncionnent pas)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyDim 27 Juin 2010 - 0:29

J'arrête la lecture de Michel Tremblay, "La Traversée de la ville".
J'embarque pas vraiment dans cette histoire. Peut-être un petit peu de déjà vu.
Il y a plein de familles comme celle décrite dans mon entourage.
Et je laisse sur la table le Paris pâté. " Oups le pâté de Paris et le jeu de carte.


Je ne crois pas récidiver avec lui. J'ai bien essayé.... Trop de joual finalement.

J'ai assez de l'entendre chaque jour... le lire je peux m'en passer. Michel Tremblay - Page 3 939595 Michel Tremblay - Page 3 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:48

Michel Tremblay - Page 3 Arton18384

La traversée des sentiments

Citation :
Confidences et secrets de famille fusent jour et nuit dans ce roman gorgé d’émotions fortes, célébration du pouvoir de la nature dans la formation de la nature humaine. Après La Traversée du continent et LaTraversée de la ville, le troisième volet de La Diaspora des Desrosiers montre l’extrême acuité de la sensibilité littéraire de Michel Tremblay.

Elles sont à nouveau là, les soeurs Desrosiers, dans le Canada de 1915, et c'est un vrai plaisir de les retrouver. Après La traversée du continent et La traversée de la ville, La traversée des sentiment achève de bien belle manière cette trilogie amoureusement tricotée par Michel Tremblay. Le cadre est différent, pourtant, et, cette fois, c'est à une partie de campagne que nous convie le romancier québécois, tout aussi à l'aise pour décrire montagne et lacs des Laurentides que pour évoquer la jungle montréalaise. Et la tendresse, Tabarnac ? Elle est bien présente, rugueuse, tapie sous les secrets plus ou moins avouables des trois soeurs, autour desquelles gravitent des personnages fascinants, la jeune fille en fleur ou le viril Simon, qui ne comprennent pas tout, hormis ce lien indicible qui unit les Desrosiers. Cette formidable saga, au goût de tarte aux framboises et de rôti de veau (on aime ça, chez Tremblay, manger, et puis jaser, aussi) prend fin, mais déjà s'annoncent Les contes de Josaphat-le-violon. On en salive déjà, parce que le talent de Tremblay c'est le fun garanti. Il connait sa job, l'animal !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:13

LE COEUR ECLATE.

Il y a un peu plus d'un an, je vous présentais Le coeur découvert, premier volet de cette histoire d'amour entre deux hommes, dans les rues de Montreal.
Le coeur éclaté nous fait retrouver Jean-Marc, sans Mathieu, qui l'a quitté récemment. Une rupture étant généralement douloureuse, Jean-Marc a du mal à s'en remettre, et pense d'ailleurs qu'il ne s'en remettra pas. L'affection de ses voisines ne suffisant pas à faire passer ce chagrin d'amour, Jean-Marc prend la décision de partir quelques semaines à Key West. Il y logera chez un couple d'homosexuels fêtards qui vont tenter, souvent maladroitement, de lui remonter le moral.

On retrouve le même style que dans le premier volume, à peu près le même ton également mais un brin plus triste: c'est bien normal puisqu'on découvre un Jean-Marc au 36ème dessous, qui, en plus, prend l'avion pour Key West plein de culpabilité envers son ex petit ami qui se meurt à l'hôpital du sida.
Jean-Marc est vraiment un personnage attachant, pas toujours compréhensible mais que le lecteur souhaiterait voir heureux. Et il m'est avis qu'il le sera à nouveau, une fois qu'il aura accepté la fin de son histoire et pris une lourde décision.

Je suis donc pour le moment une inconditionnelle de Michel Tremblay: j'aime lire ce qu'il me raconte, la façon dont il le narre avec les expressions québécoises, sa pudeur qui ne l'empêche pas d'évoquer des sujets qui dérangent.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:38

Sophie a écrit:
Je suis donc pour le moment une inconditionnelle de Michel Tremblay: j'aime lire ce qu'il me raconte, la façon dont il le narre avec les expressions québécoises, sa pudeur qui ne l'empêche pas d'évoquer des sujets qui dérangent.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:54

Et le 4e volet de la série des Desrosiers, Le passage obligé, sort début mars chez Actes Sud.

Danse, banane, danse ! swing

Michel Tremblay - Page 3 Passage-oblige-tr-10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:16

Michel Tremblay - Page 3 Arton210

Le passage obligé
Citation :
Quatrième mouvement de la Saga des Desrosiers. Où l’on retrouve Nana, de retour au fin fond de la Saskatchewan, chez ses grands-parents, en cet été 1915. A la croisée des chemins qui la mènent vers la fin de l’enfance, la jeune fille fuit le poids du quotidien, des responsabilités nouvelles et du deuil via l’envol de la fiction que lui offrent les contes fantastiques conservés dans le vieux cahier de Josaphat-le-Violon. Fuite éphémère qui la ramène au coeur de la famille, de ses secrets, de son destin.

Que dire de neuf à propos de Michel Tremblay, alors que paraît le quatrième et dernier tome de La diaspora des Desrosiers, intitulé Le passage obligé ? Rien, on y retrouve l'écrivain qu'on aime, conteur hors pair, comme un vieil ami avec lequel il est facile et naturel de reprendre la conversation interrompue, un an plus tôt. Le passage protégé est pourtant l'épisode le plus sombre de la saga de cette famille, écartelée entre Saskatchewan, Ottawa et Montréal. Le pittoresque et le cocasse s'effacent devant la gravité du propos. Enfin presque, puisqu'enchâssés au sein du roman, trois courts contes fantastiques égaient et enjolivent un récit par ailleurs bien noir. Le livre est avant tout le portrait de trois femmes. Trois générations. Maria, l'adolescente privée de mère, qui doit assumer le rôle de maîtresse de maison au détriment de ses études ; Nana, la mère privée de ses enfants, irrésolue, rebelle, en lutte contre le monde entier et surtout elle-même ; Joséphine, la grand-mère, à l'agonie douloureuse, elle qui n'a jamais fait que le bien autour d'elle. Cette fresque intime nous plonge dans le Québec de 1915, où le conservatisme et la religiosité commencent à perdre du terrain face aux idées modernes. Un beau roman, mais c'est un cliché concernant l'oeuvre de Tremblay, tout en cris et chuchotements, dans lequel chacun des personnages est à la croisée des chemins et dont le restant de sa vie dépendra d'un choix impossible à prendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 16:12

L'homme qui entendait siffler une bouilloire

Michel Tremblay - Page 3 41sjp810


Un petit livre sympathique sur un sujet grave, apparemment porté par une expérience personnelle vécue par l'auteur.
Simon, un cinéaste quinquagénaire en vogue, à qui tout sourit et qui n'a pas l'habitude de se laisser mener par le bout du nez, se réveille un matin avec un bruit dans l'oreille. Cette petite chose stupide l’ irrite d'abord, l'inquiète ensuite, puis envahit tout son champ psychique. La vie n'est donc pas parfaite ? La santé ne lui est pas due ? La vie vaut-elle la peine d'être vécue si elle est à la merci d’ aléas aussi désagréables ? Bien décidé à éliminer cette chose importune, il consulte des médecins, et tout s'effondre peu à peu, il a une tumeur du nerf auditif qu’ il faut faire opérer… Simon erre entre les affolements infantiles, l'autodérision, et les décisions raisonnables.
À travers ce récit qui va permettre à son héros de passer un cap, Michel
Tremblay nous livre une histoire fort agréable, rondement menée, aux personnages bien campés, avec des émotions qui font notre quotidien: il aborde avec légèreté l'homme face à la maladie et les interrogations que celle-ci apporte dans notre vie
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:22

C'est le livre que je suis juste en train de lire et je ne sais pas trop quoi penser.
Le ton (et même l'histoire) est si banal.
L'écriture simple. Même froide.
Et curieusement, je poursuis ma lecture car je n'arrive pas à me détacher de cette neutralité apparente, qui va me mener vers une constante universelle : le grain de sable.

Le grain de sable qui enraye tôt ou tard la machine, qui nous pend au nez (et encore, le héros a eu une belle existence, mais il réalise - enfin ! - que tout cela est vaniteux), le grain de sel donc qui nous foudroie ou nous fait mijoter à petit feu.

La tuile.

Finalement, on est tous en chute libre mais c'est bien (pour notre santé mentale) de faire semblant de ne pas s'en rendre compte.

Jusqu'au jour où on est confronté à l'abîme et là, pas moyen d'éviter de regarder...


Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:06

Michel Tremblay - Page 3 Lq7l9u11

La grande mêlée
Citation :
Mai 1922, les cartons d'invitation sont déjà envoyés pour le mariage de Nana et Gabriel, le 3 juin.
Pourtant, la robe de mariée n'est pas encore achetée, et Maria se demande avec quel argent elle va pouvoir payer cette noce qui est bien au-dessus de ses moyens. Mais on ne marie sa fille aînée qu'une fois, et la fête doit être à la hauteur élu souvenir qu'on voudrait déjà en avoir. Dans les coulisses des deux familles, d'autres vies s'agitent, que le grand événement comble de joie mais charge néanmoins de peine.

Toute la gang est réunie dans La grande mêlée et c'est ben l'fun ! Autrement dit, le roman choral de Michel Tremblay clôt en beauté la saga des Desrosiers et annonce une autre épopée, celle des Chroniques du plateau Mont-Royal parues il y a déjà quelques années. Pour s'y retrouver et reprendre les livres de façon chronologique, de 1910 à 2000, l'écrivain québecois propose d'ailleurs à la fin de l'ouvrage un index des romans qu'il a fait paraître depuis ses débuts. Revenons à La grande mêlée qui est du Tremblay pur jus avec sa galerie de personnages insensés, plongés dans le Montréal, l'Ottawa ou le Saskatchewan de 1922. Ils ne sont pas tous fréquentables, cachent des secrets inavouables, pratiquent la picole ou la prostitution mais il faut voir avec quelle tendresse Tremblay croque leurs défauts dans une empathie qui fait insensiblement monter les larmes aux yeux. Avec une petite touche de fantastique en plus, une nouveauté depuis le tome précédent de cette saga et un talent unique pour mélanger le drame et la comédie humaine. Cerise sur le gâteau : les dernières pages consacrées à une cérémonie de mariage qui atteignent des sommets de virtuosité. Grandiose ! Les Desrosiers sont devenus nos amis. A l'heure de les quitter définitivement, c'est une tristesse ineffable qui nous étreint. Il est rare d'abandonner un livre en caressant sa couverture avec un bon gros chagrin dans le coeur.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:22

Je l'adore. J'ai raflé tous ses livres à la bibliothèque.Toujours la narration émaillée de mots typiquement québécois et savoureux Very Happy

Les auteurs canadiens sont vraiment talentueux pour la plupart bravo

J'ai hâte d'en trouver de nouveaux oui
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:11

simla, as-tu déjà visité le Québec? Pour ma part, je vois difficilement un lien entre les littératures québécoises et canadiennes. Nous aurons beau essayer les rapprochements entre les deux solitudes, les mentalités sont tout simplement trop différentes pour fusionner dans une seule et même littérature soi-disant canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Tremblay - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay   Michel Tremblay - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Tremblay
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Régnier
» Michel Folco
» Michel Galvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: