Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kent Meyers

Aller en bas 
+16
Marko
Madame B.
coline
Avadoro
Marie
églantine
Aeriale
mimi54
animal
Igor
Heyoka
Queenie
kenavo
domreader
shéhérazade
topocl
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 7:53

topocl a écrit:
(Il y a des moments, quand j'écris un commentaire comme ça, je me dis calme-toi, mais je n’y arrive pas vraiment…et puis, ça fait du bien.)
ah non, faut surtout pas te calmer, c'est une joie de te lire dans ces moments...
pour des livres que j'ai beaucoup aimé, j'ai une approche similaire et cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule qui peut s'enthousiasmer ainsi

topocl a écrit:
Je suis assez vexée car j'ai fait une recherche "Kent Meyers Dakota" sur Google images. Sur la première page apparaissent les avatars de Queenie, d'igor , de shéhérazade, mais pas le mien.

MAIS QU'EST CE QU'IL FAUT QUE JE FASSE DE PLUS, BON SANG??!?? humeur
mdr2 merci pour ce premier fou rire du jour!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:22

Ha ha Topocl, Kent Meyers te met en grande forme rire

Ne change rien surtout!

(Animal me l'a fait passer...Suis très impatiente de le lire après tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:24

en le réservant à la médiathèque il y a 1/4 d'h....je me suis aperçu que j'avais déjà posé une résa dessus.....donc j'attends impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:27

mimi54 a écrit:
en le réservant à la médiathèque il y a 1/4 d'h....je me suis aperçu que j'avais déjà posé une résa dessus.....donc j'attends impatient content

Ils ne l'ont même pas dans ma médiathèque !!!!!! humeur
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:35

Armor-Argoat a écrit:
topocl a écrit:

MAIS QU'EST CE QU'IL FAUT QUE JE FASSE DE PLUS, BON SANG??!?? humeur

Le lire une troisième fois ! dentsblanches

Cinq ou six fois pour tout décrypter. On se disait ça avec ma fille l'autre jour dentsblanches

kenavo a écrit:

ah non, faut surtout pas te calmer,

Disons que je suis quelqu'un de plutôt calme et pondéré dans la vraie vie. je me découvre un peu, là.

églantine a écrit:
Ils ne l'ont même pas dans ma médiathèque !!!!!! humeur

Je vais le faire circuler. Je te mets sur la liste. D'autres amateurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 10:45

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
(Il y a des moments, quand j'écris un commentaire comme ça, je me dis calme-toi, mais je n’y arrive pas vraiment…et puis, ça fait du bien.)
ah non, faut surtout pas te calmer, c'est une joie de te lire dans ces moments...
pour des livres que j'ai beaucoup aimé, j'ai une approche similaire et cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule qui peut s'enthousiasmer ainsi
+1 ! Je me sens moins seule et c'est très agréable de lire ce genre de commentaires.


kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Je suis assez vexée car j'ai fait une recherche "Kent Meyers Dakota" sur Google images. Sur la première page apparaissent les avatars de Queenie, d'igor , de shéhérazade, mais pas le mien.

MAIS QU'EST CE QU'IL FAUT QUE JE FASSE DE PLUS, BON SANG??!?? humeur
mdr2 merci pour ce premier fou rire du jour!
+1


(Merci Kena Razz )


topocl a écrit:
Je vais le faire circuler. Je te mets sur la liste. D'autres amateurs?
Moi j'y suis déjà joie
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 10:53

C'est chouette un tel enthousiasme pour un livre. Et surtout tu sais vraiment terriblement donner envie. Je vérifierais s'ils ne l'ont pas à ma biblio, on ne sait jamais.

Ce que tu dis sur l'appropriation, l'impression d'une empathie limite fusionnelle avec ce qui est écrit, c'est très vrai et très beau. Et assez rare pour que tu puisses en rajouter 4 couches et demie !

Ça fait complètement écho avec un bout d'article écrit par Nick Hornby sur certaines de ses lectures :
Citation :
(En parlant de Wild, de Cheryl Strayed)
Il est "mien". [...] En d'autres termes, il n'est pas du tout à moi, mais j'ai tellement d'affinités avec lui que je me suis en quelque sorte embarqué dans une longue et coûteuse bataille judiciaire dans l'espoir d'en obtenir la copaternité.

Donc... voilà, peut-être que si tu écris une lettre à Kent Meyers, tu obtiendras peut-être la comaternité de ce livre, ou au moins une sorte de garde partagée, et alors Google ne pourra plus faire semblant de ne pas t'associer à ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 11:23

J'ai la chance d'avoir pu avoir l'adresse mail de Kent Meyers (copinage!!) et je lui ai envoyé un mot de remerciement. mais mon anglais est effroyable et son français pas meilleur. c’était épouvantablement frustrant; il n'a absolument pas pu comprendre ce que ce livre représentait pour moi. mais je suis quand même contente de l'avoir fait.

Pour ma part , cette idée de co-parternité ne me correspond pas tout à fait (garde partagée me va mieux). je suis tellement admirative de ce qu'il a écrit. Il m'est impossible de vouloir m'approprier quoi que ce soit. Mais c'est un tel réconfort de savoir simplement qu'il existe dans le Dakota un type qui peut écrire cela. C'est plutôt comme s 'il extrayait de moi des ressentis et des émotions que je suis bien incapable d'exprimer, même de façon ordinaire. La fragilité que donne la douleur alors qu'on continue à vivre comme si de rien n'était. C'est pour ça que je dis qu'il me tire vers le haut.

Gallmeister est en train d'étudier l'idée de faire une traduction d'un autre de ses romans. Pourvu qu'ils se décident! (Même si je sais que cette alchimie risque de ne pas se reproduire aussi parfaitement).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 12:57

Tu finis par m'intriguer Topocl avec ce roman. Je viens d'aller lire la 4e de couv' et des avis sur internet pour essayer de savoir si c'est vraiment trop dérangeant pour mon petit coeur ou non dentsblanches . Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de lire ce livre mais ça me titille tout de même... l'impression de passer à côté d'un livre percutant
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 13:27

shéhérazade a écrit:
Tu finis par m'intriguer Topocl avec ce roman. Je viens d'aller lire la 4e de couv' et des avis sur internet pour essayer de savoir si c'est vraiment trop dérangeant pour mon petit coeur ou non dentsblanches . Je pense qu'il ne serait pas raisonnable de lire ce livre mais ça me titille tout de même... l'impression de passer à côté d'un livre percutant


Tout comme moi , Schéhérazade ! (J'ai tendance aussi à me protéger pour éviter de me rajouter des couches !!!)
Mais j'ai lu , il y a peu de temps , Freedom de Jonathan Franzen et à priori ce n'était pas du tout mon genre de littérature ! et devine ? Depuis cette lecture FABULEUSE , je ne retrouve plus quelque chose qui m'accroche autant et je tourne un peu en rond ! Et si je n'en ai pas fait de com , c'est que j'aurais eu trop à dire !
Alors l'engouement de Topocl au sujet de ce roman de Kent Meyers m'interpelle : J'aime cette ferveur avec laquelle elle en parle , tout comme lorsque Coline défendait "becs et ongles" le fameux Quignard ! C'est dynamisant sur un site ce genre de personnalités ! Et c'est une des raisons pour lesquelles je suis là sur ce forum : ça permet d'avancer ! (même si ce n'est pas toujours confortable Wink )

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:32

topocl a écrit:
" Un truc de fou. On pense connaître le moindre boulon qui compose la structure d'un homme, on pense connaître ses secrets, mais on se rend compte qu'il a des secrets sous ses secrets, et ceux qu'on connaît servent juste à vous empêcher de penser qu'il puisse y en avoir d'autres. Comme un trou noir. Si sacrément invisible qu’il devient visible presque instantanément. Tout semble pointer dans sa direction, les choses s’enroulent autour, se déforment. "
L'émotion remonte rien qu'en lisant cette citation...


Je vais l'acheter parce que je veux déjà le relire, et pourtant, c'est rare chez moi. Je m'ennuie vite et mon attention s'apparente à un papillon mais ce livre est bien trop riche et dense pour que je me contente d'une seule traversée. Maintenant que je sais, je rêve de me laisser porter par les mots de Kent Meyers avec l'esprit libéré de toute barrière. Je ne peux pas en parler mieux que vous, c'est juste magistral. L'auteur nous enlace, avec la minutie d'une fourmi, dans les racines de cet arbre tortueux du Dakota du sud.


Il y a un extrait du livre qui résume parfaitement l'essence de Twisted Tree :

" Il attrape un des stylos, en lèche la mine et serre ce fils de pute comme si c'était un burin, puis il grave ses mots dans un cahier, si fort que dans certaines des lettres, on peut voir la marque des caractères de la lettre précédente et, qui sait, peut-être celle encore d'avant. Peut-être que sur la dernière lettre, toutes les autres sont gravées dans le papier et qu'on pourrait connaitre l'histoire toute entière si on parvenait à faire apparaître les mots avec de la poussière ou de la cendre, et qu'on pouvait déchiffrer les phrases qui s'entremêlent, le labyrinthe de toute cette histoire mise bout à bout. Quelque part dans l'affaire, peut-être, on pourrait trouver les lettres manquantes et découvrir ce qu'elles contenaient, combler le vide, peut-être trouver un sens à tout ça, ou peut-être bien qu'elles rendraient les choses encore plus étranges. "
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 1:56

Je ne vois pas comment je pourrais résister à un tel enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:37

Vas-y , Marie, c'est vraiment une lecture extra-ordinaire, les avis des autres parfumés me le confirment.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 9:01

Vas-y Marie !

J'ai fini le livre depuis quelques jours.
Croix d'bois Croix d'fer, Topocl avait bien raison.

Faut que je trouve le temps de ma critique dithyrambique. (Aériale a du voir mes yeux briller dans le noir la dernière fois qu'on en a parlé, c'est dire)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:42

Oh oui, qu'ils brillaient (et je n'avais pas encore lu le passage sur Clay, moi)


- Twisted tree -

Kent Meyers - Page 3 South-10

Queenie a écrit:
Topocl avait bien raison.

Complètement! J'ai relu tout le fil, et je ne sais pas trop quoi dire, impossible de dire mieux que topocl ce que ce livre dégage comme humanité, violence sourde, manques et souffrances tues. Il y a un peu de tout ça, mais il y aussi énormément de poésie et de chaleur, de petites choses anodines qui masquent des failles plus profondes, des gens que l'on pourrait croiser dans un de ces K. mart désolés et qui trimballent leur lot d'histoires et de renoncements avec eux. C'est un roman extrêmement prenant, écrit au cordeau, d'où les mots jaillissent parfois comme dans un souffle, et que l'on doit déchiffrer soi-même, parce que ces êtres sont ainsi faits, des blocs cachant souvent une fragilité mal contenue. Ils sont âpres, durs et tendres, si anodins et si proches à la fois, qu'on croirait les avoir connus.

J'ai été surprise, un peu déstabilisée au début par cet enchevêtrement, ce récit qui prend des chemins de traverse puis revient doucement à la trame première. Mais plus j'avançais et plus j'étais happée par ce roman. Une de ceux qui marquent parce qu'il y a une voix particulièrement authentique et écorchée au delà, qui envoute et nous tient tout du long. Je l'ai fini avec l'envie terrible de tout remettre à plat, comme l'a fait topocl, car il y a énormément de références, de détails et de chassés croisés qui nous échappent forcément à la première lecture. Merci encore pour cette superbe découverte, Topocl et Animal, cet auteur a quelque chose de plus à dire, impossible de ne pas être percuté. Superbe!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kent Meyers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kent Meyers   Kent Meyers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kent Meyers
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kent Haruf
» Rockwell Kent [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: